La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.

Aller en bas 
+27
Titi81
damned81
Théo
ricou
Pat95
Laffly72
JC Pionnier
Fabrice Dulot
BünKer
shermanDD
bilou06
Eymerick
Red fox
Zeus Olympien
orionv
Saiun
clem
Pascal
Franck-92
JFF83
bonneville
guilhemdelyon
globtrotter
bosco76
Alain
saran
Snafu35
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeVen 18 Mar 2016, 16:14

Bonjour à tous,

Cette rubrique propose de présenter nos "bébés" en cours de chantier, je tente cet exercice.

Des photos recueillies dans le Livre "Cobra, la Bataille Décisive", paru aux éditions Heimdal, ont retenu mon attention.
Le 9 Juillet 1944, le "Kampfgruppe Wisliceny" a été délogé du bourg de Saint Fromond, près de Saint Jean de Daye.
Plusieurs Panzer IV de la "Das Reich"ont été abandonnés, et un CCA de la 3e DB U.S a investi la localité.
Le correspondant de guerre américain Lovell a pris plusieurs clichés de ce moment:

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 71098201StFromond9Juillet1944Dio
Source: Cobra, Georges Bernage, ed Heimdal p55

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 34041402StFromond9Juillet1944Dio
Source: Cobra, Georges Bernage, ed Heimdal p55

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 77928503StFromond9Juillet1944Dio
Source: Cobra, Georges Bernage, ed Heimdal p55

Cette autre photo est datée du lendemain:
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 32197704StFromond9Juillet1944Dio
Source: Cobra, Georges Bernage, ed Heimdal p57

J'aime bien cette scène car on peut y voir du matériel américain, et du matériel allemand.
Bref, j'ai débuté ce chantier il y a quatre mois, et j'en suis là:
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 14635206DioStFromondencours

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 89944905DioStFromondencours

Pour créer une dimension en hauteur, en plus des arbres que je planterai, j'ajoute une maison, la voici en chantier:
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 63253107DioStFromondmaisonencours

Fabrication des tuiles avec des petits rectangles taillés dans de l'alu alimentaire et formés sur un outil Haddock(!):
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 13665708DioStFromondfabricationdestuiles

J'ajouterai des poteaux en béton, et ô joie!, j'ai trouvé cette référence MKD:
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 86221309PoteauxbtonMKD
Un poteau mesure huit mètres de haut, soit 11 cm au 1/72e, et ceux-ci mesurent 10,5 cm.
La base fait 45cm en réel, soit 6mm au 1/72e, ce qui est la taille de la représentation MKD.

Le Stuart M5 Mirage, réf 726087 est proposé avec "carol" en déco, cf photo 4 (Mmmmh de contentement), tandis que la maquette Dragon du M4A1 propose celle du "Derby", cf photo 2 (re-Mmmmh! de contentement).
Problème, je n'ai pas le kit du Sherman (celui qui fait de la figuration est un vieux ESCI). Apparemment c'est disette chez Dragon, à moins que quelqu'un sur le forum... Very Happy

Je continue tranquillement, conseils et observations bienvenues.

J'alterne avec d'autres projets.Ceux-ci...
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 49228710Autreschantiers
... seront vraisemblablement achevés avant ce dio de Saint Fromond.

Je continue tranquillement, conseils et observations bienvenues.

Cordialement,

Eric-Snafu35


Dernière édition par Snafu35 le Dim 14 Mar 2021, 12:10, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeVen 18 Mar 2016, 16:49

çà va être beau ce dio ,en plus de l' US,je suis
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeVen 18 Mar 2016, 16:52

pour les conseils de dio faut pas trop compter sur moi Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 178714

pour les Sherman DRAGON attends avril :ils vont être rééditer

http://www.dragonmodelsusa.com/dmlusa/prodmidh.asp?tlcode=DRA

_________________
Alain        

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Char_010
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14155
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeVen 18 Mar 2016, 17:44

Un "grand dio" !!!
il y a du boulot, des véhicules, et surtout il va y avoir du monde !!!
Quelques petites remarques :
le Sherman M4A1 Esci n'est pas à jeter, surtout s'il a des chenilles en dur, c'est surtout la tourelle qui n'est pas adaptée à un M4A1....
Peut-être qu'un Mix entre un M4A1 Esci et une tourelle de Chez Heller serait un challenge intéressant....
j'ai l'impression que tu "courbes" tes tuiles pour en faire des tuiles gouttières...
la tuile gouttière dite "tuile romaine" est comme son nom l'indique l'apanage du "Sud", de la Provence, ces cigales et des Oliviers...:
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 1208
En Normandie, et surtout en 1944, c'est de la tuile plate ou de l'ardoise sur les maisons qui est de règle, et encore maintenant...
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 4969_location_gite_chambre_1
http://www.chezvotrehote.fr/region/fiche/annonce-location-location-saisonniere-calvados-bayeux,4969.html
toit en Ardoise à Bayeux
toit en tuile plate vers Alençon :
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Couverture-en-vieille-tuiles-entreprise-coulbault-et-jean
http://coulbault-jean-couverture-charpente-alencon.fr/nos-services/
la maison que l'on distingue au fond sur un des clichés est quasi sûr à 100% couverte de tuiles plates...
Bon, il doit aussi y avoir des tuiles "mécaniques"  de-ci de-là, mais je pense que les tuiles Romaines, ça "ne va pas le faire"... Wink Wink Wink Wink
Bon, l'avantage, c'est que c'est plus facile à faire et à mettre en place (et en peinture aussi) !! et surtout, ne jette pas tes tuiles courbées, tu nous fera à l'occase un dio sur le débarquement en Provence !! Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 783891 Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 783891 Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 783891 Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 783891
par contre, les murs, Tip-Top !! (peut-être un peu foncés, mais ça le fait !!!...) Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 281233  Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 281233
Bonne continuation surtout !!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeVen 18 Mar 2016, 20:07

Bonsoir Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 756810

C'est un grand projet une fois de plus Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 60588
Pour le type de couverture, chaque région a le sien. Les tuiles romaines conviendraient bien pour la région "Poitou, Charente, Limousin, Aquitaine". La mise en forme de ces tuiles était (est) faite par des femmes, sur le dessus de la cuisse. Autant dire que c'était en fonction de l'importance des "piliers de cathédrale", ou des "cuisses de grenouilles", que la tuile était plus ou moins évasée Wink
Pour faire des tuiles plates, tu peux faire comme ce que j'ai vu lors d'une expo à Schiltigheim (nord de Strasbourg). Le gars qui avait fait un village alsacien au 1/87 montait sa méthode. Il avait agrafé plusieurs épaisseurs de bristol, avec une grosse pointe, taillée en forme d'arrondi il coupait les bouts en suivant un tracé, après il pratiquait une entaille entre chaque tuile. Ensuite, il coupait en laissant une marge après les entailles. Les tuiles étaient peintes à la gouache, une à une, dans des teintes différentes. Il ne lui restait plus qu'à mettre en place, en décalant les rangées, comme dans la réalité et c'était magnifique Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 281233

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeVen 18 Mar 2016, 20:25

un chantier énorme qui risque de faire baver et perdre les yeux..
Pas mieux pour les tuiles, j'en ai pas vu lors de mes recherches de façades pour faire les bâtiments.
Bon je te suis.
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeSam 19 Mar 2016, 12:16

Salut à tous,

Je représente ces tuiles:
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 54504011FermeaViervillesurMer10Juin1944
Source: Internet

Les tuiles romaines commencent au sud de la Loire. Celles présentes en Normandie ont une forme de vaguelette.

A gauche une tuile romaine, à droite une tuile "normande":
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 50874412Tuiles
Comme l'alu n'est pas encore peint sur la toiture en chantier, la distinction des formes est difficile.
Je m'amuse à reproduire celles de droite en utilisant mon "outil" qui, à l'origine, permettait de faire des bandes d'alu ondulé.
J'ai un peu tâtonné et gambergé avant de trouver la manière de reproduire ces tuiles.  
Dans la région de Caen, les tuiles en terre cuite sont plus plates, parfois avec des motifs.

Je ne voulais pas faire un toit d'ardoise, pour mettre un peu de couleur dans le dio, et pour ne pas faire trop breton.

Autre photo sur laquelle on distingue les tuiles présentes en Normandie, en plus des ardoises:
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 14096513116Infrgt29divCouvainsManche22Juillet1944
Source: Internet

Comme bosco76, je trouve que la couleur générale du mur de pierre est un peu foncée;
C'est une base Tamiya Deck Tan XF55, je pense que le jus raw umber était trop coupé de noir.
Les pierres sont ensuite reprises avec des mélanges Humbrol 83, 103, 148, gris 64, avec des pointes de blanc 34...
Je ne vois pas comment l'éclaircir, maintenant.
 
Merci pour votre intérêt.

Cordialement,

Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeSam 19 Mar 2016, 15:06

Bonjour Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 756810

Les tuiles que tu nous montres là sur la photo avec les GIs sont très proches de ce qui se trouve sur les toits en Belgique cyclops
Quand tu parles de tuiles plates avec un dessin, tu fais allusion aux tuiles mécanique avec un petit losange. C'est ce qui se fabriquait à Roumazières (16), j'ai bien connu ce genre de tuile et il en existe toujours sur des maisons près de chez un de mes frères.

Pour éclaircir ton mur qui est quand même composé de pierres calcaire, tu peux prendre un mélange de H-121, H-28, H-34.
Si tu regardes bien les photos, les entourages de portes et fenêtres sont fait en pierre de taille, autrement dit en bloc de calcaire Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 178714

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeSam 19 Mar 2016, 15:22

L aspect terrain sur les 2 dios en cours me plait bien aussi
c est quoi comme matière pour la base?


_________________
Alain        

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Char_010
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 4114
Age : 43
Localisation : Lyon
Humeur : impossible n'est pas français...
Date d'inscription : 12/04/2009

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeSam 19 Mar 2016, 15:34

c'est un super projet... et c'est bien fait... bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
bonneville
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2009

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeDim 20 Mar 2016, 17:13

Pour la petite histoire la tuile dite «normande » (à droite sur la photo) s’appelle tuile Flamande.
Le prototype montré en photo est très réussi, bon courage pour le reste de la toiture !!!
bonneville
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeMar 22 Mar 2016, 18:27

Hello à tous,

Bonneville a écrit:
"Pour la petite histoire la tuile dite «normande » (à droite sur la photo) s’appelle tuile Flamande.
Le prototype montré en photo est très réussi, bon courage pour le reste de la toiture !!!"


Merci pour ce message qui m'a encouragé pour finir ma toiture Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 756810 . J'étais dans le doute et pensais recommencer le boulot.

Alors pour en avoir le coeur net, je suis allé à Saint Fromond...aujourd'hui! (Chui veinard, j'ai un peu de temps!)

Pour suivre les événements à Saint Fromond du 7 au 11 Juillet 1944, je vous propose de voir la page de ce site:
http://memoire1944.canalblog.com/archives/2013/05/19/27192311.html

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 15193114StFromondlepont
Photo de moi!

Je fais un petit reportage style Then and Now!

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 45061316LepontdeStFromond1944
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 45749415LepontdeSaintFromond
Photo couleur de moi aussi!

Le bourg a été pulvérisé par les artilleries américaines et allemandes. Même les canons de marine ont donné de la voix!
Il reste très peu de maisons anciennes, et on peut encore voir des baraquements provisoires...qui ne le sont plus!
J'ai photographié une tannerie ,qui se trouve à proximité du pont et  qui représente les maisons d'avant la guerre:
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 28282318Tannerie18eS
Là, c'est encore une photo de moi...

Il y avait des briquetteries à Carentan, Saint Fromond et Airel, patelin juste à coté "de icelui qui m'intéresse!" . Des tuiles y étaient confectionnées. La briquetterie de Saint Fromond est devenue une usine de produits chimiques depuis (infos glanées auprès d'habitants très gentils).
Voici une photo d'une toiture qui couvre une maison datant de la fin du 19e siècle, et qui se trouve à huit cent mètres du centre du bourg:  
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 18095019ToitureavectuilesdeStFromond
Bon, j'arrête!

De nos jours, les maisons neuves du pays sont recouvertes de ces mêmes tuiles:
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 30544320TuilesneuvesdeStFromond

J'ai quand même trouvé une toiture faite avec des tuiles style flamand:
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 17651421Tuilessurmaison40ans

Et puis j'ai trouvé le lieu de la scene photographiée par le correspondant Lowell le 11 Juillet:
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 71098201StFromond9Juillet1944Dio
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 14723322Routedunordetpresbytere

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 77928503StFromond9Juillet1944Dio
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 23949523Lemuretlentre

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 34041402StFromond9Juillet1944Dio
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 77849124EmplacementphotoduM4Derby

Le mur n'est pas rectiligne comme je l'ai représenté, mes représentations des piliers du portail sont fantaisistes.

Il n'y a pas de maison à l'emplacement que j'ai choisi (Ah!),
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 86143825Emplacementdemamaison

Et il n'y a pas de poteau électrique (Eh!)

Bon, C'pô grave, je me fais plaisir.
Après cela, je vais finir la maison pour vous la présenter prochainement, et pis vous montrer aussi mes petits chars, "pasque" c'est quand même le but du forum: Very Happy  cyclops

Comment reproduisez-vous la boue "fraiche" sur les chars?
Et quelle(s) couleurs(s) utiliseriez-vous pour reproduire cette boue sur le sol?

Allez, j'ai un peu d taf, moi!

Cordialement,

Eric-Snafu35

PS: j'ai fait beaucoup de photos, aucazou!
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeMar 22 Mar 2016, 21:27

Bonsoir Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 756810

C'est un beau travail de recherche que tu as fait là Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 281233 Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 60588
Les tuiles avec le petit losange sont du même dessin que ce que j'ai connu sur les bâtiments de la mairie-école, et sur le mur de clôture, en Charente. Là elles venaient de Roumazière Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 178714
Le fait qu'il n'y avait pas de poteau électrique et autres bêtes noires des maquettistes ça va t'arranger Wink

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14155
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeMar 22 Mar 2016, 21:47

Pour le côté "fraîcheur", peinture brillante (voir vernis brillant)
pour le côté boue, plusieurs techniques :
j'avais il y a longtemps utilisés de l'enduit de rebouchage "Polyfilla" en tube et à l'aide de cure-dent, je structurais ça sur les chenilles et autres recoins...
on peut y ajoute de "l'herbe" et autre détritus sous forme de fils voir "cheveux" ou "poils" "petits graviers" noyés dans la masse.
le problème du Polyfilla, c'est que sa sèche assez vite, alors, on peut essayer d'autres "masses", du style colle blanche + eau avec Talc, bicarbonate de soude, peinture acrylique et pigments...et autres détritus. On teinte donc dans la masse
Quand c'est bien sec, on peut reprendre la peinture aux huiles et autres, (attention de la boue "sèche" est naturellement plus claire que la boue humide assez foncée, quelques soit le terrain) et on vernis pour la brillance.
On utilise les mêmes produits et techniques pour le sol de façon à bien lier l'enfin et son environnement...
Bien sûr, des essais préalables sont recommandés...
je pense qu'il doit y avoir plusieurs vidéo de tutos sur le net (you tube ?)
quelques liens (malheureusement en anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=gdDA8fghxt0
https://www.youtube.com/watch?v=t6o0b_P52v0
https://www.youtube.com/watch?v=2CMoPYYmJoo
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016, 16:25

Je vois que le projet progresse... Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 190475
Pour la boue.... comment te dire... en fait des photos d'engins agricoles illustreront mieux ma "vision":

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 19610385-Tracteur-rouge-est-coinc-dans-la-boue-photographie-Banque-d%27images

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 604553P3180131

La boue brillante....OK, mais pour le coups, on est pas dans les fondrières de rasputitsa de l'ostfront, c'est une boue visiblement bien moins humide, peu/pas liquide, donc privilégier l'aspect satiné au brillant façon "miroir de b...."
Pour ça, rien de tel qu'un mélange de medium acrylique brillant, de poudre de pastel, et d'une touche de peinture pour avoir un rendu "agréable" à l'oeil.
Il faut tester au préalable sur des épaves pour éviter tout mauvais rattage...
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 756810
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016, 18:57

Sacré chantier...!!!
Et beau projet ! Du coup, je trouve ça dommage que tu ne colles pas pile poil à la photo.... Ca en vaudrait vraiment la peine.... Tu es sur qu'à chaque fois que tu verras une photo de Saint Fromond (et Dieu sais qu'il y en a sur les sites et bouquins traitant de Cobra...), tu ne regretteras pas de ne pas avoir "collé plus à la photo"..... Juste mon avis....

Ceci dit... Tu as raison, le principal est de se faire plaisir...

Et je rebondis sur la remarque que je t'avais fait sur ton M10... Tu as vu à quel point le temps était pourri dans les jours précédant Cobra ???... Bon... Attention avec la boue quand même... Trop de boue tue la boue... Et tu risques de gacher tes montages... Vas y par étapes !

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeVen 25 Mar 2016, 09:07

Bonjour les Minitracksiens,

J'ai réfléchi depuis mon voyage à Saint Fromond.
Franck-92 m'a conforté dans mes réflexions.
Je revois ma copie; Il n'y aura pas un dio sur Saint Fromond,...mais deux!clown clown clown

Je ne peux pas vous montrer de photo parce qu'HostingPics est toujours en rade, mais je peux vous dire que ces dios colleront beaucoup plus à la réalité du terrain et des photos d'époque.
En plus, celui déja commencé, et qui sera vraiment un Traffic Jam à Saint Fromond, me permettra d'y mettre des véhicules déjà montés et qui sommeillent dans un carton. Et il y aura du matos...  

Photos dès que possible.

Cordialement,

Snafu35

PS:pas mal le teaser, hein? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeVen 25 Mar 2016, 09:57

Tu peux utiliser l'hébergeur du forum pour poster tes photos. Servimg est très bien. Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 178714

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeVen 25 Mar 2016, 12:18

Re-Bonjour,

Voici mes photos en passant par servimg:

L'ébauche du traffic Jam en cours ( je conserve ma base originelle):
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 26_une10

Oû l'on retrouvera l'ambiance de ces deux photos:
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 04_st_10
source Cobra, G.Bernage ed Heimdal P57
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 28_tra10
source Cobra, G.Bernage ed Heimdal P54

Et la future scène à l'Abbaye:
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 27_le_10

J'espère faire aussi bien que cette superbe réalisation:
https://minitracks.1fr1.net/t11840-13-06-44-les-rats-du-desert-a-villers-bocage-termine

Cordialement,

Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeVen 25 Mar 2016, 12:35

tes jimmys c'est des hazegawa ?
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeVen 25 Mar 2016, 13:34

Bonjour Saran,

Vi, montés il y a... Mais je vais les remplacer par des Heller.
Je pars en chasse, surtout après avoir appris la nouvelle concernant Heller.Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 598787

J'ai disposé les véhicules pour me faire une idée de la scène, et pour coller avec les deux photos d'époque.

je destinais le M8 pour un dio en Indochine, sortant d'un C119 Packet, mais je n'ai pas creusé la question concernant la présence de M8 là-bas. Je vais dons le reconditionner en US.
Le Dodge ESCI, est trop haut sur patte, et il a reçu un jus noir trop noir (C'était mes débuts, je l'ai construit il y a plus de trente ans). Et puis il est tout poussiéreux. Le plexi du pare brise est tout jaune! A refaire, donc.
Remorque 1 tonne Airfix, citerne Alby, M5 en chantier Mirage (un autre est en stock), une jeep Heller attend son fourniment et son chauffeur. J'ai noté qu'une mitrailleuse de 30. apparaît sur le flanc droit du véhicule.
L'autre jeep Italeri est en cours , elle tracte une remorque 1/4 tonne Hasegawa, que je vais peut-être remplacer par celle de Heller.
Le Half track est une base Italeri améliorée.
J'ai acquis les références Milicast pour meubler tout ça en personnages. Je profiterai d'une expo demain pour en racheter et rencontrer Dan Taylor.

Cordialemùent,

Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
clem
Pilier de comptoir
clem


Nombre de messages : 600
Age : 35
Localisation : Mons
Date d'inscription : 09/10/2013

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeVen 25 Mar 2016, 14:34

Super projet! moi les colonnes de vehicules j'adore surtout si c'est americain!

Petite question: j'ai en projet de realiser aussi un diorama de St Fromond base sur cette photo d'epoque prise dans la meme vicinite, aurais-tu une photo de ce batiment actuel, ou de l'endroit ou a ete prise cette photo?


Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 06_sai10
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeVen 25 Mar 2016, 15:02

oui ,ça fait du monde
le GMC Heller il y en a dans les  magasins encore,même à TRUN

pour le Dodge tu peut toujours le descendre au niveaux des
lames de ressorts
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8698
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeVen 25 Mar 2016, 15:25

Si ca peut intéresser quelqu'un, la tuile "standard" est ce qu'on appelle de la "Numéro 6" ou N°6 (et autre numéro pour les déclinaisons... N°4, N°5 etc.), fabriquée par les tuileries normandes sous le nom de la tuilerie.

Par exemple, chez moi, celle avec le losange au milieu de la tuile, s'appelle de la "Legros n°6"... (celle de ta tannerie... Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 178714 )

Je peux chercher un complément d'information si tu eux... ce que je te dis là, ce sont mes souvenirs de gosse couvreur aprenti avec mon grandpaternel lorsque nous faisions des loges ou apentis sur le côté des maisons et hangar... Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. 178714

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitimeVen 25 Mar 2016, 16:17

clem a écrit:

Petite question: j'ai en projet de realiser aussi un diorama de St Fromond base sur cette photo d'epoque prise dans la meme vicinite, aurais-tu une photo de ce batiment actuel, ou de l'endroit ou a ete prise cette photo?[/img][/url]

pas facile car a mon avis les façades ont du change depuis
à noter sur le mur une affiche concernant la commune voisine d ariel

tu peux essayer de jeter un œil sur Google streat


_________________
Alain        

Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Empty
MessageSujet: Re: Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.   Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Normandie 44': Traffic Jam à Saint Fromond.
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Normandie 44': Le mur des Panzer à l'abbaye de Saint Fromond.
» suite para US en normandie , fallschirmjaeger en normandie
» Saint-Exupéry....
» saint victoret
» Saint Nicolas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: