La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Sur les pas d'un soldat de Napoléon...

Aller en bas 
+3
Alain
phil49
Pat95
7 participants
AuteurMessage
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Sur les pas d'un soldat de Napoléon... Empty
MessageSujet: Sur les pas d'un soldat de Napoléon...   Sur les pas d'un soldat de Napoléon... Icon_minitimeMer 21 Oct 2015, 21:37

En ce moment, je suis les traces d'un de mes ancêtres qui était cuirassier du 7e régiment, pendant les guerres napoléoniennes.
En revenant de l'expo d'Amneville, je suis passé par les villages où il s'est battu au sein du corps de cavalerie du général Doumerc et a participé aux victoires de Champaubert et de Vauchamp.

Le 10 février 1814, il est passé par le village de Bannay pris aux Russes par les troupes du général Lagrange.
Sur les pas d'un soldat de Napoléon... 1_cham10

Pour se diriger vers le village de Fromentières, à travers les champs, entre les bosquets.
Sur les pas d'un soldat de Napoléon... 2_cham10

De là, son régiment tourne vers la droite, en suivant la grande route, vers Champaubert
Sur les pas d'un soldat de Napoléon... 3_cham10

Pour attaquer à revers les Russes qui sont dans les alentours de Champaubert, avec les escadrons de la Garde. Ici, état actuel de ce village avec un monument commémoratif. A gauche, la grosse maison où Napoléon a dîné en compagnie d'un général russe fait prisonnier. On savait vivre à l'époque !
Sur les pas d'un soldat de Napoléon... 3_cham11

Le 14 février, mon cuirassier, après une série de manoeuvres, participe à l'attaque du village de Vauchamp par le nord, sous les ordres du général Grouchy.
Sur les pas d'un soldat de Napoléon... 4_vauc10

Dans ce village, les troupes russes et prussiennes de Blücher subissent l'attaque de l'infanterie française, perdant beaucoup de monde. Un régiment de landwehr prussien a été pratiquement anéanti sous l'assaut conjugué des cavaliers et des fantassins.
Sur les pas d'un soldat de Napoléon... 4_vauc11

Les coalisés se replient précipitamment vers l'est. Grouchy décide alors de les suivre parallèlement par le nord, en suivant ce chemin, à partir du village de Janvilliers vers La Chapelle-sous-Orbais.
Sur les pas d'un soldat de Napoléon... 5_janv10

Après un parcours difficile à cause du chemin défoncé, le village de La Chapelle franchi, les cuirassiers et les dragons se déploient sur la plaine pour charger et bousculer la cavalerie prussienne. Ils chargent ensuite l'infanterie ennemie en retraite vers Etoges. Blücher qui est sur le point d'être capturé dans la bousculade, a pu s'enfuir grâce à la nuit tombante.
Sur les pas d'un soldat de Napoléon... 6_la_c10

Le 25 mars 1814, mon cuirassier, sous les ordres du maréchal Marmont, se trouve sur la route de Vitry-le-François, à Coole. Il s'agit alors de rejoindre l'armée de Napoléon qui est parti à l'Est. Or, à la grande surprise des Français, une imposante cavalerie ennemie leur fait face.
Sur les pas d'un soldat de Napoléon... 8_cool10

Marmont et Mortier regroupent leurs troupes et ordonnent la retraite. Ils disposent d'une infanterie de 18.800 hommes, des canons et d'une cavalerie de 5300 hommes seulement. En face, il n'y a que la cavalerie forte de 26.400 hommes, tous des cavaliers ! Pire, la plaine est dénué d'obstacles, offrant à la cavalerie ennemie la possibilité de lancer de multiples charges.
Sur les pas d'un soldat de Napoléon... 9_rout11

L'infanterie française résiste en formant des carrés. Les canons fauchent les cavaliers ennemis mais finissent par être perdus au cours de la retraite. Les cuirassiers et les autres cavaliers, après avoir tenté de repousser l'ennemi en chargeant, sont forcés de s'abriter dans les carrés d'infanterie pour ne pas être emportés par les flots continuels des attaques coalisées.
Que peuvent faire en effet 5000 cavaliers français contre 26000 cavaliers ennemis ? (Autrichiens, Russes, Prussiens, Allemands...).
Sur les pas d'un soldat de Napoléon... 9_rout10.


La retraite dure toute la journée en suivant la route de Paris (la nationale 4), subissant une averse de grêle, les troupes de Marmont et de Mortier parviennent à se reformer, entre Sézanne et Fère-Champenoise. Profitant du flottement de la cavalerie ennemie qui entend en effet un lointain grondement de canon, les Français se réfugient dans un village situé sur un haut plateau à la pente escarpé : Allemant.
Là-bas une plaque rappelle ce passage.
Sur les pas d'un soldat de Napoléon... 13_all10

De là, Marmont et Mortier prennent le chemin de la capitale pour livrer la bataille de Paris le 30 mars 1814. Mais c'est une autre histoire...

Patrick


Dernière édition par Pat95 le Mer 28 Oct 2015, 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les pas d'un soldat de Napoléon... Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas d'un soldat de Napoléon...   Sur les pas d'un soldat de Napoléon... Icon_minitimeMer 21 Oct 2015, 22:19

Très original ce reportage photos avec tes commentaires

j aime

Sur les pas d'un soldat de Napoléon... 756810
Revenir en haut Aller en bas
phil49
Pilier de comptoir
phil49


Nombre de messages : 4457
Age : 54
Localisation : Cholet
Humeur : bof ,bof !!
Date d'inscription : 28/08/2007

Sur les pas d'un soldat de Napoléon... Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas d'un soldat de Napoléon...   Sur les pas d'un soldat de Napoléon... Icon_minitimeMer 21 Oct 2015, 22:36

super ton reportage pat !!!

ça me donne des idées pour mes batailles sur Napoleon Total wars (un jeu PC)

bye
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Sur les pas d'un soldat de Napoléon... Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas d'un soldat de Napoléon...   Sur les pas d'un soldat de Napoléon... Icon_minitimeMer 21 Oct 2015, 23:33

émouvant ce pèlerinage sur les traces des ancêtres !

tu dois avoir un journal hyper détaillé..

_________________
Alain        

Sur les pas d'un soldat de Napoléon... Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Sur les pas d'un soldat de Napoléon... Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas d'un soldat de Napoléon...   Sur les pas d'un soldat de Napoléon... Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015, 13:19

Merci à vous trois !

Alain : j'ai trouvé ses traces grâce aux registres de contrôle de troupes. Pour compléter les information, il faut consulter les archives du régiment (il y en a très peu sur les campagnes), les historiques de régiment et les études sur les campagnes et les batailles. Concernant les dernières, il y en a une remarquable étude sur la campagne de 1814, que j'ai trouvée dans Internet.

En ce moment, je suis en train de finir sa biographie.

Patrick


Dernière édition par Pat95 le Sam 07 Nov 2015, 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Sur les pas d'un soldat de Napoléon... Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas d'un soldat de Napoléon...   Sur les pas d'un soldat de Napoléon... Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015, 13:44

très belle reconstitution, bravo Pat
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Sur les pas d'un soldat de Napoléon... Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas d'un soldat de Napoléon...   Sur les pas d'un soldat de Napoléon... Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015, 14:05

Autour d'un verre et d'excellents fromages belges (merci à Red Fox et à Madame Red Fox... Foxy Lady ???....), j'ai pu partager avec Pat, une infime partie de son savoir sur le parcours du Cuirassier B. du 7e Régiment.... D'autant plus intéressé que ce dernier était originaire de Besançon comme moi.....

Et croyez moi... C'était passionnant !!! Seule la nécessité de prendre le chemin du retour m'a détaché de son récit......

Merci pour ce reportage "complémentaire" Patrick. Et bon courage pour la fin de ta bio qui je pense pourrais s'avérer passionnante......
Elle ma rappelle d'ailleurs un livre passionnant que j'avais lu, beaucoup plus jeune : Je crois que le titre était "Un de Nozeroy", qui racontait le parcours d'un fantassin de la garde, originaire du Jura... Et qui si mes souvenirs sont bons, avait combattu à Waterloo. Jamais pu retrouver ce bouquin...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14201
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Sur les pas d'un soldat de Napoléon... Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas d'un soldat de Napoléon...   Sur les pas d'un soldat de Napoléon... Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015, 14:45

Deux parcours du combattant à deux cent ans de distance, et surtout une belle page d'histoire !!
Merci pour ce reportage !!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Pilier de comptoir
Maxime


Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 29/08/2007

Sur les pas d'un soldat de Napoléon... Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas d'un soldat de Napoléon...   Sur les pas d'un soldat de Napoléon... Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015, 17:21

beau voyage dans le temps Sur les pas d'un soldat de Napoléon... 190475
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Sur les pas d'un soldat de Napoléon... Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas d'un soldat de Napoléon...   Sur les pas d'un soldat de Napoléon... Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015, 20:06

Merci pour vos commentaires sympas.
Ce cuirassier s'appelait Claude Henry Binetruy. Il était vigneron à Lods, près d'Ornans.
Il a fait les campagnes de 1809-1810 en Autriche, de 1812 en Russie, de 1813 en Allemagne et de 1814 en France. Sans oublier celle de 1815 à Ligny et à Waterloo.

Sur les pas d'un soldat de Napoléon... Chaude10
Ses prénoms ont été écorchés, je ne sais pourquoi. Ses parents et sa date de naissance correspondent à mon arbre généalogique. En outre les dernières campagnes ont été oubliées. Omission corrigée dans le registre suivant, celui du 1er Cuirassiers.

Seul regret, tout cela a été découvert après la mort de ma mère. Si elle l'avait appris, elle aurait été fière comme Artaban.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur les pas d'un soldat de Napoléon... Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas d'un soldat de Napoléon...   Sur les pas d'un soldat de Napoléon... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les pas d'un soldat de Napoléon...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur les pas de Napoléon...
»  I° Empire : État-Major de NAPOLÉON I° au 1/300°.
» plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III
» Napoléon & Marie-Louise à Compiègne 1810-2010
» I° Empire : État-Major Général de ma Grande Armée de NAPOLÉON I°.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Le café du commerce :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: