La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 J'ai Lu ...leur aventure

Aller en bas 
+16
JFF83
orionv
Maxime
barney le beagle
saran
Franck-92
Pascal
Lockloc
duanra
Saiun
Eymerick
Soldier of fortune
Red fox
Pat95
bosco76
JC Carbonel
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 8 Icon_minitimeSam 17 Avr 2021, 11:52

08/15 les aventures de guerre de l’adjudant Asch par H.H. Kirst ref A148/149 , 1955

Maintenant (printemps 42 puisque çà se passe 4 ans après le 1er épisode) Asch et toute l'unité du colonel Louchké sont quelquepart sur le front russe. L'histoire concerne à la fois l'arrivée dans l'unité d'un officier venu de l'Etat-Major venu acquérir "l'expérience du Front" et l'organisation par Asch, à la demande du nouveau venu d'un spectacle de théâtre aux armées avec une troupe de trois femmes qui excitent bien des fantasmes dans l'unité. Il y a aussi l'histoire d'amour impossible entre le Lt Wedelmann et une jeune autochtone, Natacha. L'un est totalement nazi et ne croit qu'en la Grande Allemagne, l'autre est dévouée à la Russie Soviétique. Le discours de l'auteur étant là que l'amour de la Patrie empêche l'amour d'un partenaire humain. Et il y a aussi Soeft, le gestionnaire des approvisionnements qui magouille à tout va pour améliorer l'ordinaire de sa compagnie.
Concernant le matériel il y a
- des tracteurs d'artillerie (semi-chenillés mais quel type?)
- des canons. A priori je pensais pour des canons lourds genre Mörser 18 parce que certains semblaient faire du tir indirect ... mais dans le dernier chapitre ils font du tir direct sur les chars russes donc 88mm ?
- une petite Mercedes pour le commandant de batterie (1500 ?)
- des camions Henschel de 8 tonnes
- des omnibus (Blitz bus ?)
- des Junkers Ju 52 dont le "Siegfried 18" (il est fait référence à la "tante Ju" et à la tôle ondulée donc aucun doute)
- de vieux avions soviétiques surnommés "machine à coudre" et utilisés pour le bombardement de nuisance : des Po-2 (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Polikarpov_Po-2)

Quelques détails :
- insigne T sur carré jaune marque un central téléphonique
- référence à des marques allemandes : Cubes Maggi, Sidol
- les officiers d’état-major sont surnommés "auto-chenilles" (en VF j'ignore ce que çà peut donner en V.O. ni l'étymologie de ce surnom)
- il est fait référence à "d'anciennes églises transformées en atelier" mais il est pas clair de savoir si ce sont les Soviet qui ont fait la transformation ou la Wehrmacht (après la destruction de l'église qui a été bombardée). La description qui en est donnée fait plutôt penser à des églises catholiques avec clocher, vitraux (cassés) et ouvertures gothique qu'à des églises orthodoxes "à bulbes".
- un amiral, ancien de la 1e GM revendique avoir combattu dans "la Marine chrétienne" ce qui est un peu bizarre? la Royal Navy ne me parait pas avoir été "moins chrétienne" que la Hoch See Flotte.
- un personnage secondaire est un "officier du contre-espionnage" (qui indique n'avoir rien à voir avec la Gestapo). on peut penser qu'en V.O. il est de l'Abwehr.
Conclusion : plus intéressant que le précédent. Le fait de sortir Asch de l'ensemble est visiblement un trait du traducteur français, en fait il n'y a pas de héros c'est un roman "chorale" avec un ensemble de personnages, tous au même plan.

Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 8 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021, 09:43

08/15 le Lieutenant Asch dans la débâcle. par H.H. Kirst n°152/153 1955

sans aucun doute le meilleur de la série, ne serait-ce que par ce qu'il y a un fil conducteur fort : trahi par un Colonel qui leur a fait mener une attaque (suicide) juste pour qu'il puisse se débiner avec son stock de bouffe, Asch et un autre officier vont essayer de rattraper ce colonel et de lui faire payer la mort de plusieurs soldats ... s'en suit une course-poursuite jalonnée de cadavres dans l'Allemagne des derniers jours de la guerre ... ou les premiers jours de mai 45 comme on veut.

Un rôle important est attribué au Volksturm et à la Hitlerjugend fanatisée (plus comme gêneurs d'ailleurs)... mais bizarrement il n'y a pas un seul SS dans toute la trilogie

C'est aussi intéressant car l'auteur dans les chapitres finaux fait discuter ses personnages sur les "bons et les mauvais allemands", avec des interrogations sur a qui faire confiance : à celui qui dit avoir été nazi jusqu'à il y a 2 jours, ou à celui qui prétend n'avoir jamais cru en Hitler ?

Sinon il y a peu de remarques :
- référence est faite à la "division Panthère" ? je ne connais pas de division de la WH avec un nom d'animal
- à la caisse aux documents secrets de la division
- à la création de barrages anti-blindés "en bois" ?
- à Auschwitz (la seule référence aux camps de la trilogie)
- au rôle du Counter Intelligence Command dans la dénazification des premiers jours
- à la crainte (faible) des américains vis à vis de la résistance "Werewolf".

voilà ... fin de la trilogie.
JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022, 20:13

La vallée heureuse par Jules Roy A161 1946

Roman à peu près autobiographique publié juste après la guerre. Très déprimant dans le style "quelle connerie la guerre!" (ce qui ne plaira pas à la hiérarchie de Roy qui devait être encore sous les drapeaux à la publication du livre). Compte tenu du parcours du gars (Vive Pétain! en 40-41, la RAF en 43) cela autorise à des questions sur l'interprétation à donner à ce discours.
Le bouquin s'ouvre sur...un accrochage entre deux bombardiers lors d'un retour de mission..
Quelques points techniques :
- dans la RAF chaque fait sa navigation en solo même dans un raid de plusieurs centaines de bombardiers
- page 27 "usine de robots"... je pense que l'auteur pense "Fi 103" ?
- page 42 il mentionne qu'il y a 2 équipages par avion : un pour le jour et un pour la nuit ... remarque bizarre vu que la RAF ne fait presque pas de raids de jour ...
- page 48 "paillette métallique" = "windows"
- page 53 : l'auteur fait grand cas du "non saut" du mitrailleur dorsal alors que le commandant de bord (le bombardier dans le nez de l'appareil) a donné l'ordre d'abandonner l'avion. Qu'il y ait ou non refus d'un ordre, quelle importance? tout l'équipage, ceux qui ont sauté et ceux qui sont restés dans l'avion ont survécu...çà ne devrait pas être le plus important. Si çà reflète le comportement de Roy comme commandant de bord durant la guerre, il devait être ch...t. Je plains son équipage !
- page 66 : selon Roy chaque avion devait bombarder dans son créneau horaire de 10mn... là aussi j'ai noté çà en jugeant çà assez "too much" ... mais c'est cohérent avec le fait que chaque avion navigue en solo... les américains eux naviguaient en boxes et je pensais qu'il en était de même pour la RAF
- page 72 : plusieurs pages consacrées à la démotivation des équipages anglais...une chose rarement évoquée dans la littérature de guerre.
- page 88 : les chasseurs de nuit comparés à cause des antennes Lichtenstein à des "poissons des eaux profondes"??
- page 99 "distributeur de la trainée sur zéro" : alors là je ne vois pas ce qu'il veut dire?
- page 140 : les bombes de 500 lb ont la réputation d'exploser lors de l'accrochage dans la soute.

A priori les avions concernés sont des Halifax.

JCC


Dernière édition par JC Carbonel le Mer 02 Aoû 2023, 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 622
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

J'ai Lu ...leur aventure - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 8 Icon_minitimeVen 30 Sep 2022, 15:06

Ah! JC nous revient avec ses fiches de lecture (même s'il est moins bien payé que Mme F... tongue ) !

Concernant le comportement de Roy comme officier, ça me rappelle celui du patron du sous-marin l'Unbroken (cf. quelques pages auparavant). Semblerait qu'il faille montrer qu'on a de l'autorité et que la discipline naninana...(digression interrompue)

Concernant les bombardiers, j'avais déjà lu (où ?) la méthode consistant à ce que chaque appareil suive un cap différent sur l'objectif, quadrillant ainsi la zone dans tous les sens, contrairement à celle dans laquelle tous les appareils forment un bloc (ce qu'on voit dans les films), ce qui expliquerait pourquoi chaque navigateur doit faire ses propres calculs, et le "créneau horaire" imparti.

Pour le distributeur de trainéee...sans doute un rapport avec ceci ?
https://www.minix.fr/trainees.php

Bonjour la réputation des bombes de 500 livres ! je n'en avais pas encore entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 8 Icon_minitimeMer 02 Aoû 2023, 16:24

Cela faisait longtemps que je n'avais pas trouvé de "J'ai Lu leur aventure" mais en voici deux d'un coup
"la grande rafle du Vel d'Hiv" par Claude Lévy et Paul Tillard ref. A 195[/b]

Les auteurs insistent fortement sur l'aspect franco-français (sans participation allemande, uniquement la Police Française, du moins sur Paris) de l'affaire qui devait choquer à l'époque, aujourd'hui le fait est connu. Ils rappellent par contre (p118) que la décision de déporter les enfants avec les parents a été une décision de Laval. P
Ce qui était moins connu(pour moi) c'est que des opérations similaires ont été menées au même moment dans d'autres villes françaises. Par ailleurs il est rappelé l'existence de divers camps d'internement sur le territoire français.
La connerie humaine (ou l'impréparation) n'est pas épargnée : on a dit aux flics d'arrêter...ils arrêtent même les morts décédés chez eux durant la nuit : on va chercher des civières et on emporte les cadavres !
Les auteurs rendent hommage aux Quakers qui sont venus en aide aux familles enfermées dans le Vel d'Hiv
P244 les auteurs notent que sur les territoires administrés par les Italiens s'opposèrent à ces déportations (sur le territoire français) et que les Finlandais cobélligérants militaires avec l'Axe refusèrent la mise en oeuvre sur leur territoire de lois racistes. A l'inverse lors de la campagne de Pologne les unités SS avaient des ordres pour pratiquer ce que l'on appellera ensuite "la Shoah par balles". Avec des heurts avec la Wehrmacht...qui se termineront à l'avantage de la SS.
p285 est évoque le pillage des oeuvres d'art.
p287 : un slogan publicitaire de circonstance (en 1940) "Lissac [les lunettes] n'est pas Isaac"...
p291 : la solution "Madagascar" est évoquée. Il semble donc qu'elle ait un fonds de vérité historique (j'ai toujours du mal à croire à cette histoire)

Conclusion : même 80 ans après les faits, il y a toujours des choses à apprendre...

JCC

Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 8 Icon_minitimeMer 02 Aoû 2023, 16:38

"L'attentat contre Hitler" par Paul Berben ref A76/77

Là aussi un sujet sur lequel l'histoire a beaucoup progressé depuis les années 60

Globalement ce que j'ai trouvé intéressant c'était le dernier chapitre sur les causes de l'échec. L'auteur mets en cause l'amateurisme de ces officiers prussiens qui ne peuvent pas imaginer que la troupe puisse penser indépendamment de ses chefs ... or la troupe en l'occurrence, va rester fidèle au régime et questionner les ordres bizarres qu'ils recevront de leurs chefs (sauf semble-t-i en France où les forces de la Wehrmacht n'hésiteront pas à arrêter et mettre au trou les SS et Gestapistes...) Cela est fort intéressant, vu le nombre de coups d'états réussis par des "quarterons" de généraux ou de colonels de part le monde avant et après celui-là. Il faut croire que l'emprise du Führer sur son peuple et ses soldats était très importante...Un point qui est mentionné aussi c'est que les conjurés n'ont pas fait d'effort pour s'emparer des moyens de communications et de diffusion de l'information ce qui a permis à Goebbels, via la radio de prendre le contrôle de la situation durant les quelques heures où il y avait un doute sur la vacance (ou non) du pouvoir.
A noter que tout ce que j'ai pu trouver sur Paul Perben c'est qu'il avait écrit de nombreux livres sur la 2e GM dont un sur le camp de Dachau...traduit en arabe !

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2603
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 8 Icon_minitimeJeu 03 Aoû 2023, 09:21

Merci JC pour tous ces résumés!
Je pense que je vais investir dans quelques uns !

je note l'absence d'un des rares que j'ai lu : Patrouilles du désert par WB Kennedy Shaw

Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 8 Icon_minitimeJeu 03 Aoû 2023, 19:46

C'est probablement juste que ne suis jamais tombé dessus. Ces bouquins deviennent de plus en plus rares en brocantes... je ne choisis pas les livres que je commente ici, ce sont juste ceux que je trouve....
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8655
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

J'ai Lu ...leur aventure - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 8 Icon_minitimeMar 08 Aoû 2023, 19:27

Merci Jean-Claude!!!!! Pareil que toi, ces livres, ainsi que d'autres collections, sont de plus en plus rare sur les brocantes...

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 8 Icon_minitimeMar 08 Aoû 2023, 19:39

J'ai un petit stock de "France Empire"... il faudrait que je me mette à les lire ! Si je m'y mets, je ferais des présentations ici ...
JCC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai Lu ...leur aventure - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai Lu ...leur aventure
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS
» Les Temptations ont perdu leur voix...
» Membres fêtant leur anniversaire aujourd'hui : 10P (39)
» mes bébés en cours (enfin, mes ados vu leur âge)
» Va falloir que j'leur parle du thermonucléaire - "Pour les Nuls" - 1/35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Docs et bouquins-
Sauter vers: