La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Décalcomanie. ???

Aller en bas 
+4
Maxime
Fabrice Dulot
bosco76
MABMANU
8 participants
AuteurMessage
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

Décalcomanie. ??? Empty
MessageSujet: Décalcomanie. ???   Décalcomanie. ??? Icon_minitimeMar 22 Jan 2013, 14:05

Bonjour à tous .

Comme j'ai enfin décidé de terminer pal mal de chose ,( j'ai besoin de place dans mes petites boites jaunes ... )

Je pose actuellement pas mal de décalcomanies ( les planches de Pascal entre autre ...)

J'ai retrouvé un sujet sur le produit Micro Sol .

Mais existe t'il d'autres produits actuellement ?
Comment posez vous vos décalcomanies actuellement ?

Je précise que je n'ai que des décalques "à l'eau" .

Merci du coup de main .
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14178
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Décalcomanie. ??? Empty
MessageSujet: Re: Décalcomanie. ???   Décalcomanie. ??? Icon_minitimeMar 22 Jan 2013, 17:59

Il me semble avoir lu quelque part que quelques gouttes de vinaigre blanc assouplissait les décalcs, mais je n'ai jamais essayé...
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8833
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

Décalcomanie. ??? Empty
MessageSujet: Re: Décalcomanie. ???   Décalcomanie. ??? Icon_minitimeMar 22 Jan 2013, 18:07

Couche de verni brillant , décal avec produit Microscale et couche de verni matt !
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Pilier de comptoir
Maxime


Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 29/08/2007

Décalcomanie. ??? Empty
MessageSujet: Re: Décalcomanie. ???   Décalcomanie. ??? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 12:05

un p'tit truc que j'utilise souvent :

https://minitracks.1fr1.net/t3520-eviter-le-silvering

Décalcomanie. ??? 178714
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7712
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Décalcomanie. ??? Empty
MessageSujet: Re: Décalcomanie. ???   Décalcomanie. ??? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 14:27


Bonjour Décalcomanie. ??? 756810


Pour coller les décalques, j'utilise du verni mat dilué, que pose par capillarité avec un pinceau. j'enlève le surplus avec un essuie tout. Décalcomanie. ??? 178714

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Pilier de comptoir
Maxime


Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 29/08/2007

Décalcomanie. ??? Empty
MessageSujet: Re: Décalcomanie. ???   Décalcomanie. ??? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 18:47

globtrotter a écrit:

Bonjour Décalcomanie. ??? 756810


Pour coller les décalques, j'utilise du verni mat dilué, que pose par capillarité avec un pinceau. j'enlève le surplus avec un essuie tout. Décalcomanie. ??? 178714

Amicalement
@+ Yves

C'est le même principe, il va falloir que j'essaye Décalcomanie. ??? 281233 Décalcomanie. ??? 281233
Revenir en haut Aller en bas
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

Décalcomanie. ??? Empty
MessageSujet: Re: Décalcomanie. ???   Décalcomanie. ??? Icon_minitimeSam 26 Jan 2013, 09:42

globtrotter a écrit:

Bonjour Décalcomanie. ??? 756810


Pour coller les décalques, j'utilise du verni mat dilué, que pose par capillarité avec un pinceau. j'enlève le surplus avec un essuie tout. Décalcomanie. ??? 178714

Amicalement
@+ Yves

C'est aussi ce que je fait actuellement .
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Pilier de comptoir
Théo


Nombre de messages : 3187
Age : 25
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/10/2012

Décalcomanie. ??? Empty
MessageSujet: Re: Décalcomanie. ???   Décalcomanie. ??? Icon_minitimeSam 26 Jan 2013, 11:27

je débute alors je les pose vernis brillant trés dillué et lavis et empoussiérage

théo
Revenir en haut Aller en bas
Eric33
Pilier de comptoir
Eric33


Nombre de messages : 1667
Age : 59
Localisation : Le Porge (33)
Humeur : Joyeux Drille
Date d'inscription : 17/02/2012

Décalcomanie. ??? Empty
MessageSujet: Re: Décalcomanie. ???   Décalcomanie. ??? Icon_minitimeSam 26 Jan 2013, 13:39

Bonjour Patrice,


Comme je n'avais pas encore beaucoup d'expérience sur le sujet, depuis mon retour récent à la maquette, je viens de passer en revue plusieurs ouvrages de référence (de Mig Jimenez, Alex Clark, etc.), avant d'aborder cette phase très prochainement sur mes projets actuels.

Pour ma part, depuis ma "mule" de l'USN réalisée il y a une 20aine d'années, je suis devenu un fan du transfert à sec, pour ses qualités de finesse du support, mais surtout bien sûr, pour le problème de silvering inexistant.
Le choix est maintenant devenu très conséquent, au moins pour les blindés.
La peinture à l'aéro avec caches, est parfois aussi utile.

Pour ce qui est de la pose des decals, j'ai donc retenu la technique qui semble être la plus efficace:
- une sous-couche de vernis brillant ou satiné (dont la surface est beaucoup plus lisse qu'un vernis mat, à la surface irrégulière).
- application locale de Micro Set (ou équivalent) avant la pose de decal, pour préparer une meilleure adhésion
- pose du decal (enlevé dans eau tiède), application, puis pressions avec coton-tiges pour absorber l'eau et chasser les éventuelles bulles d'air emprisonnées.
- couche de Micro Sol (ou équivalent) pour assouplir le decal et bien le plaquer, surtout quand la surface du support n'est pas plate.
- couche finale de vernis brillant ou satiné, à la fois pour protéger le decal, mais aussi pour faciliter la phase suivante de weathering. Les washs et autres effets sont effectivement beaucoup plus efficaces, sur la surface plus lisse et régulière du vernis satiné/brillant
.


Pour le vernis mat final, après plusieurs déconvenues avec des vernis mat de marque Humbrol et MrHobby, j'ai adopté, sur le conseil de nombreux collègues maquettistes, ici sur ce forum ou en club, la marque Pébéo (flacon verre 75ml "déco P.BO effet+"). Ils ont un grand pouvoir couvrant, et il ne jaunissent pas.

Pour le vernis brillant, j'ai aussi le Pébéo, que je n'ai pas encore utilisé.
Mais la marque la plus couramment utilisée en France (surtout en aviation) semble bien être le "Klir", ce produit ménager pour les sols qui en fait est un vernis acrylique, idéal pour le maquettisme. Pas encore essayé.

Sinon, j'ai lu aussi que la marque Micro a aussi un produit "restore decals" pour les decals délicats ou abîmés.
Certaines marques de decals semblent aussi plus fragiles: j'ai testé - merci ! - avec des decals de la marque Aleran, qui (sur mon D2) se sont toutes flétries et même désagrégées sous l'action des produits Micro+vernis.
J'ai du utilisé une autre planche, sans application de Micro.



Voilà, comme toujours, "j'en écrit des tartines"... Razz , mais bon, j'espère au moins que cela servira (ça m'a au moins servit à moi... Very Happy ).


Quelques exemples sur mes maquettes anciennes ou récentes:
- transferts à sec, sur la "mule USN", et le mur de mon café au 1/144 ("L'oubli")
Visionner l'image Visionner l'image

- decals de marque Aleran (sans produits Micro)
Décalcomanie. ??? Sdc147820
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eric.philippe.108
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72


Nombre de messages : 1665
Age : 78
Localisation : Condat prés de Limoges
Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique
Date d'inscription : 12/01/2011

Décalcomanie. ??? Empty
MessageSujet: Re: Décalcomanie. ???   Décalcomanie. ??? Icon_minitimeSam 26 Jan 2013, 14:09

Bonjour Eric,

Tout à fait de ton avis pour la pose des décals, tu as résumé tout les soucis et la façon de résoudre toutes les diffulcultées que l'on rencontre lorsque nous sommes arrivé à ce stade lors d' une réalisation.

Concernant le Klir c'est vraiment un bon produit, je puis te garantir l'avoir essayé sur des verrières de cokpit à la suite de rayures, poncé la pièce transparente avec du papier ultra fin à l'eau, aprés tu trempe cette pièce directement dans le Klir, tu laisse égoutter et sècher, la verriére est limpide et brillante.

Amicalement.
Laffly72
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric33
Pilier de comptoir
Eric33


Nombre de messages : 1667
Age : 59
Localisation : Le Porge (33)
Humeur : Joyeux Drille
Date d'inscription : 17/02/2012

Décalcomanie. ??? Empty
MessageSujet: Re: Décalcomanie. ???   Décalcomanie. ??? Icon_minitimeSam 26 Jan 2013, 14:15

Laffly72 a écrit:
Bonjour Eric,

Tout à fait de ton avis pour la pose des décals, tu as résumé tout les soucis et la façon de résoudre toutes les diffulcultées que l'on rencontre lorsque nous sommes arrivé à ce stade lors d' une réalisation.

Concernant le Klir c'est vraiment un bon produit, je puis te garantir l'avoir essayé sur des verrières de cokpit à la suite de rayures, poncé la pièce transparente avec du papier ultra fin à l'eau, aprés tu trempe cette pièce directement dans le Klir, tu laisse égoutter et sècher, la verriére est limpide et brillante.

Amicalement.
Laffly72
Merci beaucoup pour le truc des verrières !!! Décalcomanie. ??? 281233
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eric.philippe.108
Contenu sponsorisé





Décalcomanie. ??? Empty
MessageSujet: Re: Décalcomanie. ???   Décalcomanie. ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décalcomanie. ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Trucs et tours de mains-
Sauter vers: