La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38

Aller en bas 
+2
Alain
alain3
6 participants
AuteurMessage
alain3
Troufion
alain3


Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Liers - Belgique
Date d'inscription : 17/10/2017

Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Empty
MessageSujet: Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38    Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Icon_minitimeMer 20 Déc 2017, 13:54

Bonjour à tous,

J'ai reçu cette maquette que j'aimerais commencer.... problème pour moi, la cabine est en résine et je n'ai jamais fait de maquette en résine!
Je ne sais tout simplement pas comment dégrapper proprement??? Toute la partie arrière de la cabine doit être enlevée, avec quoi travailler??? Et, je suppose qu'il faudra utiliser de la super glu?

Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Mac-di12

Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Pc200010
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Empty
MessageSujet: Re: Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38    Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Icon_minitimeMer 20 Déc 2017, 14:53

vu l importance du volume à enlever je pense que le mieux est le papier de verre en faisant attention vers la fin de ne pas attaquer
la partie cabine

pour la colle cyano évidement ..
il faut une cyano qui ne sèche pas trop vite pour avoir le temps de bien positionner mais pas trop longue non plus pour le pas être obligé de tenir trop longtemps

actuellement j utilise la super glue 3 universal en petit tube de 3g
on m a dit aussi le plus grand bien de la colle 21 mais j ai pas encore essayé

_________________
Alain        

Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Char_010
Revenir en haut Aller en bas
alain3
Troufion
alain3


Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Liers - Belgique
Date d'inscription : 17/10/2017

Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Empty
MessageSujet: Re: Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38    Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Icon_minitimeMer 20 Déc 2017, 15:11

Oui, il y a quand même 3mm d'épaisseur à enlever. Sinon, généralement on coupe avec quoi, ça a l'air dur pour le faire avec une lame de cutter
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Empty
MessageSujet: Re: Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38    Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Icon_minitimeMer 20 Déc 2017, 15:20

tu as aussi si tu as une mini perceuse les lames de scie circulaire

mais la vu la taille je craint que ça le fasse pas

avec un bon papier en finissant au grain fin 3 mm ça va vite

_________________
Alain        

Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8711
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Empty
MessageSujet: Re: Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38    Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Icon_minitimeMer 20 Déc 2017, 15:27

Tu as ce qu'on appelle des scie "Tiger"... Je crois que c'est la marque, mais plus très sûr sur ce coup là...

Une mini-scie très fine, avec deux côté de coupes différentes, un peu comme les anciennes lames de rasoir... Très utile pour faire du "dégrappage" propre, car c'est plus du "décarrotage" qu'il faut faire... (si tu tape "Scie Tiger maquette" sur ton moteur de recherche, tu la trouve assez facilement en photo)

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
alain3
Troufion
alain3


Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Liers - Belgique
Date d'inscription : 17/10/2017

Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Empty
MessageSujet: Re: Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38    Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Icon_minitimeMer 20 Déc 2017, 15:37

Merci à toi, j'ai vu sur Google ce que c'est la scie Tiger.

Je viens de voir aussi un autre type de mini scies sur un site de vente...je dois de toute manière me commander une série de petits outils pour me faciliter la vie, ce que j'ai actuellement est le minimum et parfois ça complique les choses quand on a pas le bon outil au niveau découpe et ponçage!!

Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Trumpe10
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Empty
MessageSujet: Re: Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38    Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Icon_minitimeMer 20 Déc 2017, 16:19

le risque avec les cutter même si tu prend les lames neuves c est la casse

les scies manuelles ou sur mini perceuse sont plus efficaces



_________________
Alain        

Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Char_010
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Empty
MessageSujet: Re: Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38    Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Icon_minitimeMer 20 Déc 2017, 17:35

voici une partie de l'arsenal:scie à chantourner pour les découpes de précision & scie rasoir à forte
profondeur de coupe pour les carottes large & nécessitant un état de surface et une planéité acceptable .
Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Dsc06521
Revenir en haut Aller en bas
alain3
Troufion
alain3


Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Liers - Belgique
Date d'inscription : 17/10/2017

Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Empty
MessageSujet: Re: Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38    Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Icon_minitimeMer 20 Déc 2017, 17:39

Ah oui... j'ai ce type de scie mais je n'osais pas utiliser!!
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14178
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Empty
MessageSujet: Re: Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38    Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Icon_minitimeMer 20 Déc 2017, 17:58

une astuce : si tu as une mini-perceuse, tu as sûrement des mèches de 0,7 à 1 mm....
assez solide quoi....
alors, tu perces délicatement et perpendiculairement à la cloison (donc de gauche à droite ou de bas et haut) dans la petite "goulotte" (ou saignée) séparant la cabine de la "carotte" de moulage en faisant attention à ne pas attaquer la cloison.
cette pratique "fragilisera" la partie à enlever et l'utilisation d'un petite lame de scie sera facilitée...
ça peut être aussi une (demie) lame de scie à métaux par exemple, l'inconvénient étant alors qu'il est compliqué de positionner la pièce (même la carotte) dans un étaux pour pouvoir scier confortablement....
la scie circulaire sur la mini-perceuse ne me satisfait pas plus que ça, trop "agressive, trop de poussière, trop "chaud"...
Attention toutefois lors du perçage-sciage-ponçage, les poussières de résine sont assez enquiquinantes pour ne pas dire plus, et il est conseillé de faire ça dehors (par les temps qui courent, c'est chouette) et surtout d'éviter de respirer ces poussières : port du masque "bucco-nasal" conseillé.
Lorsque la pièce sera enlevée, il faudra sûrement poncer avec la cale à poncer pour avoir quelque chose de bien plat...
l'utilisation de la superglue (cyanoacrylate) est indispensable, à séchage lent....
là aussi, petits conseils, bien effectuer des positionnement à blanc pour s'assurer que tout se pose bien, ne pas hésiter à utiliser des "coins" ou des cales pour que tout pose bien, et petit truc :
coller à la colle maquette (il faudra que j'essaye au vernis à ongles incolore !!) pour positionner comme il faut et le temps que cela tienne et utiliser la capillarité de la superglue liquide qui va s'infiltrer et coller le tout définitivement...
s'il reste des interstices, le mastic est une bonne solution....Wink Wink
Attention : la superglue colle absolument tout (enfin, presque tout mais surtout les doigts : c'est du vécu !!) et colle sur tout, sauf sur elle même. Si tu as mis de la superglue sur une pièce et que tu dois recommencer, alors, ponçage obligatoire !!!!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
alain3
Troufion
alain3


Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Liers - Belgique
Date d'inscription : 17/10/2017

Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Empty
MessageSujet: Re: Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38    Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Icon_minitimeMer 20 Déc 2017, 18:39

Merci à tous pour toutes les astuces Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  281233
Je vous tiendrais au courant de la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8833
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Empty
MessageSujet: Re: Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38    Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 19:12

Ben moi je prend une meule ronde a papier abrasif monter sur ma Dremel , avec des gants de protection , un masque , et je ponce dehors dans le sens du vent a cause da la poussière toxique !

Ce n est pas simple parfois le maquettisme ! Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  961164 Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  961164 Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  961164
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Empty
MessageSujet: Re: Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38    Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opel Blitz 3t Armoured Cab with Flak 38
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opel Blitz avec flak 38
» Opel Blitz 3T cabine blindée et 2cm flak 38
» Opel Blitz cabine blindée <Flak 38>
» Opel Blitz "Afrika Korps" avec flak 38
» Opel blitz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: