La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Empty
MessageSujet: Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" !   Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023, 22:21

Bon, pas le plus connue des tracteurs, mais sûrement un des plus originaux !!
pas trop prévu pour les blindés, plutôt pour les "zincs"
le Scheuch-Schlepper était le tracteur chargé de remorquer les avions à réaction allemands, Me 262 entre autre, mais pas que, le Come taussi, bien qu'il n'avait pas de roue mais un "patin", et donc, le Scheuch-Schlepper avait aussi une remorque avec des gros boudins :

Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! 52215010

et le Box-art  :
Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Detail16

et ce à quoi cela devrait ressembler :
Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Detail15

Bon, j'avoue que la remorque me titille un peu, elle ne ressemble pas trop à la photo je trouve...
j'espère que la roue "jockey" prévue en cas d'absence de la remorque sera dans la boîte...
Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Scheuc10

https://447bg.org/equipment-misc/scheuch-schlepper/

Pas des plus connus, mais vraiment original !!...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Baratzanthatul
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 219
Age : 39
Date d'inscription : 25/06/2020

Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" !   Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Icon_minitimeVen 28 Juil 2023, 10:37

Une copie de mon intervention postée sur un forum voisin:
Il y avait trois manière de tracter un Me 163 avec un Scheuch-Schlepper:
- la barre de remorquage:
Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Nevington-scheuchschlepper32_orig
Il n'était possible d'utiliser la barre de remorquage que pour la traction avant le décollage. En effet, l'essieu à roues est largué au moment du décollage. On notera que le véhicule tracteur a reçu une roue jockey à l'arrière pour ne pas tomber.

- la remorque avec boudins:
Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Nevington-scheuchschlepper28_orig
Il s'agit du premier système pour récupérer les Me 163 après l'atterrissage.

- le "chariot élévateur":
Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Nevington-scheuchschlepper41_orig
Il s'agit d'un système plus tardif pour récupérer les Me 163 après l'atterrissage. Cette solution est notamment proposée dans la boite du Me 163 d'Academy.

Toutes les infos et les images (il y en a d'autres) viennent de ce site: https://www.nevingtonwarmuseum.com/scheuchschlepper.html


bosco a écrit:
j'espère que la roue "jockey" prévue en cas d'absence de la remorque sera dans la boîte...
Sur base du pdf de la notice de montage dispo sur le site de Special Hobby(https://cdn.cloud404.cz/clients/cdn107/files/products/15997/SA72017.pdf), pas de roue jockey. On notera que le tracteur est en résine et la remorque en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" !   Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Icon_minitimeVen 28 Juil 2023, 11:58

Il existe chez Special Hobby (la branche aviation de Special Armour !, ils ont aussi une branche "marine" avec Special Navy !) un kit au 72e avec un Me 163A, le prototype plus "ventru" du Komet et qui a la roue jockey !!...
Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! 11449-10

la roue en résine...
Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! 11449-11
https://www.modellversium.de/kit/artikel.php?id=11449

Rien qui ne soit réalisable en scratch, mais z'auraient quand même pu faire un effort et la mettre dans la boîte !! Wink Wink Wink
une autre photo avec la remorque à boudin !! :
Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Me16310
https://falkeeins.blogspot.com/2017/04/wings-of-fire-messerschmitt-me-163-me.html

ces photos au moins prouvent que la version de Special Armour a bel et bien existé, même si ce n'ets pas la plus courante... en photos...

Pascal

Lorenzo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jacques
Troufion



Nombre de messages : 145
Age : 60
Localisation : Muret
Date d'inscription : 11/09/2007

Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" !   Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Icon_minitimeVen 28 Juil 2023, 12:38

Il me semble que quelqu'un d'autre l'avait déjà sorti, il y a bien longtemps: et là le Me 163 était fourni....
me demande si ce n'était pas Heller

Jac
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" !   Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Icon_minitimeVen 28 Juil 2023, 13:56

Je viens de regarder sur Scalemates, il y a bien eu un kit Heller/Humbrol/Kiko sort entre 1985 et 90, ref Heller n°80327 ou Heller n°237
Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! _5710
https://www.scalemates.com/search.php?fkSECTION%5B%5D=All&q=1%2F72+Heller+Me+163+Komet

Merci pour cette "belle mémoire" et la piste qu'elle amène!!...
le box art est une représentation du kit, ça aide !!...  Wink  Wink
le tracteur par lui même paraît plutôt assez médiocre (mais bon c'est un kit (japonais?) sorti il y a bientôt 40 ans et avec les renseignements et la technique de l'époque... la remorque par contre paraît plutôt sympa, elle est du "2eme type" à bras élévateurs... Bon, maintenant, trouver la boîte, en espérant que la remorque soit plus fidèle que le tracteur et à la bonne échelle...  Shocked  Shocked  Shocked
ce qui ne me paraît pas évident, les photos d'archives dont la toute première montrent à l'évidence qu'il y a un soucis de proportions avec la remorque "Heller" (même si le Komet est posé là par hasard, il a encore ses roues !!...  Wink  Wink  Wink )
Donc, tracteur trop petit, remorque trop longue, et sûrement très simplifiée....
je ne rechercherai pas la boite "Heller Vintage"  Wink  Wink  Wink

Sinon, paradoxalement, ce petit tracteur a plus d'exemplaires survivants que le Tiger par exemple...
Bon, il était au départ prévu pour les travaux agricoles et donc, il était sûrement plus facile et plus intéressant pour un agriculteur d'en récupérer un... et de plus, ces engins sont surtout restés en Allemagne .... Par contre la remorque étant inutile dans une utilisation champêtre, bien entendu, elles, elles n'existent apparemment plus...
les photos et "walk-around" sont donc assez nombreux sur le Net, avec des gros plans sur la roue arrière entre autres...

J'imagine bien un de ces tracteurs dans une colonne de la Luftwaffe qui se rend en mai 45 aux américains....
Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! 1c8ae610

Photos apparemment prises à Bruxelles à 75 ans d'écarts... ("Kunstenfestivaldesarts" sur l'affiche est une manifestation bruxelloise, et même si les plaques minéralogiques sont floutées, on discerne du  rouge et blanc sur la "Béhèm" ou la "Polo" (?)...
A noter que le Maultier semble rouler sur une seule chenille, celle de droite s'est fait la malle !!...Là aussi, idée de scénette sympa !!...

Pascal

Lorenzo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" !   Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Icon_minitimeVen 28 Juil 2023, 16:10

Bonjour Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! 756810

Academy a produit la même chose, mais qui a copié sur l'autre??

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" !   Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Icon_minitimeVen 28 Juil 2023, 18:09

Bonjour Yves !...

je ne connaissais pas trop cette version non plus....
A priori, je pense que l'on peut dire que Special Armour n'a pas copié Academy, et l'inverse non plus...
la remorque Academy est du "second type" avec les bras élévateurs :
Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! 12722710

et le tracteur est en injecté.... et "comme ça", il me semble que le Special Armour est plus fin !!....
Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Messer10

https://www.modellversium.de/galerie/9-flugzeuge-ww2/17441-messerschmitt-me-163-b-academy.html

les pièces en résine de Special Armour :
Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! 11449-14

Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! 11449-13

Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! 11449-12

https://www.modellversium.de/kit/artikel.php?id=11449

A tout prendre, comme je n'ai pas envie d'un Komet, le choix Special Armour ne convient plus...
et comme de toutes façons, le Academy n'a pas de roue jockey non plus !!.... Wink Wink Wink
j'avais trouvé sur scalemates hier le plan de montage, qui laisse bien voir que cette roue n'est pas dans la boite avec la remorque sans le Komet...
Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Captu106

Par contre, pièces en résines, il ne faudra pas trop attendre avant d'acheter, dès que le flux s'atténuera et que les moules seront HS, pas sûr que ça ressortira... Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! 377948 Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! 377948

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" !   Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Icon_minitimeLun 31 Juil 2023, 18:34

Bonsoir Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! 756810

Pour le camouflage du komet, il ne faut pas oublier que le fuselage et les ailes n'étaient pas fabriqués au même endroit, dont camouflage différent, et assemblé par la suite.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8697
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" !   Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Icon_minitimeMar 01 Aoû 2023, 10:15

Ça, c'est une boite qui me botte pour en faire du Sci-Fi!!!! clown clown clown clown

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" !   Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Icon_minitimeMar 01 Aoû 2023, 18:15

C'est vrai que ce "machin" a un look assez futuriste !!... Qu'est ce que ça devait être à l'époque !!!... Wink Wink

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" !   Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouveauté chez Special Armour .. le Scheuch-Schlepper un véhicule plutôt "spécial" !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Nebelwerfer 41 15 cm de sortie chez Special Armour
» Spécial armour sdkfz captured
» Un nouveau 75 Pak 40 en "solo"... chez Special Armour
» Un navire de la Kriegsmarine au 72e !!!... Chez Special Hobby (ou Special Navy)
» Scheuch-Slepper Special Hobby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Quoi de neuf ?-
Sauter vers: