La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track

Aller en bas 
+3
panzerfaust
Saiun
bosco76
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeDim 16 Jan 2022, 12:48

Vous le savez tous, le Half-track est une de mes (nombreuses) marottes !!... Wink Wink Wink
et on n'est pas gaté avec !! Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 24668 Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 24668 Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 24668 Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 24668
Même le Academy est loin d'être parfait, même si il reste le meilleur car le seul sur le marché...
hormis le très vieux moche Hasegawa, aucune concurrence, (matchbox et airfix sont vieux et au 76e !) incompréhensible pour un véhicule construit toutes versions confondues à au moins 65.000 exemplaires, avec sûrement plus de 40 versions jusqu'à aujourd'hui (et je ne compte pas les versions ...A1), et encore officiellement en service il y a deux ou trois ans dans différentes armées (Mexique, Colombie) et au moins jusqu'en 1990 chez Tsahal !!...

Bon, ce n'est pas la grande révolution, mais un gars, Mariusz, encore un Polonais (décidemment !!) travaille sur le train de roulement en impression  3D pour les Half-tracks !!
Mariusz, c'est le gars de "Syndicate" ....
voici une photo du 'demi" train de roulement (la face interne à priori) :
Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Yoklsr10
C'est bôôôôôôôôôôôôôôôôôô !!!!!!  Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 783891  Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 783891  Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 783891  Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 783891  Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 783891
vu sur braille scale  :
https://www.tapatalk.com/groups/missinglynx/new-goodies-from-poland-t326351-s110.html
le design des chenilles, du barbotin et de la roue tendeuse est déjà fait, on attend les impressions avec impatience !!....
Moi, perso, ça me botte !!....
en espérant que cela ne va pas "empêcher" un industriel sérieux de se pencher sur le dossier "Half-track"... Je pense à Ace par exemple, (j'avais écrit à Alexei il y a plus d'un an à ce sujet, il m'avait répondu qu'il "y avait de l'idée", mais la marche est tellement haute de "l'idée à la réalisation" !!.... pas à IBG car il va nous foirer le truc(k), après Vespid sort des kits de qualité, mais c'est loin, la Chine ...
qaund ej pense que Dragon a sorti tout ce qu'il était (quasi) possible de faire sur les SdKfz 251 !!....
l'important est que le train de roulement étant la partie la plus complexe à réaliser par le fabricant, la 3D est je pense sûrement la meilleure solution actuelle, cela risque de grever le budget, ou pas d'ailleurs, si il n'y a pas de moule complexe pour le "train de roulement", ça doit être plus facile, donc moins onéreux, non ??...
Bon, perso, j'ai au moins 5 Half-track Academy en attente d'un joli train de roulement, donc, j'ai hâte !!! Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 783891 Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 783891 Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 783891 Wink Wink Wink
Pascal


Dernière édition par bosco76 le Dim 16 Jan 2022, 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeDim 16 Jan 2022, 13:01

j'ai recherché sur Face de bouc, j'ai trouvé ceci :
Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 27189310
https://www.facebook.com/SyndikateCo
Vous en pensez quoi ???
sur al page face de bouc, Mariusz précise que ce train est pour le kit Hasegawa...
il a joint également une photo des roues avant et annonce qu'il travaille sur "les feux" ...
Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 27190410
pourquoi une roue n'a t'elle pas de moyeu ?? Roue de secours sur un Half-track ?? Wink Wink
va t'on avoir le Half-track complet en pièces détachées?? Ca risque de monter dans les prix, ça...
un rappel de son site web, où il n'y a rien encore concernant le Half-track...
https://syndikateco.wixsite.com/my-site-1/shop?Kolekcja=Accessories+in+1%3A72+scale

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeDim 16 Jan 2022, 14:06

Bon, il y a un truc qui ne va pas trop dans le train de chenilles....
je ne parle pas de dimensions (le train me paraît "ramassé" sur lui même, trop court et/ou trop haut, c'est peut-être du à a focale de l'appareil photo), mais il y a quand même une grossière erreur...
je vous laisse chercher ! Wink Wink Wink
j'en ai déjà glissé un mot à Mariusz sur Face de bouc....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8729
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeDim 16 Jan 2022, 15:33

B'in la poulie tendeuse n'a pas le même diamètre que le barbotin.... Rolling Eyes

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeDim 16 Jan 2022, 17:11

Tu as raison Yann, les deux ont des diamètres différents, plus petit à l'arrière ...
La preuve :
alors, diamètre barbotin : 54 cm
Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Img_2611

diamètre roue tendeuse : 47 cm,
Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Img_2610

Photos à moi perso que j'ai prise personnellement !!
7 cm à l'échelle 1; ça fait 1 mm à notre échelle, ça commence à se remarquer....
Donc, il est vrai que les deux n'ont pas le même diamètre, ce qui explique sûrement pourquoi lorsque l'on regarde un HT de profil, on a l'impression que le chenille "remonte" vers le barbotin
désolé, je n'ai pas le temps de chercher "mieux" !!
Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Pictur19
Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Pictur20
Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Pictur21

je ne sais plus d'où viennent ces photos, du Net...

Bon, la "pente" de la chenille vient peut-être aussi d'une différence de niveau entre les axes des barbotins et celui des roues tendeuses, à vérifier....
De toutes façons, je suis incapable de dire si les deux sont du même diamètre chez Mariusz, ou pas et si la proportionnalité est respectée... Il faudrait avoir la pièce entre les mains, les erreurs dues aux focales de l'appareil photos sont trop problèmatiques....

Mais pour moi, il y a "encore" une autre erreur, plus "flagrante" !! Wink Wink Wink Wink
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
panzerfaust
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 604
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 05/09/2007

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeDim 16 Jan 2022, 21:22

bosco76 a écrit:
Je pense à Ace par exemple, (j'avais écrit à Alexei il y a plus d'un an à ce sujet, il m'avait répondu qu'il "y avait de l'idée", mais la marche est tellement haute de "l'idée à la réalisation" !!.... pas à IBG car il va nous foirer le truc(k), après Vespid sort des kits de qualité, mais c'est loin, la Chine ...

si tu peux lui écrire qu'il sorte un sdkfz 8?? Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 756810
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeDim 16 Jan 2022, 21:36

Ah non alors, il ne faut pas qu'il se disperse !! Wink Wink Wink Wink
Déjà que je trouve qu'il fait trop de russe et de moderne !!! Wink Wink Wink
Après, je pense qu'il doit recevoir des dizaines de sollicitations par mois !!....

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
panzerfaust
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 604
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 05/09/2007

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeLun 17 Jan 2022, 07:11

Ace a bien sorti le sdkfz 6 qui manquait terriblement...et là on n'a pas de tracteur sdkfz 8 qui est pourtant incontournable...

d'ailleurs le sdkfz 6 a l'air de bien marcher car les revendeurs à peine approvisionnés sont dévalisés...il m'a fallu un moment pour avoir le 6/2...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeLun 17 Jan 2022, 17:28

Oui, c'est vrai que le "6" est un très joli kit, (j'ai kits du flak et un autre de chaque en réserve !!) dans les 3 versions sorties, il en manque une quatrième (génie) qui est d'ailleurs en chantier, et il est vrai qu'il ne manque plus "Que" le "8" pour compléter la gamme des semi-chenillés allemands, même s'il est vrai que certains de ces semi-chenillés ont des kits qui ne leur rendent pas honneur....
donc, le "8", pourquoi pas, et ce d'autant plus qu'il y a des déclinaisons sympas, canon de 88 en 40 ou version Blindée, mais franchement, je voudrais bien que Alexei travaille sur les Half-track M2/M3/M4/M16 et confrères avant.... Wink Wink Wink ...
les deux sont incontournables, iconiques, y en a t-il plus que l'autre ??? Wink Wink Wink
et si Ace lui ne le fait pas, alors qui ????
Pas IBG surtout, ils vont nous foirer le truc, encore !!!! Rappelez vous des Scammel de "M..." qu'ils sont sorti juste avant pour que Airfix ne nous sortent plus les siens déclinés du très joli "Thundermodel" au 35e, ou des Ford V3000 ou 907 hyper-moches sortis juste pour que....Ace morde la poussière...
Donc, Si IBG travaille sur des kits de Half-tracks, ça sera "encore" mal fait, plein d'erreurs et aç empêchera les autres industriels de se pencher sur el problème avant 15 ans... et j'ai plus le temps d'attendre encore 15 ans !! Wink Wink Wink Wink
Dragon ne les fera pas sinon, ç'aurait déjà été fait, mais Dragon ne fait pas d'américain sauf des LVT et des Sherman.... et ah oui, deux jeeps trop petites
c'est plutôt mesquin, non ??
alors peut-être Vespid, je parle d'eux au niveau qualité et sérieux, mais ils sont "tout jeunes" dans les kits au 72e, alors, compliqué sûrement....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
phil49
Pilier de comptoir
phil49


Nombre de messages : 4457
Age : 54
Localisation : Cholet
Humeur : bof ,bof !!
Date d'inscription : 28/08/2007

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeLun 17 Jan 2022, 18:00

panzerfaust a écrit:
bosco76 a écrit:
Je pense à Ace par exemple, (j'avais écrit à Alexei il y a plus d'un an à ce sujet, il m'avait répondu qu'il "y avait de l'idée", mais la marche est tellement haute de "l'idée à la réalisation" !!.... pas à IBG car il va nous foirer le truc(k), après Vespid sort des kits de qualité, mais c'est loin, la Chine ...

si tu peux lui écrire qu'il sorte un sdkfz 8?? Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 756810

il existe en résine chez FPW Model :
https://fpwmodelshop.pl/en_US/p/Sd.Kfz.-8-DB-10/80

aussi chez Wespe j'en avait monté un mais la qualité est mauvaise ! pire que MM clown

Revenir en haut Aller en bas
panzerfaust
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 604
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 05/09/2007

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeLun 17 Jan 2022, 18:47

en semi chenillés allemands on a desormais de beaux modèles, le 10 de MK72, le 11 de special armour, ceux de chez Alby en resine, le 6 de Ace, le 7 de maco-revell et le 9 de Trumpeter et revell mais il manque le 8...

etonnant que personne n'ait fait le 8 à part quelques résines comme dit plus haut dont certaines pas terribles...

Vespid débute mais comme toute nouvelle marque ils commencent par les modèles les plus connus...peut être même qu'ils vont nous faire une enième serie de Tigres après leur panthers....
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeLun 17 Jan 2022, 20:27

Le 11 de Special armour n'est pas exempt de défaut, il faudrait que je retrouve "la liste", mais il a au moins le mérite d'exister et d'être meilleur que celui de Italeri/esci (voir du Matchbox)
le 7 de Revell a lui aussi de sérieux soucis, de mémoire les roues avant, et l'avant en particulier, les roues du train chenillé aux trous trop petits et pour les versions de Flak un plancher de combat au relief désastreux...
les 7 de Orange Hobby sont nettement meilleurs, même si leur train de roulement est ...disons assez spécial
les Famo sont assez sympa chez Revell ou Trumpetter, voir CMK/Planet, masi bon, le train de roulement du Trumpetter est un cauchemar !!
pour les "10" ceux de chez Ace (lorsqu'on les trouve encore) sont assez sympa, mais c'est encore du "vieux Ace", il y a aussi Caesar qui avait sorti le petit Demag, plutôt en "fast-built", mais il s'en sortait bien. Le moule Mk71 a été repris par Special armour, donc, on continuera à les avoir..0
Tu as oublié dans ta liste les 250 et 251...
je crois que Dragon a sorti à peu près tous les 251 C et D possible, ils sont vraiment très bien...
il ne faut pas oublier les 3 de Hasegawa, des D, très jolis ma foi, sauf les chenilles... Après, ils offrent une belle répartie aux Dragon... Il vaut mieux oublier le C de Italeri/esci, surtout si il n'y a pas de chenilles en dur ... pour les 251 A et B, assez compliqués à réaliser à partir d'un "C", il y a First to fight je crois qui les a sorti, indispensables sur un dio Pologne ou France 40....
et pour les 250, Ace est notre ami, au même titre que Mk71 devenus maintenant des Special Armour...
Donc oui, le 8 manque dans tout cela, et je pesne que "quelqu'un va bientôt s'en occuper...
Après, il répond à tous les critères qui plaisent aux décisionnaires : c'est gros, imposant, c'est allemand, ça se décline et y'en a eu "partout" ...
Donc ...!!!!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
panzerfaust
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 604
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 05/09/2007

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeLun 17 Jan 2022, 21:41

le 8 ne se décline pas trop mais c'est un engin imposant et il y en a eu partout...

concernant ma liste je compilais uniquement les tracteurs mais les blindés...après j'ai oublié les sws...

le 251 A de First to fight est une bonne base pour faire un Ausf B de l'afrika korps par exemple, peu de modifs

pour ce qui est du 7 de revell, je refais les roues avant ou mets celles de modelltrans et les trous des galets je les agrandis, c'est peu de travail par rapport à refaire un vieux hasegawa
Revenir en haut Aller en bas
Karaya
Troufion
Karaya


Nombre de messages : 177
Localisation : Devant mon PC au fin fond de l'Helvétie
Date d'inscription : 28/08/2007

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeMar 18 Jan 2022, 07:38

Hello

Le Sd.Kfz. 8 DB 9/88mm Flak 18 a été produit en résine au 1/72 par Il Principe Nero et repris ensuite par GB Modelli.

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track DB+9-88mm.1
Image site GB Modelli
Revenir en haut Aller en bas
https://www.karaya.one
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8729
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeMar 18 Jan 2022, 08:46

Petit question. j'avais regardé le Sd Kfz 9 en version artillery de chez Planet, mais il me faisait penser à un 8 plutôt qu'un 9 (bien que l'arrière soit pour le moins une ébauche)... Bon, il est sûr que côté allemand, hormis le blitz, j'ai pas mal de lacune, mais qu'en pensez vous? Si vous avez un avis sur la bestiole de Planet Models, je suis preneur...

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72


Nombre de messages : 1665
Age : 78
Localisation : Condat prés de Limoges
Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique
Date d'inscription : 12/01/2011

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeMar 18 Jan 2022, 09:54

Bonjour,

Yann pour le sdkf9 artillerie, il suffit de mettre deux rangées de siège de plus.
Et de modifier l'arrière, (je suis en train de le faire, je joindrai des photos)

Pour le sdkf8 la base de GB Modelli est bonne ainsi que le train de roulement,
A voir pour modifier la partie capot moteur et habitacle (voir Giorgio).

Amitiés à tous.
Laffly72 (Guy)
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8729
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeMar 18 Jan 2022, 10:27

Spabête!!! Wink

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
panzerfaust
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 604
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 05/09/2007

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeMar 18 Jan 2022, 10:45

Laffly72 a écrit:
Bonjour,

Yann pour le sdkf9 artillerie, il suffit de mettre deux rangées de siège de plus.
Et de modifier l'arrière, (je suis en train de le faire, je joindrai des photos)

Pour le sdkf8 la base de GB Modelli est bonne ainsi que le train de roulement,
A voir pour modifier la partie capot moteur et habitacle (voir Giorgio).

Amitiés à tous.
Laffly72   (Guy)

le sdkfz 9 artillerie il y a celui de Alby qui est très bien

le sdkfz 8 de GB est beau mais moins courant que le DB10 tracteur qu'on retrouvait partout et qui manque bien pour tracter certains canons...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeMar 18 Jan 2022, 12:18

le Famo artillerie n'est pas le plus "visible" en photos, j'a 6 photos d'archives, dont 3 sont des "épaves"....
Sinon, pour aider :  Wink  Wink  Wink
Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Sd-kfz10


Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Dscn7110

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Dscn7910

je ne sais absolument pas où j'ai choppé les photos de la conversion...
après, rajouter deux sièges, c'est "facile" à dire, mais bon, il faut les avoir, plus les parois... Ca peut se faire en scratch, mais il faudra soigner les "joints" !!...  Wink  Wink  Wink
une "idée" pour récupérer un rang de sièges : le prendre sur un Famo standard que l'on transforme en Sd.kfz. 9/2 avec l'énorme grue dessus...
Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Resize10

Attention, la grue en "accessoire" est dispo chez CMK, mais elle est fausse, surtout au niveau de l'énorme contrepoids !!....

Il est fort dommage que Trumpetter ait sorti la version 9/1 avec "que" le siège conducteur, il aurait sorti "l'autre version" avec deux sièges (pas la plus connues, je reconnais !!) , on aurait pu récupérer un siège de plus...
Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 6tcb510
je n'ai pas la conversion CMK Planet, je ne peux rien en dire, si ce n'est que la trouver risque d'être ardu !!...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeMar 18 Jan 2022, 12:30

Bon, sinon, pour revenir aux train de roulement du M3 Half-track, la grossière erreur venait des "crampons" des chenilles, assez fins et trop nombreux (j'en ai compté 110 !!!...
pour il me semble 59 crampons à l'échelle 1, plus larges...
Mariusz m'a dit qu'il savait et qu'il allait modifier, c'était une "impression d'essais"...
Bon, perso, je n'arrive pas à comprendre comment on peut "faire" quelque chose en sachant pertinemment que ce sera faut...
Bon, je suis mal placé, dans mon métier, lorsque l'on cuisine, même lorsque l'on fait des essais, le résultat final doit être "bon"... Wink Wink Wink Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 395313
Là, peut-être qu'il est "inutile" de faire des patins corrects si on doit modifier des trucs qui feront que ton travail va "tomber à l'eau"...
Mais la question reste posée : Pourquoi donc dans ce cas faire "trop de patins moches" ???? Autant laisser les chenilles "glabres et lisses" si c'est juste pour voir si les barbotins concordent et "sortent bien".... Wink Wink Wink
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72


Nombre de messages : 1665
Age : 78
Localisation : Condat prés de Limoges
Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique
Date d'inscription : 12/01/2011

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeMar 18 Jan 2022, 14:20

Bonjour,

Merci Pascal, les plans pour la partie arrière vont bine me rendre service.  Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 122775
J'ai eu les deux boites du trompeter pour la grue de 6T
J'ai aussi le kit de CMK (PLANET) a voir ce que je vais en faire ???

Concernant ALBI j'avoue panzerfaust ne pas y avoir penser (peut-être difficile à trouver).

D'après mes souvenirs effectivement 110 crampons c'est un peu trop.
D'après l'image le train de roulement est court.

Amitiés à tous
Laffly72    (Guy)
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeMar 18 Jan 2022, 14:38

il me semble aussi très trapu... Après, il est imprimé pour le M3 de Hasegawa qui est "pas mal faux", ceci explique aussi peut-être cela..
Pourquoi pour le Hasegawa ? ... Parce que Mariusz n'avait que ce kit la sous la main, donc, il se la fait, la main avec ce qu'il a... Mais son copain lui a donné un kit Academy, donc il va travailler dessus...
Bientôt !!....
perso, ça ne me dérange pas qu'il se fasse ses expériences sur le Hasegawa j'en ai un tout démonté que j'avais voulu à l'époque transformer en M4A1 (ou en M21???), mais j'avais abandonné au vu d ela complexité de refaire les chenilles...
Mais à tout prendre, je préférerais qu'il sorte un joli train pour le M3 de Academy, je pense que je pourrais toujours reprendre les pièces de mon scratch pour les adapter sur un Academy...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeMar 18 Jan 2022, 21:28

sinon, ça évolue, voici de nouvelles impressions, toujours à priori pour le Hasegawa :

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Arn8be10

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 6e37lb10

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Kwfypl10

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 1jjzfx10

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Adv9lm10

et une petite surprise :
les phares, totifs ou tardifs et la "sirène", pour 4 engins...
Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Oxmc5m10
Après, le train, les roues, les phares, ...(des roues "totives" seraient aussi les bienvenues) !!
Mais ça va commencer à grimper dans les tours !!!
les crampons des chenilles commencent à ressembler à des crampons de chenilles de HT, mais ils sont encore quasi deux fois trop nombreux... J'en ai compté 108 pour 59 normalement dans la réalité (si quelqu'un peut confirmer???)... Par contre, je trouve que le train a l'air plus conforme, et quant à la finesse des barbotin et roue tendeuse !!.... Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 783891 Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 783891 Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 783891 Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 783891
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
panzerfaust
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 604
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 05/09/2007

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022, 19:27

les roues avant des half tracks étaient différentes selon l'époque ou selon l'usine de fabrication?
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022, 21:39

Si il n'y avait que cela pour nous compliquer la vie, celle-ci serait tellement agréable !!!  Wink  Wink
Donc, les pneus oui, sûr et certain, il y a des profils tôtifs avec des "chevrons plongeant vers l'avant" et d'autres tardifs ou standard avec "pneus de combat" traditionnels...
Au niveau des roues avant, la taille était standard (8.25 x 20) sauf pour les M5 (et tous leurs petits frères M9, M13 et M16/M5 en particulier) construits par International Harvester qui avaient des roues (et donc les pneus) un peu plus larges (9.00x20) car ces Half-tracks de par leur conception étaient plus lourds... (IH a utilisé de l'acier non blindé, donc a fait des cloisons plus épaisses, donc plus lourdes, tout en étant moins protectrices). Ca et d'autres considérations ont fait que ces Half-tracks de "seconde zone" ont été systématiquement envoyé en Lend Lease aux anglais, Russes, Polonais et ...Français... C'est pour cette raison que faire un M3 de Academy aux couleur de la 2 DB est une hérésie, même si la 2DB en a eu mais vraiment en toute fin du conflit... Mais à Argentan ou Paris, non, que des M2 et des M5....Le M5 (reconnaissable aussi à ses ales plates) a arrêté d'être fabriqué vers la fin 1944...
le M9 souffre des mêmes défauts : en gros, le M9 est aussi fabriqué par IH, et c'est le fils de l'union d'un M2 avec un M5.. (bonjour la partouze) : en gros, c'est un M5 avec un compartiment de combat de la taille d'un M3, mais avec l'agencement d'un M2...reconnaissable à ses arrières arrondis et aux petits portes au dessus des barbotins sur les parois du poste de combat (et donc avec  les racks à mine latéraux raccourcis) et aussi bien entendu à ses ailes plates !
Il y a un peu plus de 3 cm d'écart en diamètre, c'est imperceptible à notre échelle préférée (0,5mm), mais ça fait déjà 1 mm sur un kit au 35e....Les pneus des M5 sont aussi un poil plus larges, quasi de 3 cm là aussi (26,9 pour 24,1), même réflexion, pas sûr que ce soit visible au 72e...
Après, comme les half-track M2 et M3 sont les fils adultérins d'un White Scout Car M3A1, ils en ont gardé les mêmes roues avant, au début de leur production en 41 mi 42 peut-être, de même tous les Half-tracks basés sur ces châssis : Grosso modo, des roues avec 6 échancrures et "6  boulons"
voici une photo d'archive d'un M3 Totif avec des roues un peu dans le genre de celles du Kit de Hasegawa sauf que le profil des pneus ne correspond pas avec des "totifs" (ni avec rien d'ailleurs....), comme ceux que l'on pouvait trouver en Afrique du Nord
Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Captur34
et puis, les deux véhicules ont évolués quasi de concert, et on adopté des roues plus "complexes" avec de petites échancrures et plein de boulons sur le pourtour des jantes, pour faciliter le démontages des pneus
comme celle-ci :
Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Pictur22
c'est la roue standard des Half-tracks "tardifs", ceux avec les petits phares avant collés au capot, et ce grosso modo quelque soit l'industriel les ayant fabriqués (White, Diamond, Autocar ou IH).

Après, il est à noter que certaines roues avant ont parfois des échancrures (les oreilles arrondies sur le pourtour) plus ou moins visibles... Sur les photos d'archives, c'est compliqué à discerner (trop loin, netteté, boue, etc...), c'est plus "évident" sur des photos de véhicules restaurés, masi bon, ils sont passés par tellement "d'histoires" et de mains, masi bon, je pense qu'il pouvait y avoir une légère différence même à l'origine, les jantes étant fabriquées apr des "sous-traitants locaux", il pouvait y avoir des différences selon les industriels...
Bon, de toutes façons, grosso modo, différences de profils de pneus entre "totifs et tardifs", différences de jantes entre là aussi "totifs et tardifs" et différences de tailles en M5/M9 et les séries de M2/M3....
Attention, on trouve bien entendu des pneus totifs sur des jantes tardives, et des jantes "tardives" sur des Half-tracks totifs,  voir même des pneus montés à l'envers, ce serait pas assez drôle  sinon !!!  Wink  Wink  Wink  Wink
Bon, pour le pneu à l'envers, c'es peut-être du travail bâclé de Teuton trop pressé...  Wink  Wink
Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track 12-dak10

Bon attention, les déclinaisons entre ces half-tracks de base et leurs dérivés se sont "croisées : il y a eu des "M16" montées sur des M9 et livrés à l'URSS par exemple, il y a eu des M16 sur base de M2, des M4 et M4A1 sur base de M5, etc....
Comment ça, tu commences à avoir mal à la tête ????  Wink  Wink  Wink  Wink  Wink  
Donc, c'est un peu compliqué de s'y retrouver, même si il y a une certaine logique dans tout cela, les modifications ayant tendance à se généraliser, masi après que l'on ait terminé les stocks  des anciennes  pièces...
Si tu arrives à trouver le "Hunnicut" sur les Half-tracks, il est assez complet, mais les "Tankograd" sont très bien aussi.. les deux avec photos d'archives (de TM en particulier) et aussi de profil des différentes versions, ça peut donner des idées...
Pascal


Dernière édition par bosco76 le Mer 02 Fév 2022, 17:36, édité 1 fois

Fabrice Dulot et domardenne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Empty
MessageSujet: Re: Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track   Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin, ça bouge du côté 3D et US M3 Half-track
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Half track
» half track
» Half-track ou half-track?
» M3 Half Track IDF
» half track REME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Quoi de neuf ?-
Sauter vers: