La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE

Aller en bas 
+41
Olivier49
russejean
FW Projekt
clem
Titi81
Panzerhaubitze2000
Olivier Chabanne
Théo
Pid70
Pascal
damned81
diablus
Pierre33
motdepasse
Laffly72
Xilef
JC Pionnier
nicomore
olivier
Zeus Olympien
Red fox
GiorgioBis
Fabrice Dulot
Eymerick
shermanDD
BünKer
Alain
phil49
lascar
barney le beagle
Franck-92
saran
bilou06
Pat95
ferrari174
fofo5
JFF83
Snafu35
globtrotter
bosco76
orionv
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeMer 27 Avr 2016, 18:55

Bien le bonsoir
Bon allez c est parti ,un projet que je cogite depuis 2013 et je pense que je suis prêt.
Je vais donc tenter de retracer un des épisodes les plus terribles de la bataille de Normandie ,la retraite allemande sur la pose de Falaise .
Je ne vais pas m'étaler sur la partie historique de l'affaire ,tout le monde connait.
Je vais me lancer dans mon 3 eme grand dio avec pas mal de véhicules ,de figs ,un gros décors etc etc...
J'ai accumulé pas mal de photos ,de docs afin de coller une fois de plus à la réalité des faits.
Pour une fois je ne vais pas tenter de reproduire une photo particulière mais plutôt plusieurs qui mises ensemble formeront une histoire plausible et réaliste.
Plusieurs kits sont sélectionnés mais la liste va évoluer encore et j'ai réalisé quelques croquis qui ne sont pas encore figés bien sur.
Comme pour Junobeach ou Villers bocage ,la réalisation va se découper en plusieurs parties étalées dans le temps ,les véhicules, les épaves ,les figs, le décors etc etc ...
Voilà je vous invites donc à un nouveau voyage vers la Normandie en ma compagnie.

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 100_9310
Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 100_9311
Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 100_9312
Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 100_9313
Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 100_9314


Dernière édition par orionv le Sam 04 Fév 2017, 09:40, édité 45 fois
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeMer 27 Avr 2016, 19:16

Un dio qui sera forcément grandiose, dans tous les sens du terme !! Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 783891 Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 783891
un épisode terrible et je crois que nous sommes nombreux à vouloir faire une "évocation" du couloir de la mort, mais l'ampleur de la tâche me refroidit un peu....
Parce que grosso-modo, tout ce qui sera sur le dio et qui n'aura pas une étoile blanche sur le capot risque fort d'être un "tas de ferraille" !!!.....
je pense qu'on s'installe pour un post au long cours
Et déjà bravo à toi Rémy et surtout bon courage !!!!
et surtout (mais le schéma nous l'indique déjà !!Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 190475 ), la haie, que d'un seul côté de la route, sinon, on verra plus rien !! Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 24668 Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 24668 Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 24668
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeMer 27 Avr 2016, 19:57

Oui la difficulté sera de trouver un équilibre entre les engins en etat et les epaves mais j ai commencé à dégager quelques grands axes dans la réalisation.  
De plus il y aura que du materiel allemand , pas de sherman ou augres jeep ....que du teuton. 
L autre grande question sera la représentation des cadavres de chevaux  et de soldats puisque se fut une veritable boucherie au propre comme au figuré.  
Je suis toujours très interloqué lorsque je vois les photos de ces colonne s de fantassins et de chevaux couchés au sol dans un fouillis indescriptible.  
Il va me falloir trouver pas mal d astuces pour faire quelque chose de réaliste sans tomber dans la caricature . 
Mais bon il faut relever les defis donc .....
Et bien sur je compte sur vous pour m accompagner et m aider dans ce nouveau projet.
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeMer 27 Avr 2016, 20:00

Bonsoir Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 756810

Je vois que tu as fait provision de documentation nécessaire pour ton travail très long. Tu as même prévu les petits mouchoirs en papier, au cas où il y aurait de quoi pleurer clown
Ton projet va retracer ce tragique épisode, un massacre impensable où les carcasses de toutes sortes jonchaient la route et les bas côtés. Des photos d'archives montre cet enfer de mort, cet hécatombe en matériel, et aussi en être humain Embarassed
Très bon courage pour cette réalisation de longue haleine Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 60588

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016, 09:26

Bonjour Rémy,

Ooh, Aah! Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 527286  Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 527286 Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 527286  Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 527286  
Voici un projet alléchant, et nous sommes sûrs que tu en verras la fin.

orionv a écrit:

Et bien sur je compte sur vous pour m accompagner et m aider dans ce nouveau projet.

Pour les encouragements, j'en ai plein à te donner, et pour les tuyaux, je pense que tu maîtrises.
C'est certain que nous allons t'accompagner.

Amuse toi bien, surtout!

Cordialement,

Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016, 11:46

Sacrée projet!
Entre mon projet "Halbe 1945" et le tiens sur Falaise 1944, bonjour l'ambiance de fin du monde!
J'ai cru voir un sdkfz 251 ausf c, même si certaines unités en avaient encore en Normandie (je pense à la Panzerlehr), l'engin était fort rare dans cette version....
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016, 12:27

Oui je sais  mais il y en eu  quelques un et de toute façon je n ai plus de D en stock , il ne me reste plus qu un en version pionner de chez dragon  et celui là.  
De toute façon les choix des kits ne sont pas definitifs encore , d autres vont arriver, je pense à de l artillerie  aussi ainsi qu une voiture "civile" bref j en suis encore qu aux prémices.
Revenir en haut Aller en bas
fofo5
Bien connu de nos services
fofo5


Nombre de messages : 204
Age : 53
Localisation : entre Brest et Nantes
Date d'inscription : 06/03/2013

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016, 15:39

Bonjour Rémy,

Bien content que tu te lances dans ce projet dantesque qui je suis sûr fera à nouveau une réalisation de qualité.

S'il y a quelque chose que tu recherches et que j'ai en stock n'hésites pas à me mp. Je me ferai un plaisir de te les faire parvenir à titre gracieux. Si si Surprised Et puis ça mettra ma petite pierre à l'édifice.

Après il faut que je déballe les cartons, c'est ça le pire Very Happy

Bien cordialement. Stef Surprised
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016, 19:36

Bon, je sais bien que Roncey, ce n'est pas Falaise, mais il y avait bien (encore)des Sd.Kfz 251 Ausf C à la fin Juillet 44 en Normandie :
Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 2f6ab5450f1c5063194ef2d8fe4bb5ca
https://www.pinterest.com/pin/525724956476981519/
Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE <a href=Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 2ss25110" />
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016, 20:50

Et ceux là sont de la Das Reich visiblement....
Un de la "Panzer lehr", KO au Dezert, à peu près à la même période:

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE PzLehr251_1a

Donc on en trouve, en tout cas dans ces deux unités. Et certainement dans d'autres, dans les versions radio ou de commandement, moins exposés au feu.

Je voulais simplement dire, qu'à ce stade de la guerre, la version D représentaient la grosse majorité du contingent de 251...

Pour ce qui est des chevaux, ils sont incontournables, beaucoup de batteries hippomobiles des divisions d'infanterie s'étant faites piégées dans la poche, au contraire des batteries motorisées, qui étaient rapatriées sur la Seine dès qu'elles n'étaient plus "approvisionnables" (ça de dit???) en munitions.
Revenir en haut Aller en bas
ferrari174
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Carces
Date d'inscription : 27/04/2014

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeVen 29 Avr 2016, 06:28

tu ne t’arrête plus Remy
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeVen 29 Avr 2016, 12:46

Vaste programme !!

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeVen 29 Avr 2016, 13:36

Oui ca va être encore un beau dio....Tu comptes faire au 72ème les nuages de mouches qui ont envahies la région après ? LOL
Revenir en haut Aller en bas
fofo5
Bien connu de nos services
fofo5


Nombre de messages : 204
Age : 53
Localisation : entre Brest et Nantes
Date d'inscription : 06/03/2013

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeVen 29 Avr 2016, 14:09

Il nous avait déjà fait des bouses de vaches sur un autre dio :mais en effet pas les grosses mouches alors peut être que cette fois ci cyclops Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeVen 29 Avr 2016, 16:48

Bien le bonjour à tous
Allez c'est parti ,il faut bien se lancer....
Tout d'abord je prend bonne note de vos avis et propositions ,je ne manquerais pas d'y revenir.
Pour les nuages de mouches ,il faut savoir que durant les trois mois qui ont suivis la bataille de "Falaise" ,ces nuées ont obscurcis le ciel ....De plus ,les nappes phréatiques ont été polluées jusque dans les années 50 .... et le nettoyage total du site ne s'est achevé qu'en 1970 /80 ...cela laisse rêveur...Je me répète encore mais j'étais vraiment sous le choc lorsque j'ai fait ma visite là bas en 2013....
Bon trêve de blablas en avant pour la première épave .J'ai préféré commencé par un petit morceau histoire de voir les diverses techniques que je pourrai appliquer ensuite à ce style de travail.
Donc tracté par un opel blitz qui sera lui aussi réduit à l'état d un tas de tôles (y en aura 2 d'ailleurs) ,voici le petit flack 2cm de chez Ace ,bon tout le monde connait ,c'est une bouse qui demande du travail mais on arrive à sortir quelque chose de sympa,J FF l'a prouvé avec son camion DCA en cours.
Pour le réduire à l'état d'épave ,feuilles d alu et carte plastique fine sont de rigueur ,le tout tordu avec amour ....un canon de chez RB et hop le tour est joué. En parlant de tour, il aura fallu passer les roues au tour afin d'éliminer les pneus et ne garder que les jantes ,feu,flammes et caoutchouc ne pouvant co exister...
Encore un peu de travail notamment sur le bouclier et il passera à l apprêt.
Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 100_9315
Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 100_9316
Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 100_9317
Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 100_9318
Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 100_9319
Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 100_9320
Voilà la suite prochainement ,à savoir que je vais tout faire sur ce post ,il faudra surveiller les mises à jours pour ceux qui veulent suivre l avancée du chantier.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeVen 29 Avr 2016, 17:19

ouh la ta sorti les grands moyens cyclops
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeVen 29 Avr 2016, 17:57

...un p'tit tour, et puis s'en vont...les pneux !
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeVen 29 Avr 2016, 18:34

Quand on a de l'outillage, on peut tout faire !!

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeVen 29 Avr 2016, 18:37

on a pas tous les mêmes valeurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeVen 29 Avr 2016, 18:52

Salut le faux céen....

Bien évidemment je me place.... Ca va être DU SUUUUUUUUPER LOURD !!!!
Et surement du jamais vu à une telle taille à notre échelle....
Je t'en supplie Rémy... Mitraille ton taf de photos....!!! Pour nous... Pour toi... Et pour l'Histoire du maquettisme !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Coté kits... Je suis pas très riche !!! Mais n'hésite pas à me solliciter si besoin de doc !!!

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeVen 29 Avr 2016, 20:21

Toujours très compliqué de "tordre" du plastique (voir une feuille métal) pour que ça ressemble à un choc causé par un accident...
Soit c'est trop et invraisemblable, soit ça ne "passe pas"...
ce n'est pas le cas ici et ce petit canon donne déjà une idée de que va être "l'apocalypse" de ce dio....
Impressionnant Rémy!!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeVen 29 Avr 2016, 20:38

excellent! Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 281233
attention aux carcasses des pneus ,jusqu'en 1946 les carcasses diagonales prédominent, le radial est un
brevet michelin d'aprés guerre,ici c'est du teuton donc "conti", si tu veux du fil cuivre en chevrons  
trouve un cable de casque audio le conducteur périphérique est tressé tel quel.
Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Dsc05118
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeVen 29 Avr 2016, 21:41

Je ne sais pas si je vais en trouver de ce type de tressage,. En plus il faut qu il soit suffisamment etroit pour etre à l échelle.  Et ne pas depasser la largeur des jantes.
Revenir en haut Aller en bas
lascar
Pilier de comptoir
lascar


Nombre de messages : 1581
Age : 63
Humeur : I'm back !!!!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 29/08/2007

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeSam 30 Avr 2016, 08:46

Un beau projet quui commence sur les chapeaux de roues ou plutôt jantes ............ tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
phil49
Pilier de comptoir
phil49


Nombre de messages : 4456
Age : 54
Localisation : Cholet
Humeur : bof ,bof !!
Date d'inscription : 28/08/2007

Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitimeSam 30 Avr 2016, 17:41

un projet grandiose !!!! Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE 190475

c'est très bien parti !!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Empty
MessageSujet: Re: Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE   Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Falaise ..Le couloir de la mort TERMINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Halbe 1945, ''l'autre'' couloir de la mort - TERMINE
» Une après midi en Kübel dans le couloir de la mort
» diorama poche de Falaise Aout 44 au 1/72
» Churchill Mk III, sur la route de falaise, août 1944
» "Achtung Jabos" Opel Blitz Cargo Falaise 1944 Terminé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: