La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
antoine-45
Pilier de comptoir
antoine-45


Nombre de messages : 758
Age : 26
Localisation : 20 topineux 45410 sougy
Humeur : pensez qu'a votre amour éternelle.
Date d'inscription : 20/03/2015

Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72 Empty
MessageSujet: Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72   Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 01:06

Bonsoir à tous et à toutes,
J'ai un Challenger 1 de chez Revell au 1/72 et je voudrais savoir comment faire un scratch pour détailler le tout.
Intérieur et intérieur de la tourelle pour un essaie au moins d'une fois la maquette n'est pas commencer j'attends juste pour savoir ce que je dois acheter pour les intérieurs .
Si vous avez déjà fait du scratch je voudrais qu'on m'explique comment bien faire ?
Antoine-45
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14149
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72   Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 02:41

Pour le scratch, il te faut de la super documentation, photo, plan, gros plan, etc...
et aussi de la carte plastique, des profilés surtout....
en "H", "L","U", "I", plat de divers largeur, des ronds, de l'aluminium épais aussi, du fil de cuivre de différentes épaisseur et plein de truc encore...
Après, avant de commencer par un intérieur complet d'un Char, commence déjà par détailler le poste de conduite d'un camion ou d'une Jeep,
et regarde aussi le travail de Orion, PéDéGé, Snaffu et d'autres, cela t'inspirera....
Sinon, le Challenger est "trop jeune" pour moi, je n'ai aucun renseignement dessus, ni photos...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8692
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72   Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 09:13

Tu viens à Saumur?

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
antoine-45
Pilier de comptoir
antoine-45


Nombre de messages : 758
Age : 26
Localisation : 20 topineux 45410 sougy
Humeur : pensez qu'a votre amour éternelle.
Date d'inscription : 20/03/2015

Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72   Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 11:38

Oui je vient à Saumur.
Antoine-45
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72   Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 12:51

Faire du scratch ne peu pas s expliquer , c est de la conception personnelle .
Comme te l’a dit pascal il te faut beaucoup de doc et pas mal de matière première , profilés ronds , plats, pleins etc etc.
Il vaut mieux commencer par de simples conversions et d augmenter progressivement la difficulté.
Pour un premier scratch , viser un intérieur complet d un engin aussi moderne qu un challenger va être assez difficile pour toi je pense . Créer un moteur , un intérieur n est pas évident et demande pas mal d expérience . Inspire toi de mes travaux comme par exemple le sherman détruit à Paris où le Panther de la Concorde où tous les intérieurs et moteurs sont créés de toutes pièces . Également le travail de Snafu peu être pour toi très utile .
Bon courage à toi et persévère est le maître mot .
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14149
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72   Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 14:13

commences déjà par scratcher des trucs simples : réalise une caisse en métal ou en bois à partir de profilé, scratche un "fût" de 50 ou de 200 L....
déjà, tu va voir que pour un fût ou une caisse, il te faut les dimensions, puis diviser par 72, et essayer de trouver du "profilé" ou du "tube" qui va bien (moi, j'ai trouver pour les fûts du cable électrique en triphasé qui va bien), puis couper à la bonne dimension, puis poser les renforts, le fond et le couvercle, puis les bouchons...
et là, tu comprends tout de suite qu'il te faut de la doc, des bonnes photos, les dimensions, tu verras que bien vite tu t'intéresseras au fait de savoir si ton fût est allemand, français ou américain, et puis si il est "bon" pour la période (pas d'anachronisme du style un Tiger en 1941 ou un Panther au Sahara), et quand tu auras fait ton fût, tu le regarderas bien, tu observeras les défauts (il y en aura, ne te décourages pas !, il y a des trucs que j'ai recommencé 4 ou 5 fois !!) et à partir de là, tu en referas un autre, puis un autre, jusqu'à ce que tu sois content de toi...
et après, tu feras un truc plus complexe...
commencer par un truc énorme comme l'intérieur de ton Challenger risque de te décourager....
Alors, observe, analyse et cent fois sur le métier remet ton ouvrage !! ... Wink Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72 756810 Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72 756810
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8692
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72   Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 16:36

antoine-45 a écrit:
Oui je vient à Saumur.
Antoine-45

Eh bien je te montrerai sur place deux trois trucs, tout simple, et après, c'est toi qui verra ce qui t'attire ou te botte le plus dans le scratch... Eléments, maisons, décors, intérieur de véhicule ce sera comme tu voudras pour tes futures réalisations

Mais je commencerais par te faire voir quelques possibilités...Very Happy

Comme disent Orion et Bosco, ce sera à toi après de te faire la main en essayant!!! Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72 178714

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72   Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 16:59

bonjour à tous Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72 756810
Antoine@ je pense que tu as en mains le kit 03183 revell,c'est le meilleur.
2 immats sont disponibles dans le boitage:34 KA 79 soit un matériel faisant partit d'une série de 100 exemplaires fabriqués entre juillet 1983 & janvier 1985.ils sont désignés "challenger1 mk1".
la seconde :79 KF09 est pour un matériel produit entre mars 1987 & juillet 1988,la série est de 60 exemplaires & la désignation est "challenger1 mk3"
les différences entre chaque "MK" ne sont visibles qu'à l'intérieur de la tourelle(coffres blindés de stockage des charges propulsives)
les modifs les plus visibles & intéressantes se situent au niveau des paniers de stockage extérieur babord & tribord.
antérieurement Revell proposait le boitage ref 03120 ,il n'est plus éditéSad  
ce boitage comprenait les blindages appliqués de jupes & d'étrave.
Trumpeter fournit ces blindages dans le boitage 07105 (version 1° guerre du golfe opération Grandby
voilà les options qui s'offrent à toi pour réaliser ce modèle toutefois il te faut choisir le contexte pour des infos plus précises ,la balle est dans ton camp!
https://minitracks.1fr1.net/t15504-haynes-owner-s-workshop-manual-challenger-1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72   Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire du scratch sur un Challenger 1 Revell 1/72
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire de la fumé sur un Sherman 1/72 revell
» Challenger I revell
» crv et challenger revell........
» Challenger I réédition Revell.
» CHALLENGER I British Main Battle Tank (revell)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Tout sur les petites échelles, c'est ici !-
Sauter vers: