La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Identification de camions allemands?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Baratzanthatul
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 230
Age : 39
Date d'inscription : 25/06/2020

Identification de camions allemands? Empty
MessageSujet: Identification de camions allemands?   Identification de camions allemands? Icon_minitimeMer 03 Jan 2024, 17:09

Je sais que certains parmi vous sont capables de retrouver un véhicule US sur base de trois boulons et d'un bout d'aile cyclops . J'aurais besoin de vos lumières mais pour identifier des camions (et bus) allemands cette fois.

Je suis tombé sur une vidéo expliquant l'organisation d'une Bäckerei-Kompanie (mot): https://www.youtube.com/watch?v=Zeg6E47dBFE. La fin de la vidéo montre une telle compagnie prête à se mettre en route. Quelle ne fût pas ma surprise en découvrant qu'il n'y avait pas deux camions identiques! Le mythe de la rigueur germanique en a pris un coup.

Voici donc des images extraites de la vidéo pour lesquels j'aurais aimé identifier les véhicules:
Identification de camions allemands? Backer12

Identification de camions allemands? Backer11

Identification de camions allemands? Backer10

Identification de camions allemands? Backer13

Identification de camions allemands? Backer14

Au total, il y a 3 rangs de véhicules. Le rang du fond contient notamment un camion citerne (1ère photo). Le rang intermédiaire contient un autobus et deux camions attelés à des Sd. Anh. 106 (Photos 2 et 3). Le premier rang contient un bus, trois camions avec remorques dont deux Sd. Anh. 106, un véhicule d'état-major et des motos (Photos 4 et 5).

Selon la KstN, une compagnie de boulangerie devrait être équipée de camion de 3t (mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas ici).

D'avance merci pour vos éléments de réponses.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14248
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Identification de camions allemands? Empty
MessageSujet: Re: Identification de camions allemands?   Identification de camions allemands? Icon_minitimeMer 03 Jan 2024, 20:13

Sacré Challenge !!....
j'ai regardé la vidéo, très instructive d'ailleurs, même si les sous-titres sont en allemand, dans l'espoir d'y voir une date, mais "nada"... Si la vidéo avait été en Avril 39, peu de chances d'avoir des véhicules "Beute", mais forcément, après la débâcle de 40...
la multiplication des véhicules a toujours été le soucis de la Wh !!... Il fût un temps où une simple crevaison pouvait t'obliger à abandonner le camion... Je te dis pas lorsqu'il s'agissait du joint de culasse de ton Citroën U45 et que l'on le devait faire venir de France jusqu'à Koursk !!... J'exagère à peine !!... les Alliés, USA en tête ont dès le départ exigé une standardisation poussée à l'extrême, et la maintenance est grandement facilité lorsque tous tes camions sont identiques !!...
Maintenant, identification...
Pas facile, l'image est granuleuse et prise de loin....
pour le bus, sûrement issu de la réquisition civile, c'est compliqué car à l'époque, les grande marques de camions vendaient les chassis nus à des carrossiers locaux qui faisaient selon les désirs et les moyens des clients... je pense toutefois qu'à partir de la calandre, on peut en déduire que la base est un Ford V8-51 (un peu comme celui sorti dernièrement par Ace, mais version germanique)

Sur l'avant-dernière photo, son voisin à bâbord est aussi sûrement un Ford, sûrement G917... son voisin immédiat et l'avant dernier, je ne vois pas, ensuite, avec la bâche sombre, peut-être un Opel Blitz assez totif, et pour le dernier, peut-être un Einheits Diesel
la Berline pourrait être une Mercedes Benz 170 cabriolet B

Pour le deuxième rang, pour le bus, idem que le premier, et le gros camion à côté me fait penser à un Berliet GDR... La bâche semble même avoir gardé les reliquats du camouflage français à grosse tâches. D'où le fait de savoir la date de l'événement, si on est en septembre 40, ça peut-être ça, si on est en septembre 39, l'hypothèse Berliet en prend un coup...
Pour les autres camions à sa gauche, qui me semblent assez semblables, là aussi, peut-être des Ford...

Concernant le rang à l'arrière, le premier à moitié visible ne me dit rien, son voisin (bache blanche et version Torpédo, toit de cabine en bâche) me semble être un Ford 917 torpédo, le suivant ne me dit rien, et pour l'avant dernier, je parierai pour un Opel Blitz 1t de 1936 ou 37..
Identification de camions allemands? 11299310

Pour le dernier, je ne sais pas trop,... j'aurais pensé à un Skoda, peut-être 706, avec un long capot et une grosse calandre, mais là, on est dans des supputations galactiques !!  Wink  Wink  Wink
comme pour le reste d'ailleurs... j'ai lancé des idées ou des pistes, je ne prétend absolument pas avoir dit la vérité pour chacun des cas !!...
et je serai même très heureux si d'autres peuvent lancer de nouvelles idées !!... Wink Wink Identification de camions allemands? 783891 Identification de camions allemands? 783891

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Baratzanthatul
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 230
Age : 39
Date d'inscription : 25/06/2020

Identification de camions allemands? Empty
MessageSujet: Re: Identification de camions allemands?   Identification de camions allemands? Icon_minitimeMer 03 Jan 2024, 22:42

Merci Bosco pour ces premières pistes.
Pour la date de la vidéo, elle est malheureusement inconnue. On peut néanmoins la situer avant fin 1941. En effet, la KstN 1277 (http://www.niehorster.org/011_germany/42_organ/kstn_1277_01-11-41.html) donnée pour être d'application fin 1941 montre quelques différences avec le schéma de la vidéo (perte de deux motos et d'un side-car, gain d'une deuxième citerne pour le fuel, ...).

Si ça rétrécit un peu le champ des modèles possibles, ça laisse un grand choix de provenance pour les camions vu les territoires contrôlés par l'Allemagne à cette époque.

PS pour la standardisation US, il y avait parfois de petites différences qui rendaient des modèles théoriquement identiques incompatibles en pratique. Mais ils ont réglé cela via le Lend-Lease tongue
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14248
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Identification de camions allemands? Empty
MessageSujet: Re: Identification de camions allemands?   Identification de camions allemands? Icon_minitimeJeu 04 Jan 2024, 00:11

Pour moi, c'est un reportage tourné après la campagne de France et disons jusqu'à la fin de l'été 41...
et j'aurais tendance à dire que ça a été tourné en Allemagne, question architecture, sans que cela soit autre chose qu'une impression... Bon, ils n'auraient sûrement pas de toutes façons envoyé une équipe de Propaganda Kompany en Vendée pour tourner le reportage...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8776
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Identification de camions allemands? Empty
MessageSujet: Re: Identification de camions allemands?   Identification de camions allemands? Icon_minitimeJeu 04 Jan 2024, 07:08

bosco76 a écrit:
Bon, ils n'auraient sûrement pas de toutes façons envoyé une équipe de Propaganda Kompany en Vendée pour tourner le reportage...
Pascal

Ho que si!!! Si tu savais le nombre de compagnie de PK présentes un peu partout!!!! Very Happy

_________________
Yann le normand (3049-399) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de camions allemands? Empty
MessageSujet: Re: Identification de camions allemands?   Identification de camions allemands? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de camions allemands?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» camions allemands en france
» des plans de camions, de beaucoup de camions et pas que...? C'est ici :
» identification
» Identification de bunkers
» allemands ww1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Histoire et Technique-
Sauter vers: