La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 "Léopold....l'express d'Anzio"

Aller en bas 
+29
Alain
Zeus Olympien
Casper
lascar
clem
JC Pionnier
ve-jeff
BünKer
GiorgioBis
Red fox
Pat95
damned81
Laffly72
Pascal
Eymerick
shermanDD
Fabrice Dulot
Franck-92
bosco76
orionv
Saiun
Soldier of fortune
barney le beagle
Quepwik_zzzzzzzzzz
globtrotter
saran
JFF83
Théo
bilou06
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeDim 28 Juin 2015, 10:16

Bonjour à tous (et à toutes…car il y a aussi des amies maquettistes)

Donc comme vous l’aviez vu avec mon annonce pour la recherche de quelques matériels fortement armés…(sic !), le nouveau projet que je vais commencer concerne le non moins célèbre canon sur rail Allemand K5 de 283mm.

Les japonais d’HASEGAWA nous l’avait sortie il y a maintenant…..très longtemps (trop longtemps même) et il sera la seule reproduction au 72ème du célèbre canon. Il faudra attendre quelques longues années pour que le fabriquant chinois HOBBY BOSS nous en sorte une nouvelle reproduction.

Etonnement, et pourtant passionné de trains, ces modèles ne m’avaient pas plus ému que ça. Les maquettes montées que je voyais un peu partout en expo ou sur le net (au 35ème ou au 72ème) les montraient quasiment toujours sous la même représentation : soit en batterie sur une simple voie ferrée (ce qui n’est pas faux…), soit en position de transport et parfois attelé à une BR52 ou une diésel WR360. Il est vrai que représenter l’intégralité du véritable convoi, qu’il soit en route ou en position de tir nécessite un travail phénoménal avec la réalisation de quasi tout en scratch !

Un petit peu de curiosité, plus des heures de recherches sur le net et c’est la révélation avec la découverte de très belles photos américaines ! Celles-ci concernaient l’histoire des deux canons K5 qui se sont fait connaître au grand dam des alliés à Anzio et Nettuno lors de la mise en place de leur tête de pont en Italie après la campagne de Sicile.
Ces deux canons étaient les n° 919 216 « Robert » de la German Eisenbahnbatterie 725 et le n° 919 219 …le célèbre « Léopold », composante à ce moment là de la German Eisenbahnbatterie 712. « Léopold » était positionné à une douzaine de kilomètres au sud-est de Rome prés de Frascati et du terrain d’aviation de Ciampino. « Robert » était lui placé à quelques kilomètres au sud de Ciampino prés de la gare de Frattocchio. Ce qui plaçait les deux canons à environ une trentaine de kilomètres d’Anzio (leur portée maximale étant d’environ 60 à 64 Km suivant les munitions régulières utilisées).
Dès le 1er février 44, ils sèmeront la panique sur les plages et le port d’Anzio. Toute l’histoire des bombardements pendant des mois est trouvable sur le net et je ne m’étendrais pas ici…ca prendrait des pages…
Juste pour la petite histoire, c’est après des semaines de bombardements lourds que les américains comprirent que c’était apparemment un ou des très gros canons de lourd calibre qui les prenaient pour cible : le 6 avril 44, un obus de 283mm tomba sans exploser ! l’obus fut récupéré dans le cratère et l’inquiétude des américain venait de monter encore d’un cran ! Les derniers 16 coups seront tirés le 18 mai 44 puis les deux pièces sont évacuées par les allemands.

Pour mon projet, ça se passera quelques jours plus tard, lorsque les américains captureront enfin les deux canons que les allemands avaient donc été contraint de rapatrier plus au nord ; les alliés ayant réussit après des mois de recherches à enfin trouver leurs cachettes (les pièces étaient cachées et camouflés après chaque phase de tir dans des tunnels). Les allemands avaient placés provisoirement les deux pièces dans la gare d’une citée portuaire au nord de Rome.
L’avancée des troupes américaines permit donc le 7 juin 1944 leur découverte sur les voies de la gare de la citée de Civitavecchia peu de temps après l’occupation de Rome par les alliés. C’est les troupes du 168ème régiment de la 34ème Division d’infanterie US qui s’empareront des deux pièces. La gare avaient déjà subie de forts bombardements le 21 mai et de plus les allemands, avant de quitter les lieux, avaient pris soin de saboter les deux canons. « Robert » sera le plus endommagé et « Léopold » ne subi que des dommages mineurs et était quasi intact ! En tout cas assez pour être remis sur rail et surtout destiné a être rapidement envoyé aux Etats-Unis pour études. Ca sera fait après son rapatriement qui est, suivant certaines sources contradictoires soit Naples soit Tarrente. Il sera embarqué à bord du Liberty Ship Robert R. Livingston, puis enfin débarqué le 6 juillet 1944 à New-York.

L’histoire de ce que devint « Robert » est très floue…certains écris disent qu’il a été aussi envoyé au USA avec « Leopold », d’autres sources disent qu’il a été laissé sur place et ferraillé bien plus tard…c’est après mes longues et diverses recherches la version qui me semble être la plus probable. D’autres pièces de K5 ont été capturées un peu partout en Europe par les forces alliés et françaises ; dont un en France que l’ont peux toujours voir de nos jours à la batterie Todd du Cap Gris-Nez à Audinghen dans le Pas de Calais (merci Alain pour les photos…) Il est, après avoir passé des années sans soins, aujourd’hui magnifiquement restauré (même si sa décoration et immatriculation est forcement fausse car nommé « Léopold » alors que le vrai est au USA…) ! Il est aussi avéré que les américains ont récupéré d’autres canons K5 qui serviront de pièces détachées pour mettre en état et en valeur le « Léopold » présenté d’abord au « U.S. Aberdeen Proving Ground » à Aberdeen dans le Maryland, puis sera transféré à Fort Lee en Virginie au « United States Army Ordnance Museum ». Il est, avec celui de la batterie Todd en France, l’un des deux seuls survivants au monde des 21 ou 25 pièces construites par les allemands (le nombre exact diffère suivant les sources).
Après avoir « récupérer » sur le net (oui je sais Pascal…c’est pas bien !) pas moins d’une trentaine de photos prisent par les américains et les italiens sur le site de Civitavecchia, j’ai donc décidé de représenter le célèbre « Léopold » dans son jus avant son départ pour Naples.

Juste une dernière chose : leur surnom américain de Anzio Annie et Anzio Express était du au fait que quand les obus tirés cinglaient le ciel vers leur cible avant l’impact, ils avaient le même bruit qu’un train en marche …comme un express. Les américains s’empresseront de « graffer » à la craie le nom de « Anzio Express » sur l’affut de « Léopold » juste au dessus du marquage original… D’ailleurs seul ce dernier avait son nom écris en entier. « Robert » ne portait que un R…je n’en ai toujours pas trouvé la raison dans mes nombreuses recherches.

Voila...bientôt le début du montage...

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Pilier de comptoir
Théo


Nombre de messages : 3187
Age : 25
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/10/2012

"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeDim 28 Juin 2015, 11:43

Super .... ça va en jeter
passionnant ce récit !
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeDim 28 Juin 2015, 12:19

Et bien je vois que tu as étudié la question!
Pour "robert", la pièce a bien porté ce nom en entier, une photo montre le nom en caractère gothique dans son intégralité:

"Léopold....l'express d'Anzio" 28Robert

http://www.34thinfantry.com/reference/reference-anzio-express.html

Il semble, d après les photos des deux pièces capturées, que les équipages les ont camouflés avec une peinture claire passée au pistolet. C'est sans doute là que robert a perdu ses lettres....
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeDim 28 Juin 2015, 12:39

JFF83 a écrit:
Et bien je vois que tu as étudié la question!

Oh ça oui...tu me connais....


JFF83 a écrit:
Pour "robert", la pièce a bien porté ce nom en entier, une photo montre le nom en caractère gothique dans son intégralité. Il semble, d après les photos des deux pièces capturées, que les équipages les ont camouflés avec une peinture claire passée au pistolet. C'est sans doute là que robert a perdu ses lettres....

Oui exactement...
Apparement il n'y aurait eu que 2 canons baptisés avec le nom inscrit sur l'affut : Robert et Leopold.  Il va de soit que je suis preneur de toute photo avec un K5 portant un autre nom inscrit...

Le voici à Civitavecchia en 44 :

"Léopold....l'express d'Anzio" Robert%2009%20Italy%20Civitavecchia%20919%20216%20_zps3lmjp2ys

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeDim 28 Juin 2015, 13:32

Allez Bob yapuka
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeDim 28 Juin 2015, 15:25

ben voilà le sucepence est terminé...

Il n'y a plus qu'à attendre et "Léopold....l'express d'Anzio" 60588 regarder..
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 11:19

Bon des news...:

Premier arrivage ce matin : la maquette HOBBY BOSS du K5 qui viens d'arriver sous le soleil de la Côte d'Azur...(quoique apparemment nous serions actuellement les privilégiés de la France ...nous sommes en zone bleu sur la carte météo !)...je compatis pour tous les autres....LOL. Very Happy Very Happy Very Happy

J'attend sous peu le HASEGAWA, via nôtre bon Quepwick ...
Mais aux premier examen de la boite du BIBI BOSS.....ce dernier va certainement faire office de n° one....quelle finesse ! ...mais attendons de vendre la peau de l'ours....Tout le monde me dit que le vieil ours Japonais tiens encore bien la route..d'où mon choix d'avoir les deux maquettes sous le coude...

Je vous tiens au courant...

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Pilier de comptoir
Théo


Nombre de messages : 3187
Age : 25
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/10/2012

"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 11:26

bah tu nous fait deux dios Very Happy c est à ta porté Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7722
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 13:05

Bonjour "Léopold....l'express d'Anzio" 756810

C'est très intéressant les photos avec le "dunkelgelb" passé au pistolet par dessus le "dunkelgrau", ça rappelle mon Renault AHR lors des combats de l'Orel cyclops
Il m'a été offert il y a pas mal de temps un K5 monté au 1/72. Le copain est passé au 1/35 et c'est comme ça que son k5 est arrivé chez moi. Le seul problème, c'est de reprendre certains secteurs, pas très accessibles. En prévision, j'ai fait l'acquisition de la planche "Archer", qui est très détaillée. Elle comporte le N° 919219 pour Léopold, et aussi le N° 919201 cyclops

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 13:06

Et c'est jour de chance avec la poste...le facteur viens à l'instant de me déposer la planche de photodec EDUARD que j'ai eu la grande chance de trouver a un super prix sur la Bay....elle est pour le kit HASEGAWA et quasi introuvable !.

Donc, pour suivre l'order des choses : attendre le kit HASEGAWA de Quepwick et mon bouquin sur le Léopold.

Et après....direction l'atelier....et "inizieremo la costruzione...", Léopold part en Italie....

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 13:12

Théo a écrit:
bah tu nous fait deux dios Very Happy c est à ta porté Wink Wink Wink

Eh bien tu veux rire mon bon Théo.....je viens de lire il y'a deux jours un compte-rendu sur un site où on dit même qu'il y aurait eu en gare de Civitavecchia 3 pièces sur rail !....J'ai une de mes photos où l'on voit les deux K5 "Leopold", et "Robert" un peu plus loin. Je vous montrerai ça quand commencera le montage...

Mais pour revenir a ton message : non un seul suffira...ca sera déjà assez grand comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 13:15

globtrotter a écrit:
Bonjour "Léopold....l'express d'Anzio" 756810

C'est très intéressant les photos avec le "dunkelgelb" passé au pistolet par dessus le "dunkelgrau", ça rappelle mon Renault AHR lors des combats de l'Orel cyclops
Il m'a été offert il y a pas mal de temps un K5 monté au 1/72. Le copain est passé au 1/35 et c'est comme ça que son k5 est arrivé chez moi. Le seul problème, c'est de reprendre certains secteurs, pas très accessibles. En prévision, j'ai fait l'acquisition de la planche "Archer", qui est très détaillée. Elle comporte le N° 919219 pour Léopold, et aussi le N° 919201 cyclops

Amicalement
@+   Yves

Des photos Yves....des photos de ton K5 .....même si ce n'ai pas une de tes réalisation...

Pour la planche ARCHER, Quepwick devrait me la mettre avec son K5...

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 13:32

Impatient de voir tes roberts Bilou.

Enfin TON Robert

Enfin ton K5 quoi !

Enfin .. j'me comprends

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 13:46

Quepwik_zzzzzzzzzz a écrit:
Impatient de voir tes roberts Bilou.

Enfin TON Robert

Enfin ton K5 quoi !

Enfin .. j'me comprends

Very Happy

Salut la Guêpe....

Oui j'attend avec impatience ta boite....mais ça sera Léopold mon choix...

Maintenant, si vraiment tu veux voir des "roberts", je peux te conseiller quelques sites.....mais je crois que Skippy n'apprécierait pas que je poste les liens ici...
C'est un site sérieux ici.... "Léopold....l'express d'Anzio" 16662  "Léopold....l'express d'Anzio" 16662  "Léopold....l'express d'Anzio" 16662  "Léopold....l'express d'Anzio" 16662 Quoique si je me souviens bien, il y a un de nos honorable membre qui a un avatar qui peut déjà te donner un aperçu de roberts...mais j'ai plus la mémoire du pseudo...!?


Dernière édition par bilou06 le Mer 01 Juil 2015, 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 13:59

pour vue d'ensemble, un k5 haseg est présent dans la galerie
Revenir en haut Aller en bas
Soldier of fortune
Pilier de comptoir
Soldier of fortune


Nombre de messages : 1332
Age : 61
Localisation : Avignon
Humeur : En attente
Date d'inscription : 01/03/2010

"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 14:11

bilou06 a écrit:


Maintenant, si vraiment tu veux voir des "roberts", je peux te conseiller quelques sites.....mais je crois Skippy n'apprécierait pas que je poste les liens ici...
C'est un site sérieux ici.... "Léopold....l'express d'Anzio" 16662  "Léopold....l'express d'Anzio" 16662  "Léopold....l'express d'Anzio" 16662  "Léopold....l'express d'Anzio" 16662 Quoique si je me souviens bien, il y a un de nos honorable membre qui a un avatar qui peut déjà te donner un aperçu de roberts...mais j'ai plus la mémoire du pseudo...!?

Oh ben tu tapes photos de roberts sur GOOgle (avec deux "o" bien ronds...) et tu ne dois pas passer loin...
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8776
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 15:22

J'ai souvenir d'un gros avec juste un "R", mais je ne voyais pas trop pourquoi... "Léopold....l'express d'Anzio" 633109

Je commence à recoller les bout... confused A moins que ce ne sois un "K" peut-être... Ma mémoire de poisson rouge mort me fait défaut ces derniers temps... :112:

_________________
Yann le normand (3049-399) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 16:24

barney le beagle a écrit:
pour vue d'ensemble, un k5 haseg est présent dans la galerie


Effectivement, tu as bien fait de me le dire...j'avais pas vu tes réalisations "artillo-ferroviaires" Barney. Et je les trouves très belles effectivement.
Te souviens tu de soucis particuliers avec ton K5 HASEGAWA ? Il est "from the box" ou bien motifs ?


Gilles
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7722
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 16:30

Bonsoir "Léopold....l'express d'Anzio" 756810

Laisses moi retrouver une enveloppe avec plein de photos du montage d'un K5 au 1/35 du copain, ça te sera plus utile que des photos du modèle Haségawa au 1/72. Il n'a pas tout le système de pointage sous la trappe à gauche, alors que sur les photos au 1/35, c'est complet. Dans mon bazar, je ne me souviens plus où c'est fourré Embarassed . Une enveloppe, ce n'est pas gros malgré la quantité de photos cyclops

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 16:32

Saiun a écrit:
J'ai souvenir d'un gros avec juste un "R", mais je ne voyais pas trop pourquoi... "Léopold....l'express d'Anzio" 633109

Je commence à recoller les bout... confused  A moins que ce ne sois un "K" peut-être... Ma mémoire de poisson rouge mort me fait défaut ces derniers temps... :112:

Salut Yann

Je peux te certifier que c'est bien un R....en gothique, mais bien un R. Ce canon est un des rares K5 qui a porté un nom. Celui-là c'est Robert.

En attendant le matos, depuis deux semaines je fouille le net et ma doc perso, et je viens, il y a deux jours, de trouver une photo de détail d'un canon donné pour un K5 et qui aurait été nommé "Agathe" ou "Agath". Elle serait de juin 1941...mais pour le moment et nous en avions parlé au début du post, seul deux sont bien répertoriés baptisés...

Gilles


Dernière édition par bilou06 le Mer 01 Juil 2015, 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 16:41

globtrotter a écrit:
Bonsoir "Léopold....l'express d'Anzio" 756810

Laisses moi retrouver une enveloppe avec plein de photos du montage d'un K5 au 1/35 du copain, ça te sera plus utile que des photos du modèle Haségawa au 1/72. Il n'a pas tout le système de pointage sous la trappe à gauche, alors que sur les photos au 1/35, c'est complet. Dans mon bazar, je ne me souviens plus où c'est fourré Embarassed . Une enveloppe, ce n'est pas gros malgré la quantité de photos cyclops

Amicalement
@+   Yves

Yves c'est très gentil a toi, mais je vais déjà comme a mon habitude me concentrer sur les photos originale....et d'époque ....et pour les montages au 35ème, le net regorge de tonnes de montages de K5 ...et même si ça nous chagrines tous ici, cette échelle étant quand même reine dans le maquettiste militaire et surtout l'arrivée du Léopold chez DRAGON en 2003 , puis chez TRUMPETER, on a jamais autant construit de canon sur rail depuis (avec plus ou moins de bonheur a ce que j'ai pu voir...mais certains sont des véritables chefs d'oeuvres !).
J'ai aussi l'article et reportage photos originales du Steel Master n°61...
Mais je reconnais encore bien là mon cher Yves ta générosité a faire avancer le chmilblic a nous tous ici...

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7722
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 17:13

"Léopold....l'express d'Anzio" 756810

Oui Bilou, c'est ma modeste participation à la vie du forum "Léopold....l'express d'Anzio" 687232

@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 17:19

merci Bilou
le camo est est  à l'aerographe et masques,il est d'inspiration perso ;j'ai juste recherché un schéma pertinent .
pour la maquette globalement pas plus de difficultés hormis ,bien sur bien jointer le tube & ponçage au
"flexi-file",le plus fastidieux est le traitement des bavures sur les rambardes (pièces fines & fragiles moulées d'un seul tenant ).
le seul ajout au kit:de la PE autour des échappements du groupe ar.
enfin les 2 points noirs:le moindre pas de bloc obturant la culasse ,c'est un trou béant....le plus délicat;il faut coller le tube & ses paliers sur le caisson avant de peindre "Léopold....l'express d'Anzio" 435228
j'ai peint le tube et le caisson à part en pratiquant des réserves avec reprises en masquant....
sinon a part tout ça reste une belle maquette Surprised
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 18:55

barney le beagle a écrit:

le camo est est  à l'aerographe et masques,il est d'inspiration perso ;j'ai juste recherché un schéma pertinent .

Ta peinture est tés bien faite. Pour info, les K5 ont reçus au court de leur longue carrière toutes les formes de camouflage connus...du gris foncé uni (comme a sa sortie d'usine), en passant par les camos deux et trois tons plus ou moins bien appliqués (et qui selon ma doc sont généralement à bords plus ou moins floues...). Le mien sera.........................................................vous verrez bien !


barney le beagle a écrit:

le plus fastidieux est le traitement des bavures sur les rambardes (pièces fines & fragiles moulées d'un seul tenant )

C'est pour l'instant le point fort du kit HOBBY BOSS qui est rien que pour les rambardes, d'une très belle finesse sans aucune trace de bavures...


barney le beagle a écrit:

le seul ajout au kit:de la PE autour des échappements du groupe ar.

Ca....je n'en n'aurait pas besoin..............................vous verrez pourquoi lors de mon montage...

barney le beagle a écrit:

le moindre pas de bloc obturant la culasse ,c'est un trou béant....

Eh bien rassure toi....il n'y en avait pas. Apparement, a ce que j'ai compris, on introduisait l'obus puis les charges à l'aide d'un poussoir et un système interne devait cloisonner et fermer tout ca à l'intérieur un peu plus loin dans la culasse, donc invisible de l'extérieur.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Pilier de comptoir
Théo


Nombre de messages : 3187
Age : 25
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/10/2012

"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 20:00

je ne trouve pas le montage du k5 haseg dans la galerie ..... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Léopold....l'express d'Anzio" Empty
MessageSujet: Re: "Léopold....l'express d'Anzio"   "Léopold....l'express d'Anzio" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Léopold....l'express d'Anzio"
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» canon léopold?
» Germany 280mm Kanone 5 (E) Leopold HOBBY BOSS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: