La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Rouille … et métal

Aller en bas 
+8
antoine-45
Eymerick
Zeus Olympien
Fabrice Dulot
calogero
bosco76
JFF83
nicomore
12 participants
AuteurMessage
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore


Nombre de messages : 2464
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Humeur : au poil !
Date d'inscription : 14/02/2011

Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitimeMar 14 Avr 2015, 15:37

Je me demandais… avant d'aller plus loin sur mon RSO.

Est-ce que tous les métaux employés durant la seconde guerre rouillaient ?

Je sais qu'au vietnam, certains véhicules comme les M113 avaient des coques en alu , qui ne rouillent donc pas. Mais qu'en est-il pour la WWII ?

Et les aciers-métaux rouillent-ils tous de la meme façon ?
Selon type de véhicules, armées, acier…


Merci pour vos lumières.
Rouille … et métal 178714

Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Re: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitimeMar 14 Avr 2015, 15:57

Salut l'ami!

Avant de te lancer dans un départ de brainstorming sur d'éventuels points de rouilles sur un RSO, je te suggère de regarder attentivement cet exemplaire qui a déjà bien vécu:

Rouille … et métal Rso1010

Cela devrait suffire à ôter tout tes doutes!
Revenir en haut Aller en bas
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore


Nombre de messages : 2464
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Humeur : au poil !
Date d'inscription : 14/02/2011

Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Re: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitimeMar 14 Avr 2015, 16:07

Merci JFF83 (dur sans connaitre le prénom) pour cette photo (que j'ai déjà) Very Happy

En effet, je pensais plus jouer la carte de l'empoussièrage et de la saleté à outrance que la rouille sur celui-ci. C'est pour cela que je m'interrogeais.

Cela dit, ma question est d'ordre plus général, c'est pourquoi j'ai posté un nouveau sujet généraliste.
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Re: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitimeMar 14 Avr 2015, 17:07

Tout d'abord, d'un strict point de vue physico-chimique, il n'y a que le fer qui rouille !!!! Wink
les autres métaux s'altèrent plus ou moins, selon leur propre nature et selon aussi le temps laissé ...au temps et aux intempéries.... Wink
Rouille … et métal 687232  Ensuite, les métaux étaient utilisés selon leurs propres caractéristiques :
L'alu, très cher, mais léger, était utilisé quasi exclusivement pour les carlingues d'avion, (juste les tôles de surfaces, hein, les membrures internes étaient en acier !!)
Ne parlons pas du cuivre, juste utilisé pour les cables électriques, qui s'oxyde en devenant vert (de gris !!), voir aussi pour les gamelles de cuisines (mais intérieur étamé car le cuivre n'aime pas les acides (choux, œuf, vin, lait, vinaigre, crème...) et l'organisme humain n'aime pas le vert de gris (poison !!), mais également pour les culots de munition, mais son prix prohibitif le fait souvent remplacé par du laiton (jaune) ou également de l'acier....(attention à la couleur de vos douilles !!)
La fonte pour les blocs moteur, ne s'altère pas, très résistant mais cassant : couleur gris foncé...
Reste le fer, ou plutôt l'acier...
selon sa composition, l'acier est plus ou moins résistant (aux perforations et aux éléments comme l'humidité !!) : le Tungstène à cet effet était un minerai très recherché, car "durcissant" l'acier, celui des obus, et celui du blindage !!
Alors, quelques vérités :
-les traces de soudures sur nos blindés préférés ne rouillent quasiment pas !! les soudures des blindés russes sont toujours brillantes 70 après !! (mais les soudures sont faites d'alliages)
-Les peintures utilisées par les belligérants étaient de bonnes qualités, sauf quand ça devenait difficile (par ex. pour les Allemands : pigments de moins bonne qualité (le gris Panzer a disparu lorsque la pénurie de pigments "alu" s'est faite sentir, et comme l'ocre jaune était à foison...), diluant aussi, etc...)
-Sauf que la durée de vie des véhicules diminuait dans les mêmes valeurs !!...Il est inepte de faire un Jagtiger couvert de rouille en avril 45 : le blindé est sorti peut être depuis 6 semaines et peut-être moins des ateliers : pas le temps de rouiller....
-L'état général du véhicule est un gage de survie pour l'équipage !! avant d'aller faire la fête chez la mère Tarpif, on entretient avec soin son camion !!! : niveau, pression, graissage, "détartrage" et lavage !!!et si il faut, ravalement de façade...
Les ateliers d'échelon sont là pour ça !!!
Je te dit pas l'engueulade par le Feldwebel de service : "M'frez 8 jours, et après, Zou, direction Stalingrad !!"...Das ist ein Befehl !!!
Z'avez pas intérêt à bâcler l'entretien, les Landser !!  Wink  Wink
La seule solution pour trouver un véhicule plein de rouille, c'est qu'il ait été détruit, brûlé, et que ça fait 6 mois d'hivers qu'il est abandonné au coin du bois !!.... Exclamation
Après, que quelques éraflures d'arbres aient laissé des fines lignes et que ça rouille, ok, mais pas plus!!.....
Après, je reconnais que certains maquetistes ont fait des trucs très "chiaddés" et plein de rouille : du plus bel effet, mais historiquement faux !!..... affraid
Ah, un dernier petit point : du métal qui travaille ou qui frotte ne s'oxyde pas, il brille !!!! (les chenilles, par exemple)

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore


Nombre de messages : 2464
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Humeur : au poil !
Date d'inscription : 14/02/2011

Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Re: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitimeMar 14 Avr 2015, 17:20

Rhhhooooo………………… Rouille … et métal 280591

Merci pour cet excellent résumé !!!
Rouille … et métal 783891 Rouille … et métal 190475
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
calogero
Bien connu de nos services
calogero


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 01/08/2009

Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Re: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitimeMar 14 Avr 2015, 17:26

Rouille … et métal J0d0r5


la ou on trouve le plus de rouille c est sur les DIORAMAS !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore


Nombre de messages : 2464
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Humeur : au poil !
Date d'inscription : 14/02/2011

Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Re: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitimeMar 14 Avr 2015, 17:28

Punaise, tu crois qu'ils en auraient profité pour leur donner un bain ?
Non… juste un pédiluve !
Ha ces rickains !
tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore


Nombre de messages : 2464
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Humeur : au poil !
Date d'inscription : 14/02/2011

Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Re: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitimeMar 14 Avr 2015, 17:29

J'imagine que les chars dans le pacifique avaient cependant des conditions (maritimes) plus attaquantes sur les aciers… en raison du sel.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore


Nombre de messages : 2464
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Humeur : au poil !
Date d'inscription : 14/02/2011

Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Re: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitimeMar 14 Avr 2015, 17:30

JFF83 a écrit:

Rouille … et métal Rso1010


C'est moi ou c'est un casque d'équipage de char francais posé sur le RSO ??
cyclops cyclops cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
calogero
Bien connu de nos services
calogero


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 01/08/2009

Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Re: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitimeMar 14 Avr 2015, 17:42

campagne du pacifique

Rouille … et métal 2rnvi21


Rouille … et métal 2ho8eiw


Rouille … et métal Qnwfeo

tires du magazine GOUND POWER

Rouille … et métal Rviog3


Photos publies pour discussion



Dernière édition par calogero le Mer 15 Avr 2015, 16:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Re: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitimeMar 14 Avr 2015, 18:23

Pour les campagnes dans le Pacifique, je crois qu'il y a autant de sel que dans l'Atlantique ou dans la Manche, mais il fait peut-être plus humide... (quoiqu'en Bretagne, il pleuve aussi un peu, mais jamais en Normandie !! Wink )
Après, le matériel, il a deux issues : soit il est rembarqué après la prise de l'île, soit il reste parce que détruit...ou avec le contingent qui restera stationné.
S'il est rembarqué, alors, grande remise à niveau dans les cales !Il n'y a pas que la troupe qui se requinque à bord !!
S'il reste contingenté sur place, alors, là aussi remise à niveau : plus le temps passera, moins ça sera le cas et le matériel finira abandonné lorsque les derniers GI partiront...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8833
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Re: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitimeMar 14 Avr 2015, 19:06

La peinture des chars US était cuite au four , donc très dure , donc ne s altérai que très peu , donc pas de rouille ! Même leurs soudures ne rouillait pas !
Rouille … et métal Imgp5831r_imagesia-com_8knt_large
Rouille … et métal Imgp5835r_imagesia-com_8knz_large
Sur ces photo on voit bien les soudures , et il ne faut pas prendre en compte l état d épave rouillée de ces deux Sherman , ils on servit de cible et sont rester plus de 20 ans sous les intempéries !

Pour le matos allemand je ne sais point !
Je pense qu il vaut mieux joué avec les nuances de teintes et la poussière que la rouille
Revenir en haut Aller en bas
Zeus Olympien
Pilier de comptoir
Zeus Olympien


Nombre de messages : 2725
Localisation : Kallithea 17673 Grece, entre la mer et Athenes
Humeur : De bonne
Date d'inscription : 03/03/2008

Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Re: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitimeMar 14 Avr 2015, 19:46

Je n'ai pas grand chose mais j'ai collationné quelques photos sur le net au moment de ma vignette Peleliu.

Rouille … et métal P9032510

Rouille … et métal Ftiis10

Rouille … et métal P9032610

Rouille … et métal Peleli10

Les restes d'un avion, très certainement japonais

Rouille … et métal Peleli11

Zeus Olympien
Revenir en haut Aller en bas
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore


Nombre de messages : 2464
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Humeur : au poil !
Date d'inscription : 14/02/2011

Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Re: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitimeMar 14 Avr 2015, 19:54

j'adore les épaves d'avions en jungle… Mais alors quel boulot à refaire en diorama !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4762
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Re: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitimeMar 14 Avr 2015, 20:30

nicomore a écrit:
j'adore les épaves d'avions en jungle… Mais alors quel boulot à refaire en diorama !

Pareils, je trouve les épaves calciné, noyé, ect ... impressionnantes.

Un très connu et particulièrement beau est celui du Sherman à Saipan de "Pepe" et Mike du groupe Cobra Modelling.

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
antoine-45
Pilier de comptoir
antoine-45


Nombre de messages : 758
Age : 26
Localisation : 20 topineux 45410 sougy
Humeur : pensez qu'a votre amour éternelle.
Date d'inscription : 20/03/2015

Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Re: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitimeMar 14 Avr 2015, 20:49

je sais que les allemands avaient des chenilles en acier mais souvent en rouille .
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Re: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitimeMar 14 Avr 2015, 21:11

Bonsoir Rouille … et métal 756810

Dudu33 a répondu avant moi, une chose qui ne rouille pas, surtout sur les chars US, ce sont les soudures. J'avais remarqué ça dans les anciennes réserves du musée de Saumur, la seule chose qui brillait, les soudures. Attentions sur les chenilles de chars US, ont trouve du métal et du caoutchouc cyclops

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Re: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitimeMer 15 Avr 2015, 09:13

Juste deux remarques :

D'abord évitez de scanner les pages d'un livre (vous savez les trucs où il est marqué en préambule "reproduction interdite") par respect pour l'auteur.

Ensuite pour cette histoire de rouille, il n'y a qu'à observer les engins de chantier qui bossent dehors depuis 15 ans, ce n'est pas de l'acier à blindage et pourtant la rouille y est quasi absente. De plus, les chars ont une durée de vie très courte en opération, pas le temps de rouiller.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
calogero
Bien connu de nos services
calogero


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 01/08/2009

Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Re: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitimeMer 15 Avr 2015, 16:02

Pascal a écrit:
Juste deux remarques :

D'abord évitez de scanner les pages d'un livre (vous savez les trucs où il est marqué en préambule "reproduction interdite") par respect pour l'auteur.

Ensuite pour cette histoire de rouille, il n'y a qu'à observer les engins de chantier qui bossent dehors depuis 15 ans, ce n'est pas de l'acier à blindage et pourtant la rouille y est quasi absente. De plus, les chars ont une durée de vie très courte en opération, pas le temps de rouiller.

Pascal

Oui tu as raison j ai degrades les photos j espere que c est bon sinon je supprime mon post
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Re: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitimeMer 15 Avr 2015, 16:36

le "Ground powder" à 20 ans, il y a prescription (peut-être ??), mais je crois que le fait que les photos soit "gâchées" ne change rien au problème (enfin, si, ça montre notre bonne foi).
Après, je pense qu'il y a une légère tolérance lorsqu'il s'agit d'un ou deux clichés ou "passages" qui sont cités, à partir du moment où ce n'est pas récurrent, qu'il soit bien spécifié qu'il s'agit juste d'illustrer un post et que les références du livre sont citées....
Après, ça fait (un tout petit) peu de pub pour le magazine.
Ce serait différents si on postait la moitié des photos d'une revue ou d'un livre édité il y a 15 jours...
je pense que tu peux laisser comme ça, mais c'est le Chef qui décide !!!
Pascal


Dernière édition par bosco76 le Mer 15 Avr 2015, 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calogero
Bien connu de nos services
calogero


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 01/08/2009

Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Re: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitimeMer 15 Avr 2015, 16:40

Voici un site avec des photos couleur de sherman dans la guerre du pacifique , peu de rouille

http://www.ww2gyrene.org/Tanks_Image_Gallery_2.html
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Re: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitimeMer 15 Avr 2015, 17:48

Non c'est bien comme ça, pas trop de photos et sources citées Rouille … et métal 178714

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Re: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitimeMer 15 Avr 2015, 18:43

il y a de belles photos
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Pilier de comptoir
olivier


Nombre de messages : 998
Age : 54
Date d'inscription : 28/07/2008

Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Re: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitimeVen 17 Avr 2015, 09:50

Pascal a écrit:
Juste deux remarques :

Ensuite pour cette histoire de rouille, il n'y a qu'à observer les engins de chantier qui bossent dehors depuis 15 ans, ce n'est pas de l'acier à blindage et pourtant la rouille y est quasi absente. De plus, les chars ont une durée de vie très courte en opération, pas le temps de rouiller.

Pascal

Les services matériels des entreprises de bâtiment ou de génies civils y sont pour beaucoup.

Une bonne partie des engins sur les chantiers sont en location, ce qui explique qu'il n'y ait pas de traces de rouille. La seule exception concerne les bennes des camions qui sont couverts de rouille ou de traces.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rouille … et métal Empty
MessageSujet: Re: Rouille … et métal   Rouille … et métal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouille … et métal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de la rouille aux USA .... des trésors cachés
» feuille de metal ultrafine
» Canon de 47 en métal tourné
» side car gnome rhone en métal 1/72
» side car gnome rhone en métal 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Tout sur les petites échelles, c'est ici !-
Sauter vers: