Le week-end du 06-07 Avril s'est tenu la 18e édition du concours de l'AFM Montrouge, qui a retrouvé la salle municipale rénovée.
Un bel endroit, si ce n'est un tout petit bémol pour l'éclairage, parfois un peu faiblard, notamment au niveau de la rangée des figurines historiques Masters et Confirmés.
J'y participais pour la première fois, et j'y ai trouvé une bonne organisation, ainsi qu'une bonne ambiance.
Certes, ce concours est toujours et avant tout un grand rendez-vous des figurinistes, où le niveau est toujours époustouflant !
Cependant, on a pu noter cette année une nette augmentation du volume et de la qualité des pièces présentées en catégorie Aviation, où le rédac-chef de Wing Masters, Dominique Breffort, avait su rassembler nombre de ses collaborateurs et autres amis, qui formaient une bande bien sympathique.
En Blindés, par contre, il faut bien avouer que, malgré la présence de quelques belles pièces, la quantité était assez en dessous de celle de nos collègues avionneux. Mais comme me le faisait remarquer Richard Poisson, il ne tient qu'à nous de mobiliser les troupes, pour faire de ce rendez-vous un concours blindés digne de notre capitale !
Le concours est divisé en 3 catégories: Novices, Confirmés, et Masters, à l'intérieur desquelles peuvent être décernées plusieurs médailles d'Or, Argent, et Bronze, suivant la moyenne des notes des jurys, comparée à un barème.
Je suppose que ce barème est plus élevé dans chaque catégorie, ce qui pourrait expliquer que le deuxième concurrent de la catégorie Master (unique opposant au tchèque
Ales Chmelar, et son sublime diorama 1/35, déjà primé à Ransart notamment, cf le dernier SM 118), est malheureusement repartit sans aucune récompense. Un peu dur tout de même.
Pour ce qui est des Confirmés, j'étais "relativement d'accord" avec le choix du jury - que je respecte néanmoins en toute circonstance.
Un bon résumé, et surtout une très belle galerie des plus belles pièces rencontrées est visible sur le site de l'AFM:
Galerie AFM: Montouge 2013Voici une sélection de quelques unes de mes photos de la catégorie blindé: Masters:La médaille d'Or, logiquement décernée à Ales Chmelar
Confirmés:La table des blindés "confirmés"
Médaille d'Or pour ce joli KV1 au 1/48
Médaille d'Argent pour ces deux jolis dioramas 1/72 de Philippe Pujol
Médaille d'argent pour mon petit dio au 1/144, dont la taille minuscule et le poids très léger me permettent de le transporter partout aisément.
Une médaille de Bronze "seulement" pour ce KV2 au 1/48 de Guillaume Odar, qui, à mon humble avis, était au moins aussi bon (voire même meilleur) que le KV1 au 1/48 médaillé d'Or, notamment très desservit par une base plus que sommaire.
Novices: Deux superbes dioramas au 1/48 et 1/35, primés logiquement Or et Argent, de deux nouveaux auteurs (dont je n'ai pas les noms) sur lesquels il faudra assurément compter dans les prochains concours !...
Quelques autres réalisations, dont une Jeep sanitaire au 1/35, primée Bronze, de Christophe Gerardo: