Bonjour à tous,
A mon tour de vous présenter mon interprétation de la péniche LCM (3) proposée par Dragon en diorama.
Certains ont pu voir cette saynette en construction lorsque j'ai exposé à Mondeville et à Saumur.
J'ai retenu quelques idées après quelques discussions avec certains d'entre vous, voilà le résultat.
6 Juin 1944, secteur Easy Red, à l’est de la plage codée Omaha, face au village de Colleville.
Le flot remonte, la pleine mer aura lieu à 08H26 ce mardi.
9 LCM (3) transportant des Gapping Support Team (ou équipes de soutien) « beachent » entre 06H30 et 07H00, face aux Widerstandneste 62, 64 et 65.
Le LCM (3), qui est inscrit sur les tables de débarquement datées du 31 Mai avec le serial 2034, atterrit à 06H40, huit minutes après l’heure H. Ce LCM a été remorqué depuis l’Angleterre pour la traversée de la Manche, comme tous les LCM de cette première vague.
Il transporte le Gapping Support Team E qui est composé de 37 hommes du 299 Engineer Combat Battalion, rattaché à la Big Red One.
Cette équipe de soutien utilise un canot pneumatique chargé d’explosifs, comme les autres équipes d'engineers de cette première vague d'assaut. La mission du team consiste à ouvrir une brèche dans les défenses de plage, pétarder les tétraèdres, hérissons tchèques, pieux, portes belges… l'équipe a comme outils des packs d’explosifs C2 au Tétrytol, qui est un produit hautement puissant, des tubes Bengalore, des cordons explosifs Bickford...
Les hommes des vagues d'assaut portaient des vestes d'assaut et des gilets de sauvetage. Tout le personnel portait des masques à gaz et un pourcentage de chaque groupe portait un brassard détecteur de gaz. Les armes étaient protégées par une housse étanche pour empêcher l'eau et le sable d'entrer. Cependant, de nombreux soldats ont déballé leurs armes avant de s'échouer et les ont donc trouvées gorgées d'eau et encrassées de sable lorsqu'ils ont voulu les utiliser.
Les comptes rendus précisent qu’il semble que les canots pneumatiques chargés d‘explosifs aient été un échec. Il s’est avéré plus difficile que prévu de les décharger des embarcations de transport. Une grande partie des canots pneumatiques chargés d’explosifs furent touchés par des obus ou des tirs de mortiers, tuant de nombreux membres des équipes.
Par exemple, toujours sur Easy Red, l’équipe 12 composée de quarante hommes qui débarquent du LCM(3) identifié 2038 ne peut déplacer le canot pneumatique chargé d’explosifs C2. Elle va poser des charges sur les obstacles de plage, mais ne peut les pétarder à cause de l’infanterie qui s’abrite derrière les obstructions.
Les quarante pionniers de l’équipe 14 quittent le LCM (3) référencé 2042, mais un obus touche la barge et la détruit, ainsi que le canot pneumatique chargé d’explosifs.
Sur Fox Green, portion de plage la plus à l’est du dispositif sur Omaha, trois LCM atterrissent; Les quarante hommes de l’équipe 15 giclent du LCM 2043, un obus de mortier touche le canot pneumatique chargé d’explosifs et fait de nombreuses victimes.
J'ai confectionné ce dinghy avec un tube evergreen de 5mm
J'ai aussi confectionné une bonne demi douzaine de figurines supplémentaires:
Désolé, il n'y a pas de char sur ce diorama!
J'ai passé beaucoup de temps à chercher des infos concernant les LCM à Omaha Beach. Des LCM ont déposé des sherman de la "B" company du 745 Tank Battalion à partir de 15H40, soit H+550. Les plages étaient encore sous le feu de l'artillerie mais la grande bagarre était terminée.
Par contre, des LCM ont beaché des équipes d'ingineers dès la première vague, et le souvenir du canot pneumatique visible dans le film "Le jour le plus long" m'a donné l'envie d'en savoir plus.
J'ai trouvé de nombreuses informations sur ce site:
http://ww2talk.com/index.php?threads/omaha-beach.69555/
Dernière photo pour le fun:
Cordialement,
Eric-Snafu35
edit le 8/07: Correction du mot scenette en saynette, merci fifi2200