La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm

Aller en bas 
+6
globtrotter
saran
JFF83
barney le beagle
damned81
Julie MM
10 participants
AuteurMessage
Julie MM
Bien connu de nos services
Julie MM


Nombre de messages : 280
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/06/2012

Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Empty
MessageSujet: Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm   Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Icon_minitimeDim 14 Juin 2015, 23:14

Je penses ne pas me tromper sur l'emplacement de ce post cet fois.

Étant également une très grande fan de ma région, c'est naturellement que depuis 2/3 ans je parcoure toute les fortifications de Lorraine.
Au départ par curiosité je me suis intéressé petit à petit de plus en plus aux différents ouvrages Français mais aussi Allemands (ce qui ne manque pas autour de Metz)

Aujourd'hui j'ai passé la journée avec des amis et des membres de l'association "Le Tiburce" à l'ouvrage HIMMERHOF.
Je penses que pour les fana de 40 que vous êtes je ne vous apprendrais certainement rien sur cet ouvrage donc je me contenterais de vous mettre quelques photos prises la bas aujourd'hui :

Le Bloc d'entrée tout d'abord :
Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Ouvrag10

Puis une vue original d'une tourelle mitrailleuse :
Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Ouvrag11

Un jumelage de mitrailleuses Reibel donnant sur l'avant du bloc d'entrée
Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Ouvrag12

La double tourelle pour mortier de 81mm du bloc 3 vu de l'exterieur
Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Ouvrag13

Puis vu du dessous :
Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Ouvrag14

Avec les obus de 81 prêts
Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Ouvrag15

Une vue de leur jolie petit musée qui mérite d'être vu malgré sa taille réduite :
Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Ouvrag16

Les cuisines :
Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Ouvrag18

Une chambre de troupe :
Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Ouvrag19

Couloir menant au bloc 3
Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Ouvrag20

Et puis pour finir les membres de l'association en costume d'époque........enfin sauf une Razz
Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Ouvrag17
Revenir en haut Aller en bas
http://www.model-miniature.com/
damned81
Pilier de comptoir
damned81


Nombre de messages : 3231
Age : 53
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm   Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Icon_minitimeDim 14 Juin 2015, 23:59

Merci pour les photos.
C'est bien entretenu dis donc, la cuisine est fonctionnelle ?
Le tuyau sous les mitrailleuses, c'est pour aspiré les gaz de tirs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm   Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Icon_minitimeLun 15 Juin 2015, 00:25

bonsoir à tous Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm 756810
merci Julie pour ce petit aperçu de ce grand réseau qu'était la ligne Maginot.
ici un lien intéressant qui répertorie les différents ouvrages avec localisation et intégration dans le paysage(merci gogol earth tongue  https://lalignemaginot.wordpress.com
captain sensible Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm 756810  ce sont les goulottes pour récupérer les douilles des sulfateuses
Revenir en haut Aller en bas
damned81
Pilier de comptoir
damned81


Nombre de messages : 3231
Age : 53
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm   Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Icon_minitimeLun 15 Juin 2015, 07:41

barney le beagle a écrit:
captain sensible Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm 756810  ce sont les goulottes pour récupérer les douilles des sulfateuses
Merci du tuyau. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm   Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Icon_minitimeLun 15 Juin 2015, 10:02

Merci pour les photos, un boulot remarquable de conservation!
Revenir en haut Aller en bas
Julie MM
Bien connu de nos services
Julie MM


Nombre de messages : 280
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/06/2012

Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm   Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Icon_minitimeLun 15 Juin 2015, 10:45

Heureuse que les images vous plaisent.

Oui Damien, la cuisine est fonctionnelle même si en ce qui concerne la cuisinière en elle même elle date des années 50 au moment des premières réoccupations du fort. Cuisinière électrique d'ailleurs.
Tout le reste de la pièce est d'époque par contre.

Et pour compléter la réponse de Barney (merci pour le lien  Surprised ) je dirais que le tuyau en dessous de la double Reibel n'est pas pour récupérer mais pour évacuer les douilles vers l’extérieur en se jetant dans le fossé par ce trou sur la façade :
Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Img_2110

Il y a d'ailleurs systématiquement plusieurs trous sur les façade au niveau du fossé sur les forts Maginot, certains pour l’évacuation des douilles donc mais d'autres, plus originaux, sont ceux par lequel devaient sortir les grenades, jeté de l'intérieur par un système original :

Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm _mg_0010

JFF83, En effet le Immerhof est un des mieux restitué je trouve. De tout ceux que j'ai vu jusque la. Ils ont été plus loin dans le détail que la majorité des autres et c'est ce qui fait leur plus grand intérêt je penses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.model-miniature.com/
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm   Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Icon_minitimeLun 15 Juin 2015, 10:51

comme quoi il y a toujours des endroits à visiter en France
merci pour cette petite visite
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7717
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm   Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Icon_minitimeLun 15 Juin 2015, 13:08

Bonjour Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm 756810

Merci pour ce reportage qui a le mérite de montrer que ce patrimoine est préservé et restauré Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm 281233
Il est nécessaire de préserver tout ça, et surtout ne pas oublier ce qu'ont vécu ceux qui ont combattu ici dans des conditions très particulières Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm 60588
Deux passionnés Pat95 et Eric (gettysburg sur un autre forum) visitent ce genre de lieu de mémoire. Eric est aussi mon président de club Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm 178714

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm   Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Icon_minitimeLun 15 Juin 2015, 15:26

Merci pour le reportage Julie.

Etant plus jeune j'avais visité le fort de Fermont (près de Longwy) qui était lui aussi dans un état de préservation impeccable grâce aux efforts d'une assoc.... Le train électrique était fonctionnel et les visiteurs pouvaient l'emprunter pour circuler entre les blocs souterrains. Je crois même me souvenir qu'une tourelle escamotable était en état de marche...
Revenir en haut Aller en bas
damned81
Pilier de comptoir
damned81


Nombre de messages : 3231
Age : 53
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm   Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Icon_minitimeLun 15 Juin 2015, 18:24

Je n'ai encore jamais visité d'ouvrages fortifiés(hormis médiévaux), je dois dire que cela existe ma curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff


Nombre de messages : 757
Age : 69
Localisation : Saint-Lô (50)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2013

Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm   Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Icon_minitimeMar 16 Juin 2015, 17:38

Merci pour ces photos !!

damned81 a écrit:
Je n'ai encore jamais visité d'ouvrages fortifiés(hormis médiévaux), je dois dire que cela existe ma curiosité.

Il faut voir ça ; c'est impressionnant !! J'ai profité de mon exil professionnel dans l'est il y a quelques années pour creuser un peu le sujet. Le gros ouvrage du Hackenberg : 17 blocs de combat, une petite ville sous terre... Au fort de Fermont il y a un musée à l'extérieur avec des véhicules français d'époque. Celui qui me tient le plus à cœur est le fort de Villy La Ferté à proximité duquel s'est battu le régiment de mon père et où il a failli être tué (sans une grosse pièce de monnaie qui a arrêté un éclat d'obus je ne serais pas là aujourd'hui...)

Il faut rendre hommage aux membres des associations qui entretiennent ces lieux chargés d'histoire.

J-F
Revenir en haut Aller en bas
PéDéGé
Pilier de comptoir
PéDéGé


Nombre de messages : 2477
Date d'inscription : 24/03/2012

Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm   Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Icon_minitimeMar 16 Juin 2015, 20:00

Merci pour le reportage Julie

ça mériterait un dio de l’intérieur
Tu t'y colles jean François ?
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4766
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm   Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Icon_minitimeMar 16 Juin 2015, 20:23

PéDéGé a écrit:
Merci pour le reportage Julie

ça mériterait un dio de l’intérieur
Tu t'y colles jean François ?

En parlant d'ouvrage d'art, j'ai hâte de voir terminé le fort de Souville de Pat.

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff


Nombre de messages : 757
Age : 69
Localisation : Saint-Lô (50)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2013

Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm   Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Icon_minitimeMar 16 Juin 2015, 22:39

PéDéGé a écrit:

ça mériterait un dio de l’intérieur
Tu t'y colles jean François ?

J'ai déjà fait l'extérieur : https://minitracks.1fr1.net/t10777-les-corps-francs-partent-en-patrouille

Alors l'intérieur (enfin, un petit bout...) pourquoi pas. 472 627ème projet à mettre dans un coin de la tête Very Happy

J-F
Revenir en haut Aller en bas
PéDéGé
Pilier de comptoir
PéDéGé


Nombre de messages : 2477
Date d'inscription : 24/03/2012

Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm   Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Icon_minitimeMer 17 Juin 2015, 18:11

tongue
finalement, tu n'as pas beaucoup plus de projets que moi Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm 178714
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm   Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Icon_minitimeMer 17 Juin 2015, 18:26

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm   Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Icon_minitimeMer 17 Juin 2015, 18:34

Merci Julie pour ce très sympathique reportage sur l'ouvrage de l'Immerhof. Cela m'a donné envie de le visiter !

Je profite de ce fil pour vous faire découvrir un livre sur les ouvrages de la Ligne Maginot qui peuvent être visités :

Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm 760314LigneMaginot

Textre : André Degon - Photographies : Didier Zylberyng - Editeur : Ouest-France - Prix : 14,90 €.

Après avoir abordé l'histoire et la conception de la célèbre ligne de fortifications, il présente une bonne vingtaine d'ouvrages pouvant être visités (accès, descriptif, historique, visite, tarifs et coordonnées). De nombreuses photos complètent l'ouvrage.

A mon avis, un petit guide utile aux touristes avides d'histoire militaire.
Revenir en haut Aller en bas
damned81
Pilier de comptoir
damned81


Nombre de messages : 3231
Age : 53
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm   Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015, 08:26

Merci Fabien pour le guide.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
Julie MM
Bien connu de nos services
Julie MM


Nombre de messages : 280
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/06/2012

Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm   Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015, 14:30

Heureuse que mes photos vous plaisent et vous donnent envie d'en découvrir plus Surprised
Pour le Hackenberg je l'ai bien sur visité également (incontournable dans la région) avec d'autres photos ici : https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/sets/72157644772878936/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.model-miniature.com/
Contenu sponsorisé





Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm   Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrage Immerhof et mortier de 81mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Membre de l’ouvrage Immerhof / Ligne Maginot.
» ouvrage de La Ferté
» ouvrage de Christophe dutrone
» L'ouvrage d'artillerie de Bouda.
» Nouvel ouvrage sur la 1 ER DLM au combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: