La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!

Aller en bas 
+4
artosursus
Pioto
Pat95
jojo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeSam 16 Fév 2008, 12:58

je m'attelle à mes romains, et j'ai besoin d'un coup de main.

pour le moment, je me limite à peindre les parties "métalliques" (cote de mailles.), les tuniques et les parties "chair".

là ou ça ce gate, c'est pour le reste...


le plumeau est noir ou rouge?

le fourreau du glaive semble être en cuir, de couleur rouge/pourpre?

le casque est en cuivre ou en fer?

la tunique est-elle rouge ou blanche?


bref, j'ai un osprey sur les "romains républicains" et un autre sur la "garde prétorienne", mais les planches sont assez vagues, et mon niveau d'anglais me pose quelques difficultés à lire le texte correctement, pioto (ou tout autre minitracksien-ienne) j'ai besoin de ton aide!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeSam 16 Fév 2008, 22:19

A ma connaissance, compte tenu du fait que nous disposons de très peu d'informations sur la couleur des tenues de l'Armée romaine, il n'y a pas de règle absolue et il y a pas mal de possibilité pour le choix des couleurs.
En revanche, les casques devraient être en fer et non en cuivre, car plus solide. A moins qu'on ait mis une feuille de cuivre pour reproduire la couleur dorée. Mais seuls les officiers (centurions par exemple) ou les prétoriens pourraient se permettre de cela.
Bref, c'est une question de déduction et de bon sens....

Bon courage !

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Pioto
Pilier de comptoir
Pioto


Nombre de messages : 3037
Localisation : Metz / Paris
Humeur : ça va, ça va.
Date d'inscription : 29/08/2007

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeDim 17 Fév 2008, 00:48

"compte tenu du fait que nous disposons d'un tres tres tres grand nombre d'informations sur la couleur des tenues de l'Armée romaine" lol! (archeologie, temoignages ecrits de l'epoque, mosaiques et dessins divers parfaitement conservés, reconstitution, recherche sur les modes de fabrications des pigments de couleurs de l'epoque, textes sur l'equipement militaire.......)
il y a bien sur des règles a suivre :


**Bon d'abord il faut que tu choisisse l'époque a laquelle tu les fait : apparement tu peint les "imperieaux" de chez ESCI ce qui correspond a des tenues se basant sur les unités présent dans les années 80 apres J-C (bouclier carré, cuirasse articulée, casque avec protège joue.........et pas encore de fémoralia ni de cottes a ecailles comme ça sera le cas apres trajean par exemple)

**ensuite il faut que tu choisisse le lieu de stationnement de ton armée car selon la région de l'empire la couleur de la tunique peut varier (vert, rouge, bleu...) mais aussi en fonction du corp d'armée a laquel sont rattachés tes figurines (troupes du génie, infanterie de marine, technicien de machine de siège.......) laisse tomber l'idée de pretoriens qui n'avaient absolument pas les meme equipements (mis a par certaines unitées militaires ou de reserve mais de toute façon leur equipement etait le meme que celui des legions "classiques" )

**et enfin savoir quel campagne ils effectuent car la encore la couleur et l'equipement peut varier en fonction de tout ça...


Maintenant si tu veux verser dans le classique tu peux utiliser comme couleur dominante le rouge bien sur au niveau de tout ce qui est des tuniques et du fond du bouclier.

-pour ce que tu appel "le plumeau" qui s'appel en fait un "cimier" cela dépend du grade du gus. (exemple : centurion = cimier blanc)

-pour le foureau maintenant il est effectivement en cuire car standardisé apres la réforme de marius sur un modèle classique (cuire marron bien sur) les partis metaliques sur le foureau etant en générale en bronze car peut couteux et suffisament résistants pour l'utilisation qui en etait faite par l'homme de rang....d'ailleur au passage n'oublie pas que l'ombon etait lui aussi souvent en bronze (l'ombon est la sorte de motif et la partie du milieu de ton bouclier qui servais souvent d'arme lorsqu'l y avais un renforcement metallique)

-le casque maintenant : tout comme l'armure articulée a partire de 80 apres JC le fer domina l'equipement du soldat romain standardisé (le bronze etant devenu moin resistant et surtout plus cher que le fer qui etait desormais plus facile a trouver)

- quand a la tunique comme je t'ais dit plus haut cela dépend de beaucoup de facteurs mais "classiquement" pour les legions en europe elles étaient rouge (les tuniques blanches n'etant plus utilisés depuis au moin 70 avant JC mis a part chez certains auxiliaires et chez certains préposés aux armes de sièges)

voila. ça va ou.................? (si tu as encore besoin n'hesite pas Smile je viens de t'envoyer un MP avec des scan sur tout ça issu des etudes de jacques denoel)


Dernière édition par Pioto le Mer 20 Fév 2008, 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tsahal-miniature.com/
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeDim 17 Fév 2008, 09:25

merci, c'est parfait!!!


sauf que c'est pas les impériaux que je fais, mais les républicains (cotte de mailles et boucliers ovales)... besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! 308707


donc, pour reprendre deux/trois trucs qui devraient tout de même m'être utile (je ferrai les impériaux après, d'ailleurs italeri en a profité pour en supprimer dans les grappes esci, par contre j'ai été agréablement surpris par la qualité de ceux-ci, je m'attendai à des plans de moules plus pronocés, un peu comme ceux des lanciers polonais qu'ils ont réédités.):


- la tunique blanche ou rouge, généralement rouge.

- le bouclier (j'imagine qu'il était en bois) rouge, avec les parties métalliques en bronze .

- le fourreau en cuir, les parties métalliques en bronze.

reste donc le cimier et le casque... sur le box-art le cimier est noir ou rouge ou blanc..... tu dis qu'en fait c'est une sorte d'insigne de grade, donc j'imagine que celui du légionnaire est noir, le blanc est la couleur du centurion (en même temps, celui-ci a une sorte de demi-lune sur le casque, non?), reste le rouge? décurion?

toujours sur le box-art de la boite italeri (roman infantery 1-2 siecle avant JC n°6021), il y a des casques en fer et d'autre en cuivre... (j'avais pensé au fer recouvert de cuivre, comme dit pat95), donc fer ou cuivre?.


sachant que je pense faire des légions "france40" (avant JC!!! Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
Pioto
Pilier de comptoir
Pioto


Nombre de messages : 3037
Localisation : Metz / Paris
Humeur : ça va, ça va.
Date d'inscription : 29/08/2007

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeDim 17 Fév 2008, 12:05

Alors deja si tu fait les italerie avec cotte de maille et bouclier ovale ce ne sont pas du tout des rébublicains mais alors pas du tout (c'est comme si tu disais qu'un fantassins napoléonien etait un soldat français d'aujourd'hui car il y a 200 ans d'ecars entre les républicains en zvezda par exemple et ceux des guerres civiles en italerie)

***donc : deja ces soldats sont absolument typique de l'époque des guerres civiles (50-48) maintenant reste a savoir si tu veux faire des troupes de caesar ou de Pompé (ou d'une autres région du monde) car la ce que je t'ai dis au dessus s'applique aussi car la réforme militaire avais deja eu lieu.

mais si tu veux rester dans le classique avec des troupes de caesar par exemple :

-alors effectivement la tuniques peut etre rouge ou blanche, la cotte de maille est en fer et le casque uniquement en bronze car pas encore remplacé par la standardisation des casque en fer qui n'arriveront qu'apres les guerres civils. toutefois il se peut que le centurion ai deja un casque en fer (une exception bien sur) car acheté par lui ce qui etait encore possible a l'époque et qui ne le sera plus quelques années plus tard. c'est une des raisons qui font que l'on retrouve par exemple des casques de types beotiens dans les unitées d'Equite.

-le bouclier ovale appellé scutum est constitué de deux couches de bois. Un cerclage métallique l'entoure pour protéger le bouclier des coups de taille. l'umbo central est en bois recouvert d’une calotte en bronse. et pour finir une feuille de cuir recouvre une parti du bouclier et est peinte aux insignes de la légion souhaité (dans le cas des italerie ce sont bien les troupes de caesar)

-fourreau en cuire et effectivement partis metallique en bronze ça ne varie pas non plus.

-quant au plumeau des soldats (qui n'a rien a voir avec le cimier (sorte de crète en plume ou en brosse) ce plumeau etait en générale rouge ou noir selon son appartenance a pompé ou a caesar (ou autre pour d'autres legions) dans le cas de caesar ce sera rouge comme la tunique.

-pour ce qui est du centurion qu'il y a dans la boite et qui a le cimier "en demi-lune" son equipement est absolument typique d'un centurion donc on ne peut pas se poser de questions son cimier sera obligatoirement blanc.

-quand au casque comme dit plus haut seul le centurion a pu se payer un casque en fer et l'homme de troupe porte obligatoirement le casque en bronze réglementaire (et ne te fie jamais au boxart bien sur qui est une publicité mais absolument jamais le fruits de recherches serieuse sur le sujet, c'est juste de la pub)


du reste je t'envoie les scan sur l'equipement des soldats de cet epoque issu des mes doc que précedement. Smile


Dernière édition par Pioto le Mer 20 Fév 2008, 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tsahal-miniature.com/
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeDim 17 Fév 2008, 12:26

merci pour ces précisions!


je ne me fie pas trop au box-art, mais, bon vu que c'est du rava, je me dis que ce n'est pas trop mal, bien qu'effectivement, au vu des précisions que tu as apporté, c'est un mélange de différentes légions et différentes époques!


donc, pour la conquète de la gaule, je peux les faire comme tu me l'as indiqué, ou c'est encore différent (conquète de la gaule -58/-50 et guerres civiles -50/-48).
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
Pioto
Pilier de comptoir
Pioto


Nombre de messages : 3037
Localisation : Metz / Paris
Humeur : ça va, ça va.
Date d'inscription : 29/08/2007

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeDim 17 Fév 2008, 12:48

ben en fait si c'est les guerres de caesar et la guerre des gaule qui t'interesse principalement je te conseille ces excellents ouvrages :

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Doc_0010
et notament celui de droite ("Caesar" dirigué par jacques madaule) qui est tres bien documenté et bourré de photos.

mais bon la base et le classique reste quand meme les ecrits de caesar lui meme (dont plusieurs editions ont deja traduit ces ecrits.......je crois meme que flammarion les a sortis en poche (donc pas plus de 6 euros) et facile a trouver.

c'est un classique traité sur la guerre si ça t'interesse.

maintenant effectivement pour la guerre des gaules qui se déroule dans les moments des guerres civils les uniformes des troupes de caesar sont bien sur les memes car ce sont bien souvent les meme legions qui combattirent pompé apres les gaulois lol!

j'ai d'ailleur a ce propos toujours voulut faire un petit dio avec le moment ou caesar franchis le rubicon !! ça m'a toujours tenté..........un jour j'espère....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tsahal-miniature.com/
artosursus
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/01/2008

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeLun 18 Fév 2008, 14:31

Bonjour,

Un petit rappel tout d’abord,
La Rome royale se place de -753 (date légendaire de la fondation de Rome par Romulus) à - 509 av J.C..
La période de la république romaine s’étend de -509 à -27 av J.C..
L’empire de -27 av J.C. à 476 après J.C..

Jusqu’au IV av J.C., les romains sont équipés comme des hoplites grecs ou étrusques.

Je m’intéresse plus particulièrement aux guerres puniques de 265 à 146 av J.C., donc en pleine période républicaine.
Les troupes républicaines avaient de boucliers ovales et des cottes de mailles. Les vélites (infanterie légère) étaient dépourvus de cottes de mailles et ils avaient un bouclier rond.

Mes sources :
Histoire militaire des guerre puniques de Yann le BOHEC (édition du Rocher), page 140 « les hastats et les principes … ils avaient comme armes défensives un bouclier long, un casque à panache, des jambières et une cotte de mailles ou une cuirasse de type kardiophylax, protége-cœur . Les triaires disposaient du même équipement » et page 141 illustrations.

Armies of the Carthaginian Wars de Terence WISE (Osprey), page 14

Histoire générale de la République romaine de Polybe VI, 23,15. Source antique: « Sur leur casque ils portent encore un panache rouge ou noir, formé de trois plumes droites, et hautes d'une coudée, ce qui, joint à leurs autres armes, les fait paraître une fois plus hauts et leur donne un air grand et formidable. Les moindres soldats portent, outre cela, sur la poitrine une lame d'airain qui a douze doigts de tous les côtés, et qu'ils appellent le pectoral; c'est ainsi qu'ils complètent leur armure. Mais ceux qui sont riches de plus de dix mille drachmes, au lieu de ce plastron, portent une cotte de mailles. Les princes et les triaires sont armés de la même manière, excepté qu'au lien de javelots ils ont des demi-javelots ».


Les références de chez Hat sont exactes historiquement pour les guerres punniques.

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.asp?manu=HaT&code=8017

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.asp?manu=HaT&code=8018


Les réformes de Marius au II ième siècle avant J.C ont uniformisé l’équipement des troupes romaines.

L’essentiel de la boite 6021 - Roman Infantry d’Italeri peut servir pour toute la période républicaine romaine, après le IV siécle.

En conclusion, les livres d’Astérix représentent des soldats romains de la période impériale et non de la période républicaine comme il devrait.


Pepitodeprovence


Dernière édition par le Lun 18 Fév 2008, 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
artosursus
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/01/2008

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeLun 18 Fév 2008, 18:16

Bonsoir,

Je viens d'envoyer en MP 3 photos en couleur Very Happy

pepitodeprovence
Revenir en haut Aller en bas
phil49
Pilier de comptoir
phil49


Nombre de messages : 4456
Age : 54
Localisation : Cholet
Humeur : bof ,bof !!
Date d'inscription : 28/08/2007

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeLun 18 Fév 2008, 20:13

j'ai toujours en projet ..... la bataille de Pydna : les romains républicains contre la phalange macédonienne .

les romains de Zveda ou italeri pourrais quand m^me convenir ?
pour la période des guerres puniques aussi ?


bye
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeLun 18 Fév 2008, 21:02

Tu quoque, mi Phili !!!! besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! 640224
Traduction du latin : "Toi aussi, mon Phil"
Je fais allusion à la dernière parole de César lors de son assassinat par Brutus (son fils adoptif) et ses sbires, aux Ides de mars 44 (pas 1944 !) avant JC : ... "Tu quoque, mi fili !" ("Toi aussi,mon fils !").

Bref, toi aussi, tu te lances dans une production hollywoodienne en alignant 1000 figurines de Romains contre 1000 Macédoniens ??? Shocked

Patrick besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! 308707
Revenir en haut Aller en bas
Pioto
Pilier de comptoir
Pioto


Nombre de messages : 3037
Localisation : Metz / Paris
Humeur : ça va, ça va.
Date d'inscription : 29/08/2007

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeLun 18 Fév 2008, 21:17

Franchement pour les republicains il n'y a pas mieux que les zvezda ! Les Hat etant plus fait pour du wargame que pour du diorama (ce qui ne m'empèche pas d'en avoir quand meme quelques milliers lol! ) et je ne parle meme pas des hytty et autres odemar vraiment affreux !!!

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Rrr10

en plus zvezda a sortis une cavalerie de l'epoque de la république tres tres jolie et qui fait passer les divers boites de cavalerie hat pour des cheveaux a l'allure de babouins !! besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! 610934
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tsahal-miniature.com/
artosursus
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/01/2008

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeLun 18 Fév 2008, 21:40

Bonsoir,

Pour répondre à phil49

La boite Italeri 6021 - Roman Infantry (idem que Zvezda 8013 - Roman Infantry) est excellente pour la bataille de Pydna.

Pour la boite 8034 - Republican Roman Infantry de Zvezda, c’est non pour les figurines en armures musclées pour les simples soldats (seul les officiers possèdent ce type d’armure). Par contre on y trouve de superbes figurines avec le kardiophylax. De sympa cornicen (musicien), signifer (porte enseigne) des vélites et des officiers sont tous utilisables pour Pydna.

Paul-Emile vainqueur de Pydna a fait érigé à Delphes un monument commémorant sa victoire. On y voit clairement les boucliers ovales.

Ces mêmes boites sont utilisables pour les guerres puniques. Les simple soldats en armures musclées ne pourront pas être utilisés. Bien qu’en matière d’histoire antique il faut être prudent, les sources sont fragmentaires.

Une fois peint les soldats de chez Hat des guerres puniques sont bien. La qualité était alors au rendez-vous chez Hat. Depuis les figurines sont devenus parfois grossières.

artosursus
Revenir en haut Aller en bas
Pioto
Pilier de comptoir
Pioto


Nombre de messages : 3037
Localisation : Metz / Paris
Humeur : ça va, ça va.
Date d'inscription : 29/08/2007

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeLun 18 Fév 2008, 21:54

artosursus a écrit:

Pour la boite 8034 - Republican Roman Infantry de Zvezda, c’est non pour les figurines en armures musclées pour les simples soldats (seul les officiers possèdent ce type d’armure)....

alors la je m'insurge lol! car justement il a été rapporté dans plusieurs etudes que justement les armures dites "musclées" ont non seulement été utilisés par l'homme de rang mais egallement et surtout a la bataille de Pydna dont la plus flagrande preuve est une stelle commémorant la bataille (vu dans History of Macedonia de L. Hammond et F. chez Clarendon Press Oxford ) et il me semble meme que outre "l’histoire DU COSTUME" une oeuvre de RACINET aux éditions BOOKKING INTERNATIONAL, et autres volumes "L'Art du Costume antiques" une oeuvre de HOTTENROTH FRIEDRICH aux éditions Avneturine qui en parlent, Frontin dans ces Stratagèmes lui meme a écrit sur le sintillement des armures musclés si je ne me trompe !!!


Dernière édition par Pioto le Mer 20 Fév 2008, 14:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tsahal-miniature.com/
artosursus
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/01/2008

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeLun 18 Fév 2008, 21:57

Pour répondre à un MP de jojo et en faire profiter tout le monde

L'ouvrage qui posséde de bonnes illustrations est:
La vie privée des hommes, Histoire de l'armée romaine de chez Hachette. La valeur de cet ouvrage vient qu'il a été écrit par un spécialiste du sujet Peter CONOLLY. La qualité historique est fabuleuse et l'iconographie splendide.
Les illustrations sont de l'auteur
De plus, il reste accessible à tous car très bien vulgarisé (dans le sens noble du terme).

artosurus
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeLun 18 Fév 2008, 22:01

armures, cotte de mailles, c'est pas grave, mais les "pompes"!!!!


ces andouilles n'avaient pas idées de porter des sandales!!!!! c'est impossible à peindre, ça!!!!


edit: merci pour la ref du bouquin, artosursus!
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
artosursus
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/01/2008

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeLun 18 Fév 2008, 22:20

Une illustration d'un centurion romain à la bataille de Pydna (et de plus du livre que je cite plus haut). Les fantassins que l'on voient sur le reste de illustration page 8 et 9 ont un kardiophylax

http://www.leg8.org/viewtopic.php?t=463&sid=288e572ee748740dab16cfd3e2d2c8f5

artosursus
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeLun 18 Fév 2008, 22:26

hé, il y a plein de trucs interressant sur ton lien!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
artosursus
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/01/2008

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeLun 18 Fév 2008, 22:35

En particulier dans la rubrique tenues et équipements
http://www.leg8.org/viewforum.php?f=39
Revenir en haut Aller en bas
artosursus
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/01/2008

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeLun 18 Fév 2008, 23:56

Citation :
alors la je m'insurge lol! car justement il a été rapporté dans plusieurs etudes que justement les armures dites "musclées" ont non seulement été utilisés par l'homme de rang mais egallement et surtout a la bataille de Pydna dont la plus flagrande preuve est une stelle commémorant la bataille (vu dans History of Macedonia de L. Hammond et F. chez Clarendon Press Oxford ) et il me semble meme que outre les RACINET et autres HOTTENROTH qui en parlent, Frontin dans ces Stratagèmes lui meme a écrit sur le sintillement des armures musclés si je ne me trompe !!!

Désolé mais je ne trouve pas chez FRONTIN de référence aux armures romaines scintillantes de Pydna. Peux-tu être plus précis ?

Pas de référence non plus chez PLUTARQUE dans sa Vie de PAUL-EMILE où est décrit la bataille de Pydna.
XVII "En tête marchaient les Thraces, dont la vue, il l’affirme, l’effraya surtout. C’étaient des hommes de stature élevée ; leurs boucliers et leurs jambarts resplendissaient de blancheur. Vêtus de tuniques noires, ils brandissaient, par-dessus l’épaule droite, des sabres de fer droits et pesants. Après les Thraces, venaient les mercenaires, aux équipements variés, pêle-mêle avec les Péoniens. Enfin un troisième corps, l’élite des combattants qui, parmi les Macédoniens eux-mêmes, offraient le type le plus pur du courage et de la virilité. Ils éblouissaient par l’or répandu sur leurs armes et la fraîcheur de leurs habits de pourpre. Pendant qu’ils se mettaient en position de combat, les Boucliers d’Airain, sortant du rempart, remplissaient la plaine de l’éclat du fer et de la splendeur du cuivre, et la montagne des cris désordonnés par lesquels ils s’encouragaient." Ce qui est scintillant se sont les troupes macédoniennes.

Le monument en marbre érigé par Paul-Emile à Delphes commémorant sa victoire à Pydna ne montre pas de troupes romaines en armures musclées

Artosursus
Revenir en haut Aller en bas
Pioto
Pilier de comptoir
Pioto


Nombre de messages : 3037
Localisation : Metz / Paris
Humeur : ça va, ça va.
Date d'inscription : 29/08/2007

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeMar 19 Fév 2008, 00:53

suite par MP.

bonne nuit besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! 756810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tsahal-miniature.com/
IVAN72
Bleusaille
Bleusaille
IVAN72


Nombre de messages : 54
Localisation : montreal
Date d'inscription : 24/01/2008

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeMar 19 Fév 2008, 02:08

Salut à tous, je suis content de voir que nous partageons un autre sujet d'interet, ROME ! . je suis interessé à me procurer 2 livre de l'editeur ANDREA PRESS à ce sujet :Roma Victrix et Imperium Legionis. est-ce de bons livres de référence?
Revenir en haut Aller en bas
artosursus
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/01/2008

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeMar 19 Fév 2008, 11:43

Bonjour,


J’essais de citer des sources antiques Plutarque, Polybe et des références sérieuses d’historiens.


Je conseil la lecture de l’historien Claude Nicolet, Rome et la conquête du monde méditerranéen, Nouvelle Clio P.U.F., 6ième édition 1993, 460 pages. A partir de la page 315, il y toute une partie sur l’armement.

Il écrit notamment :

« Les soldats fantassins de la frise dite de Dominitius Ahérnobarbus, au Louvre (et qui date sans doute des dernières années du II ième siècle), bien que symbolisant les quatre classes du census, sont tous armés de la cote de mailles. » (page 316)

Voila les images :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9a/Altar_Domitius_Ahenobarbus_Louvre_n3.jpg
soldats : cottes de maille, grand bouclier ovale

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/68/Altar_Domitius_Ahenobarbus_Louvre_n2.jpg
soldat à gauche : cottes de maille, grand bouclier ovale
officier au centre : courte cuirasse, bouclier ovale

On peut voir que les figurines au 1/72 de chez italeri ou Zvezda sont très correctes


Artosursus
Revenir en haut Aller en bas
artosursus
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/01/2008

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeMar 19 Fév 2008, 18:43

Bonsoir

Pour répondre à IVAN le TeRRible

Désolé, je ne connais pas les ouvrages Roma Victrix et Imperium Legionis de l'éditeur ANDREA PRESS.besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! 633109

artosursus
Revenir en haut Aller en bas
artosursus
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/01/2008

besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 11:55

Pioto, je n’aime pas tes attaques contre ma personne en MP :
"borné"
« tu a l'air très hautain et surtout un tantinet vantard "
« J’espère juste que tu ne compte pas en faire ton métier car sinon avec cet façon de penser tu sera le genre de professeur qui dégoûte ces élèves même s’ils sont motivés »
« soupçon de vantardise en toi ce qui est un handicape certain pour apprendre »

Tout ceci est grave. La MP n'autorise personne à de tels propos. J’ai toujours était très correct. Et je ne souhaite pas y répondre par MP

C’est toi qui as ouvert le débat (et la contradiction ) sur le forum après les post de Jojo et pat95.

Citation :
compte tenu du fait que nous disposons d'un tres tres tres grand nombre d'informations sur la couleur des tenues de l'Armée romaine" (archeologie, temoignages ecrits de l'epoque, mosaiques et dessins divers parfaitement conservés, reconstitution, recherche sur les modes de fabrications des pigments de couleurs de l'epoque, textes sur l'equipement militaire.......)

Citation :
Alors deja si tu fait les italerie avec cotte de maille et bouclier ovale ce ne sont pas du tout des rébublicains mais alors pas du tout (c'est comme si tu disais qu'un fantassins napoléonien etait un soldat français d'aujourd'hui car il y a 200 ans d'ecars entre les républicains en zvezda par exemple et ceux des guerres civiles en italerie)


C’est pourquoi je souhaite continuer sur le forum pour le bien de tous, et pour que le partage de connaissances puisse ce poursuivre sereinement.

Si je site des sources précises c’est justement pour éviter que le débat devienne personnel. Le débat d’historien se base sur les sources. Les sources y sont comparées. On peut aboutir à un constat de discordance et tout le monde s’est enrichi.

Je te propose donc pour en finir avec cette question des armures musclées sous la République romaine que tu mettes sur le forum :
- l’extrait de Frontin dont tu parles pour Pydna,
Citation :
Frontin dans ces Stratagèmes lui meme a écrit sur le sintillement des armures musclés si je ne me trompe !!!
- donne un nom à cette stèle et met un lien ou une photo
Citation :
les armures dites "musclées" ont non seulement été utilisés par l'homme de rang mais egallement et surtout a la bataille de Pydna dont la plus flagrande preuve est une stelle commémorant la bataille
- toutes autres sources antiques de ton choix seront les bienvenues.

artosursus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Empty
MessageSujet: Re: besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!   besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de photos d'époque (couleur si posible)!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Uniformes, militaria et figurines-
Sauter vers: