La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE

Aller en bas 
+28
Pierre33
nicomore
guilhemdelyon
barney le beagle
Eymerick
Jeanne72
BünKer
Alain
Eric33
Marder
Xilef
phil49
shermanDD
bosco76
Zeus Olympien
yannb
Pat95
Red fox
EUSKA
Théo
JFF83
saran
olivier
globtrotter
bilou06
orionv
Fabrice Dulot
Franck-92
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Sep 2015, 19:51

tip top , c'est bien parti mon ami
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Sep 2015, 20:23

J'utilise la même technique pour boucher les trous ,c'est pratique , rapide et très propre.
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Pilier de comptoir
Théo


Nombre de messages : 3187
Age : 25
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/10/2012

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Sep 2015, 21:46

moi ? moi ? je n utilise pas de mastic ... voyons ... bon je vais investir un peu dans l evergreen de divers diametres ...

c est un beau debut !!! il conduit sans les mains ton industriel de la clope... ton cher winston Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8835
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Sep 2015, 08:41

Très bon début avec le détaillage du poste de pilotage ! MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 281233
Revenir en haut Aller en bas
EUSKA
Doré sur tranche
EUSKA


Nombre de messages : 8638
Age : 49
Localisation : Dans ma maison à Môa
Humeur : COOL
Date d'inscription : 09/12/2007

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Sep 2015, 11:35

Bonne suite à ce montage.
Revenir en haut Aller en bas
Red fox
Pilier de comptoir
Red fox


Nombre de messages : 4283
Age : 51
Localisation : Belgique
Humeur : CARPE DIEM
Date d'inscription : 11/12/2007

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Sep 2015, 16:30

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 190475 MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 527286 MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 281233
C'est bien un des rares modèles ESCI que je n'ai jamais réalisé !!! Je n'ai jamais bien su pourquoi d'ailleurs MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 377948
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 16:16

Salut les gars,

Merci pour vos premières comms et vos encouragements.
La suite de la semaine...

J'ai attaqué le détaillage de la partie supérieure de la caisse. En commençant par l'avant du blindé.

Y'avait pas mal de boulot :

-  Les lignes de soudure ont été refaites, en étiré assoupli à la colle liquide.
-  Rendre la surface rugueuse du à l'aspect brut de fonderie : J'ai appliqué une couche de Mr Surfacer 1000, puids tapoté avec un vieux pinceau aux poils coupés ras.
-  Les boitiers de phares latéraux, confectionnés en profilés plastiques.
-  Et leur protection : Etiré plastique, la boule est confectionnée en colle cyano accumulée après séchage.
-  Les phares de route et le cablage ont été posés.
-  Les supports des patins de chenilles de rechange ont été faits en profilé plastique. Je ne mettrai pas de patins de chenilles de rechange, je trouve que le modèle gagnera beaucoup en finesse à laisser les supports ainsi vides.
-  Petites retouches également sur l'épiscope et le blindage de la fente de vision du pilote.
-  Et enfin, le rétroviseur, replié, sur le coté babord du blindé, que l'on ne voit que sur la deuxième photo.

Place aux photos :

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 P9061110

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 P9061111

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 P9061112

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 P9061113

Bon...
Prochain épisode, et pas des moindres : Le détaillage de la partie arrière de la caisse, toutes les charnières des volets de la plage moteur sont à (re)faire, ainsi que celles de volets de protection latéraux des réservoirs, et surtout....
Surtout... Toute la ligne d'échappement.... La... Va y avoir du boulot !!!

@ plus.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 16:31

Bien ,bien ,bien.....
Pour l'aspect brut de fonderie ,j'utilise soit cet technique soit je badigeonne de trichlo et je tapote avec un vieux pinceau brosse ,l'effet est le même ...seule la méthode change.
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 17:19

...un p'tit pote pour accompagner le Bishop... Superbe boulot en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7716
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 20:02

Bonsoir MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 756810

Encore un travail de "ouf" qui se prépare MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 178714
Parmi les détails à l'arrière, tu peux t'aider de la photo de "Barney" qui montre le Matilda de Saumur, plein arrière. On y voit les bouchons de remplissage d'huile pour les réducteurs des barbotins cyclops
Les deux point faibles de ce char sont sa vitesse trop faible et le calibre de son canon 40mm sauf erreur de ma part.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 10:32

Et bien tu n'as pas chômé.... et avec excellence en plus....
Yves, son souci venait surtout de son armement, un 2 pdr de 40mm incapable de tirer le moindre obus explosif... ce qui le rendait quasiment inefficace contre beaucoup de cibles.... et peut expliquer les scores qu'ont fait les canons lourds allemands sur ces chars.
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2015, 00:26

Salut les potos !!!

Rémy, Gilles, JFF, Yves, merci pour vos encouragements....

Bon... Petite suite pour cette semaine, beaucoup de taf et une permanence agitée... Donc peu d'avancées.... Mais... Des petits détails importants qui ajouteront de la finesse à l'engin....

D'abord du travail sur la plage arrière..... Les charnières des trappes d'accès au bloc moteur ont toutes été refaites.

Sur le kit d'origine c'était ça :

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 P7190518

Et maintenant, ça ressemble à ça :

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 P9071110

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 P9061115

Ensuite, il a également fallu travailler sur les deux volets latéraux, qui dépassent un peu de la caisse, et qui en fait cachaient les bouchons de remplissage des réservoirs de carburant, de chaque coté du blindé.

La pièce d'origine :

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 P9071111

Et après un peu de travail dessus :

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 P9071112

Une fois mis en place, avec les supports de charnières en carte plastique, le long de la caisse du char, l'impression que les charnières ne sont pas alignées avec les supports est un effet d'optique.

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 P9071113

Poursuivant sur l'arrière du char, avant d'attaquer la tubulure et les silencieux des échappements, j'ai mis en place une petite grille de protection, qui empêchait les pierres et autres projections provenant des chenilles de pénétrer dans le compartiment moteur. La grille est une référence en photodéc... Que je possède depuis si longptemps que je ne me rappelle plus de la référence, peut être s'agit il d'un produit Verlinden, mais je suis pas sur.....

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 P9081110

Les oeillets de remorquage arrière ont été fabriqués. J'ai figuré les supports des attaches du réservoir supplémentaire. Ce réservoir était très commun sur les Matilda en Afrique, mais je ne le mettrai pas... Je prendrai une autre option que vous découvrirez plus tard.... Non seulement parce que je recherchais une config plus originale que celles des Matilda que l'on voit habituellement, mais aussi... Et surtout.... parce que j'avais bien galéré pour faire ce réservoir sur mon Bishop, et que la, par fainéantise, j'avais carrément la flemme de remettre ça...

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 P9131110

Bon...

Voila.... Maintenant la prochaine étape sur la caisse, c'est l'échappement... Ce qui va être plutôt technique et acrobatique je pense..... En attendant d'avoir le temps de m'y mettre très sérieusement, je me suis un peu intéressé à la tourelle.....

Comme dit plus haut, celle ci est complètement fausse, et tout est à y faire ou refaire.....

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 P7200514

Donc le premier travail sur cette tourelle, ça a été un gros travail de rebouchage, de mastiquage, de ponçage pour tout araser... Puis j'ai du eboucher la trappe du chargeur qui sera déportée et refaite.
Enfin, la tourelle du Matilda présente cette caractéristique : Elle était constituée de plaque rivetées entre elles sur un tour de tourelle moulé en fonderie. Il a donc fallu graver les séparations des plaques en question....

Les rainuRes paraissent un peu profondes... Elles le sont peut être, mais je les ai comblées de plusieurs passages de colle liquide, et les différentes couches d'apprêt et de peinture atténueront suffisamment je pense, cet effet de profondeur excessive;;;

La tourelle est ainsi prête pour la suite du travail, et le gros détaillage dont elle va faire l'objet :

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 P7200515

Voila....

La suite au prochain épisode, j'epère la semaine prochaine...... Merci de votre attention les copains.

@ plus

Franck
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2015, 07:24

Un travail vraiment minutieux ,il va être vraiment parfait celui là aussi. De toute façon cet engin le mérite ,c 'est vraiment un mythe cet engin.
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7716
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2015, 10:28

Bonjour MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 756810

Une fois de plus, voici un travail qui appelle le respect et l'admiration MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 190475 MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 60588 MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 60588 MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 281233
Bon courage pour la suite des travaux MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 178714

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2015, 13:45

Encouragements plus que mérités!
Tu nous fais un travail soigné, propre et (sous réserve de vérification pinailleuse bien sûr...cyclops ) d'une authenticité au dessus de tout soupçon...

Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2015, 17:13

...quel beau montage et détaillage encore une fois ! Et avec cette nouvelle charnière, risque pas de s'envolées les trappes ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015, 13:20

Sacré reprise ! Bonne continuation !

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015, 11:30

je crois que je ne referai pas le mien...

bravo Franck je m'incline. MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 60588
Revenir en haut Aller en bas
yannb
Troufion
yannb


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 26/05/2015

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015, 21:52

Ben couillon , comme ils disent dans le poitou !!!!MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 281233 MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 281233

Bonne continuation.

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015, 00:08

Merci les gars...

Bon on s'y remet...

Peu d'avancées cette semaine. Mais j'ai enfin reçues mes chenilles OKB qui après avoir fait un touch and go à la Poste de Meudon étaient reparties en Hongrie.
Elles sont finalement arrivées. Et j'ai pu découvrir les produits OKB que je ne connaissais pas.

Les chenilles sont superbement moulées, elles sont très fines, et les pièces, en résine grise sont de très belle qualité. Pas de défauts notables et pas de bulles, comme je l'ai souvent vu sur des pièces en résine.
Par contre, c'est chaud à séparer de la grappe de résine, elles sont très fragiles, et j'ai eu un peu de casse sur certains patins, ou la résine s'est cassée au moment de la découpe, que j'ai pourtant essayée de faire le plus tranquillement possible, à la mini scie......
Pas grave... Je mettrai les cotés des chenilles légèrement endommagées coté intérieur, donc invisibles.
J'avais peut être pas le coup de main idéal... Et pas l'expérience... C'est sur !!!
Ceci dit... Elles remplaceront, et cela va sans dire... Très avantageusement, les horribles chenilles en plastique souple de mon kit

Conformément aux conseils de certains d'entre vous, j'ai mis en place ces chenilles "à sec", sans les ramollir, ni les chauffer d'aucune manière.... Bon... J'ai eu un peu de casse et des soucis que j'ai à peu près correctement rattrapés....
J'ai bien pensé à changer de mode de mise en forme en cours de montage, mais je dois bien l'avouer, j'ai eu peur de chauffer de trop et de faire fondre les chenilles... Bon ça l'a fait quand même.... Mais je tacherai toutefois d'adopter une autre mise en forme pour les prochaines chenilles OKB que je devrai monter....

Ceci dit... Je suis pas à l'abri de casse ou de joints de colle qui sautent au moment de la mise en peinture....

J'ai donc reçues 4 portions de chenilles toutes droites. Et la faut pas se louper, car, il y a vraiment pile le compte, la longueur de deux portions mises bout à bout est rigoureusement identique à la longueur d'une chenille vinyl... peut être un patin en plus mais c'est le grand max !!!

J'ai fait le choix d'un mode de montage que je n'avais encore jamais testé.
Les jupes cachant tout le train de roulement ou presque... Je me suis dit que c'était le moment ou jamais de faire ce genre de test....

Je sais que certains le font : j'ai collé les chenilles autour des pièces du train de roulement mises en place sur la caisse, afin d'en faire un seul sous ensemble, ce qui facilitera considérablement la mise en peinture de l'ensemble de mon train de roulement.
Toutefois, cette méthode n'est pas à réserver aux moins peu adroites ou peu expérimentées, car elle peut engendrer de nombreuses prises de tête, de crises de nerfs et des maux de crâne certains......

Place aux photos :

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 P9241110

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 P9251110

Et une fois en place, ca donne ça :
La il s'agit d'un montage à blanc, et la partie supérieure de la chenille n'est pas collée sur les galets de support.... Et puis avec la jupe blindée caractéristique du Matilda.... On ne verra pas la partie haute des chenilles.

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 P9251111

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 P9251112

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 P9251113

A part cela...

Ben à part ça... Il a fallu s'occuper de l'échappement, pour finir de mettre en place les détails de la caisse.
Il manque toutefois pas mal de choses qui resteront à faire, puisqu'il manque tout le lot de bord à mettre en place, le barda de l'équipage, une élingue de remorquage,......Mais je le ferai après montage du taiin de roulement et des jupes latérales, car ces détails seront gênants pour manipuler la maquette sans risquer de tout péter.... Et de tout refaire à la fin...
Ca m'est arrivé avec le Bishop... Et il faut apprendre de ses erreurs.

La tubulure de l'échappement est en fil d'étain pour soudure de 1 mm. Le diamètre est peut être un poil excessif... Mais il colle plus à la réalité que celui de la pièce du kit, qui est réellement trop fine !
L'avantage du matériau, et qu'il est mou à souhait, ce qui permet de marquer les différents endroits ou la tôle du tube d'échappement, peu épaisse, a été enfoncée.

J'ai également refait les silencieux en baguettes plastique, et leur montage si particulier, car du coup, ceux du kit étaient également trop fins.
Les attaches de la tubulure sont confectionnées en étain et en carte plastique.

Toute la ligne d'échappement :

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 P9281210

Je ne sais pas encore si je peindrai tout l'échappement à part, ou si je le pose avant..... Le dilemme permanent :
Coller proprement avant et en ch... pour peindre....
Ou peindre facilement avant, et en ch... pour coller....

J'ai finalement retenue la solution de Saiun pour les bandes thermique, confectionnées en sparadrap chirurgical, après essai de peinture, c'est très proche de ce que je voulais obtenir, sachant que sur cette photo, c'est juste peint vite fait avec un simple jus terre d'ombre sur les bandes thermiques, peintes en gris beige très clair :

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 P9241111

A gauche : Bande Tamiya
Au milieu et à droite : Sparadrap chirurgical.
Ca le fait carrément aussi à la bande cache Tam, mais c'est trop propre, pas assez rugueux, comme fort justement remarqué par Saiun.

Pour finir, pour le moment, sur la caisse, j'ai ajouté les manilles de fermeture des trappes d'accès au moteur, les petites poignées de chaque coté.... Je les utiliserai peut être pour fixer un peu de barda sur la plage arrière

Une fois tout ça mis en place sur le kit (à blanc pour la ligne d'échappement) ça donne ça :

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 P9281211

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 P9281212

Voila pour les avancées de la semaine.

Je vais à présent m'attaquer au gros du boulot, j'ai nommé la tourelle, parce que là il y a un sacré taf à venir, avec... Comme c'est toujours le cas avec les AFV britanniques... Tout un tas de petits détails improbables et biscornus à souhait !!!
Et c'est ça qu'on aime !!!

Merci de votre lecture et à bientôt les gars.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015, 07:47

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 281233
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015, 10:12

Et bien tu ne perds pas de temps!
Les chenilles me semblent vraiment longue, il n'y aurait pas un ou deux patins de trop?
La référence aux chenilles souples esci n'est pas très fiable, il faut souvent les raccourcir pour qu'elles plaquent bien contre les galets de retour.
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7716
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015, 10:19

Bonjour MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 756810

Quel boulot!!! tu n'as pas peur que le décapant liant qui est à l'intérieur de ton étain de soudure se mette à "transpirer" un jour...
C'est vrai que ce matériau est idéal pour faire ça et en plus tu n'as pas de difficulté pour faire le trou de sortie d'échappement MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 178714

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015, 10:25

Merci les gars.

Oui JFF, elles ont en effet l'air un peu longues sur les photos.
Mais elles ne sont pas collées. une fois plaquées au galets de support c'est bon. Il y a un tout petit flottement, mais sans gravité, car sur une partie totalement invisible après la pose des jupes latérales.... Ceci dit, je pense qu'en enlevant un patin... je serais trop court d'un demi millimètre.... Alors bon... On va faire passer comme ça...

D'ailleurs....
Ca va être une jolie partie de plaisir la pose de ces jupes... Car on ne peut pas dire que ca s'adapte pile poile.... Enfin... Je prends les difficultés une par une....
D'abord peindre le train de roulement, et attaquer la tourelle...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015, 10:28

Yves....
Je suis une triple buse en décapant liant.... Very Happy

Mais... J'ai lu sur des commentaires de montages par ci par la, que pas mal de maquettistes utilisent ce matériau... Y compris Airkit ici présent, à qui j'ai honteusement piqué l'idée de faire la tubulure d'échappement en fil d'étain (Merci JP...)
A priori pas de soucis à ma connaissance.... Et sinon... Ben on verra dans le temps, car c'est vrai que ce matériau très malléable était parfait pour cette tâche.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE   MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MATILDA II ESCI - SIDI BARRANI - EGYPTE - 1940 - TERMINE
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Skoda/Panzer 35 (t) France 1940( Esci ) Terminé
» M 12 155 mm Esci 1/72 Normandie 44 (terminé)
» BISHOP 25 pdr - RUWEISAT - EGYPTE - Sept. 1942 - TERMINE
» Matilda II BEF Dio terminé!
»  MATILDA [1/76](airfix) TERMINE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: