La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Panther Armourfast

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 636
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Panther Armourfast Empty
MessageSujet: Panther Armourfast   Panther Armourfast Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017, 13:59

Coucou tous ! Surprised

Pas posté depuis un bout, je suis très occupé cause vacances (= travaux peintures et papiers peints Very Happy )

J'ai quand même trouvé un peu de temps pour attaquer une des boites reçues à Noël : le Panther Armourfast .
Panther Armourfast P1070710
Panther Armourfast P1070711
Panther Armourfast P1070712

2 modèles basiques, mais il y a l'essentiel.
Cependant sur la 3° photo, on voit l'étendue de la catastrophe : rien pour figurer le côté intérieur des trains de roulement !
Sur le Pz 38t, on avait au moins ça ! Embarassed
Bon, pas grave, on fera avec...
Objectif : un Panther F, qui n'a jamais été finalisé, et donc laisse un peu de possibilités.
Je me suis basé sur le T'n'T Spécial Panther, dont j'ai réduit les plans du F au 1/72.
A prévoir des améliorations conséquentes sur la caisse, et une tourelle complète (modèle "Schmallturm", tourelle étroite).

Après montage de la caisse, perçage des trous dans les barbotins, c’est mieux que de les peindre en trompe l'oeil.
Les espaces vides entre roues et chenilles seront en grande partie masqués par les jupes.

Panther Armourfast P1070713

Pour l'armement, étaient prévus : le 75 L/70, peut-être un 75 L/100, et sûrement le 88 L/71...ça laisse donc le choix de la représentation !
Le 75 L/70 devait être installé sans frein de bouche, mais une photo de la tourelle montée sur char le montre AVEC .
J'utilise celui de la boîte, en laissant le frein de bouche, le bouclier en groin de cochon est fait en putty et mastic Tamiya.
Panther Armourfast P1070714

Ebauche de la tourelle :
Panther Armourfast P1070715

Pour obtenir les bons angles d'inclinaison de la face avant et de l'arrière, j'ai utilisé des cales épaisses , qui au passage serviront pour le montage du canon :
Panther Armourfast P1070716

La base et le dessus de la tourelle faits en plastique trop fin ne restent pas plans, je les doubles en essayant de rester dans les limites acceptables visuellement.
Le plus dur, en fait, ce sont les côtés qui doivent respecter un certain angle et un certain cintrage.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Panther Armourfast Empty
MessageSujet: Re: Panther Armourfast   Panther Armourfast Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017, 14:23

bon pour les roues on n ira pas voir sous les jupes du fauve Very Happy

c' est un peu le problème sur les fast built :les trains de roulement monobloc

certain (comme FtF) essaye d améliorer l aspect en faisant au moins les roues avant et arrière séparées


_________________
Alain        

Panther Armourfast Char_010
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 636
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Panther Armourfast Empty
MessageSujet: Re: Panther Armourfast   Panther Armourfast Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017, 14:24

La tourelle, un peu plus avancée :
Panther Armourfast P1070717
Panther Armourfast P1070718
Panther Armourfast P1070719
Panther Armourfast P1070722

Légèrement décentrée, et le cintrage devrait être un peu plus marqué.

Pour la partie interne des trains de roulement, j'ai eu un coup de flemme et me suis rabattu sur les amies Ayomaru et Fimo :
Panther Armourfast P1070723
Panther Armourfast P1070724

Pas terrible, c'est sûr que c'est pas du Revell ! Mais l'idée est là (j'ai encore un Panther et 2 Jagdpanther de la même marque, avec le m^me problème), je vais donc bien finir par l'acheter, cette résine G27 Very Happy Panther Armourfast 178714
Et puis, surtout, pratiquer cette solution AVANT montage ! Wink

La partie arrière maintenant :
Panther Armourfast P1070725
A cette période avancée, les capotages des échappements étaient soudés et non plus moulés (sauf erreur).

Les deux cache-flammes : deux morceaux de paille garnis d'une rondelle de plastique à l'intérieur, afin de pouvoir y ficher les tubes sortant des capotages :
Panther Armourfast P1070726
Panther Armourfast P1070727

2videmment, garnir tout ceci des boulons nécessaires...

Panther Armourfast P1070728

La partie supérieure des cache-flammes sera équipée d'un grillage fin .
Pour le camo, j'écume mes archives, magazines et Internet, mais ce sera un "1945", sur base vert foncé (à priori du vert 116 Humbrol), puisque le F devait sortir en 1945...(logique donc Panther Armourfast 687232 )

NOTA : désolé pour le post en plusieurs parties, PC n'en peux plus et (di)gère mal trop d'images.
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 636
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Panther Armourfast Empty
MessageSujet: Re: Panther Armourfast   Panther Armourfast Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017, 14:30

Alain a écrit:
bon pour les roues on n ira pas voir sous les jupes du fauve  Very Happy

c' est un peu le problème sur les fast built :les trains de roulement monobloc

certain (comme FtF) essaye d améliorer l aspect en faisant au moins les roues avant et arrière séparées


On pourra quand m^me apercevoir, c'est "habillé" maintenant ! Panther Armourfast 640224
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14210
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Panther Armourfast Empty
MessageSujet: Re: Panther Armourfast   Panther Armourfast Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017, 17:12

Je n'ai jamais essayé le truc, mais à ma connaissance, la pâte à Fimo fait fondre le plastique après un contact prolongé....
Résine ou Mastic bi-composant, éventuellement carte plastique pour en "mettre moins" (de mastic) ou plâtre pourquoi pas....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4766
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

Panther Armourfast Empty
MessageSujet: Re: Panther Armourfast   Panther Armourfast Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017, 17:27

Tu as bien du courage de partir sur une basse aussi peu détaillé, belle remise à niveau Panther Armourfast 281233

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 636
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Panther Armourfast Empty
MessageSujet: Re: Panther Armourfast   Panther Armourfast Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017, 17:48

Il y a quelques années, j'ai commencé à reprendre mes vieilles Airfix et Matchox, les passer au Décapfour et les refaire à neuf.
Ca m'a permit de découvrir pas mal de choses et surtout de voir de quoi j'étais capable.
Et avec les magazines actuels, le champ des possibilités est immense.
Evidemment, on trouve pratiquement tous les modèles existant (ou non) dans une marque ou une autre, mais c'est tellement "plus" de le faire soi-même quand c'est possible...
Pour Noel l'an dernier, je me suis pris une série de boîtes Armourfast avec pas mal de projets, c'est en cours.
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 636
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Panther Armourfast Empty
MessageSujet: Re: Panther Armourfast   Panther Armourfast Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017, 10:23

bosco76 a écrit:
Je n'ai jamais essayé le truc, mais à ma connaissance, la pâte à Fimo fait fondre le plastique après un contact prolongé....
Résine ou Mastic bi-composant, éventuellement carte plastique pour en "mettre moins" (de mastic) ou plâtre pourquoi pas....
Pascal
Panther Armourfast 537759  No

bon, ben y'a plus qu'à, alors... :112:

Merci pour l'avertissement Surprised
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 636
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Panther Armourfast Empty
MessageSujet: Re: Panther Armourfast   Panther Armourfast Icon_minitimeLun 11 Sep 2017, 12:54

Bonjour.
Pas beaucoup de temps pour poster, m^me si je feuillette ce forum presque tous les jours... Surprised

Mise place de renforts internes (la superstructure était trop souple !)
Panther Armourfast P1070733

Récupération de la grille gauche :
Panther Armourfast P1070729

Mise en place des supports d'outils, de la chaise de route :
Panther Armourfast P1070731
Panther Armourfast P1070732
Panther Armourfast P1070739


On poursuit avec la mise en place des outils, grilles, boulons :
Panther Armourfast P1070736
Panther Armourfast P1070737
Panther Armourfast P1070738
Panther Armourfast P1070735

Les grilles proviennent des filtres "entonnoir" de vieilles cafetières électriques.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14210
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Panther Armourfast Empty
MessageSujet: Re: Panther Armourfast   Panther Armourfast Icon_minitimeLun 11 Sep 2017, 13:18

Quel Boulot !!!  Panther Armourfast 98506  Panther Armourfast 98506  Panther Armourfast 190475  Panther Armourfast 190475  Panther Armourfast 190475  Panther Armourfast 281233  Panther Armourfast 281233
pour les grilles rondes, tu peux "peut-être" leur proposer un encadrement de la façon suivante : trouver un tube/manche à outil grosse méche de bricolage etc... de la bonne taille, y enrouler un fin fil de cuivre en le tendant bien, couper et ainsi on a un beau cercle fin qu'il ne reste plus qu'à coller avec juste un peu d super-glue bien fluide sur le tour...
Même méthode pour les grilles rectangulaires, mais là, on peut aussi prendre une fine bande de papier alu autocollant (scotch alu)....
ou alors, faire un gabarit en profilé plastique pour enrouler les "fins fils de cuivre"...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 636
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Panther Armourfast Empty
MessageSujet: Re: Panther Armourfast   Panther Armourfast Icon_minitimeLun 11 Sep 2017, 13:50

La peinture étant déjà bien avancée, je note le conseil pour les suivants - c'est vrai qu'un entourage ferait mieux fini.
Panther Armourfast 281233
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 636
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Panther Armourfast Empty
MessageSujet: Re: Panther Armourfast   Panther Armourfast Icon_minitimeLun 11 Sep 2017, 21:18

Bon, les choses sérieuses maintenant :

La couche d'apprêt anti-rouille (rouge 37 mat Revell) :
Panther Armourfast P1070740
Panther Armourfast P1070741

L'outillage est en place, reste à faire le camouflage.
On est au printemps 1945, les dernières directives veulent économiser le temps et la peinture. En conséquence, seules la face externe des roues et la partie basse de la caisse sont peintes en vert uni. Pour la superstructure, des bandes vert foncé (Humbroll 116) casseront un peu la silhouette en jouant sur le contraste des deux couleurs.

Panther Armourfast P1070742
Panther Armourfast P1070743
Panther Armourfast P1070744

Enfin, pour accentuer l'effet de cassure, des filets sable (Humbroll 103) sont appliqués :
Panther Armourfast P1070745
Panther Armourfast P1070746
Panther Armourfast P1070747
Panther Armourfast P1070748
Panther Armourfast P1070749

A certains endroits, l'anti-rouille transparait sous le vert, on est toujours dans l'économie de peinture (et puis, les stocks sont au plus bas !)
A noter que les allemands se mettent à utiliser la ligne de rupture claire en 45 quand les japonais cessent de l'utiliser en 43 !
(oui, je sais, ça n'a rien à voir, les théâtres d'opérations sont fort différents Razz )

Bon, encore beaucoup  de peinture à faire : détails, vieillissement (très léger quand même, le char sera une épave dans quelques semaines !), empoussiérage...

Pour ce camo, j'ai trouvé plusieurs photos de Panther G peints entièrement en "bandes deux tons", dont j'ai reproduit les dessins, et quelques photos (dont certaines parues dans T'n'T) montrant les filets clairs sur le fond plus foncé.
En particulier, une présentant une épave de Panther G en Belgique, à côté d'une pancarte indiquant le lieu où a été stoppée l'offensive "Wacht am Rhein".
On est bien loin des camo sur fond Dunkelgelb, camo embuscade ou autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panther Armourfast Empty
MessageSujet: Re: Panther Armourfast   Panther Armourfast Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panther Armourfast
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panthère D 1/144
» PzKpfw IV D Armourfast
» panther 4
» Accessoires M18 Hellcat armourfast
» Panther G w/zim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: