La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Ballade ferroviaire en.....France.

+31
PéDéGé
phil49
Porphyre
pépé
Insomniaque
nicomore
JFF83
Laffly72
Lockloc
saran
Eric33
William
Fabrice Dulot
EUSKA
Xilef
gilou
JC Pionnier
Théo
Soldier of fortune
fofo5
Eymerick
Alain
Pat95
jpmad2
russejean
Red fox
bosco76
orionv
Saiun
globtrotter
bilou06
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06

Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeMer 04 Sep 2013, 11:51

Merci glob, ca peut toujours être utile...

Il est temps maintenant d'attaquer le montage des wagons en commençant par le porte-char SSyms 50t de chez PLANET MODELS.
Le kit est en résine + une petite planche en photodec. La résine est sans bulle mais assez cassante :

Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 P1030573_zps3816e981

Le montage commence donc par les roues qui devront être parfaitement alignées pour par la suite bien reposer sur les rails. La petite plaquette avec les rails fournie dans le kit sera bien utile pour cela :

Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 P1030574_zps1da5fb8b

On fixera ensuite les deux cales pour les bogies après avoir bien repéré et tracé leur positionnement correct sous la plateforme :

Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 P1030575_zps3e92e38b

Les bogies sont quasi terminées et la plateforme est entièrement montée. Un petit peu de mastic sera nécessaire a quelques endroits mais les ajustement se font en général très bien. Il restera a fixer toutes les pièces en photodecoupe qui sont très fines et donc fragiles :

Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 P1030576_zps364e1afa

A bientôt pour la suite....
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeMer 04 Sep 2013, 15:51

Ma question de newbie... C'est quoi la voie métrique par rapport à la voie normale?

Et la largeur des voies, elle ne vient pas des largeurs de deux culs de chevaux?...Very Happy 

On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeMer 04 Sep 2013, 16:19

Bonjour Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 756810 

Pour Saïun, je n'ai pas ( je l'ai peut-être eu) le pourquoi des voies métriques. Je pense que ce n'était utilisé que pour des réseaux secondaires, des petites compagnies privées qui ne desservaient qu'une petite zone. Comme par chez moi "le petit Mérat" qui ne faisait que
Angoulême Champagne-Mouton et retour, avec au maximum trois wagons.
Pour les feux de recul des chevaux, ça laisse des traces très odorantes, mais non mesurables:103: 

Amicalement
@+ Yves
saran
Pilier de comptoir
saran

Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeMer 04 Sep 2013, 16:36

c'a vas faire une belle machine Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 349909 
fred
Théo
Pilier de comptoir
Théo

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeMer 04 Sep 2013, 19:10

ca avance, ca avance bien Wink 
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013, 07:01

Voici l'état des lieux de mes montages :

Le montage du wagon porte-char est quasi terminé. Il restera quelque petits détail comme les systèmes d'accrochage et câbles qui seront mis en place lors de la mise en scène de l'ensemble a la fin :

Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 P1030577_zps834f6802

Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 P1030578_zps6bd88fc7
(le volant en photodec a depuis été redressé !!!)

J'ai donc ensuite attaqué le montage du dernier engin ferroviaire : le petit wagon plat de chez MIG.
Eh bien là, j'ai bien fait de me le garder pour la fin, car c'est pas un cadeau ce petit wagon. C'est on va dire...comme un "short run" mais en résine !  Mon kit était plein de bulles et défauts de moulage.
Seul l'originalité et apparemment la rareté de ce kit vaut le détour et la patience pour le monter !!!

Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 P1030579_zps0abd80dc

Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 P1030580_zps8d5a7c28

Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 P1030581_zpsf3e53dd8

Le voilà quasi terminé après la mise en place des sabots de frein :

Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 P1030582_zps91a32707

Les wagons sont actuellement en peinture....

@+
Gilles
fofo5
Bien connu de nos services
fofo5

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013, 08:51

Beau boulot Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 527286 
Saiun
Doré sur tranche
Saiun

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013, 09:09

Eh bah!!! J'en ai deux, le plat et la bétaillière... Si c'est aussi sportif également, je vais les refaire en scratch...Sad 

On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013, 10:32

Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 190475 Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 190475 
J'ai aussi des kits en résine que je ne sais trop comment détacher les pièces pour ne pas faire de casse Embarassed 
L'artisan a optimisé son moule au mieux mais c'est la galère, même s'il s'agit d'un camion clown . Il y a plus lourd de carotte que de pièces.

Amicalement
@+ Yves
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013, 12:37

Oui Yves, c'est le cas dans le kit de MIG. Quand je vois la taille et la quantité de résine dans les carottes...
Pour le découpage, je n'ai pas trouvé mieux que la micro-scie de chez JLC (marque Tchec).
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013, 12:54

Même avec cette petite merveille qui ressemble à une lame de rasoir avec de fines petites dents, ce n'est pas gagné quand les pièces sont moulées en parallèle Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 598787 . J'ai un petit stock de petite scies et l'an prochain à Mosonmagyaròvàr (H), j'espère renouveler les provisions Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 178714 . Une scie cassée fait un excellent peigne pour poser la zémerit Wink .

Amicalement
@+ Yves
Eric33
Pilier de comptoir
Eric33

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013, 13:00

globtrotter a écrit:
...pour poser la zémerit Wink .

Amicalement
@+   Yves
Mein Gott !... Zimmerit !  Surprised
https://www.facebook.com/eric.philippe.108
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013, 13:17

Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 756810 

Désolé, je viens de faire une sieste Embarassed , j'aurais du marquer "le crépi", ça correspond mieux à la matière employée Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 178714 

@+ Yves
Lockloc
Bien connu de nos services
Lockloc

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 10:39

Beau boulot ferroviaire !!!

Le train n'est pas ma tasse de thé mais je suis toujours admiratif de tes réalisations !
D'ailleurs, si un jours tu as l'occaz', je te conseille ce musée :
http://www.ajecta.org/indexpage2.htm

Leurs locos sont de toute beauté et les bénévoles sont super intéressants !! Tu n'as pas de trop sur une demi journée pour tout voir et entendre !

Concernant la résine, pour ma part, je vire le plus gros des carottes à la dremel + disque. Cette méthode à l'avantage de limiter la casse sur la pièce qu'on veut dégrapper (par contre, faut pas trembler ni éternuer) et je fini à la scie manuelle et au scalpel.

Eric33 a écrit:
globtrotter a écrit:
...pour poser la zémerit Wink .

Amicalement
@+   Yves
Mein Gott !... Zimmerit !  Surprised
Oui mais après la pose de la Zimmerit, tu te dis forcément zémerit bien une pause !! Very Happy 
Alain
Admin
Alain

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 11:59

Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 281233  ppour le boulot de bilou ....et le jeu de mot de lockloc !

Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Char_010
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 12:10

Merci Lockloc
Oui je connaissais de nom l'AJECTA. Si un jour je passe dans leur coin, je ne manquerai surement pas d'aller voir leur collection.

Pour vous donner des nouvelles de la suite, le wagon plat a reçu sa première couche de peinture ainsi que le platelage bois du porte-char.
J'ai enfin trouvé le chargement du wagon plat en fouillant dans ma boite des "engins montés et non utilisés"...lol...vous le découvrirez vers la fin...ça sera un inédit...tout au moins ici dans le forum...
Par contre, le porte-char recevra lui.....................un Panther! Classique me direz vous mais l'histoire de ma scenette l'imposait quasiment.
Je suis partis sur le Panther ausf.G zimmerité de chez DRAGON. Un joli kit qui demande quelques améliorations par ci par là.
Déjà une petite question : pensez vous qu'il faille mettre la mitrailleuse de caisse ou bien elle était enlevée lors du transport ? Elle est bonne ma question non ?
Sur les 8 photos que j'ai de Panther sur wagon, une seule est exploitable et il me semble qu'elle est enveloppée dans un sac ou un manchon (tout comme l'extrémité du canon). Qu'en pensez vous ?

A bientôt.

Gilles
Théo
Pilier de comptoir
Théo

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 14:11

quel magnifique projet Very Happy je me précipite des que je vois de nouvelles reponses Very Happy
Xilef
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 20:35

Citation :
il me semble qu'elle est enveloppée dans un sac ou un manchon (tout comme l'extrémité du canon). Qu'en pensez vous ?
Probable que la MG ai été soit retirée et l'obturateur mis en place, soit recouverte d'un manchon
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 21:31

Xilef a écrit:
Citation :
il me semble qu'elle est enveloppée dans un sac ou un manchon (tout comme l'extrémité du canon). Qu'en pensez vous ?
Probable que la MG ai été soit retirée et l'obturateur mis en place, soit recouverte d'un manchon

C'est aussi ce que je pensais. Tout était fermé lorsque le train roulait. De même que l'antenne était aussi démontée...

Voyez vous autres choses a respecter pour un char en court de voyage sur son wagon de transport, mis a part bien sur sa fixation par chaine ou/et cables... ?
Eric33
Pilier de comptoir
Eric33

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 21:44

Lockloc a écrit:
Beau boulot ferroviaire !!!

Le train n'est pas ma tasse de thé mais je suis toujours admiratif de tes réalisations ! ... 
Idem !
https://www.facebook.com/eric.philippe.108
Eymerick
Modérateur
Eymerick

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 23:13

Théo a écrit:
quel magnifique projet :Dje me précipite des que je vois de nouvelles reponses Very Happy
On est 2 alors Wink 

vivement la suite Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 527286 
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 05:07

Alors voici des nouvelles du front.

Les éléments du dio commencent a prendre forme et se mettent en place petit a petit (tout au moins dans ma tête...).

Les portions de voies ont été définies et misent a la bonne longueur. J'ai coupé la hauteur de ballast qui d'1 étaient trop prononcées et de 2 qui pour mon projet devaient etre quasi a plat...
La premiere partie consiste, bien avant la mise en place des rails, a peindre les traverses. Celles ci reçoivent une première teinte marron standard :

Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 P1030583_zps44a8e0a3

Voici découvrez ici et pour la première fois l'ensemble des voies de mon projet :

Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 P1030584_zpsd4923ce9

Ensuite, j'ai commencé a peindre diverses traverses dans des teintes différentes, toutes a base de marrons, passant du plus clair au plus foncé :

Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 P1030585_zps99b1906b

Aprés avoir peint le ballast dans une teinte pierre marron foncé ainsi que les flancs des rails de couleur rouille, ces dernières ont été misent en place et je doit dire que ca commence a avoir de la gueule.
Je précise bien que les photos sont que la première étape BRUTE. Tout cela sera par la suite reballasté, patiné avec jus et pastels... Le champignon des rail sera bien sur de couleur alu :

Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 P1030587_zpsa838ed8f

Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 P1030586_zpsf33d09f9

En attendant que tout cela sèche tranquillement , j'ai aussi commencé la peinture de mes deux wagons. C'est là aussi que les premières étapes de peinture et patine. Ils ne sont pas encore terminés et n'ont pas reçus leurs jus et pastel définitifs :

Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 P1030588_zps01b9a8e4

Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 P1030590_zpsa9e9554b

Une toute petite image maintenant du Panther qui sera chargé sur le wagon plateforme. Le chassis a comme à mon habitude été peint au préalable. Rien n'est fixé..c'est un montage a blanc pour la photo :

Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 P1030592_zps70ffe16e

Les batiments sont eux quasi terminés...mais là, je vous les présenterait bientôt...terminés...

"@+ dans le bus"...
Gilles
Soldier of fortune
Pilier de comptoir
Soldier of fortune

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 07:58

Saiun a écrit:
Ma question de newbie... C'est quoi la voie métrique par rapport à la voie normale?

Et la largeur des voies, elle ne vient pas des largeurs de deux culs de chevaux?...Very Happy 
L'écartement "normal" des voies est de 1435mm, ou 4 pieds 8 pouces 1/2. C'est la norme pour les pays occidentaux. Les russes sont en voie large de 1524mm ; comme ça, les envahisseurs ne peuvent pas utiliser leur matériel ferroviaire, sauf à adapter la voie  comme l'ont fait les allemands en 1941, avec le boulot que ça a demandé.
En France, les lignes ont eu cet écartement standard, sauf pour des liaisons dont les investissements auraient été démesurés par rapport au trafic : il faut comprendre qu'à un écartement correspond un armement de voie, et le prix du ml d'équipement est plus cher en normal qu'en plus étroit. Alors, pour des compagnies privées ou des régies locales (genre Chemins de Fer Départementaux), on prenait un écartement de rails de 1m, avec une infrastructure moins onéreuse: terrassement plus simple, rails plus légers, signalisation minimum, statuts du personnel moins codifiés...
Toutes ces lignes locales ont succombé à la modification de taxation du gasole dans les années 30 qui a permis de développer les réseaux de bus. Pour les petits chemins de fer à la rentabilité incertaine, ça a été le coup de grâce.

La larguer de la voie rapport aux culs de chevaux, c'est une légende urbaine. C'est terrible, ça de toujours faire de l'Histoire une histoire de cul...Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 16662 

Superbe ton travail, Bilou. Est-ce une impression d'optique de la photo ou le wagon plat qui t'a donné du mal est légèrement "banané" ?
Comment décoreras-tu le ballast ?
Des cales de bois triangulaires sous les chenilles, ça ira. Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 178714 
Eymerick
Modérateur
Eymerick

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 11:01

Super beau, j'ai hâte de voir la suite Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 190475 
orionv
Pilier de comptoir
orionv

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 11:15

Hé bhé ça avance plutôt bien , la peinture va être somptueuse .
Vivement la suite donc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en.....France.   Ballade ferroviaire en.....France. - Page 4 Icon_minitime

Ballade ferroviaire en.....France.
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant