La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Tiger B (tourelle Wegmann) Revell

Aller en bas 
+2
globtrotter
fifi2200
6 participants
AuteurMessage
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 643
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Empty
MessageSujet: Tiger B (tourelle Wegmann) Revell   Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Icon_minitimeMar 07 Déc 2021, 11:16

A peine fini le VK MAN, j'attaque un modèle que j'ai en stock depuis des années, et dans la tête depuis de dizaines d'années : Le Tiger B à tourelle Wegmann.
Il sera revêtu du camo vu sur le 334 du 503° Bataillon Indépendant de Chars Lourds en été 1944, de larges bandes vert foncé et brun rouge, ne laissant apparaître que quelques fins liserés du jaune foncé de base.
Tiger B (tourelle Wegmann) Revell P1020711
Tiger B (tourelle Wegmann) Revell P1020710
Tiger B (tourelle Wegmann) Revell P1020712

Montage sans aucune difficulté, peinture en Dunkelgelb acrylique de chez Mig. Le cerclage des roues est en Silver acrylique (Prince August).
Les zones laissées sans apprêt vont recevoir une couche de Zimmerit.

Pour les détails je me réfère à cette page :
https://www.onthewaymodels.com/reviews/RevellAG/Tiger2Porscheprev.htm
En fait, peu de choses à rectifier.
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7722
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Empty
MessageSujet: Re: Tiger B (tourelle Wegmann) Revell   Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Icon_minitimeMar 07 Déc 2021, 16:02

Bonjour Tiger B (tourelle Wegmann) Revell 756810

Ça fait partie des cinquante premier Tigre II construits, cette tourelle a été abandonnée au profit de celle de chez Henschel. De plus, sa forme avant était un vrai piège à obus qui se bloquaient dessous.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14259
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Empty
MessageSujet: Re: Tiger B (tourelle Wegmann) Revell   Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Icon_minitimeMar 07 Déc 2021, 19:51

Pour simuler "l'acier nu" un crayon papier "HB" (chez moi, on dit un "crayon de bois", vous choisissez l'option qui vous convient  Wink  Wink ) ou une mine de graphite, c'est "excellent" !!....
Sinon, à vérifier, mais le Barbotin est le même sur les deux Königstiger de chez Revell ("Henschel" et Porsche), Comme l'a dit Yves, ces KT sont parmi les premiers à avoir été construits, donc avec des barbotins "totifs" avec "beaucoup de dents" il me semble, or là, il y a un petit nombre d edents....
le Barbotin du kit "Esci" serait à cet effet plus approprié... Enfin, il me semble...
après, tout ça est à confirmer et mes images d'archives de mes KT Porsche ne sont pas très parlantes !... Wink Wink
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14259
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Empty
MessageSujet: Re: Tiger B (tourelle Wegmann) Revell   Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Icon_minitimeMar 07 Déc 2021, 20:16

Bon, j'ai vérifié sur "gogol image", les deux versions de barbotins sont reconnaissables sur les "Porsche", même si le "beaucoup de dents" semble plus régulier, on en voit avec des barbotins "dégarnis"... (Réparation après "incidents" ou après changement de chenilles dus à l'usure ou bien pas de raison particulière ??)
Pascal

domardenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 643
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Empty
MessageSujet: Re: Tiger B (tourelle Wegmann) Revell   Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Icon_minitimeMar 07 Déc 2021, 21:05

Bonsoir !
D'après le tableau sur la page en lien un peu plus haut, la plupart des Tiger B à tourelle Wegmann devraient avoir été équipés effectivement du barbotin à 18 dents, avec une chenille différente, celle fournie (et le barbotin 9 dents) ont été installés sur les tout derniers "Porsche" et les Tiger B à tourelle "série".
En fait, il conviendrait d'échanger barbotins et chenilles entre les deux modèles (Esci et "Porsche" Revell).

Cependant, les barbotins 9 dents et leurs chenilles ont pu être installés sur des Tiger B "Porsche" par la suite (remise en condition) et donc ce modèle est ainsi moins faux que le Tiger B "série" avec les barbotins 18 dents.

J'ai deux Tiger B Esci encore en boîte, je vais voir si un échange est possible (j'ai commencé à monter les chenilles study Tiger B (tourelle Wegmann) Revell 393388 Tiger B (tourelle Wegmann) Revell 854969 Suspect

EDIT : "...un crayon papier "HB" (chez moi, on dit un "crayon de bois", vous choisissez l'option qui vous convient ).."
Chez moi, on disait "crayon papier", ce qui était un peu barge, en fait  Very Happy

EDIT 2 : Pour le piège à obus de la tourelle, après l'avoir "vu en 3D", on peut se demander si le concepteur de la partie avant...ben, il travaillait pour quel camp ? Et ce collier de tourelle, quel délice !
Comme quoi, en matière de blindés, la grâce n'est pas forcément synonyme d'efficacité tongue

domardenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panzerfaust
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 604
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 05/09/2007

Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Empty
MessageSujet: Re: Tiger B (tourelle Wegmann) Revell   Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Icon_minitimeMer 08 Déc 2021, 15:53

les chenilles esci sont pas terribles
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 643
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Empty
MessageSujet: Re: Tiger B (tourelle Wegmann) Revell   Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Icon_minitimeMer 08 Déc 2021, 20:53

Oui, les chenilles Esci sont laaaaaaargement inférieures à celles de Revel (mais quand on a fait du Airfix pendant des années... Tiger B (tourelle Wegmann) Revell 854969 )
Bon, enlever ce qui est déjà fixé correspondrait à du saccage, je laisse donc comme ça, ce sera un "tourelle Wegmann rétrofité" en chenilles et barbotins - ç'a eu lieu, ce n'est donc pas anachronique, d'autant que je cherche pas à reproduire un véhicule bien précis à un moment précis.

Quand je ferai le Tiger B Esci, je supprimerai une dent sur deux sur les barbotins, quant aux chenilles, il me semble qu'elles peuvent faire illusion pour l'un ou l'autre modèle.
Le second Tiger B Esci deviendra un "E75", projet n'ayant pas dépassé le stade du croquis, laissant donc une certaine latitude dans le scratch (encore qu'il existe déjà en modèle dans je ne sais quelle marque - mais quel intérêt de monter une maquette d'un modèle n'ayant jamais existé, si ce n'est celui de scratcher et de consommer de la carte plastique ?  jocolor )
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14259
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Empty
MessageSujet: Re: Tiger B (tourelle Wegmann) Revell   Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Icon_minitimeJeu 09 Déc 2021, 16:40

il me semble que c'est "Modellcollect" qui a sortir le E75, mais peut-être aussi Trumpetter...
Bon, Modellcollect a même sorti des machins tellement fous que même les savants Fous du Reich n'y avaient même pas songé !!! Wink Wink Wink
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 643
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Empty
MessageSujet: Re: Tiger B (tourelle Wegmann) Revell   Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Icon_minitimeMar 15 Fév 2022, 12:35

Bon, on monte, on peint, on passe à autre chose pendant que ça sèche...et de fil en aiguille, on a 4 ou 5 modèles en cours sur la table, et les choses traînent en longueur (de temps et patience font plus que... Tiger B (tourelle Wegmann) Revell 854969  )

J'ai quand même bien avancé la chose :
Le zimmerit d'abord :
Tiger B (tourelle Wegmann) Revell P1020715

Un renfort à l'intérieur de la caisse :
Tiger B (tourelle Wegmann) Revell P1020714

un coup de peinture, qui restera invisible ensuite - le blanc crème paraît trop jaune, la faute à l'éclairage :
Tiger B (tourelle Wegmann) Revell P1020713

on continue le montage:
Tiger B (tourelle Wegmann) Revell P1020717
Tiger B (tourelle Wegmann) Revell P1020718
Tiger B (tourelle Wegmann) Revell P1020716

un peu de détaillage :
remplacement des anneaux de levage, des poignées des divers panneaux, intérieur de l'écoutille du chargeur...
Tiger B (tourelle Wegmann) Revell P1020719
Tiger B (tourelle Wegmann) Revell P1020721
Tiger B (tourelle Wegmann) Revell P1020720

On attaque la peinture :
Tiger B (tourelle Wegmann) Revell P1020723
Tiger B (tourelle Wegmann) Revell P1020722

Sur la tablette, le profil utilisé pour la peinture.
Les surfaces recouvertes de Zimmerit sont peintes en Humbrol mat 225, qui est un jaune foncé un peu trop jaune, un peu trop saturé, beaucoup plus en fait que le Dunkelgelb de MIG utilisé pour le roulement.
Pour le brun rouge, du Humbrol mat 70, pour le vert du Humbrol mat 116.

Pour les surfaces sans zimmerit, la base est le dunkelgelb acrylique MIG, qui reste satiné, et donne un léger aspect satiné au camouflage brun rouge et vert, renforçant la nuance avec les surfaces zimmeritées qui sont, elles, parfaitement mates.
(photos à venir).
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 643
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Empty
MessageSujet: Re: Tiger B (tourelle Wegmann) Revell   Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022, 12:11

Le temps passe...
Le Tiger est terminé, mais je cherchais un décor de fond.
Pour finir, j'ai pris les photos devant l'écran de l'ordi - attention aux reflets éventuels et à bien baisser la luminosité de l'écran.
J'en ai pris un certain nombre (me suis amusé comme un petit fou !)
Difficile de trouver à la fois la profondeur de champ, l'éclairage, la coordination des couleurs.
Ci-dessous les meilleures :
Tiger B (tourelle Wegmann) Revell P1020812
Tiger B (tourelle Wegmann) Revell P1020811
Tiger B (tourelle Wegmann) Revell P1020810
Tiger B (tourelle Wegmann) Revell P1020813
Tiger B (tourelle Wegmann) Revell P1020815
Tiger B (tourelle Wegmann) Revell P1020814
Tiger B (tourelle Wegmann) Revell P1020817
Tiger B (tourelle Wegmann) Revell P1020816
Tiger B (tourelle Wegmann) Revell P1020818

...manque un peu de netteté, le chef de char a tendance à ne pas rester droit...

Le char est très peu poussiéreux,  les outils, neufs, sont peints en jaune foncé, les chenilles sont un peu trop propres (ça se voit à peine).
Les chenilles sont peintes avec un mélange d'acryliques Prince August G60 Ferraille et  Vallejo Chainmail silver 72.753, qui donne une couleur métallique plutôt brunâtre (je viens de découvrir dans un forum maquettiste que l'acier au manganèse tire plutôt sur le brun orangé).

JFF83 et domardenne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Empty
MessageSujet: Re: Tiger B (tourelle Wegmann) Revell   Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Icon_minitimeVen 18 Mar 2022, 18:17

Et bien bravo! Le camouflage typique est bien rendu, et l'aspect de la zimmerit plutôt convaincant!
Revenir en haut Aller en bas
Red fox
Pilier de comptoir
Red fox


Nombre de messages : 4283
Age : 51
Localisation : Belgique
Humeur : CARPE DIEM
Date d'inscription : 11/12/2007

Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Empty
MessageSujet: Re: Tiger B (tourelle Wegmann) Revell   Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Icon_minitimeMer 06 Avr 2022, 15:45

JFF83 a écrit:
Et bien bravo! Le camouflage typique est bien rendu, et l'aspect de la zimmerit plutôt convaincant!

+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Empty
MessageSujet: Re: Tiger B (tourelle Wegmann) Revell   Tiger B (tourelle Wegmann) Revell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tiger B (tourelle Wegmann) Revell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La Tigre Bagnata" - TIGER VI Revell
» King Tiger tourelle Henschel + zim
» Tiger II Revell 1/72
» T 72 B Revell/ACE/tourelle résine PB
»  [Ouvre boite] : Tiger II auf B Revell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: