La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.

Aller en bas 
+19
guilhemdelyon
saran
JC Pionnier
Saiun
globtrotter
Maxime
GEX29
rafandusaaffan
Red fox
orionv
Laurent Deneu
Laffly72
bosco76
Manu-Military
ricou
Eymerick
clem
Alain
Snafu35
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017, 23:38

Bonjour les Minitracksiens.

Il y a un an, je partageais avec vous la construction d'un diorama qui avait pour thème la progression de la 3rd US Armored Division dans le bocage. Je pensais reproduire une scène immortalisée par un correspondant de guerre, et qui montrait une colonne de Panzer IV parquée le long d'un mur.
Après m'être documenté, après m'être déplacé sur le lieu de l'action, j'avais fini par représenter une action un peu différente, basée toutefois sur des photos d'époque, et que j'avais intitulée Traffic Jam à Saint Fromond

J'avais toujours dans l'idée de reproduire cette scène du mur. Elle est intéressante (pour un maquettiste comme moi), parce que j'ai dénombré sur cette séquence quatre Pz IV ,deux Sherman et un half track.

J'ai commencé le socle, ainsi que quelques véhicules:
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 0911

Un challenge pour moi était de représenter le portail du mur de l'abbaye, qui apparait de profil sur une photo.
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 1211
Ce portail est fait avec du profilé Evergreen, du fil de fer... J'utilise ma technique du papier millimêtré;
Je dessine le motif sur le papier, je colle mes petits bouts de trucs,avec de la colle pour maquette ou de la cyano.
Si le papier est collé aussi, j'utilise une lame de rasoir pour séparer la pièce du papier.
Les volutes sont réalisées avec du fil de plomb de fusible; Ce fil est malléable à souhait, je peux l'écraser entre deux rêgles en fer pour le contraindre...

J'ai confectionné les piliers ainsi: la base est taillée dans du polystyrène, puis j'enduis les surfaces de pâte à bois.
Cela me permet de poncer les surfaces pour les rendre rigides et planes.  
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 1311
J'ai ensuite fait un moule en silicone, pour réaliser des tirages des piliers en résine. Une fois ceux-ci démoulés, je les ai peints en gris clair, puis vieillis avec un jus de raw umber mélangé à du noir. Les arêtes sont ensuites brossées à sec en blanc matt 34 Humbrol.  
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 4611
PS: vous remarquerez que les corniches du haut des grands piliers ont été refaites, car trop petites à l'origine.
Voici une photo du portail aujourd'hui:
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 2710
Il me reste à peindre ce portail en blanc.
Je me demande si je dois vieillir les piliers ainsi qu'ils sont en 2016, et comment je dois faire.

Le décor commence à prendre forme...
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 4711
...et j'utilise les photos que j'ai faites l'an dernier pour essayer de coller le plus fidèlement possible à la réalité:
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 02_dio11

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 04_1_d11

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 06_dio11

Il est à noter que l'emplacement du photographe de l'époque est matérialisé par une croix sur l'asphalte...
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 07_dio11

Bien sûr, l'intérêt principal de ce dio réside dans la présence de véhicules blindés.
J'ai commencé les sherman, qui sont de la marque UM.
L'un d'eux sera baptisé "DERBY" (merci à Ricou qui m'a envoyé la déco du modèle Dragon Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 756810 )
L'autre sera baptisé "DALLAS", parce que j'avais les lettres pour.
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 15_dio11
Je me posais beaucoup de questions en analysant la photo de face du sherman que je vais baptiser DALLAS:  
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 14_dio13
...j'ai pu détailler plusieurs choses:
en 1: une petite lame rapportée, mais est-ce un coupe câble?
en 2: une alidade de visée rapportée (on en voit sur d'autres photos de sherman)
en 3: une inscription sur la tourelle qui semble correspondre à un D
en 4: une inscription d'embarquement, et peut-être aussi un disque de classe de tonnage. Mais est-ce sa place?
en 5: Je sais pas, donc HELP!
en 6: une sirène sous sa lame de protection
en 7: une inscription en blanc, malheureusement peu visible, qui est le n° du char dans sa compagnie.
Le derby est immatriculé D32, quid de celui-ci? J'ai opté pour le chiffre 34!
en 8: une lettre peinte en blanc ou en jaune sur le masque; A?, R?

Dudu33, que je remercie vivement, m"a envoyé un lien qui me permet d'avoir quelques infos sur la confection des sherman (Merci Fabrice Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 122775 !)
Y'a même des photos!:
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Img_4611
source:http://www.usarmymodels.com/1-72/Follow%20Us/FollowUs.html
Le point 8 a sa réponse: c'est un A!

L'auteur, Tim Streeter, doit avoir des infos de première, puisqu'il a détaillé ses "shermies" avec des supports de paquetages sur les plages arrière.
J'avais noté en faisant des recherches que des arceaux avaient été soudés sur les tourelles, histoire que les GI's puissent s'agripper, voire accrocher des musettes.
J'avais déja réalisé ce détail sur le sherman Derby qui est en chantier:
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 16_dio12

Je remarque (modestement!) que j'avais raison dans mon étude du sherman vu de face; Le disque de tonnage apparait bien , ainsi que des inscriptions d'embarquement (en 4). Tim Streeter les reproduit aussi.
Pour représenter le camouflage noir, j'utiliserai du Tyre black Gunze H77. Qu'en pensez-vous?
Je fais un appel au peuple: L'un d'entre vous aurait-il un bout de planche de décals pour le Sherman Dragon? Je suis à la recherche du décal D32...(Cette aide m'évitera de peindre cette immat' à main levée ou de faire un pochoir)
Enfin, il affuble un des sherman du surnom Delight. Est-ce celui qu'on voit de face? Je reste sur le Dallas, parce que je n'ai pas trouvé de document prouvant la véracité de ce propos,...et bien malin qui pourra me contredire sans preuve!
(Ah oui, vous avez sans doute raison: je prends peut être le melon!)

Vous avez été nombreux à m'aider pour élaborer le premier dio, je vous remercie pour vos com's, points de vue, aides...

Dernier point: ce petit challenge me botte, parce que je mêle histoire, véracité, reproduction de photos et maquettisme. J'espère faire mieux que mes travaux précédents, comme accentuer les contrastes de peinture, chose qui est plutôt délicate à réaliser pour un maquettiste qui a plutôt une "formation avionneux"!

Enjoy,

Cordialement,

Eric-Snafu35


Dernière édition par Snafu35 le Dim 14 Mar 2021, 11:25, édité 23 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeVen 14 Juil 2017, 00:04

superbe boulot de recherche pour coller a la réalité ! Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 527286 Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 527286

pour ta recherche peux pas te dépanner :j ai utiliser cette déco !  Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 178714

passe une annonce dans la rubrique la foire .. t auras peut être une chance  Very Happy

par contre pour la déco la notice du dragon donne du brun foncé pas du noir Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 633109

_________________
Alain        

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Char_010
Revenir en haut Aller en bas
clem
Pilier de comptoir
clem


Nombre de messages : 600
Age : 35
Localisation : Mons
Date d'inscription : 09/10/2013

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeVen 14 Juil 2017, 09:11

Des Shermans en masse, alors je suis!
Super bon début, et très beau portail, du grand art.

Concernant la couleur du camouflage, Dragon propose effectivement du brun, mais il me semble avoir lu dans beaucoup d'articles que c’était bien du noir qui était utilise. Et a notre échelle, il vaut mieux prendre du gris fonce pour pas assombrir le modèle.

Vivement la suite!


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4762
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeVen 14 Juil 2017, 10:44

Ton portail est superbement reproduit et beau travail d'amélioration sur tes Shermans Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 281233

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeVen 14 Juil 2017, 11:01

Merci pour vos com's, Messieurs!

A propos des Sherman, je dirai que je ne fais que les commencer.
J'ai remarqué sur les photos de Tim Streeter des détails, comme le cable d'alimentation en jus pour la sirène...
Allez hop!, j'ai du boulot!
Quand je repense au taf que j'ai fourni pour confectionner les mines qui "agrémentent" les flancs du Half track, je me dis Pas glop, parce que je vais devoir recommencer!
J'ai charcuté aussi un peu les PzIV que je pensais avoir fini; Je suis les conseils de JFF qui m'a proposé de virer les filtres latéraux.

Enfin, bref. Pas de dispersite, je continue le socle.
J'ai imprimé des traces sur le sol pour représenter un terrain bien gadouilloux, j'ai commencé la peinture ce matin,...et je suis content de mon petit job!Very Happy

A propos de Sherman, Clem, comment avance ton chantier inspiré du film Fury?

Cordialement,

Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
ricou
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 74
Age : 57
Localisation : lyon
Humeur : si on peut , super bonne
Date d'inscription : 08/03/2013

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeVen 14 Juil 2017, 19:43

salut a tous ,

dit moi snafu....

" y faudrait pas prendre un abonnement au D-32 jaune.....!!!!!"

mais comme j'apprécie beaucoup ton job , passe en mp pour ton adresse.

bon weekend a tous !
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeSam 15 Juil 2017, 11:05

ricou a écrit:

dit moi snafu....

" y faudrait pas prendre un abonnement au D-32 jaune.....!!!!!"

mais comme j'apprécie beaucoup ton job ...

Very Happy  Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 783891

J'oserais pas!
Mais promis; Après, il n'y aura plus de dio sur Saint Fromond!
Merci ricou Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 122775

Cordialement,
Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Pilier de comptoir
Manu-Military


Nombre de messages : 5663
Age : 53
Localisation : 2000 allemands s'y sont rendus le 21 Août 44
Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous?
Date d'inscription : 29/08/2007

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeDim 16 Juil 2017, 18:04

Ouch! Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 281233
Quel boulot, quelle recherche, quelle réalisation!
Pour du 72, le réalisme est poussé très loin à tel point que j'ai du vérifier si ct pas du 35!
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 349909
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-military.e-monsite.com
clem
Pilier de comptoir
clem


Nombre de messages : 600
Age : 35
Localisation : Mons
Date d'inscription : 09/10/2013

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeLun 17 Juil 2017, 09:43

Snafu35 a écrit:




A propos de Sherman, Clem, comment avance ton chantier inspiré du film Fury?



Eric-Snafu35

Ca n'avance plus beaucoup, je me suis laissé distraire par un certain Luchs de chez Macro, un FT17 Flyhawk, et un M5 High speed tractor. Je voulais surtout essayer plusieurs techniques de boue, et quand j'aurai trouvé celle qui me convient je finirai mes Shermans Fury. Mais ton post réveille mon Shermalcolisme....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeLun 17 Juil 2017, 11:53

Manu-Military a écrit:

Quel boulot, quelle recherche, quelle réalisation!
Pour du 72, le réalisme est poussé très loin à tel point que j'ai du vérifier si ct pas du 35!  

Merci Manu!
Et que puis-je dire en voyant tes réalisations de ouf?

Ouaichhh! Cool, les messages! Cela va me pousser à me surpasser...histoire de faire plais' aux "addicts" ( je pense à Clem, le Shermalcoolique! Very Happy)
Je bosse réfléchis actuellement à une facon de réaliser des arbres qui représenteront des cyprès;
On voit ceux-ci derrière le portail:
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 2611
Photo perso.copyright 2016 Snafu35 clown

En 1944, ils n'étaient pas aussi gros. On les aperçoit sur cette photo d'époque, qui me sert d'inspiration:
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 03_dio11
source: Cobra, G.Bernage, P55.copyright 1984 ed Heimbal

J'ai peut-être une idée de soluce...et suis preneur des vôtres aussi...

Cordialement,
Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeLun 17 Juil 2017, 23:17

déjà bien avancé tout ça !!...
Je n'ai pas beaucoup d'idée concernant les détails des Shermans...
le rectangle noir serait-il un "rétro" ???
la mitrailleuse de caisse semble absente...
un "coupe câble" au sommet de la tourelle ne me paraît pas à sa place...
soit le câble est à hauteur normale et il sera cassé par la masse du char (ou par la tourelle et le canon) soit il est "plus haut" que le canon (pas courant comme piège) et il devrait être cassé par les trappes de tourelles
enfin, il me semble...
pour la lettre au sommet du masque de canon, j'aurais "parié" comme ça de visu pour un "R" à cause de la première jambe verticale et d eal seconde en biais, mais si c'est un "A", alors c'est bon pour moi...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
clem
Pilier de comptoir
clem


Nombre de messages : 600
Age : 35
Localisation : Mons
Date d'inscription : 09/10/2013

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeMar 18 Juil 2017, 08:19

bosco76 a écrit:

pour la lettre au sommet du masque de canon, j'aurais "parié" comme ça de visu pour un "R" à cause de la première jambe verticale et d eal seconde en biais, mais si c'est un "A", alors c'est bon pour moi...
Pascal

En fait la typographie de ce A est très similaire à un R. Ce A signifie 'First Army', le groupe d'armée commandé par Bradley et qui incluait la 2nd Armored Division 3rd Armored Division

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 220px-10

Pour le petit carré noir qui ressemble à un rétroviseur, une possibilité est que ce soit le même système installé sur les Stuarts de la division:
-soit un "déflecteur" de balles, autrement dit les balles tirées par la .30 seraient déviées vers les sol afin de neutraliser des ennemis se cachent dans des tranchées devant le char (me semble un peu tiré par les cheveux)
-soit un système qui empêche la mitrailleuse de se prendre dans les câbles tendus par les allemands en travers de la route, percutant les genoux du mitrailleur (me semble plus vraisemblable)

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Ec0d5510

Enfin, pour tes points 1 et 2: effectivement, l'un est un viseur rudimentaire pour le chef de char, et l'autre est une structure métallique, dont je ne connais pas l'utilité, mais voici une photo:

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Split_10


Dernière édition par clem le Mer 19 Juil 2017, 09:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeMar 18 Juil 2017, 13:28

Il me semblait que cette lame n'était posée que sur les Sherman anglais....
ensuite, j'étais sûrement fatigué hier soir, mais il me semble qu'effectivement se sont des dispositifs de visée rapide permettant d'aligner vite fait la tourelle....
Clem, celui de ta photo m'a l'air un peu "tordu" !!! Wink Wink
Pour le portail, comme les copains, je le trouve superbe, et pour es piliers, je dirais que même si il y avait à 'époque moins de pollution atmosphérique qu'actuellement, les piliers doivent être assez patinés, il ne sont pas de constructions "récentes" à l'époque, et je pense que personne n'a eu l'idée non plus de les "rénover" (brosser, décaper, etc..), ils avaient sûrement d'autres trucs à faire, ou pas les "moyens" (humains) tout simplement...
Donc, pas abîmés, mais bien patinés....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72


Nombre de messages : 1663
Age : 78
Localisation : Condat prés de Limoges
Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique
Date d'inscription : 12/01/2011

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeMar 18 Juil 2017, 17:42

Bonsoir,

Bravo Eric tout ceci est vraiment beau, Jean Pierre et moi nous trouvons
ton portail "formi" pour les piliers à l'époque ils devraient être moins gris qu'aujourd'hui

Continu comme ceci, j'aime !!!

Amicalement.
Laffly72 (Guy)
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeMar 18 Juil 2017, 19:25

Hello, tous.

Merci pour vos com's/aides.

Clem, je te remercie pour la signification du A sur le haut du masque.
Concernant le point 5 de la photo du sherman de face, je reste dans l'expectative, cependant que ton interprétation d'un obstacle anti-cable peut paraitre perspicace. Que ferais-tu sur le glacis de cette maquette?

A propos de la patine des piliers, je pencherais pour la proposition de Guy/Laffly72; De quand daterait ce portail? Je dirais aux alentours de 1870-1875. En 1944, ces poteaux auraient 70 ans?. La photo que j'ai prise en 2016 donne une patine "accentuée" (100 ans+?). Tu as sans doute raison, Pascal/Bosco; Une petite commune comme Saint Fromond ne doit pas nettoyer ses facades comme le fait une ville comme Paris. Mais je me demande si accentuer ce vieillissement comme sur la photo ne serait pas "too much"?

Cette lame soudée sur la tourelle des sherman a déja suscité l'intérèt des internautes sur le forum, mais il n'y a pas de réponse claire pour l'instant. La rajouter n'est pas un problème.

Je planche sur la réalisation du décor. J'aime bien commencer par celui-ci, pour ensuite mettre les maquettes en construction en situation.
j'ai trouvé une solution pour confectionner des cyprès:
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 2911
Ca fait un peu sucette, d'accord.
J'ai enroulé un morceau de tampon à récurer d'un quart de cercle sur un pique apéro, en le collant avec de la cyano. Je retaille la base pour la faire arrondie.
J'en ai fait trois. Je les ai peint, brossé à sec avec du jaune Windsor et Newton. Ils sont plantés et je trouve qu'ils paraissent convaincants. Photos demain.

Cordialement,

Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeMar 18 Juil 2017, 21:09

Le portail n'avait "sûrement" pas été nettoyé en 44, mais il l'a sûrement été depuis, alors la patine qui est dessus aujourd'hui n'a sûrement pas 150 ans, mais peut-être une trentaine... de pollution...
ce portail mène à quoi d'ailleurs ??
à un Château, à un Parc, à un cimetière ..??
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeMar 18 Juil 2017, 22:26

bosco76 a écrit:

ce portail mène à quoi d'ailleurs ??
à un Château, à un Parc, à un cimetière ..??
Pascal

Hello Pascal Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 756810

Ce portail donne accès à l'église de l'abbaye de Saint Fromond, qui est entourée par le cimetière communal.
Cette abbaye est située à 500 mêtres du bourg de Saint Fromond, près d'une route peu fréquentée.Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Dscf0212
Photo Eric-Snafu35
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Dscf0211
Photo Eric-Snafu35
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Dscf0210
Photo Eric-Snafu35

Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
ricou
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 74
Age : 57
Localisation : lyon
Humeur : si on peut , super bonne
Date d'inscription : 08/03/2013

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeMer 19 Juil 2017, 00:19

bonsoir a tous,

pour en revenir a ce n° 5 ( bout de ferraille sous la mitrailleuse de caisse..)

on dirait bien , comme une espèce de marche pied qui aurait ramasser un " uppercut....!!"

on vois d'ailleurs cette pratique sur des chars anglais ( 3 marches pieds soudées sur le glacis en quinconce )

peut être une idée a creuser.........


bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
clem
Pilier de comptoir
clem


Nombre de messages : 600
Age : 35
Localisation : Mons
Date d'inscription : 09/10/2013

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeMer 19 Juil 2017, 10:06

Voici une autre photo qui montre le système protège câble installé sur un Sherman de la 3AD, (mais avec un bloc de transmission différent), qui prouve que ce montage n'est pas unique aux Stuarts. Et comme ce sont des montages d'ateliers de campagne, tous sont différents. Il n'est pas très droit sur la photo du sherman que tu veux représenter, donc si c'est ça, peut-être qu'il a déjà morflé.

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 52926810
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeMer 19 Juil 2017, 11:52

Très jolie photo qui montre bien le système....
(On peut voir aussi qu'il a du y avoir un "Hedgerow cutter" de soudé à l'avant, puis démonté mais les barres de soutient y sont toujours...)
Ce qui m'étonne, c'est que ce système est je pense "moins pratique" que celui monté à l'avant des Jeeps par exemple :
Ici, le système est là pour "éviter" que le canon de la mitrailleuse ne remonte brutalement et par effet de bascule ne vienne heurter violemment les genoux du radio mitrailleur de caisse... (Merci pour les explications Clem !!)
Le "piédestal" est monté légèrement penché vers l'avant et la grande plaque va par ses "angles" empêcher le câble de remonter plus loin. Il va finir par casser, emporté par l'élan et le poids du char...
n'empêche que je trouve que la "marge" entre le sommet des ailes avant et le sommet du dispositif assez courte...
si le câble est posé juste un peu au dessus, il "saute" le dispositif, passe au dessus des protections de phares, rase les épiscopes du conducteur et au mieux vient se coincer à la base de la tourelle et va casser...
A moins qu'il ne rencontre en chemin la tête du radio qui justement l'avait malencontreusement sortie, sa tête... Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 98506 Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 98506 Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 98506
Une barre verticale plus haute avec des encoches en partie haute aurait été je pense aussi (voir plus) efficace.... Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 377948 Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 377948
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeMer 19 Juil 2017, 18:29

Bonsoir à tous,

Voici l'état de mon projet ce soir:
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 31_dio10

Je travaille actuellement sur la végétation...
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 3210

...et voici une photo des cyprès que j'ai réalisés avec du tampon à récurer!:
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 3310

bosco76 a écrit:

Une barre verticale plus haute  avec des encoches en partie haute aurait été je pense aussi (voir plus) efficace...
Pascal

Tes observations sont très enrichissantes pour ma réflexion, Pascal/Bosco76.
Peut-être qu'une poutre verticale n'a pas été choisie afin de ne pas gêner les mouvements du canon en azimut, ainsi que la visée de la mitrailleuse de glacis...
Je pense réaliser un bidule similaire à ce qu'on voit sur la photo proposée par clem, et je me lacherai en le tordant un peu.

Cordialement,

Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeMer 19 Juil 2017, 18:36

ça le fait bien les tampons jex !! bon ça ca être plus dure pour récurer la vaisselle... et le herisson va se sentir seul ...Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 178714

_________________
Alain        

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeVen 10 Nov 2017, 11:16

Bonjour à tous.

Mon projet est en sommeil, mais je réfléchis toujours à son élaboration.
Quand je regarde les sherman que je construis pour ce dio, je suis circonspect quant à un aspect.
J'ai pris la base UM parce qu'elle est dispo, et parce qu'elle propose une caisse moulée.
Je m'adresse aux spécialistes du sherman, et je vous invite à regarder cette photo:
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 15_dio10

Pour moi, l'allure est bizarre en ce qui concerne le positionnement du canon.
J'ai comparé l'aspect du modèle UM à celui du sherman Heller:
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 3410

Il apparait que la tourelle UM est plus haute:
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 3510
La base du masque du canon est plus basse sur le modèle Heller, et sans doute plus conforme à la réalité.
Je pense donc greffer une tourelle Heller sur la caisse moulée UM.
C'est peut-être un détail, mais celui-ci me parait énorme pour avoir une représentation correcte d'un sherman à caisse moulée autre que le Dragon.  

Qu'en pensez-vous?

Cordialement,
Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeVen 10 Nov 2017, 12:00

je n'avais jamais fait attention à ce "big détail", mais effectivement, pour moi, la tourelle UM me parait haute sur patte....
et la Heller plus "naturelle"...
sont-ce exactement les mêmes tourelles (dans l'inventaire de l'US Army) ???, mais je n'ai jamais entendu parler d'une différente de hauteur dans les différents modèles de tourelle pour "75"....
difficile de trouver une photo d'un "vrai" M4A1 75 prise sous le même angle que tes petits Sherman, mais j'ai trouvé quand-même ceci :
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. M4a1pcf_51
http://www.theshermantank.com/category/data/
il faudrait faire une rêgle de trois et calculer le ration entre hauteur de tourelle par rapport à la hauteur de caisse ou  de tout le bas de caisse par exemple (et encore, il faudrait aussi tenir compte des distorsions dues à la prise de vue, de la focale utilisée, etc, etc...), mais déjà visuellement, le bas du masque de canon UM paraît nettement plus haut que celui de Heller ou de la photo que je viens de poster...
il apparaît aussi que le masque de canon UM est plus petit... ça doit ajouter aussi au problème....
il n'y a pas photo..., justement !!!
cela signifie-t'il qu'il va falloir retirer deux mm (?) à la base de nos tourelles UM, dupliquer les masques de canon Heller ou investir dans de l'After market  ???
En tous cas, merci de nous avoir pointé le problème...
... et puis non, surtout pas de merci du tout d'ailleurs, car maintenant, dès que je verrai une maquette de Sherman, il faudra que je regarde si .... cyclops  cyclops
et ça sera de ta faute !!!!  Wink  Wink  Wink  Wink  Wink
on ne va plus voir que ça maintenant !!!!  Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 24668  Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 24668  Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 24668  Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 24668  Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. 537759
Arggghhhhhh !!!!!
Bon, en tous cas, si on veut faire un Sherman détourellé, on sait quelle marque il faut prendre maintenant !!!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
clem
Pilier de comptoir
clem


Nombre de messages : 600
Age : 35
Localisation : Mons
Date d'inscription : 09/10/2013

Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitimeVen 10 Nov 2017, 14:05

En effet il y a une différence entre les tourelles UM et Heller. Je ne sais pas qui a raison, mais personnellement je préfère la tourelle UM, je trouve celle de Heller trop plate. Si j'étais toi je garderais les 2 telles qu'elles, la différence n'est pas super flagrante
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.   Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.
» Panzer IV ausf C 21 eme Pz Normandie
» D-Day 75 Normandie 2019 - Démos Panzer IV & Panther
» Tiger I 101 SS schwere panzer abteilung Normandie
» La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: