La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jacknap1948
Pilier de comptoir
Jacknap1948


Nombre de messages : 823
Age : 76
Localisation : 93 + 76 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Date d'inscription : 21/01/2010

Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. Empty
MessageSujet: Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°.   Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021, 11:11

Salut à Tous.
Il y avait bien longtemps (40 à 45 ans) que je n'avais pas fait de grosse modifications sur une maquette, de quelque taille ou échelle qu'elle soit.
J'ai décidé de me lancer relancer pour la construction d'une maquette de draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°.

Après de très longues recherches de documentation technique restées vaines, des CENTAINES de pages sur Internet sans rien trouver.
Enfin j'avais tout de même trouvé quelques photographies des engins réels ou de maquettes de différentes marques et faites de différents matériaux.
J'avais également trouvé quelques plans de maquettes de différentes marques.
L'idéal serait pour moi d'avoir au moins la longueur de la caisse (hors tampons) des engins réels.
Au pire, je pouvais me contenter de la longueur exacte de la caisse (hors tampons) d'une maquette.
Mais j'avais besoin également de l'échelle de la maquette, car d'après ce que j'avais lu, il en existait au : 1/24°, 1/35°, 1/72°, 1/76° et 1/87°.
J'ai posé cette question sur une trentaine de forums, il m'était répondu que personne n'avait de documentation technique concernant les Triebwagen 51 à 53.
Après une bien longue attente notre ami Sylvain m'a signalé qu'il avait monté la maquette au 1/35°.

J'ai remarqué qu'il avait lu mon message en "diagonale" et qu'il n'y avait répondu qu'en partie.
J'ai donc envoyé un 2° message lui disant que, puisqu'il avait la maquette de cette draisine, il pourrait me donner la longueur exacte de la caisse (hors tampons).
Il me répondit : "Voilà pour la longueur exacte de la caisse (hors tampons) : 37,8 cm au 1/35°."

J'ai donc décidé de tenter l'aventure en partant du minimum vital que je possédais :
- Un plan 3 vues au 1/72° ;
- La longueur de la caisse d'une maquette au 1/35°.

J'ai contacté mon ami Andy de Heroic and Ros en Angleterre en lui écrivant que je voudrais réaliser 1 Panzerjäger Triebwagen 51.
Et que pour cela j'aurais besoin de :
- 2 voitures d'artillerie (RRG14) sans tourelle ;
- 2 tourelles de Pz.Kpfw IV H (G016).
Et, si cela était-il possible, à quel prix ?
Il me répondit rapidement que cela ne posait aucun problème et que le prix serait le même prix que pour 2 voitures d'artillerie complètes.
Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. Coyt10

J'ai donc passé ma commande.

Voici donc le petit pas à pas de la construction d'une Panzerjäger Triebwagen 51, 52 et 53.

Matériel nécessaire :
2 Voitures d'artillerie commandées sans tourelle (Longueur réelle d'une voiture 38 mm) :
Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. 11-voi10

2 Tourelles de Pz.Kpfw IV ausf H commandées sans le wagon (Longueur réelle d'une tourelle 19 mm) :
Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. 12-tou10

Dessin de tout le matériel commandé :
Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. 13-mat10

Dessin de tout le commandé (En taille réelle sur mon écran) :
Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. 14-des10

Découpage de la voiture 1 :
Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. 21-dyc10

Découpage de la voiture 1 (En taille réelle sur mon écran) :
Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. 22-dyc10

Découpage de la voiture 2 :
Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. 23-dyc10

Découpage de la voiture 2 (En taille réelle sur mon écran) :
Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. 24-dyc10

Dessin des assemblages et collages pour construire la Triebwagen 51 :
Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. 31-col10

Dessin des assemblages et collages pour construire la Triebwagen 51 (En taille réelle sur mon écran) :
Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. 32-col10

La Triebwagen 51 assemblée mais non peinte :
Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. 41-tri10

La Triebwagen 51 assemblée mais non peinte (En taille réelle de 49 mm sur mon écran) :
Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. 42-tri10

La Triebwagen 51 très peinte par mon ami Thierry :
Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. 51-tri10

La Triebwagen 51 très peinte par mon ami Thierry (En taille réelle 49 mm sur mon écran) :
Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. 52-tri10

Ainsi que vous pouvez le remarquer, la peinture de mon ami Thierry a plutôt bien masqué les grosses imperfections de mon assemblage.
Merci à lui pour ce beau travail.

Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14178
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°.   Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021, 14:54

c'est vraiment tout petit !!...
ça doit faire 19 cm à notre échelle "favorite"...C'est pour dire !!....
c'est dommage de ne pas pouvoir avoir les tourelles de Panzer IV moulées sans les Schürtzen, afin d'avoir la possibilité de les ajouter en "scratch"...
une petite feuille de Rhodoïd ou d'acétate....
quitte à avoir des supports "pleins"....
je trouve que cela ajouterait de la finesse.... mais peut-être aussi de la fragilité.... Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. 377948 Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. 377948 Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. 377948
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Jacknap1948
Pilier de comptoir
Jacknap1948


Nombre de messages : 823
Age : 76
Localisation : 93 + 76 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Date d'inscription : 21/01/2010

Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°.   Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021, 15:57

Salut Pascal.
J'avais également réalisé cette draisine au 1/72° ou 1/87°, je ne sais plus, selon les plans de M. Malmassari.
Elle m'a été volée lors de la nuit du Samedi au Dimanche à l'Arena de Gagny (93), alors que la salle était gardée.
Bonne fin de journée et à plus tard.
Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7712
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°.   Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021, 20:34

Bonsoir Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. 756810

Les plans de M. Malmassary sont au 1/72, avec une possibilité de 1/87 pour l'écartement des voies, mais pas certain.
Les vols dans les expo, même entre maquettistes ça existe et c'est bien lamentable.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Jacknap1948
Pilier de comptoir
Jacknap1948


Nombre de messages : 823
Age : 76
Localisation : 93 + 76 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Date d'inscription : 21/01/2010

Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°.   Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. Icon_minitimeMar 18 Mai 2021, 08:40

globtrotter a écrit:
Bonsoir Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. 756810 Les plans de M. Malmassary sont au 1/72, avec une possibilité de 1/87 pour l'écartement des voies, mais pas certain. Les vols dans les expo, même entre maquettistes ça existe et c'est bien lamentable. Amicalement @+   Yves
Salut Yves.
En effet, j'avais réalisé cette draisine au 1/72° sur châssis moteur LIMA au 1/87°.
M'avaient également été volés, du fait main au 1/72°, la petite Panzerdraisine avec tourelle Pz IV, le PzKpfw. VIII Maus Allemand, le T-28 Américain, le Tortoise Anglais, le T-35 Russe.
Avaient aussi disparues 2 boîtes de soldats Airfix 1701 Guards Band et 1702 Colour Party que j'avais modifiés et peints pour en faire des Grenadiers de la Garde Impériale de NAPOLÉON I°.
Les 2 boîtes AIRFIX je les ai retrouvées quelques années plus tard sur un stand de brocante à FLEURINES, à plus de 50 Francs pièce.
J'ai regretté de n'avoir pas fait des marques sous les socles et des photographies de celles-ci qui auraient pu prouver que j'en étais propriétaire.
Je ne les ai pas achetées.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14178
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°.   Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. Icon_minitimeMar 18 Mai 2021, 12:06

Il ne s'est pas trompé le gars qui est venu te "visiter" la nuit (ou le matin avant ton arrivée, donc un autre exposant !....)...
tu aurais du demander au"brocanteur" de Fleurine si c'était lui qui les avaient modifiées et peintes, parce qu'un brocanteur, pour justifier de vendre des boites de figurines à ce prix-là, il sait qu'il y a eu autre chose qu'un travail de peinture, donc, il est au courant de "bien des choses" concernant l'historique de ces boites .....
Après, avec la preuve de ta réalisation (photo, dépôt de plainte), le gars peut être poursuivi pour recel... ce n'est plus la même histoire, même si "forcément", le butin est modeste en terme financier...
Il va falloir penser à mettre des puces GPS sous nos kits !!....
on devrait pouvoir faire comme au salon de l'Agriculture, dormir à côté de nos "bêtes" !!....

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Jacknap1948
Pilier de comptoir
Jacknap1948


Nombre de messages : 823
Age : 76
Localisation : 93 + 76 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Date d'inscription : 21/01/2010

Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°.   Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. Icon_minitimeMar 18 Mai 2021, 14:24

Re-Salut Pascal.
Ce qui m'a été volé n'avait pas de grande valeur excepté le travail que cela m'avait demandé.
Le brocanteur de Fleurine m'avait dit que les soldats venait d'un particulier qui avait vidé son grenier.
Je n'avais aucun photographie de ce que j'avais exposé et j'ai laissé tomber.
J'ai participé à de nombreuses expositions et c'est la seule fois où l'on m'a volé quelque-chose.
Bonne fin d'après-midi et à plus tard.
Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°.   Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'une draisine Panzerjäger Triebwagen 51 à l'échelle 1/300°.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche doc. technique Panzerjäger Triebwagen 51 à 53.
» Panzerjager fur 4,7 cm pak (t) auf Renault R 35 (f)
» construction d'un WARGAME au 1/700e
» Esci 1/72 Panzerjager IV L/70 (Terminé)
» Renault TRC 36R en construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Uniformes, militaria et figurines-
Sauter vers: