La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 OMAHA BEACH

Aller en bas 
+6
bosco76
Laurent Deneu
rafandusaaffan
claude41
Eymerick
Snafu35
10 participants
AuteurMessage
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1647
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

OMAHA BEACH Empty
MessageSujet: OMAHA BEACH   OMAHA BEACH Icon_minitimeDim 02 Juil 2023, 22:07

Bonjour à tous,

A mon tour de vous présenter mon interprétation de la péniche LCM (3) proposée par Dragon en diorama.
Certains ont pu voir cette saynette en construction lorsque j'ai exposé à Mondeville et à Saumur.
J'ai retenu quelques idées après quelques discussions avec certains d'entre vous, voilà le résultat.

6 Juin 1944, secteur Easy Red, à l’est de la plage codée Omaha, face au village de Colleville.
Le flot remonte, la pleine mer aura lieu à 08H26 ce mardi.
9 LCM (3) transportant des Gapping Support Team (ou équipes de soutien) « beachent »  entre 06H30 et 07H00, face aux Widerstandneste 62, 64 et 65.
OMAHA BEACH Omaha_10

OMAHA BEACH Omaha_12

OMAHA BEACH Omaha_11

Le LCM (3), qui est inscrit sur les tables de débarquement datées du 31 Mai avec le serial 2034, atterrit à 06H40, huit minutes après l’heure H. Ce LCM a été remorqué depuis l’Angleterre pour la traversée de la Manche, comme tous les LCM de cette première vague.

OMAHA BEACH Omaha_15

OMAHA BEACH Omaha_14

OMAHA BEACH Omaha_13

Il transporte le Gapping Support Team E qui est composé de 37 hommes du 299 Engineer Combat Battalion, rattaché à la Big Red One.

OMAHA BEACH Omaha_18

OMAHA BEACH Omaha_16

Cette équipe de soutien utilise un canot pneumatique chargé d’explosifs, comme les autres équipes d'engineers de cette première vague d'assaut. La mission du team consiste à ouvrir une brèche dans les défenses de plage, pétarder les tétraèdres, hérissons tchèques, pieux, portes belges… l'équipe a comme outils des packs d’explosifs C2 au Tétrytol, qui est un produit hautement puissant, des tubes Bengalore, des cordons explosifs Bickford...

OMAHA BEACH Omaha_17

OMAHA BEACH Omaha_19

Les hommes des vagues d'assaut portaient des vestes d'assaut et des gilets de sauvetage. Tout le personnel portait des masques à gaz et un pourcentage de chaque groupe portait un brassard détecteur de gaz. Les armes étaient protégées par une housse étanche pour empêcher l'eau et le sable d'entrer. Cependant, de nombreux soldats ont déballé leurs armes avant de s'échouer et les ont donc trouvées gorgées d'eau et encrassées de sable lorsqu'ils ont voulu les utiliser.

OMAHA BEACH Omaha_22

Les comptes rendus précisent qu’il semble que les canots pneumatiques chargés d‘explosifs aient été un échec. Il s’est avéré plus difficile que prévu de les décharger des embarcations de transport. Une grande partie des canots pneumatiques chargés d’explosifs furent touchés par des obus ou des tirs de mortiers, tuant de nombreux membres des équipes.

OMAHA BEACH Omaha_20

Par exemple, toujours sur Easy Red, l’équipe 12 composée de quarante hommes qui débarquent du LCM(3) identifié 2038 ne peut déplacer le canot pneumatique chargé d’explosifs C2. Elle va poser des charges sur les obstacles de plage, mais ne peut les pétarder à cause de l’infanterie qui s’abrite derrière les obstructions.

OMAHA BEACH Omaha_21

Les quarante pionniers de l’équipe 14 quittent le LCM (3) référencé 2042, mais un obus touche la barge et la détruit, ainsi que le canot pneumatique chargé d’explosifs.

OMAHA BEACH Omaha_24

Sur Fox Green, portion de plage la plus à l’est du dispositif sur Omaha, trois LCM atterrissent; Les quarante hommes de l’équipe 15 giclent du LCM 2043, un obus de mortier touche le canot pneumatique chargé d’explosifs et fait de nombreuses victimes.  

OMAHA BEACH Omaha_23

J'ai confectionné ce dinghy avec un tube evergreen de 5mm
OMAHA BEACH Omaha_25

J'ai aussi confectionné une bonne demi douzaine de figurines supplémentaires:
OMAHA BEACH Omaha_27

Désolé, il n'y a pas de char sur ce diorama!  Wink
J'ai passé beaucoup de temps à chercher des infos concernant les LCM à Omaha Beach. Des LCM ont déposé des sherman de la "B" company du 745 Tank Battalion à partir de 15H40, soit H+550. Les plages étaient encore sous le feu de l'artillerie mais la grande bagarre était terminée.
Par contre, des LCM ont beaché des équipes d'ingineers dès la première vague, et le souvenir du canot pneumatique visible dans le film "Le jour le plus long" m'a donné l'envie d'en savoir plus.
J'ai trouvé de nombreuses informations sur ce site:
http://ww2talk.com/index.php?threads/omaha-beach.69555/

Dernière photo pour le fun:
OMAHA BEACH Omaha_26

Cordialement,
Eric-Snafu35

edit le 8/07: Correction du mot scenette en saynette, merci fifi2200 Very Happy Wink


Dernière édition par Snafu35 le Sam 08 Juil 2023, 15:50, édité 1 fois

globtrotter et rafandusaaffan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4766
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

OMAHA BEACH Empty
MessageSujet: Re: OMAHA BEACH   OMAHA BEACH Icon_minitimeDim 02 Juil 2023, 22:59

Très joli dio OMAHA BEACH 281233

Tu es d'ailleurs déjà dans le thème du concours de Saumur 2024 Wink

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
claude41
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 30/04/2013

OMAHA BEACH Empty
MessageSujet: Re: OMAHA BEACH   OMAHA BEACH Icon_minitimeDim 02 Juil 2023, 23:05

Bonsoir Eric
superbe dio, très dynamique
la mer est très réaliste et tes "inserts" noir et blanc bluffants
tu utilises quelles figs pour ce dio? les Pegasus?
Merci pour ce partage
claude
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2079
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

OMAHA BEACH Empty
MessageSujet: Re: OMAHA BEACH   OMAHA BEACH Icon_minitimeDim 02 Juil 2023, 23:37

Superbe post bien documenté.
Le dio est très chouette.
Et le travail des photos en rajoute à notre plaisir.
Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

OMAHA BEACH Empty
MessageSujet: Re: OMAHA BEACH   OMAHA BEACH Icon_minitimeLun 03 Juil 2023, 08:23

Bonjour,
Époustouflant !
Tout est incroyablement réaliste dans ce dio.
Mais je ne suis pas surpris d'une telle qualité, venant de ta part.
Atchao
Laurent
OMAHA BEACH 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14210
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

OMAHA BEACH Empty
MessageSujet: Re: OMAHA BEACH   OMAHA BEACH Icon_minitimeLun 03 Juil 2023, 14:46

Réellement impressionnant !! Epoustouflant Même !!...

et comme les copains, les photos en noir et blanc en "jettent" !!...et traduisent très bien l'intensité dramatique du moment !!...
bravo pour tout les détails, mais je note une mention très bien pour les "bouts de plastiques" ayant servis à protéger les armes de l'eau et qui "traînent dans le fond de la barge !!...
je suppose qu'une bonne partie des figurines provient du kit Dragon ?... les "autres ont été reconstruite à partir de quelles marques ??...
Tu as peint les badges d'épaules des 4 "porteurs de canot" ??? ou bien tu as "une astuce" ?? Parce que là, mazette, moi je dis "Chapeau de chez Chapeau" !!....  OMAHA BEACH 60588  OMAHA BEACH 60588  OMAHA BEACH 60588

Un grand merci pour le "petit bout d'histoire" de cette plage au moment de la grande histoire !!...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
PAD
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 206
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 01/02/2022

OMAHA BEACH Empty
MessageSujet: Re: OMAHA BEACH   OMAHA BEACH Icon_minitimeLun 03 Juil 2023, 17:58

Bonjour Éric ,

très joli ! L'échelle ne se devine pas immédiatement ...!

Pad .
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7716
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

OMAHA BEACH Empty
MessageSujet: Re: OMAHA BEACH   OMAHA BEACH Icon_minitimeMar 04 Juil 2023, 17:01

Bonjour OMAHA BEACH 756810

Je suis admiratif devant ce travail superbement réalisé OMAHA BEACH 190475 OMAHA BEACH 190475 OMAHA BEACH 190475 OMAHA BEACH 281233 OMAHA BEACH 281233 OMAHA BEACH 281233 . Bon, tu es prêt pour Saumur 2024 OMAHA BEACH 178714

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
laurentjag
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 225
Age : 51
Localisation : besançon
Humeur : rigolarde
Date d'inscription : 21/03/2023

OMAHA BEACH Empty
MessageSujet: Re: OMAHA BEACH   OMAHA BEACH Icon_minitimeMar 04 Juil 2023, 19:10

Superbement réalisé. j'apprécie la mise en scène, le bord de plage est un modèle du genre. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1647
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

OMAHA BEACH Empty
MessageSujet: Re: OMAHA BEACH   OMAHA BEACH Icon_minitimeSam 08 Juil 2023, 18:23

Bonjour à tous,

Eymerick a écrit:
Très joli dio OMAHA BEACH 281233
Tu es d'ailleurs déjà dans le thème du concours de Saumur 2024 Wink
globtrotter a écrit:

tu es prêt pour Saumur 2024  OMAHA BEACH 178714
Dans le thème, oui. Mais je ne pense pas que ce dio sera retenu, parce qu'il n'y a pas de maquette de char dessus... Wink

claude41 a écrit:

tu utilises quelles figs pour ce dio? les Pegasus?
Dragon propose six figurines multiposes dupliquées sur deux grappes d'un plastique plutôt mou et difficile à ébarber.
J'ai moulé les pièces de deux de ces personnages, fait des tirages et assemblés les éléments pour réaliser des poses nouvelles.
Au lieu d'avoir douze fantassins, j'en ai maintenant vingt, tous différents.

rafandusaaffan a écrit:

le travail des photos en rajoute à notre plaisir.
Merci Hervé OMAHA BEACH 756810
Je pourrais me prendre pour Capa! Very Happy

Laurent Deneu a écrit:

je ne suis pas surpris d'une telle qualité, venant de ta part.
Merci Laurent  Embarassed
J'aime bien partager mes délires.

bosco76 a écrit:

Tu as peint les badges d'épaules des 4 "porteurs de canot" ??? ou bien tu as "une astuce" ?? Parce que là, mazette, moi je dis "Chapeau de chez Chapeau" !!....
Chaque fantassin porte un badge de la Big Red One, et j'ai poussé le vice jusqu'à peindre aussi le chiffre un sur l'avant de chaque casque.
Débile, hein?  Very Happy

Ceci dit, je pense m'être planté, car le 299 Combat Engineer Battalion était rattaché à la Premiere Division. Les soldats ne devaient peut-être pas porter l'insigne. Mais bon, l'important est le plaisir que j'ai eu à peindre ces détails. Surprised

laurentjag a écrit:

le bord de plage est un modèle du genre. Bravo.
Merci pour ton appréciation, Laurent. OMAHA BEACH 122775
Je ne sais pas si c'est un modèle du genre; J'ai essayé de reproduire au mieux la mer, ce qui n'est pas évident.

Merci encore.

Cordialement,
Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
Gaillard35
moussaillon
moussaillon
Gaillard35


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/06/2022

OMAHA BEACH Empty
MessageSujet: Re: OMAHA BEACH   OMAHA BEACH Icon_minitimeDim 09 Juil 2023, 21:44

Oh p....
Quelle évolution depuis Saumur, TOP de chez TOP ... cheers
L'ajout des GI's donne du dynamise à la scène
BRAVO ... Surprised

Snafu35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OMAHA BEACH Empty
MessageSujet: Re: OMAHA BEACH   OMAHA BEACH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OMAHA BEACH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet Omaha la sanglante au 1/72
» bunker canon 50 mm omaha beach (teminée)
» Bon anniversaire Omaha!!!
» [dio] utah beach 44
» SWORD BEACH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: