La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ?

Aller en bas 
+5
Saiun
Biffin
globtrotter
Alain
Artilleur
9 participants
AuteurMessage
Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur


Nombre de messages : 1127
Age : 65
Localisation : Gentilly
Humeur : ambivalente
Date d'inscription : 31/08/2007

Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Empty
MessageSujet: Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ?   Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2012, 21:52

Non je ne crois pas .....

Voici donc Eugène RIBIER né le 18 mai 1857, Bourguignon et fière de l'être.
Caporal au 3ème Bataillon infanterie légère d'Afrique ; le Bat d'Af ou les joyeux comme en veux.
Campagne du Tonkin de 1883 1884. Matricule 2353, classe 1877.

Il est coiffé d'un casque colonial modèle 1878. Habillé d'un Kéo brun de production locale, d'un pantalon de toile, de guêtres 1867 et d'une ceinture de tradition bleu.

Son armement est un fusil gras 1874 dont les munitions sont portées dans une cartouchière non réglementaire de cuir fauve typique des troupe d'Afrique et dans une cartouchière modèle 1877 (Uniforme N° 92) :

Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? P101007158

Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? P101007256

Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? P101007357

Le bonhomme devait avoir une santé de fer car il est décédé en 1943 à l'âge de 86 ans !

Cette figurine de 54mm, je l'ai peinte hier ........... en 1998 ! (d'autres suivront)

"A la santé des joyeux"....

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ?   Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2012, 22:39

J ai une figurine a peu pres similaire qui vient d une encyclo sur la legion
mais celle ci au moins tu l as faite toi meme elle a une histoire Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? 178714

_________________
Alain        

Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Char_010
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7687
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ?   Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2012, 23:57


Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? 756810

Bien belle figurine, et qui rend hommage à tous ceux des bat d'af, les durs à cuir Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? 178714

Sauf erreur d'info, le fusil Gras est d'un calibre de 8 mm.

@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Biffin
Pilier de comptoir
Biffin


Nombre de messages : 3551
Age : 65
Localisation : Châlons en Champagne
Humeur : Tout dépend de celle de ma femme....
Date d'inscription : 13/01/2008

Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ?   Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 21:30

Originale cette figurine...........en plus bien mise en valeur........ Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? 190475 Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? 190475 Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? 190475
Revenir en haut Aller en bas
http://biffin51.skyrock.com/
Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur


Nombre de messages : 1127
Age : 65
Localisation : Gentilly
Humeur : ambivalente
Date d'inscription : 31/08/2007

Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ?   Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 07:32

Merci.
Le fusil Gras était en 11mm, c'est le premier fusil français réglementaire à cartouche métallique.
C'est une transformation du Chassepot 1866 qui était à cartouche en papier.
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8578
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ?   Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 08:33

Tu m'avais raconté l'histoire de ton arrière grand-père, et son exceptionnelle santé (86 en 43, faut tout de même le faire, ou le fer), surtout après le genre de campagne qu'il a fait (subit est aussi un mot correct, on avait pas les vaccins divers et variés qu'on nous inocule aujourd'hui...).

En tous cas, la figurine est aussi sympas que l'image dont je m'étais forgé une représentation dans mon imagination...

Du très beau boulot de figuriniste, bien que ce ne soit pas ton crédo premier (je préfère tes laffly et tes poussettes... Wink ) et une superbe réalisation Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? 190475

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7687
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ?   Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 10:19


Bonjour Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? 756810

Je savais que le fusil Gras était de gros calibre, mais je ne me souvenais plus exactement de combien Embarassed
L'écrivain et aventurier Henri De Montfrield dans ses "conte de la mer rouge", parle de l'utilisation du fusil gras. La lecture de cet ouvrage remonte à...... début 1958 Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? 178714

Cordialement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Eric33
Pilier de comptoir
Eric33


Nombre de messages : 1667
Age : 59
Localisation : Le Porge (33)
Humeur : Joyeux Drille
Date d'inscription : 17/02/2012

Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ?   Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 17:31

Jolie figurine, bien mise en scène, effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eric.philippe.108
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore


Nombre de messages : 2464
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Humeur : au poil !
Date d'inscription : 14/02/2011

Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ?   Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Icon_minitimeDim 28 Avr 2013, 22:40

Une belle figurine pour un bel hommage… Elel mérite donc tout logiquement une place d'honneur sur ton étagère.
Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? 281233
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ?   Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Icon_minitimeDim 10 Juil 2016, 10:00

Je ne l'ai pas vue. Magnifique et un bel hommage à ton aïeul.
Il faut savoir que les "Joyeux" des Bat'd'Af étaient des composés essentiellement de recrues ayant commis de petits larcins dans le civil, parfois de fortes têtes et de grandes gueules. Mais cela n'a rien à voir avec les bataillons disciplinaires.
Ils restaient cantonnés en Afrique du Nord. Seul, le 3e bataillon léger de chasseurs d'Afrique a été envoyé en Extrême-Orient, dont le Tonkin. Ce qui est le cas de ton aïeul.

Patrick

Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier de comptoir
chris


Nombre de messages : 996
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/09/2007

Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ?   Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Icon_minitimeDim 10 Juil 2016, 13:33

Belle figurine et surtout belle histoire !

globtrotter a écrit:

 
Sauf erreur d'info, le fusil Gras est d'un calibre de 8 mm.

 @+     Yves

En fait ce n'est pas complètement une erreur puisque certains Fusil Mle 1874 ont été rechambré en 8mm Lebel au début du premier conflit mondial. C'est ce qu'on appelle la modification M14. (donc des Fusils Mle 1874 M80 M14)
L'idée était de fournir ces armes aux troupes à l'arrière de front (les mêmes troupes qui ont reçu des Remington Rolling Block en 8mm, des Winchester...)

La carrière du Gras dans l'armement français est assez intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
http://lilletaitunefois.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ?   Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon Anniversaire Grand Père !!!!
» mon grand père en 40 ( 7 eme GRDI )
» Souvenirs de mon grand pére du 164 RIF
» extrait du journal de "GAD" mon grand pére
» Souvenirs de mon grand-pére du 164 RIF.... suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Uniformes, militaria et figurines-
Sauter vers: