La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Citroen P19 Alby dragons portés

Aller en bas 
+8
Artilleur
françois vauvillier
Saiun
globtrotter
caporal PLOUQUE
bosco76
Baratzanthatul
claude41
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
claude41
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 30/04/2013

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroen P19 Alby dragons portés   Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Avr 2024, 15:55

Bonjour à tous
avancée de la peinture sur les cavaliers: reste les chevaux que je ferai à l'huile (pas frit à la poèle...) et les grades
question ; qui avait ce type de képi? lieutenant ou capitaine? et quelles couleur et déco? car sur le web , j'en voie
des noirs , des bleu ciel et autre
merci si vous avez des réponses

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 P1080231

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 P1080230

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 P1080229

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 P1080232

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 P1080233
A+
claude

Snafu35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1649
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroen P19 Alby dragons portés   Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Avr 2024, 17:57

Bonjour Claude,

Les figurines à cheval me plaisent beaucoup, ta peinture est très fine.
Comme ancien cavalo, je dirais que le képi serait de couleur bleu azur. Cependant je suis allé fureter sur la toile, et il est écrit que les officiers de dragons portés avaient un képi de couleur bleu foncé en 1940.

Quelqu'un a-t'il un autre avis?

Cordialement,
Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
PéDéGé
Pilier de comptoir
PéDéGé


Nombre de messages : 2480
Date d'inscription : 24/03/2012

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroen P19 Alby dragons portés   Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Avr 2024, 18:50

j'aime beaucoup ce mélange chenilles / chevaux
ça reflète bien ce début de guerre
et en plus, tu t'en sors superbement
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14219
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroen P19 Alby dragons portés   Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Avr 2024, 00:45

peut-être des pistes ici :
Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Offici10

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Chasse10

https://tenue31.fr/cavaliers-decole/

Après, l'Armée était encore très "hippomobile" en 39/40 (l'allemande aussi !) il y avait "aussi" des chevaux dans l'artillerie (pour tirer les canons à roues en bois) ou dans l'infanterie (pour tirer les chariots divers), peut-être aussi dans le train, et les officiers de ces régiments montaient également des chevaux....

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8739
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroen P19 Alby dragons portés   Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Avr 2024, 08:58

Egalement le génie, avec les haquets de pontons flottants... Les unités de ravitaillement en foin (faut bien nourri les canassons ) et alimentaire (cuisines des échelons de logistique) Et d'autres, liste non exhaustive...

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
claude41
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 30/04/2013

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroen P19 Alby dragons portés   Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Avr 2024, 15:53

Bonjour à tous
Merci Pascal et Eric pour vos renseignement
Sur le site de Pascal j'ai trouvé un kepi de dragon porté noir(ou bleu foncé?) avec le dessus rouge . l'illustration avec képi bleu ciel est noté comme tenue de sortie de cavalier d'école.
J'ai trouvé dans le hors série n°5 de GBM sur la cavalerie une photo noir et blanc d'un capitaine du 30eme dragons qui
démontre que ce n'est pas bleu ciel

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 P1080313

suite avec peinture du cheval du marechal des logis (car mousqueton porté à la selle dans une "botte" alors que les cavaliers
le porte en bandoulière: source GBM)

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 P1080315

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 P1080316

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 P1080314

j'ai cassé la queue du cheval et ne la retouve plus pour l'instant
A+ pour la suite
claude
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8739
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroen P19 Alby dragons portés   Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Avr 2024, 17:26

Filasse de plombier... C'est plus fin que la queue imprimée... Wink

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
laurentjag
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : besançon
Humeur : rigolarde
Date d'inscription : 21/03/2023

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroen P19 Alby dragons portés   Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Avr 2024, 19:02

Pour moi, la cavalerie, dont découle l'armée de l'air, c'est bleu azur pour les képis...
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8739
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroen P19 Alby dragons portés   Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Avr 2024, 21:31

Ha bah non... Voyons, l'armée de l'air découle de l'artillerie!!!! Very Happy

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 610934

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7717
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroen P19 Alby dragons portés   Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Avr 2024, 22:14

Bonsoir Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 756810

L'armée de l'air est née lors de la première guerre mondiale, avec des hommes issus de la cavalerie, ce qui explique que les pilotes montaient à bord par le côté gauche, comme sur le cheval Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 178714

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
claude41
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 30/04/2013

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroen P19 Alby dragons portés   Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Avr 2024, 11:14

bonjour à tous
La photo d'époque de GBM m'a fait penché pour un képi bleu foncé; donc photos sans soleil en dépit des prévisions météo, il pleut encore

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 P1080319

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 P1080317

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 P1080318

il me reste les insignes au collet suivant l'unité et là problème la planche Histopic sur la cavalerie ne concerne que des unités blindés, je ne sait pas s'il existe des décalques d'unité ayant des citroen P19 (dragon porté)?
A+
claude
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7717
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroen P19 Alby dragons portés   Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Avr 2024, 19:19

Bonsoir Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 756810

@ Pascal : je vois sur la photo que tu as mise "tenue31.fr", est ce que l'expression se mettre sur son 31 vient de là??? Wink Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 610934

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14219
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroen P19 Alby dragons portés   Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Avr 2024, 20:03

Ben c'est certainement de là que ça vient, la tenue "31" étant dans l'armée (prussienne du XVIIIe ?) la tenue de sortie, voir de parade...  Wink  Wink  Wink et celle avec laquelle on devait se présenter tous les 31 du mois (donc tous les deux mois !) devant son supérieur, afin, si c'était bon, d'obtenir une prime.... Après, est-ce arrivé "chez-nous par l'Alsace Lorraine ou la Moselle... ???
"être sur son 31", ça veut donc dire avoir mis sa plus belle parure, ses plus beaux habits, celle qui te permettent de parader... Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 783891 Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 783891

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur


Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : Gentilly
Humeur : ambivalente
Date d'inscription : 31/08/2007

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroen P19 Alby dragons portés   Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Avr 2024, 17:15

Je pense que le terme se mettre sur son trente et un est bel et bien française et vient de la grande tenue donnée aux officiers français au début des des années 30 et libellée "tenue 31". Cette tenue de cérémonie loin du bleu horizon reprenait les couleurs traditionnelles d'avant 1914 ...

Bravo pour ces cavaliers attention pour le Képi d'officier de dragons : le fut est bien bleu foncé mais le turban (partie du fond qui retombe sur le fut)  et le fond sont rouge. le fond est aussi orné d'un noeux hongrois de la couleur du galon .

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Img_5640

On voit bien la tenue 31 en haut à gauche

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Img_5639

Pour l'équipement du cheval

Merci à André Jouineau

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
claude41
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 30/04/2013

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroen P19 Alby dragons portés   Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Avr 2024, 21:20

Bonsoir
Merci Sylvain; tous les détails qui me manquaient. le bord rouge du képi, le grade de lieutenant par contre les guètre et chaussures de l'officier sont marrons et la troupe noir; je ne sais pas si c'est une constante.
Pour l'insigne sur la P19 je vais tenter celui du 3eme BDP ou du 5eme RDP à main levé car pas trop complexe
A+
claude
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur


Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : Gentilly
Humeur : ambivalente
Date d'inscription : 31/08/2007

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroen P19 Alby dragons portés   Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Avr 2024, 23:05

Attention : Ces insignes existent il me semble chez Histopic ! Dans une planche sur la cavalerie mécanisée en 1940
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
claude41
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 30/04/2013

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroen P19 Alby dragons portés   Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Avr 2024, 10:17

Oui, effectivement j'ai cette planche qui est marquée engins blindé chenillés (il faut que je fasse controler mes lunettes)
car il y a : 1er RDP, 2eme RDP, 3eme RDP, 4eme RDP, 5eme RDP, 11eme RDP, et 14eme RDP
A l'arriére de la fiche; les exemples concerne tous des AMR, H35 ou 39,et S35 mais les insignes diffèrent peu et font une bonne base pour les P19
Merci Sylvain de m'avoir ouvert les yeux au vrai sens du terme
claude
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 640
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroen P19 Alby dragons portés   Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Avr 2024, 14:03

Il me semble que l'armée de l'air de la Grande Guerre a été constituée surtout de volontaires, venant de toutes les armes et services, et que, du moins au début, chacun conservait les insignes, attributs et couleurs de son appartenance d'origine.

...pour retrouver où j'ai pu avoir cette information... Smile peut-être ?

Concernant les képis et leurs couleurs, vaste sujet !
En vingt ans dans le Matériel (78-98), j'ai eu droit à 3 couleurs différentes : d'abord gris plomb, ensuite un gris bleu, puis bleu ciel (le même que celui de l'école de Sous-off, retour aux sources en quelque sorte), turban et fond d'un rouge soutenu (que j’appellerai volontiers garance).
Lors des cérémonies, les panachages me semblent avoir été rares (du moins dans mon souvenir), mais nous n'avons jamais eu d'ordre, de texte ou de consignes concernant les changement de couleur d'armes.
Quant le képi était un peu "passé", endommagé, ou qu'il avait pris la pluie (ça aime pas), ou que la visière avait pris un coup de vieux (cuir verni...), on en faisait faire un nouveau chez le maître-tailleur qui le réalisait avec les nouvelles normes.
A certains moments, donc, les gris ont côtoyé les bleus (non, je ne parle pas de la Guerre de Sécession).
Pas de raison qu'à d'autres époques, cela ait été différent.
Juste pour dire, au final, qu'il faut éviter de montrer un élément anachronique "en avance", mais qu'un modèle à priori plus à la mode peut encore être porté (tant que c'est pas un shako 1812 ou une bourguignotte du XV° Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8739
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroen P19 Alby dragons portés   Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Avr 2024, 14:11

fifi2200 a écrit:
Il me semble que l'armée de l'air de la Grande Guerre a été constituée surtout de volontaires, venant de toutes les armes et services, et que, du moins au début, chacun conservait les insignes, attributs et couleurs de son appartenance d'origine.

C'est exactement ça... Wink

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
claude41
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 30/04/2013

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroen P19 Alby dragons portés   Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024, 13:32

Bonjour
Voici 2 figs Blitz qui peuvent faire le job avec modification des bas de pantalon en bandes moletière grace aux trois têtes fournies

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 P1080324

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 P1080323
A+
claude
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14219
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroen P19 Alby dragons portés   Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024, 15:22

j'en perds la tête !! Wink Wink Wink Wink

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citroen P19 Alby dragons portés   Citroen P19 Alby dragons portés - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroen P19 Alby dragons portés
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» DRAGONS PORTES
» colonel des dragons portés 1/72 1/35
» dragons portés en 1940
» Laffly S 20 TL Type 2 Dragons Portés
» Roger Martin - 5eme Régiment de Dragons Portés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: