La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE

Aller en bas 
+28
Pierre33
nicomore
guilhemdelyon
barney le beagle
Eymerick
Jeanne72
BünKer
Alain
Eric33
Marder
Xilef
phil49
shermanDD
bosco76
Zeus Olympien
yannb
Pat95
Red fox
EUSKA
Théo
JFF83
saran
olivier
globtrotter
bilou06
orionv
Fabrice Dulot
Franck-92
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Mar 2016, 19:41

Tu arrives au terme de ce projet.
Ça va vraiment donner dommage que je ne monte pas à Saumur. .
Bravo Franck..
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7717
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Mar 2016, 20:37

Bonsoir MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 756810

C'est fou tout le travail que tu as déjà réalisé là dessus MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 190475 MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 60588 MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 281233
Un petit bémol pour les portes et volets de tes bicoques. C'est vrai que comme beaucoup, tu as voulu montrer le travail fait, et tu mets en dehors ce qui devrait être à l'intérieur, de plus tu as mis le Z de la porte à l'envers. La barre en diagonale devrait être en "pieds de force", pas à tirer Embarassed .
Rassures toi, même des artisans font ces erreurs MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 178714

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Mar 2016, 14:25

Bonjour à tous et merci de vos comms.

@ Nico.
A bien y regarder, tu as peut être raison, les fissures sont peut être un peu trop profondes, trop marquée.... A voir, je vais voir ce que ça donne après peinture, et peut être que je reprendrai ça... Mais j'avoue que la... Je n'en ai pas trop le courage...

@Yves.
En plus, j'ai pas bon pour ma porte et mes volets apparemment.... Mais ca je reprendrai pas. Tant pis. En tous cas, chapeau pour le coup d'oeil Yves. Tes connaissances m'épatent à chacune de tes interventions.
Merci pour ça. Je le saurai pour la prochaine fois....

A bientôt donc avec Mathilde dans sa robe du désert.
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7717
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Mar 2016, 15:54

Bonjour MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 756810

@ Franck92; La prochaine fois, ta porte tu la fait passer la tête à la place du bas, et elle sera très bien MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 178714
Comme déjà dit, des fabricants de morceaux de bâtiment nous font exactement les mêmes gaffes. C'est vrai qu'ils sont à l'est et qu'il ne sont sans doute jamais venus chez nous pour vérifier Wink

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 03:35

Bonsoir à tous.....

Voila.... Notre Reine Matilde à passée sa robe couleur de désert, par la magie du Colonel Caunter.
Je vais, si vous le permettez, vous présenter les différentes étapes de la mise en peinture de mon blindé.

Vous verrez que je lui ai donné, volontairement, un air très usé et patiné...

En effet, pour l'opération Compass de décembre 1940, visant à la reconquête du terrain perdu face aux italiens durant les premiers mois de combat de la Western Desert Force, les blindés britanniques ont été soumis à rude épreuve, et ont parcouru plusieurs centaines de kilomètres, si ce n'est un bon milliers, depuis le Caire ou Alexandrie, jusqu'aux confins de la Cyrénaïque lybienne,  pour y livrer d'âpres combats contre les troupes italiennes, dont la résistance fut bien au dela de ce que l'image d'Epinal veut bien laisser entendre de la combattivité des unités mussoliniennes....

Les blindés ont donc durement souffert.... Et les photos que j'ai pu voir, notamment sur l'assaut des camps retranchés de Nibeiwa et de Sidi Barrani montrent des engins vraiment fatigués....

Toute la difficulté est de rester sur de l'usure et une patine crédible, et visible, sans toutefois tomber dans l'excès.... C'est un exercice difficile mais très intéressant et je soumets mon travail, que j'ai voulu aussi subtil que visible...  à votre jugement......

Place aux photos...

La couche de base...
BSC N° 61 Light Stone pour la teinte officielle.Teinte AK Interactive 4034.


MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 P3191810

Première séance de masquage, au scotch Tam...... Longue et fastidieuse..... D'autant plus qu'il faut prendre garde aux détails, parfois très fragile.....

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 P3201810

Deuxième teinte du camouflage...
BCS N°28 Silver Grey.... Couleur AK Interactive 4032


MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 P3201811

Et c'est reparti pour une nouvelle longue et ch..... séance de masquage au scotch Tam......

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 P3221810

Avant d'appliquer la dernière teinte de camouflage...
BCS N° 34 Slate.... Couleur AK Interactive 4033


MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 P3261810

Ca... C'est fait...
Les détails : lot de bord, élingue de remorquage, chaine,..... Sont peints.....
Puis un premier jus, mélange à l'huile,  très dilué à l'essence F, de jaune de Naples, de terre de Sienne, de terre d'ombre brulée, et de buff (Abteilung 502) est appliqué sans distinctions sur l'ensemble du char, ce qui permet de "fondre" les trois teintes du camouflage, et de commencer une usure de la peinture, en appliquant un premier filtre qui va altérer l'uniformité des premières teintes appliquées.

Ensuite, les décals sont posés (encore un grand merci à Didier "10P" pour les décals régimentaires et de division !!!) et un voile de Klear est appliqué sur l'ensemble du blindé pour préparer la suite du travail.


MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 P4031810

Ensuite, vient un travail plus précis, consistant, avec un mélange d'huiles terre d'ombre brulée, sienne naturelle et jaune de Naples, ce d'une part afin marquer les creux, et d'autre part à mettre en évidence les reliefs.... Le blindé commence à prendre vie.... J'adore cette étape du travail de peinture...

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 P4061810

Après quelques retouches de peinture, on  attaque le travail de micro-peinture, réalisé avec un mélange de teinte 822 Prince August et de AK 4035. C'est le moment ou il convient de travailler en subtilité et de ne pas se laisser emporter par l'excès.

Pour les éraillures, j'ai travaillé : Au pinceau fin 000, avec un morceau de mousse d'emballage, et à l'aide du pointe en corde de guitaire (mi aigu), pour les points les plus fins...

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 P4151910

Voila... Sont venus ensuite, la peinture et la pose de la chaine d'échappement, et du panier à l'arrière de la caisse, qui recevra des bidons POW. Le blindé a maintenant sa silhouette définitive.


Afin de faire varier les teintes d'une part, et d'éclaircir les parties hautes et foncer les parties basses d'autre part, j'ai appliqué différents filtres de peinture à l'huile avec les références suivantes :
Jaune de Naples clair, terre d'ombre brulée, jaune de cadmium, blanc de titane, sepia, buff '(Abteilung 502) et rose (Abteilung 502), et brun transparent oxidé, sur les échappements (Abteilung 502).
Ce en veillant bien, sur les parties verticales à fondre ses teintes, avec un petit pinceau brosse, et de haut en bas, pour représenter une patine très diffuse.


MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 P4151911

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 P4151915

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 P4151916


MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 P4151917


Voila ou en est mon blindé à l'heure actuelle....
Il reste encore pas mal de boulot dessus, notamment en ce qui concher les chenilles, et différentes reprises de peinture... Mais je vois bientôt le bout.... Il va falloir commencer à se pencher sérieusement sur les figurines et le décor...

Merci de me suivre... A bientôt pour de nouvelles aventures sous soleil lybien...

Franck


Dernière édition par Franck-92 le Mer 20 Avr 2016, 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 08:47

Merci et bravo pour ce tuto Franck.
Le resultat est nickel.
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7717
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 08:53

Bonjour MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 756810

Quel travail!!! tu as du en baver pour poser les caches sans rien casser MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 60588 MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 60588
Un grand bravo pour le résultat obtenu MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 190475 MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 190475 MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 190475 MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 60588 MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 281233 MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 281233
Tu aurais du passer un coup de fraise boule dans ton projecteur de tourelle avant de lui passer un peu d'alclad chrome (ALC-107) cyclops . C'est ce que j'ai fait sur le "Bilbao" qui est en chantier depuis.... trop longtemps MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 178714

Saumur, c'est dans un mois... Wink

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 10:32

J'aime ce genre de patine et vieillissement ! Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4766
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 11:11

OMG !

Entre les améliorations apportées au vénérable ESCI et la peinture, c'est un travail magnifique MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 190475

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 11:38

oh que c'est bo MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 190475 MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 281233
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 12:58

Merci pour vos commentaires les gars. Toujours aussi motivant !!

@ Yves.
Le phare de recherche n'est pas fini. Je pensais peindre le centre en argent, avant de travailler au Micro Kristal de chez Microscale, pour figurer le verre du projecteur. Fred "Saran" m'avait parlé de ce produit avec lequel il avait réalisé des vitres, et qui semble donner de très bons résultats.... J'attends d'avoir fait mes retouches et passé une couche de vernis mat avant de finaliser le phare de recherche.

@Didier
Encore merci pour les décals Skytrex; ça m'a carrément dépanné.
Mais quelle galère à poser..... Ils sont HYPER fragiles !!! Ou alors je m'y suis mal pris.... Bon en tous cas c'est posé et c'est l'essentiel.
Je fais quelques recherches par rapport à mon projet suivant, toujours british... Et toujours dans le désert.... Je prélève un ou deux autres décals... Et je te renvoie le tout.

Sinon la j'hésite franchement à lui coller un peu de barda sur la plage arrière....

J'ai pas trop envie de cacher le travail fait sur la chaine d'échappement, mais de nombreuses photos montrent de chars bien encombrés !!!

Je me dis que peut être... Comme c'est le cas pour les fantassins avant un assaut, le gros du barda est laissé sur les zones de départ, pour ne pas gêner les manoeuvres du char ou de l'équipage, en cas d'évacuation ou autre.....

Qu'en pensez vous ?......
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7717
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 13:16

Bonjour MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 756810

@ Franck92; pour ton phare, tu devrais tenter de faire comme moi. J'ai repris les phares avec une fraise boule, puis un coup de peinture noir brillant (humbrol), puis de l'alclad chrome, et c'est superbe. Il ne reste plus qu'à coller les verres qui sont découpés.

Pour ce qui est des bardas sur la plage arrière.... je dirais que c'est contre la bonne santé du moteur avec la chaleur en AFN MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 178714

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
shermanDD
Pilier de comptoir
shermanDD


Nombre de messages : 2115
Age : 52
Localisation : albi tarn
Humeur : tout va bien , ça colle et ça peint ^^
Date d'inscription : 27/11/2008

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 13:25

superbe peinture , vraiment un bon boulot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmaquettiste81.org/
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 14:19

oui ,en plus il y avait les bahuts de délestages qui suivaient derriere
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14214
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 15:09

très belles peintures sur un kit très bien amélioré !! MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 190475 MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 190475 MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 190475
du travail de très haut niveau !! MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 281233 MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 281233 MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 281233
Bravo !!!! MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 190475
pour le projecteur, je fais un peu comme Yves Globtrotter (à la retraite !!), creusé, peint en noir puis Alclad, puis petit bout de grappe transparent peint en jaune transparent (ou pas peint !!) pour simuler l'ampoule, puis colle transparente à bi-composant : une petite noix mélangée à part, le véhicule debout pour avoir le phare à l'horizontal, et la colle encore liquide déposé délicatement dedans.
Juste ce qu'il faut et on a un verre "plat", un petit peu en plus et on a un verre bombé...
J'ai pas encore trouvé l'astuce pour faire les dessins "relief" dans le verre..... Wink Wink
On laisse sécher 24h sans rien toucher, et on a un phare bien transparent avec une ampoule bien visible....
Bravo encore Franck pour le magnifique travail et merci aussi pour le tuto !! MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 122775 MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 122775
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7717
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 15:27

Bonjour MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 756810

Pour l'ampoule jaune, il n'y a pratiquement que la France qui a utilisé cette couleur. Ce qui permettait aux allemands de reconnaitre à coup sur les véhicules français.
Pour les verres, j'utilise des restes de plaquette de médicaments pour le cœur, découpée à l'emporte pièce, les verres sont bombés.
Pour l'ampoule, du plastique transparent étiré, et approché d'une flamme pour que le retrait provoque une boule MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 178714

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 15:33

Une splendeur ! .. qu' il serait dommage à mon avis de cacher sous trop de barda ..

moi c est le stratagème que j utilise quand j ai un défaut à cacher .. ce qui n est pas le cas ici MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 178714

_________________
Alain        

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Pierre33
Troufion
Pierre33


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 31/01/2015

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 17:39

Magnifique ! MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 281233
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 19:11

Merci les gars....

Bon... j'ai tourné autour du projecteur de tourelle.... Si je vais travailler à la fraise boule la dedans... Je risque de faire du dégat.....
Tant pis pour cette fois.... je tacherai d'obtenir un truc correct avec de la peinture argent du kristal Klear.....
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7717
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 19:53

Bonsoir MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 756810

@ Franck; ce serait dommage de prendre des risques maintenant, une simulation sera suffisante, d'autant que le soleil, le sable, ça use le verre du projecteur MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 178714

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 21:59

Très beau travail de peinture, Franck. Bravo !!

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Avr 2016, 12:49

Bonjour à tous.

Merci Pat.
Et cela tombe bien que ton commentaire soit le dernier, car je me suis insipré de ta manière et de ton approche de la peinture des figurines pour progresser.... Y'a encore du boulot quand même....  Very Happy  Very Happy

Bon... La fin du chantier est proche, même si le travail restant à accomplir est considérable tout de même !!!

Toute souveraine se doit d'avoir sa cour...
Et notre Reine Matilde, bien que globalement invulnérable à la plupart des coups directs des antichars italiens, ne saurait s"aventurer dans les ruelles de la petite ville cotière de Sidi Barrani sans son infanterie d'accompagnement....

C'est pourquoi il a fallu s'occuper des fantassins de la 16th Infantry Bde, qui en soutien de la 4th Indian Infantry Div. et des chars Matilda du 7th RTR ont nettoyé la ville.

Il s'agit de superbes figurines en white metal de la marque TQD.
Elles ont été peintes sans modifications, à l'exception des baionettes très affinées par ponçage et du pantalon de la première figurine, qui a été rallongé à l'aide de green stuff, ce pour apporter un peu plus de variétés dans les tenues.

J'ai fait en sorte de varier au max les teintes (beiges, khakis, sables et marrons) et les uniformes, ce qui correspond bien à ce que l'on peut constater sur les photos d'archives de la Western Desert Force en 1940, ou toutes les pièces d'uniformes possibles se cotoyaient sans distinction et sans soucis d'uniformité, quand il ne venait pas s'y ajouter des effets civils non réglementaires, comme c'est le cas du foulard rouge porté autour du cou de la première figurine.

Je dois confesser un léger anachronisme toutefois....
Mon action se situant en décembre 1940 en Lybie, les températures, même la journée peuvent être fraiches.... Il est donc peu évident qu'un gars de soit balladé en bras de chemise et et short, et les photos montrent plutôt des troufions en manteau de laine.... Mais cette figurine m'a fait craqué, et elle constitue l'élément de base de la mise en scène de mon action, car je voulais la mettre au coin d'un mur.... Alors tant pis.... Pardonnez cet écart...
On dira que ce mec la n'est pas frileux....... Et qu'il a fait particulièrement chaud ce jour la.........

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Figuri10

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Figuri11

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 111     MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 1_b11

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 212     MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 2_b12

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 312     MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 3_b12

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 412     MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 4_b12

Ils manquent de poussière... Mais seront finalisé après leur mise en place sur le décor.

D'ailleurs, il est temps de s'attaquer à la phase ultime de la scénette, et de faire entrer en scène le dernier acteur : Un petit bout de Sidi Barrani.....

Merci de vos comms.

A plus.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Avr 2016, 13:18

les figurines sont splendides .. mais leur peinture ne l est pas moins MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 190475

_________________
Alain        

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
shermanDD
Pilier de comptoir
shermanDD


Nombre de messages : 2115
Age : 52
Localisation : albi tarn
Humeur : tout va bien , ça colle et ça peint ^^
Date d'inscription : 27/11/2008

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Avr 2016, 13:25

Vraiment superbes tout cela
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmaquettiste81.org/
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Avr 2016, 13:43

Rien à dire , c est suberbe . Cela va etre un vrai jeu chef d oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Skoda/Panzer 35 (t) France 1940( Esci ) Terminé
» M 12 155 mm Esci 1/72 Normandie 44 (terminé)
» BISHOP 25 pdr - RUWEISAT - EGYPTE - Sept. 1942 - TERMINE
» Matilda II BEF Dio terminé!
»  MATILDA [1/76](airfix) TERMINE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: