La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale

Aller en bas 
+3
globtrotter
bosco76
Saiun
7 participants
AuteurMessage
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8776
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale   Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Icon_minitimeLun 16 Mar 2015, 10:39

Bonjour à tous

Ce week-end, je viens de regarder un film sur la seconde guerre mondiale, Le « commando de sa majesté ». Encore une fois dans la traduction, rien à voir avec les titres originaux de l’époque : « The Sea Wolves » ou « The Sea Wolves The Last Charge of the Calcutta Light Horse »… Rolling Eyes

L’ayant vu pour la première fois, j’ai eu quelques doutes, et je suis parti à la recherche de renseignements.  Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale 633109

L’histoire ne fut révélée qu’en 1978, par les services britanniques. Mais comme d’habitude, elle fut romancée, puis ce roman fut scénarisé. Donc, la véracité historique en a pris un coup au passage. Rolling Eyes

Mais la base reste la même : Les britanniques, découvrant qu’un émetteur pirate donne des informations sur les bâtiments de guerres alliés à un sous-marin allemand, qui par ce biais coule de nombreux cargos de ravitaillement, décident de faire disparaître la source du problème. Mais le bateau incriminé se trouve dans un port neutre. Ils ont donc recours à d’anciens militaires, comptabilisant énormément de bouteille à eux tous… (sans euphémisme non plus pour les bouteilles…) clown

Je ne vais pas vous raconter l’histoire, cela serait un peu sabrer le plaisir de le regarder Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale 178714 . Donc si vous l’avez vu, vous pouvez regarder la suite, sinon, essayez de vous préserver… Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy


Plusieurs petits détails clochent dans le film, comme dans la véritable histoire. Les britanniques recherchent une taupe, qui donne les renseignements aux allemands. Il est nommé comme un portugais (le territoire neutre appartient au Portugal). Mais qui donc donne ces renseignements à ce portugais ? L’histoire ne le dit pas, et le film ne s’étend pas non plus sur le sujet. A-t-il été démasqué par la suite ? Pas d’information. cyclops

Egalement, le film fait état de « vieux » militaires à la retraite, tous membres d’un même club de polo, le « Calcutta Light Horse ». En fait, le Calcutta Light Horse, fut levé et formé en 1872, et était constitué par des réservistes de la cavalerie de réserve de l’armée britannique aux indes, qui fut démantelé en 1947, au moment de l’indépendance de l’Inde. Dans le film, aucun de ces réservistes n’a fait la première guerre mondiale Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale 633109 , tous étant issus de troupes formées suite à  la guerre des Boers. Il est curieux qu’aucun n’ait fait 1914-1919, sachant que des troupes indiennes avaient participé à ce conflit, et donc était dans la catégorie d’âge possible (le fait de les placer dans ce régiment de réserve ne veut pas dire qu’ils y était depuis 1872 : Parce que, depuis cette date, à 1943, moment où ce passe l’action, certains aurait-eu au moins 91 ans… Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale 7861  Peut-être un peu trop pour une véracité historique… Rolling Eyes  Very Happy  Very Happy  Very Happy )

Dernier détail, le film fait état de la destruction de trois cargos allemand (je souligne un fait, ces cargos étaient réfugiés dans un port neutre, celui de Mormugao, dans le territoire neutre portugais de Goa, et ces trois cargos battaient pavillon de la marine marchande allemande, avec des équipages civils). Un seul possédait un émetteur caché aux portugais alors qu’ils leur avaient retiré leurs moyens de communication pour respecter cette neutralité. Ce fut donc celui-là, l’Ehrenfels, qui fut coulé par ce commando. Dans le film les trois sont envoyés par le fond, alors qu’en vérité, les deux autres se sabordèrent bien plus tard, ainsi qu’avec des bâtiments italiens aussi présents, après avoir cru un message d’intoxication des britanniques qui firent croire qu’il allaient envahir le territoire de Goa, et donc capturer les bâtiments présents.

Les informations donnent le fait que le sous-marin allemand coula 12 navires en 11 jours par ce moyen... On comprends la hâte des britanniques à faire taire le dit poste émmeteur... Plus d'un bâtiment par jour, cela faisait un peu épais pour le ravitaillement dans l'ocean indien...

Donc je vous apporte quelques réflexions personnelles, sur ce que j’ai ressenti du film. En aparté, si vous êtes fans, pourquoi ne pas faire vous aussi part de vos impressions sur des films qui n’eurent que très peu de visibilité sur le front des gros Blockbusters sur la seconde guerre mondiale… Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale 178714  Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale 281233

_________________
Yann le normand (3049-399) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14248
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale   Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Icon_minitimeLun 16 Mar 2015, 13:16

en tous cas, ça donne envie de voir ce film !!
DVD ou You-Tube ????
Merci Yann !!!!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8776
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale   Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Icon_minitimeLun 16 Mar 2015, 13:38

DVD, trouvé à la FNAC, 10 roros, mais je pense que cela doit se trouver facilement un peu partout chez les revendeurs...

_________________
Yann le normand (3049-399) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8776
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale   Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Icon_minitimeMer 18 Mar 2015, 13:40

Bon, le seul suchi, c'est le concepteur de la jaquette... On y voit les trois personnages principaux (mais y'en a beaucoup de connu en fait dans le casting...) dont deux en uniforme allemand... Notamment David Niven et Roger Moore...
Sauf que... Sauf que...

Comme je l'ai dit dans le résumé, ils ont agit en "civil"... Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale 657488 Aucun n'a eu d'uniforme allemand, et à fortiori encore moins en territoire neutre...( Et même si ce n'est pas le sien... Rolling Eyes ) Comme pour le titre, c'est toujours baclé... Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale 716271

_________________
Yann le normand (3049-399) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7719
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale   Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Icon_minitimeMer 18 Mar 2015, 16:32

Bonjour Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale 756810

Il y a eu d'autres opérations commando contre des navires, comme celle qui a eu lieu à Bordeaux et qui s'appelait "opération coque de noix". Les commandos étaient arrivés par sous marin. L'opération a été une réussite, mais tous les prisonniers ont été fusillés par les gars de la Krigsmarine, les autres sont remontés jusque dans le nord est de la Charente. Ils étaient réfugiés dans une famille en attendant que ça ce calme. Les allemands et la milice les cherchaient dans une localité alors qu'ils étaient quelques kilomètres plus loin. La population avait été rassemblée, d'un côté les hommes, de l'autre les femmes et les enfants. Ce rassemblement n'est pas sans rappeler ce qui s'est passé à Oradour sur Glane le 10 juin 1944.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale   Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Icon_minitimeMer 18 Mar 2015, 19:55

le port de Singapour a reçut lui aussi la visite de kayakistes poseurs de limpet mines.
le concepteur de l'opération de Bordeaux ,"Blondie"hasler  navigateur réputé est à l'origine de la course transat anglaise
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale   Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015, 11:08

barney le beagle a écrit:
le port de Singapour a reçut lui aussi la visite de kayakistes poseurs de limpet mines.

Opération Jaywick - 26.9.1943, une opération peu connue...

Un mix de SOE britanniques et de commandos australiens se sont approchés de Singapour en se faisant passer pour des pêcheurs asiatiques, à bord d'un chalutier japonais capturé. La minutie de l'opération était telle que les hommes étaient grimés pour avoir "l'air asiatique", et que les déchets rejetés par dessus bord étaient minutieusement  triés pour qu'ils ne trahissent pas l'origine "européenne" de l'équipage.
6 commandos ont ensuite pris place à bord d'embarcations gonflables et ont joué de la pagaie sur 50 kms jusqu'au port de Singapour. 6 transports japonais furent coulés par les Limpet Mines ou sévérement endommagés pour un tonnage de 39000 tonnes.
Les commandos et leur transport regagnèrent ensuite l'Australie sans difficultés particulières.

Un haut fait d'arme des commandos....

Malheureusement, un raid qui fit polémique. Les japonais s'en prirent en représailles aux populations civiles (ils soupçonnaient un raid de la résistance pro-communiste) et aux prisonniers de guerre... L'Amirauté britannique souhaitant utiliser à nouveau la ruse du chalutier ne communiqua pas sur ce raid qui resta secret... De fait, les japonais ne soupçonnèrent pas la possibilité d'un raid de commandos, et ne détournèrent aucun moyen militaire particulier... Le résultat ne fut donc pas à la hauteur du cout humain...

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une sacrée opération !!!

Petite parenthèse historique fermée...
Franck... Fana des opérations commandos de la IIe GM...
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8776
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale   Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015, 11:31

Eh b'in, on en apprends tous les jours... Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale 281233 Merci les gars!!!! Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale 60588

_________________
Yann le normand (3049-399) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
antoine-45
Pilier de comptoir
antoine-45


Nombre de messages : 758
Age : 26
Localisation : 20 topineux 45410 sougy
Humeur : pensez qu'a votre amour éternelle.
Date d'inscription : 20/03/2015

Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale   Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Icon_minitimeDim 29 Mar 2015, 11:39

je n'ai pas vu ce titre de ce film a la fnac mais comme je suis en cours pendant deux jours j'irai voir a la fnac si y'a le film le commando de sa majesté si il est à 10 euros je le prendrai
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale   Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Icon_minitimeDim 29 Mar 2015, 11:42

et le raid sur St-Nazaire
Revenir en haut Aller en bas
antoine-45
Pilier de comptoir
antoine-45


Nombre de messages : 758
Age : 26
Localisation : 20 topineux 45410 sougy
Humeur : pensez qu'a votre amour éternelle.
Date d'inscription : 20/03/2015

Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale   Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Icon_minitimeDim 29 Mar 2015, 11:45

c'est aussi un film sur la seconde guerre mondiale
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale   Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 21:00

saran a écrit:
et le raid sur St-Nazaire
bonne pioche Saran Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale 281233 ,mais je le comparerais plutôt au raid de zee-bruges en 1918
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale   Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 21:21

j'avais pas pensé à celui ci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale   Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le commando de sa majesté, film Seconde guerre mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» matériels seconde guerre mondiale
» Il y a 70 ans se declarait la seconde guerre mondiale...
» Blindés de la seconde guerre mondiale
» Les films perdus de la seconde guerre mondiale.
» Sauvetage d'un remorqueur de la seconde guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Le café du commerce :: Sujets de société-
Sauter vers: