La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 un Opel blitz français?

Aller en bas 
+6
Saiun
bosco76
lyautey
orionv
chauchat
ARGONAUTE
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ARGONAUTE
Troufion
ARGONAUTE


Nombre de messages : 103
Age : 63
Localisation : Toulouse
Humeur : Entretiens chez toi ce que les autres n'aiment pas car c'est toi même.
Date d'inscription : 16/03/2014

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeLun 26 Sep 2016, 14:17

bonjour tout le monde

quelqu'un pourrait il confirmer ou infirmer qu'il s'agit d'un Opel Blitz?

un Opel blitz français? Buire_10

en vous remerciant

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
chauchat
Bien connu de nos services
chauchat


Nombre de messages : 367
Age : 55
Localisation : toulouse
Humeur : le gras c'est la vie
Date d'inscription : 12/10/2007

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeLun 26 Sep 2016, 16:59

Diable ça y ressemble fortement en version 1 tonne..
un Opel blitz français? Opel_Blitz_1_to_Pritsche_Th-49351_WH-_B-G-Wagen-_Anderson_via_Hoppe
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeLun 26 Sep 2016, 17:06

C est vrai que cela y ressemble mais sur le blitz, le haut de la calandre est plus droit que ça il me semble,  là cela fait un v inversé.  
Peu etre s agit il d un blitz "ligth" ou d un dérivé?
Revenir en haut Aller en bas
lyautey
Pilier de comptoir
lyautey


Nombre de messages : 1269
Age : 56
Localisation : guerande
Date d'inscription : 28/08/2007

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeLun 26 Sep 2016, 18:40

pourquoi pas, une réquisition chez un concessionnaire opel?
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14210
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeLun 26 Sep 2016, 19:40

Ya pas à dire, ce camion ressemble vachement à un Opel Blitz 1 tonne ("pas totif" comme le tien Chauchat), mais comme celui-ci :
un Opel blitz français? 91070910
Même le nombre de barre de la calandre est identique...
Bon, le pare-brise est en deux pièces et les essuis glaces sont en haut d'un côté, en bas de l'autre, mais ils semblent avoir tous deux le même "bidule" en haut de la calandre...
il faudrait avoir plus de renseignement sur la photo : Elle fait "manifestement" France 40, mais bon, avant ou après la visite de nos troupes en Sarre...?
Si c'est après, c'est peut-être un Beute "à l'envers", encore faudrait-il être sûr que l'unité des ces gars soit bien allé en Sarre...
La bâche ne fait pas "Allemagne 39", mais a peut-être été "peinturlurée " par nos gars avec un lavis blanc pour cause de neige. Il n'y en avait sûrement pas eu en Sarre en octobre 39...
Sinon, je ne vois absolument pas comment un Opel blitz aurait pu se trouver entre les mains de l'Armée Française en 39....
ou alors...
ne me dîtes pas que des Républicains Espagnols ont réussi quelques jours avant de passer par le Perthus a capturer un Opel Blitz aux gars de chez Franco, et que ce petit camion a été ensuite "réquisitionné" par la France et versé à cet unité ??? un Opel blitz français? 7861 un Opel blitz français? 7861 un Opel blitz français? 98506 un Opel blitz français? 98506 un Opel blitz français? 7861 un Opel blitz français? 98506
Dernier "petit truc" : ce camion apparaît ne pas avoir d'immatriculation militaire "légale" visible...
Pour moi, un Opel Blitz 1 tonne, car en plus franchement, je ne vois rienchez les Français qui ressemble à ça, et encore moins chez les fournisseurs habituels (USA, Italie)...
et dans ce cas, on aurait d'autres photos d'autres véhicules par ailleurs....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeLun 26 Sep 2016, 20:50

Voilà pile poil .
Revenir en haut Aller en bas
ARGONAUTE
Troufion
ARGONAUTE


Nombre de messages : 103
Age : 63
Localisation : Toulouse
Humeur : Entretiens chez toi ce que les autres n'aiment pas car c'est toi même.
Date d'inscription : 16/03/2014

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeLun 26 Sep 2016, 23:25

bonsoir à tous et merci de vos réponses,

je n'arrive plus à retrouver le site d'où j'ai sauvegardé cette photo. Cependant, je me rappelle avoir lu dans la légende l'accompagnant, que l'auteur pensant à un Blitz "sous réserve", émettait dans ce cas 3 hypothèses :
- une réquisition en France chez un concessionnaire Opel.
- la réutilisation par la France d'un des Blitz achetés par les Républicains espagnols (il me semble me souvenir du nombre de 90), ou bien sûr une capture.
- une capture en Sarre.

merci particulièrement à Pascal car tu corrobores ainsi les seules infos disponibles. Ne souhaitant pas influencer les réflexions, je n'avais apporté aucune précision lors du post.

merci encore

amicalement

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14210
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeLun 26 Sep 2016, 23:32

la question à se poser est la suivante :
ce modèle d'Opel Blitz 1T est-il construit à l'époque de la photo, sinon, si il n'y avait encore que des "totifs" comme celui de la photo de Chauchat, alors, ça relance la question....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
ARGONAUTE
Troufion
ARGONAUTE


Nombre de messages : 103
Age : 63
Localisation : Toulouse
Humeur : Entretiens chez toi ce que les autres n'aiment pas car c'est toi même.
Date d'inscription : 16/03/2014

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeLun 26 Sep 2016, 23:45

re bonsoir,

venant juste de retrouver le site sur lequel se trouve la photo, je poste le lien :

http://atf40.forumculture.net/t6691-identification-d-une-unite-sur-une-photo

merci à tous pour votre concours

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8730
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016, 17:33

Comme je ne peux pas voir les images, si tu veux, tu peux m'envoyer la photo sur ma boite mail... Passe moi un MP afin que je te la donne... un Opel blitz français? 178714

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7716
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016, 23:59

Bonsoir un Opel blitz français? 756810

J'arrive en retard, et c'est bien un Opel Blitz. La barre centrale de calandre est légèrement plus large que les autres, et une chose typique des Opel, c'est la tôle qui fait la jonction entre la carrosserie et la pare-chocs. Bon, là il y a des différences; pare brise en deux pièces, essuie-glaces en haut ou en bas. Sur la photo à Pascal/bosco il est écrit: "Avtovzi". Cet opel a le même truc sur le bouchon de radiateur. Pour l'origine... l'intrusion dans la Sarre, une capture, des ex espagnols ??? c'est très difficile à dire un Opel blitz français? 598787

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7716
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeVen 30 Sep 2016, 09:35

Bonjour un Opel blitz français? 756810

Sur la photo à chauchat, le petit Opel Blitz a été réquisitionné en Turinge, la plaque commence par Th pour Thüringen, c'était la région d' Erfurt un Opel blitz français? 178714

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
chauchat
Bien connu de nos services
chauchat


Nombre de messages : 367
Age : 55
Localisation : toulouse
Humeur : le gras c'est la vie
Date d'inscription : 12/10/2007

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeVen 30 Sep 2016, 09:50

Je viens de lire qu'Opel en fait appartenait à Generals Motors depuis 1930, peut etre qu'il y avait des concessions Opel/General Motors en France dans les années 30...

au Passage petite info à lire sur l’effort de guerre américain...

En 1929 et 1930, General Motors fait l'acquisition de la plus grande usine automobile d'Allemagne, celle d'Opel. Sous le régime hitlérien, la production se tourne vers le secteur militaire. Cette nouvelle orientation augmente les bénéfices engendrés par GM. Fin 1939, la valeur d'Opel dépasse les 86 millions de dollars soit près du double de l'investissement initial de GM (45 millions de dollars)7.

À partir de février 1942, la GM (comme ses concurrents Ford et Chrysler ainsi que les autres constructeurs indépendants) reconvertit ses 94 usines pour l'effort de guerre américain durant la Seconde Guerre mondiale. Elle livre ainsi 854 000 des 2 665 196 véhicules militaires commandés par le ministère de la Guerre, 48 millions de munitions d'artillerie, 350 000 sous-ensembles de groupes motopropulseurs d'avion, 16 000 chars de combat, etc.


Durant cette période, ses usines allemandes d'Opel (acquises en 1929) sont sous le contrôle du régime nazi, mais seulement en façade. Le gouvernement allemand avait compris qu'une ingérence trop grande risquait de faire baisser la production et ainsi nuire à l'effort de guerre allemand. Durant cette période, GM continua d'engranger des bénéfices, en exploitant une main d'œuvre bon marché, qui pouvait effectuer jusqu'à 60 heures par semaine. Elle utilisa une partie de ses bénéfices pour investir en Allemagne, en faisant notamment l'acquisition d'une fonderie à Leipzig en 1942, fabriquant des blocs moteurs pour Opel.

cela me rappelle le thème du film d'Henri Verneuil 1000 milliards de dollars ( mais bon on s’éloigne de notre sujet...)
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7716
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeVen 30 Sep 2016, 10:07

Bonjour un Opel blitz français? 756810

Ce que tu ne dis pas, c'est que GM a continué à livrer à l'Allemagne nazie des ponts arrière et des boites à vitesses. L'argent n'a pas d'odeur, et Ford a fait de même. C'est vrai que ça nous éloigne du sujet qui nous intéresse.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8730
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeMer 05 Oct 2016, 14:51

Bonjour à tous,

Comme je n'avais pas de nouvelle d'Argonaute, j'avais dans mon souvenir vu une séquence très éloquante qui plaira aux amateurs de camion...

Trouvé il a pas mal de temps sur le net, un petit coin de chez moi (Dieppe... Very Happy ) Nous sommes dans le port de Dieppe, gros importateur de banane...

Sur la séquence, entre 43 seconde et 57 seconde, le film ne dure que deux minutes et quelques, à 49 seconde, il y a un opel Blitz avec sa raison sociale "Banane en Gros - Dieppe"... le fim est notifié 1939, ce que pourrait étayer les camions présents

http://diazenligne.archivesenligne.fr/DIAZ-IMPORTATION-DES-BANANES-A-DIEPPE-502-7103-0-5.html?ref=94fabf2e6d97077af361d71037e4b282

Wink  Donc opel blitz français, oui...

La séquence devrait même plaire à monsieur Vauvillier... Pour son charge utile, même si ce sont des archives vidéos... Very Happy

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
lyautey
Pilier de comptoir
lyautey


Nombre de messages : 1269
Age : 56
Localisation : guerande
Date d'inscription : 28/08/2007

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeMer 05 Oct 2016, 18:12

un Opel blitz français? 0227VM0001_1h

il y a juste en dessous photo donc c'est bien un blitz
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14210
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeMer 05 Oct 2016, 18:41

tu as une date pour ta photo ???
et qu'y a t-il en dessous de la photo ???
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
lyautey
Pilier de comptoir
lyautey


Nombre de messages : 1269
Age : 56
Localisation : guerande
Date d'inscription : 28/08/2007

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeMer 05 Oct 2016, 18:52

regarde le poste de saiun c'est sur la page qu'il a donné donc 1939
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14210
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeMer 05 Oct 2016, 20:31

J'étais tellement attiré par la photo du Blitz à bananes que je n'avais pas vu le message de Yann au dessus !!! un Opel blitz français? 7861 un Opel blitz français? 7861
Un comble !!!
merci à lui pour le film et à toi pour m'avoir réveillé !!! tongue tongue
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeMer 05 Oct 2016, 20:55

un Opel blitz français? Banane10

_________________
Alain        

un Opel blitz français? Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8730
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeJeu 06 Oct 2016, 14:33

Sinon pour infos complémentaire, il s'agit visiblement à vue de nez, sur la vidéo, d'un chassis 470 (470cm, je vous rappelle que les allemands comptent en cm et non en mm comme nous... Very Happy ) donc un long... Very Happy

Sur une autre séquence, aussi et toujours dans le port de Dieppe (excusez moi d'y être né... lol Very Happy Wink un Opel blitz français? 308707 ), il y a un Diamond T , le tracteur M19 qui sort une barge du port en complément d'un treuil de hallage... Cabine tôlée mais après guerre, et tous les marquages qu'il faut... y compris la plaque d'immat.... Wink Wink Wink Wink Wink Wink

Je cherche encore la grue sur chassis de panther, mais visiblement, elle n'a pas été filmé... Ce qui me fait penser qu'elle se trouvait peut-être sur l'antenne des ACM du Havre... un Opel blitz français? 178714 un Opel blitz français? 178714 un Opel blitz français? 178714  T'aurais pas ca sous la main Bosco? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Wink Wink Wink Wink un Opel blitz français? 178714 un Opel blitz français? 178714 un Opel blitz français? 178714 un Opel blitz français? 178714

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
lyautey
Pilier de comptoir
lyautey


Nombre de messages : 1269
Age : 56
Localisation : guerande
Date d'inscription : 28/08/2007

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeJeu 06 Oct 2016, 17:09

tu parles de cette grue?un Opel blitz français? 5687823199_63d4376a11
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14210
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeJeu 06 Oct 2016, 17:50

je pensais auss à cette grue, et les marquages prouvent qu'elle est sur un territoire francophone, mais j'avais toujours été persuadé qu'elle était montée sur un châssis de Königstiger...
peut-être parce qu'il y a eu aussi un montage d'une grue portuaire sur un Tigre II....(enfin, il me semble !!)
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
damned81
Pilier de comptoir
damned81


Nombre de messages : 3231
Age : 53
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeVen 07 Oct 2016, 08:15

chauchat a écrit:
Je viens de lire qu'Opel en fait appartenait à Generals Motors depuis 1930, peut etre qu'il y avait des concessions Opel/General Motors en France dans les années 30...

au Passage petite info à lire sur l’effort de guerre américain...

En 1929 et 1930, General Motors fait l'acquisition de la plus grande usine automobile d'Allemagne, celle d'Opel. Sous le régime hitlérien, la production se tourne vers le secteur militaire. Cette nouvelle orientation augmente les bénéfices engendrés par GM. Fin 1939, la valeur d'Opel dépasse les 86 millions de dollars soit près du double de l'investissement initial de GM (45 millions de dollars)7.

À partir de février 1942, la GM (comme ses concurrents Ford et Chrysler ainsi que les autres constructeurs indépendants) reconvertit ses 94 usines pour l'effort de guerre américain durant la Seconde Guerre mondiale. Elle livre ainsi 854 000 des 2 665 196 véhicules militaires commandés par le ministère de la Guerre, 48 millions de munitions d'artillerie, 350 000 sous-ensembles de groupes motopropulseurs d'avion, 16 000 chars de combat, etc.


Durant cette période, ses usines allemandes d'Opel (acquises en 1929) sont sous le contrôle du régime nazi, mais seulement en façade. Le gouvernement allemand avait compris qu'une ingérence trop grande risquait de faire baisser la production et ainsi nuire à l'effort de guerre allemand. Durant cette période, GM continua d'engranger des bénéfices, en exploitant une main d'œuvre bon marché, qui pouvait effectuer jusqu'à 60 heures par semaine. Elle utilisa une partie de ses bénéfices pour investir en Allemagne, en faisant notamment l'acquisition d'une fonderie à Leipzig en 1942, fabriquant des blocs moteurs pour Opel.

cela me rappelle le thème du film d'Henri Verneuil 1000 milliards de dollars ( mais bon on s’éloigne de notre sujet...)


Merci Chauchat,
j'avais entendu parler des rapports ambiguës qu'avait Général motors avec le régime nazi, mais, je n'en avait pas les détails.
Où peut on trouver ces infos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8730
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitimeVen 07 Oct 2016, 09:36

lyautey a écrit:
tu parles de cette grue?un Opel blitz français? 5687823199_63d4376a11

Vi... Very Happy  Ateliers et Chantiers de la manche... Mais elle n'était pas à Dieppe c'est sûr, car aucun des anciens des ACM ou des dokkers de ma famille n'en ont jamais parlé... Ils m'ont pourtant raconté plein de truc, comme pour le Diamond M19, mais jamais de cette grue.. C'est pourquoi je pensais à sa présence au Havre, autre site des ACM...

Mais là, je m'éloigne du sujet du Blitz... Il est sûr que la vente dès 1936 du blitz sur le marché français ou Belge a bien dû avoir lieu... A cette époque là, les enjeux commerciaux n'étaient pas encore dominé par les questions nationales...

Et puis un camion, ca reste un camion... Après guerre, les blitz ont aussi équipés les sociétés de transport, sans que cela ne gêne qui que ce soit... Un camion n'a pas d'âme politique... un Opel blitz français? 178714

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un Opel blitz français? Empty
MessageSujet: Re: un Opel blitz français?   un Opel blitz français? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un Opel blitz français?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opel blitz
» Opel Blitz Maultier + PaK 40
» portière opel blitz
» opel blitz ravitaillement
» Opel Blitz 3,6 sankra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: