La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72

Aller en bas 
+12
Red fox
JC Pionnier
Saiun
rafandusaaffan
globtrotter
JFF83
Snafu35
orionv
bosco76
Laffly72
saran
william31
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2021, 10:11

Bonjour William,

selon moi ce n'est pas tant la quantité que l'aspect qui importe.
Je ne suis pas un "kador" en représentation de dégats de combat, je vais cependant illustrer mes propos.
Ce que je fais actuellement n'est pas un véhicule, mais la technique est la même;

J'observe une photo de référence, ici l'aile gauche d'un bombardier qui présente des impacts:
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 B17_mi11

Ceux-ci ne sont pas forcément nombreux, car la giclée de projectiles balancés même à une distance de 100 mètres va arroser une surface malgré toute la concentration du pilote pour viser.
(un test marrant à faire: pisser en marchant!  Very Happy  tongue )
J'ai affiné le plastique de l'intérieur avec une fraise boule (c'est plus facile que de gratter le plastique ou le poncer à la main)  
L'impact de gauche a déchiré l'aluminium, et l'a soulevé. J'ai d'abord fait un trou avec une aiguille, puis j'ai charcuté le plastique avec une lame de cutter pour tenter de reproduire ce que je vois sur la photo.
Ceux de droite sont plus petits. J'ai piqué l'aiguille de biais dans le plastique affiné. La "tôle" s'est soulevée sur le bord supérieur:
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 B17_mi10
Comme le plastique est fin, ce n'est pas la peine de chauffer l'aiguille car elle risque de faire fondre la mince feuille (désolé, Raf'!  Wink .

Ce bombardier a été abattu par un FW190; je déduis que les petits trous sont de calibre 13,2mm/ MG131 et le gros a dû être fait par un canon de 20mm MG151. J'ajouterai des petits éclats infimes de peinture alu autour du trou fait par l'obus pour simuler des traces d'éclats.

Pour l'exemple de raf', il faut retenir la forme des impacts, pas leur quantité. Le véhicule était arrêté lorsque Bonny et Clyde ont été allumés. C'était donc une cible fixe, rafalée à moins de trente mètres. Le camion que tu as représenté était en mouvement, l'avion aussi.

Bonne suite.

Cordialement,
Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2021, 15:41

Salut Eric, j'utilise la même technique de la fraise, l'effet est super réaliste je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2021, 17:46

Cette technique est de toute façon la seule à donner de beau résultat à notre échelle . En affinant au max par l intérieur , la déformation obtenue est hyper réaliste et malléable à souhait afin d'arranger les lèvres des impacts.
Surtout ne pas utiliser une aiguille chauffée pour représenter des impacts sur de la tôle de véhicule léger .
On peu utiliser l'aiguille chauffé pour représenter certains types de perforation sur des blindages épais de blindés lourds par exemple afin d obtenir l'effet de métal fondu autour de l impact et encore , il faut le faire avec sous les yeux une bonne photo exemple.
Revenir en haut Aller en bas
william31
moussaillon
moussaillon
william31


Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : 29
Humeur : excellente
Date d'inscription : 20/04/2021

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2021, 20:42

bonsoir à tous

bon je vois que mes impacts de balle ne vous séduisent pas vraiment  diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 24668 je modifierai ça ce week end au calme posé.

A coté de ça j'ai juste continué d'avancer sur mes figurines coté équipages panzers et landsers, pas facile de reproduire les tenues à pois des waffen SS, sacré challenge. les tenues noires et vert roseau furent bien plus facile. faut que jtravaille les visages niveau carnation encore, peut etre avec un jus couleur chair + sombre.

l'équipage du tigre et panther
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 17553312
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 17556313

le livre d'éric lefevre sur les panzers est une mine niveau infos sur les unités, chars et tenues allemandes.
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 18270210

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 18282810

soldat en combinaison modèle 43, le numéro 12 du livre
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 18273810

tankiste avec un pantalon en toile italienne tela comme certaines divisions en étaient équipées
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 17613311

petit groupe de grenadiers avec mortier
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 17556811
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 17558211

Un soldat infirmier, épaulant un blessé (absent de la photo) un landser portant un camarade blessé, un agent de liaison et son officier aux jumelles.
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 17579110
je dois être à une trentaine de gus actuellement, bon j'ai pas encore commencé les grenadiers de chez Preiser car j'aimerai bien trouvé le moyen de faire un moule des grappes tellement la qualité des figurines et équipements sont extra. des idées??
cette boîte ci
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Pre72510

Bien qu'en supériorité numérique dans le ciel normand, l'aviation alliée eut néanmoins des pertes avec la flak allemande, même durant la retraite, certaines unités disposaient toujours de pièce anti aérienne type flakvierling sur semi chenillés.
Sur certaines photos du champ de bataille on voit que certains avions y ont laissés des plumes.
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 18281210

ayant une zone "vide" sur le dio j'ai sacrifié un empennage de spit pour en faire un semblant d'épave identique à la photo.
un peu de scotch alu pour simuler la tôle froisée, un coup de scapel pour modifier un peu la structure. l'empennage sera sur le dos avec une bonne partie de l'aileron dorsal plié donc jme suis pas trop attardé à refaire la structure sous le scotch. l'extremité du fuselage sera coupé de façon moins propre une fois les décals posés.
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 18294710
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 18267110

la mise en couleurs
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 18331210

je mettrais les décals demain puis je patinerai l'ensemble pour le tordre une fois en place

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 18253810
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2021, 21:34

pour dupliquer des figurines du commerces, et ce, on est bien d'accord, dans un cadre tout à fait "personnel" Very Happy soit la "bonne vieille méthode du moule silicone et tirage en résine, soit sûrement moins onéreux, création du moule en "blue-stuff" et tirage en "green-stuff".....
https://www.greenstuffworld.com/fr/blue-stuff-reutilisable/8-plastique-blue-stuff-8-barres.html

l'avantage, c'est que le moule en blue-stuff est réutilisable après réutilisation....
il y a des vidéos explicative dans le lien...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Mai 2021, 06:48

Très beau boulot sur les camouflages !
Pour les parties chair, utilise un jus terre de sienne, cela rend plutôt bien.
Concernant ton envie de dupliquer, je te conseille de faire un tour chez CP model/tqd qui produit de belles figurines en white métal:
https://cpmodels.co.uk/wp-content/uploads/2017/09/TQD-GH11A.png
Les produits type silicone rtv/résine sont plutôt coûteux et si tu débutes, tu risques d'en gâcher pas mal avant d'arriver à un résultat probant.
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Mai 2021, 13:52

Bonjour William,
Je plussoie: très bon travail sur la peinture des figurines diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 783891  diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 783891 !
Je vais conserver les images des tenues à pois pour m'en inspirer, c'est tout dire! diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 60588
Comme Jean François, j'accentue les ombres sur les visages avec une teinte terre de sienne.

Pour dupliquer des figurines, il faut prendre en compte les coûts résine polyuréthane bi composants et caoutchouc de moulage.
J'utilise un caoutchouc aux silicones acheté chez leroy-truc à plus de trente euros le bidon.
Je coule ensuite de la résine bi composants Esprit Composite achetée 31,50€ les deux bidons...
D'aucuns te diront qu'ils ont la possibilité d'acheter des produits similaires moins chers et à plus grande quantité sur la bay, mais ces produits ont une date de péremption assez courte (de l'ordre d'une année).
Ensuite, ce n'est pas parce que tu possèdes les produits que tu vas faire des moules et des tirages à tire-larigot. Il convient de laisser le temps à la résine de sêcher dans le moule (douze heures au moins). Et il faut "mettre les mains dedans", ce qui signifie être au top pour réaliser les mélanges, et être zen au moment de faire les coulees.
Et je ne te parle pas de la conception du moule, sans bulles!

Loin de moi l'idée de te décourager, cependant il convient de tout connaitre avant de se lancer dans le moulage de figurines, d'autant que ce n'est pas évident de sortir des personnages "tout-complet". Je galère déjà à réaliser des figurines en plusieurs morceaux...

Mais on y arrive...

J'ajoute pour terminer que la création de la dérive arrachée entre dans la conception des impacts sur une carrosserie; Tu as utilisé un papier genre alu pour représenter le matériau du fuselage, ce qui te permettra de "charcuter" la tôle. C'est exactement ce qu'il faut faire selon moi. Une tôle de toit de cabine n'est pas épaisse, alors le plastique d'une maquette...    

Maintenant, continue à nous faire rêver! cyclopscheers  diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 178714

Cordialement,
Eric-Snafu35

PS: si besoin d'infos supp: MP...mais encore une fois, je ne suis qu'un prétentieux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
william31
moussaillon
moussaillon
william31


Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : 29
Humeur : excellente
Date d'inscription : 20/04/2021

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Mai 2021, 15:02

bosco76 a écrit:
pour dupliquer des figurines du commerces, et ce, on est bien d'accord, dans un cadre tout à fait "personnel" Very Happy  soit la "bonne vieille méthode du moule silicone et tirage en résine, soit sûrement moins onéreux, création du moule en "blue-stuff" et tirage en "green-stuff".....
https://www.greenstuffworld.com/fr/blue-stuff-reutilisable/8-plastique-blue-stuff-8-barres.html

l'avantage, c'est que le moule en blue-stuff est réutilisable après réutilisation....
il y a des vidéos explicative dans le lien...
Pascal

Salut Pascal,

mon souhait de dupliquer des figurines est purement (égoistement diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 982610 ) personnel. les figurines preiser sont d'une finesse que j'adore et on peut leur faire adopter plusieurs positions car elles sont en grappes démembrées, c'est dommage de galérer autant pour en trouver maintenant. merci pour le lien, je regarderai ça diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 334256
Revenir en haut Aller en bas
william31
moussaillon
moussaillon
william31


Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : 29
Humeur : excellente
Date d'inscription : 20/04/2021

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Mai 2021, 15:11

JFF83 a écrit:
Très beau boulot sur les camouflages !
Pour les parties chair, utilise un jus terre de sienne, cela rend plutôt bien.
Concernant ton envie de dupliquer, je te conseille de faire un tour chez CP model/tqd qui produit de belles figurines en white métal:
https://cpmodels.co.uk/wp-content/uploads/2017/09/TQD-GH11A.png
Les produits type silicone rtv/résine sont plutôt coûteux et si tu débutes, tu risques d'en gâcher pas mal avant d'arriver à un résultat probant.

Merci à toi, pas facile au 72 mais j'ai pu trouvé des pinceaux fins pour la décos des ongles qui m'ont bien aidés. pour le jus de terre de sienne que tu me parles, aurais tu une marque à me conseiller? je bosse principalement à la Humbrol.
merci pour la marque, n'étant pas figuriniste, je connais tres peu de marque à part preiser ou orion.
oui je penses que tu as raison, je risque d'en foirer quelques unes avant de tomber sur un résultat satisfaisant et exploitable, c'est obligé, je vais voir ça
Revenir en haut Aller en bas
william31
moussaillon
moussaillon
william31


Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : 29
Humeur : excellente
Date d'inscription : 20/04/2021

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Mai 2021, 15:36

[quote="Snafu35"]Bonjour William,
Je plussoie: très bon travail sur la peinture des figurines diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 783891  diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 783891 !
Je vais conserver les images des tenues à pois pour m'en inspirer, c'est tout dire! diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 60588
Comme Jean François, j'accentue les ombres sur les visages avec une teinte terre de sienne.

Pour dupliquer des figurines, il faut prendre en compte les coûts résine polyuréthane bi composants et caoutchouc de moulage.
J'utilise un caoutchouc aux silicones acheté chez leroy-truc à plus de trente euros le bidon.
Je coule ensuite de la résine bi composants Esprit Composite achetée 31,50€ les deux bidons...
D'aucuns te diront qu'ils ont la possibilité d'acheter des produits similaires moins chers et à plus grande quantité sur la bay, mais ces produits ont une date de péremption assez courte (de l'ordre d'une année).
Ensuite, ce n'est pas parce que tu possèdes les produits que tu vas faire des moules et des tirages à tire-larigot. Il convient de laisser le temps à la résine de sêcher dans le moule (douze heures au moins). Et il faut "mettre les mains dedans", ce qui signifie être au top pour réaliser les mélanges, et être zen au moment de faire les coulees.
Et je ne te parle pas de la conception du moule, sans bulles!

Loin de moi l'idée de te décourager, cependant il convient de tout connaitre avant de se lancer dans le moulage de figurines, d'autant que ce n'est pas évident de sortir des personnages "tout-complet". Je galère déjà à réaliser des figurines en plusieurs morceaux...

Mais on y arrive...

J'ajoute pour terminer que la création de la dérive arrachée entre dans la conception des impacts sur une carrosserie; Tu as utilisé un papier genre alu pour représenter le matériau du fuselage, ce qui te permettra de "charcuter" la tôle. C'est exactement ce qu'il faut faire selon moi. Une tôle de toit de cabine n'est pas épaisse, alors le plastique d'une maquette...    

Maintenant, continue à nous faire rêver! cyclopscheers  diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 178714

Cordialement,
Eric-Snafu35


Bonjour Eric,

je te remercie, je suis plutôt satisfait de mes figurines même si j'aurai voulu mieux les réussir pour certaines mais bon, c'est l'éternelle insatisfaction du maquettiste qui parle  lol!
le book dans lequel j'ai trouvé les illustrations de tenues est d'éric lefevre "LES PANZERS", il est tres complet sur les divisions, les chars allemands et les tenues portées par les équipages
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 91z34j10

pour dupliquer des figurines oui je vois que c'est un sacré chantier, je vais deja voir de quoi il en retourne afin de me lancer dedans. merci de m'avoir dévoiler l'envers du décor diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 47221  
Pour ma dérive, j'ai déja utilisé le fameux truc du scotch alu pour représenter la tôle pliée sur certaines parties d'ailes de mes avions, le résultat était sympa. coup de bol il me restait un bout de rouleau pour ma dérive.

merci à toi, du moment que ca ne dégoute personne ca me va.  de mon point de vue je commence à associer mon projet à celui de la vie de couple; au début c'est que du bonheur et à la fin tu te dis "mais m... dans quoi jme suis engagé!" diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 982610 diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 808858921  avant de dire ça j'ai fermé la porte de ma pièce à clé et poussé un buffet devant par sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
william31
moussaillon
moussaillon
william31


Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : 29
Humeur : excellente
Date d'inscription : 20/04/2021

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Mai 2021, 15:56

bonjour à tous,

petite avançée avec ma dérive d'avion de spit, j'ai posé les décals du fuselage et de la dérive, on les apercevra peu mais bon
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 18364610

j'ai rajouté quelques débris de tôles peintes et patinées un peu éparpillées. il faudra que je simule un petit monticule de terre en dessus de la dérive suite à la chute de celle ci sur le terrain.
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 18339710
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 18398810

j'ai étoffé un peu mon bocage normand comme l'ami éric me l'avait suggérer avec de la mousse naturelle séchée, merci encore. la différence de teinte entre les mousses rend plutôt bien pour simuler une haie normande.
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 18336610
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 18332410

j'ai peint mes arbres dans différentes nuances de vert forêt pour en finir avec le vert indus du flocage de départ, il y a juste l'arbre derriere le poteau elec qui y a échappé.

Concernant mon sdkfz 250/9 de reconnaissance je suis en stand by pour le moment
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 18335710
je sais pas si certains ont deja monté des kits de la marque ACE mais p... pas bien fameuse cette marque. ma traction et mon sdkfz 250/9 sont de cette marque, la finesse des grappes et les ajustements ne sont pas extra pour ne pas dire horrible et le travail d'ébarbage est assez important si on souhaite arriver à un niveau de finition satisfaisant, ceci est mon avis personnel après.
j'ai juste changer le canon en plastique d'origine pour un en métal plus réaliste.

A ce propos, je voudrais le faire appartenir à la 116 panzer division mais je galere à trouver une decal de cette unité, est ce que l'un de vous aurait ça à vendre ou à échanger dans leur boîte à rabiot siou plaît diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 281233

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 18358010
J’attends de recevoir ma grille anti-projection de cuisine, avec laquelle je ferai le grillage des trappes hautes, entouré en rouge, du véhicule, vu que ma chere et tendre refuse que je sacrifie la nôtre actuelle diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 47221
qui a dit que les hommes détestaient la cuisine?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8691
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Mai 2021, 19:59

SAlut William diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 632335

Perso, je n'utilise pas de grille antiprojection de cuisine, car je les trouve beaucoup trop épais pour réaliser nos grilles au 72... J'utilise plutôt celle des passoires à thé ou des chinois, les trucs dans les "niaux" dans les magasins déco et autre cuisines... Ils sont beaucoup plus fin et surtout plus simple à couper... diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 178714

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
william31
moussaillon
moussaillon
william31


Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : 29
Humeur : excellente
Date d'inscription : 20/04/2021

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Mai 2021, 21:17

Saiun a écrit:
SAlut William diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 632335

Perso, je n'utilise pas de grille antiprojection de cuisine, car je les trouve beaucoup trop épais pour réaliser nos grilles au 72... J'utilise plutôt celle des passoires à thé ou des chinois, les trucs dans les "niaux" dans les magasins déco et autre cuisines... Ils sont beaucoup plus fin et surtout plus simple à couper... diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 178714

hello Saiun,

oui j'avais pensé aux passoires à thé aussi mais en regardant attentivement elles avaient toutes le grillage croisé en biais ou trop bombé pour retrouver une forme plate donc pas trop le rendu que je souhaitais, j'ai regardé les moustiquaires, les tissus fins, les compresses aussi mais pas séduit. c'est en cuisinant que je suis tombé sur la grille de protection diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 47221 , le grillage est croisé en angle droit et assez fin pour du 72 donc je suis parti la dessus. je te dirais si c'était une bonne ou mauvais idée de ma part
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Mai 2021, 22:29

il y a grille anti projection et grille anti projection....
j'en ai trouvé chez le marchand de meuble en kit suédois des avec des "cases" de 0,5 mm, au moins 27 cm de diamètre et une "petite poignée au milieu....
ça ressemblait beaucoup à ça :
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 5bfd1e294b60ea67d3e8c943-2-large
https://www.wish.com/product/5bfd1e294b60ea67d3e8c943?hide_login_modal=true&from_ad=goog_shopping&_display_country_code=FR&_force_currency_code=EUR&pid=googleadwords_int&c=%7BcampaignId%7D&ad_cid=5bfd1e294b60ea67d3e8c943&ad_cc=FR&ad_lang=FR&ad_curr=EUR&ad_price=6.00&campaign_id=8143443324&gclid=CjwKCAjw7diEBhB-EiwAskVi12CuLE07Z98p5ASBOnnNf7q6q6JYx7VNFO-ZrUMmAVJ0hKQoqyxw2xoCrX0QAvD_BwE&share=web
j'en avez pris 2, mais mon épouse en a d'autorité récupéré un pour un "usage normal", alors j'ai vite fait "découpé" l'autre, des fois que !!!  Wink  Wink  Wink  Wink
bon, j'espère bine récupéré un de ces 4 le second, en plus, il aura un aspect "grillage" brûlé qui devrait être sympa !!!  Wink  Wink  Wink
bon, c'était il y a quelques années, mais essayez toujours d'aller voir au rayon "ustensiles de cuisine" du  supermarché d'à coté (surtout si vous voyagez !), et si vous voyez un truc sympa ,n'hésitez pas, vu la taille, vous devriez pouvoir amortir durant quelques années !!!  Wink  Wink  Wink
Une recherche google image devrait donner des pistes de recherches, amis après, je pense qu'il vaut mieux acheter de "visu" et en direct plutôt que sur le net, voir sur la bay, déjà c'est difficile de déterminer la "maille", mais en plus, les photos ne sont pas "contractuelle", donc...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
william31
moussaillon
moussaillon
william31


Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : 29
Humeur : excellente
Date d'inscription : 20/04/2021

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Juin 2021, 21:27

bonjour à tous

je reviens sur mon diorama, honteusement délaissé de ma part depuis un moment par manque de temps libre et un peu de motivation je reconnais.

j'avais laissé en stand by mon sdkfz 250/9 de reconnaissance de chez ACE, marque à fuir si vous aimez les bons ajustements et ne pas tater du mastic/poncage  tongue  une partie en photo-découpe fournie dans la boîte  permet de réaliser les trappes hautes mais sans le grillage par contre. Avec une grille anti projection et une bonne paire de ciseau j'ai découpé la grille en m'aidant des patrons des zones grillagées préalablement recopiées.  
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 19799610

Pour la partie peinture du camo, j'opte pour le schéma classique à 3 tons (sable et vert avec rouge brun) qui avait cours durant la bataille de Normandie sur la plupart des véhicules allemands.
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 19842110
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 19723210
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 19823410

après avoir pulvériser un 1er voile de vernis brillant, la pose des décalcomanie commence. je voulais faire un véhicule appartenant à la 116 panzer division mais l’emblème de la division (lévrier dans un ovale) est difficile à trouver au 72 et je préfère ne pas tenter de le reproduire au pinceau, l’exercice serait difficile à cette échelle donc je ne désespere pas de le trouver en décalcomanie plus tard. là j'ai vraiment envie d'avancer sur l'engin apres ma période de stand by.
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 19725410
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 19714011
un vernis mat protége l'ensemble des décals pour finir

l'ensemble du véhicule est recouvert d'un jus marron foncé très dilué afin assombrir l'ensemble et le coté neuf de l'engin.
les arêtes, contour de trappes moteur et les armes sont retravaillées à la mine de graphite d'un crayon HB pour faire ressortir l'aspect métallique
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 19745210
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 19823210
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 19791710
le véhicule est balayé par des pigments de poussière de terre.

Le panzer IV déchenillé déja présent sur mon dio va etre retravaillé car je ne suis pas trop satisfait du rendu final. je souhaite lui rajouté le rail de support latéraux des schurzen et lui mettre une couche de zimmerit sur les jupes de tourelles, au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7484
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 19/01/2008

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Juin 2021, 21:32

cyclops diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 281233 bien joli diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 190475 diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 190475 diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 190475
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Juin 2021, 08:14

vraiment très joli !!
dommage pour la petite taille (relative) des photos, c'est "dur" de voir tous les détails !! Wink Wink
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Juin 2021, 19:42

Bonsoir diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 756810

Pour faire tes grilles anti-grenades, pourquoi ne pas prendre du tulle fin?? avec les couturières du coin, j'ai pratiquement ce que je cherche.
Ce n'était pas utile de t'entailler l'intérieur de la phalange de l'index gauche pour nous montrer tes réalisations Wink

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
william31
moussaillon
moussaillon
william31


Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : 29
Humeur : excellente
Date d'inscription : 20/04/2021

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Juin 2021, 20:06

globtrotter a écrit:
Bonsoir diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 756810

Pour faire tes grilles anti-grenades, pourquoi ne pas prendre du tulle fin?? avec les couturières du coin, j'ai pratiquement ce que je cherche.
Ce n'était pas utile de t'entailler l'intérieur de la phalange de l'index gauche pour nous montrer tes réalisations Wink

Amicalement
@+   Yves

Bonsoir Yves, oui j'avais pensé à du tissu en tout premier style dentelle mais c''était trop fin et la forme des croisements de fils était à moitié en losange donc j'ai laissé tombé l'idée, le couvercle avait les formes de grillage qui se rapprochait le plus de photos de ce type de véhicule.
hahaha oui je suis menuisier charpentier en dehors de mes séances de chirurgie plastique sur kits, ma semaine de placo n'a pas épargné mes doigts comme tu vois
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Juin 2021, 21:11

Joli ce sdkfz 250/9. Un poil sombre mais cela vient peut être de la photo.
On ne les voit pas beaucoups ces engins, alors qu'ils formaient le gros des bataillons de reco.
Pour le filet anti-grenade, il y a la référence dan taylor, ou le ''home made'' en partant de cette référence Hasegawa:
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 2__80041.1407815698
Ça coûte à peine 5 euros et ça évite de tenter des trucs au résultat bien souvent improbables ( tulle, les filtres à gasoil, les bouts de passoire de ménagère., Je ne vise personne! Wink ..)
Revenir en haut Aller en bas
william31
moussaillon
moussaillon
william31


Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : 29
Humeur : excellente
Date d'inscription : 20/04/2021

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2021, 15:05

bonjour à tous,

je profite du soleil de ce week end pour remettre quelques photos de mon sdkfz 250/9 de reco, il semblait manqué de lumière sur les précédentes.

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 20100310

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 20052410

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 20051210

le canon de 20mm de la tourelle est en métal, un doublon sur une commande qui me restait, le porte jerrycan arrière provient du Ford renversé, bon j'ai pas eu le temps de faire les rayures sur l'engin encore pour vraiment le finir Twisted Evil

comme je disais, je vais refaire mon panzer IV, j'ai jeté mon dévolu sur le panzer de l'Oberscharführer Willy Kretzschmar, le 536, appartenant à la 5 compagnie du II/12.SS-Pz-Rgt division "HitlerJugend". l'engin sera abandonné suite à des ennuis mécaniques le 20 aout 1944 dans la poche de Falaise.

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 19930110

1er modif sur mon panzer est la zimmerit des jupes de tourelle, on sort le milliput pour cela et un petit tournevis plat.
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 20002910

Concernant les supports latéraux des schürzens, j'ai pioché dans un autre kit qui en était équipé pour les mettre sur le mien déja monté, un peu de ponçage pour adapter les supports sur le châssis.

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 19926911
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 19914610
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 20081810

prochaine étape, l'ombrage et la peinture !! again

Bon dimanche à tous diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 527286 diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 527286 diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 756810
Revenir en haut Aller en bas
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72


Nombre de messages : 1663
Age : 78
Localisation : Condat prés de Limoges
Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique
Date d'inscription : 12/01/2011

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2021, 15:30

Bravo, j'aime

Amicalement
Laffly72 (Guy)
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2021, 15:34

Salut William!
Bonne idée que ce ''536"" mené par ce sergent depuis le début des combats de Normandie.
Par contre compliqué de reproduire ce char avec un kit esci/italeri qui est en fait un G tardif, alors que le 536 est un ''J'' début de production, contrairement à ce que montre le profil couleur.
De plus, pas de zimmerit de tourelle si ma mémoire est bonne, comme sur la plupart des panzer IV de la division:

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 C93ee9939a201fa871e4bff3c659c2931-1024x710.

Voilà...





Revenir en haut Aller en bas
william31
moussaillon
moussaillon
william31


Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : 29
Humeur : excellente
Date d'inscription : 20/04/2021

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2021, 19:26

[quote="JFF83"]Salut William!
Bonne idée que ce ''536"" mené par ce sergent depuis le début des combats de Normandie.
Par contre compliqué de reproduire ce char avec un kit esci/italeri qui est en fait un G tardif, alors que le 536 est un ''J'' début de production, contrairement à ce que montre le profil couleur.
De plus, pas de zimmerit de tourelle si ma mémoire est bonne, comme sur la plupart des panzer IV de la division:

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 C93ee9939a201fa871e4bff3c659c2931-1024x710.

Voilà...


Bonjour JF

aie aie aie tu as l'oeil vif Wink
oui mon père, qui est passionné d'histoire WW2, m'a fait la même remarque concernant la zimmerit sur la tourelle, je lui ai pourtant montré ma source de travail (magazine armes militaria hors série n°53) montrant le profil couleurs du 536 avec zimmerit sur jupes de tourelle (bien que je n'ai vu que peu de panzer IV en photo munies de zimmerit sur les jupes de tourelle durant la bataille de Normandie mais jme suis dit pourquoi pas)
Mon père est parti cherché dans ses bouquins l'album historique de la 12 SS panzer division "hitler jugend" (de Georges Bernage et Hubert Meyer) et m'a sorti la même image que toi ; le sergent Willy descendant de son char pour constater les dégats recus durant les combats pour Buron le 8 Juillet.
Donc oui il y a une petite erreur de la part du dessinateur.
Malgré tout je vais laisser la zimmerit, choix personnel.
Pour ma maquette c'est effectivement le panzer de chez Italeri, je l'ai gardé comme support pour éviter de racheter une autre maquette de panzer, déja que ça commence à faire beaucoup pour un diorama donc si jpeux éviter de manger des pâtes trop longtemps apres ça je suis pour !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2021, 08:18

cyclops L'oeil vif peut être, mais comme j'ai monté ce char il y a quelques années, disons que j'avais un peu étudié le sujet! Et la 12eme avec la 21 Panzer sont les deux unités allemandes qui m'intéresse le plus dans cette campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72   diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Churchill Mk III, sur la route de falaise, août 1944
» La retraite allemande, Poche de Chambois - Août 2018
» Normandie 44': Roncey, Quitter la poche. Diorama terminé.
» Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE
» "Achtung Jabos" Opel Blitz Cargo Falaise 1944 Terminé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: