La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Schatton] Mercedes MB 4500

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Baratzanthatul
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 230
Age : 39
Date d'inscription : 25/06/2020

[Schatton] Mercedes MB 4500 Empty
MessageSujet: [Schatton] Mercedes MB 4500   [Schatton] Mercedes MB 4500 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024, 09:20

Ma dispersite aigüe ayant encore frappé, j’ai encore attaqué un nouveau chantier.
Il s’agit de trois Mercedes MB 4500 de chez Schatton Modellbau. Pour faire bonne figure, j’ai également ajouté une remorque de 5t de la même marque (la caisse et les roues de la remorque sont celles du Mercedes).
[Schatton] Mercedes MB 4500 Img20278


Le but est de réaliser les Mercedes suivants :
- Mercedes 4500 maultier avec Stahlfahrerhaus (cabine en acier) et un 3,7 cm Flak 36 (que je dois encore acheter). Il portera les marquages de la 1.Skijäger Division comme sur la photo ci-dessous.
[Schatton] Mercedes MB 4500 Maulti10

- Mercedes 4500 S avec Einheitsfahrerhaus (cabine simplifiée en bois). Il tirera la remorque de 5 t.
- Mercedes 4500 A avec, a priori, Stahlfahrerhaus (cabine en acier) et une geschlossener Aufbau (structure fermée commune à plusieurs usages: sanitaire, maintenance, commandement, ...). Cette structure doit encore être achetée. Je n’ai pas encore décidé si ce sera un véhicule sanitaire ou d’une unité de maintenance. Si vous avec des photos de l’un ou l’autre, je suis preneur.

J’ai commencé par assembler les trois châssis.
[Schatton] Mercedes MB 4500 Img20279

Puis les cabines et les caisses:
[Schatton] Mercedes MB 4500 Img20280

Quand je vous disais qu'il y avait un air de famille entre la caisse et la remorque  Very Happy :
[Schatton] Mercedes MB 4500 Img20277

Les pièces ont été designées par la défunte marque MACO et cela se voit. Jusqu’ici, tous les assemblages se font au millimètre près et les pièces s’ajustent parfaitement.

Pour ceux qui souhaiteraient faire l’acquisition de ces modèles, attention que, contrairement à ce qui est visible sur le net, les boites ne contiennent pas les deux versions de cabine. Les grappes de cabine sont coupées pour ne permettre que de faire la version indiquée sur la boite (Stahlfahrerhaus ou Einheitsfahrerhaus)!

ACB086 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8776
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

[Schatton] Mercedes MB 4500 Empty
MessageSujet: Re: [Schatton] Mercedes MB 4500   [Schatton] Mercedes MB 4500 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024, 11:16

Ha ha!!! Je m'installe au premier rang... Wink

_________________
Yann le normand (3049-399) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14257
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

[Schatton] Mercedes MB 4500 Empty
MessageSujet: Re: [Schatton] Mercedes MB 4500   [Schatton] Mercedes MB 4500 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024, 14:43

les photos d'un Me 4500 avec un caisson arrière ne sont vraiment pas légion...
Voici les 4 seules que j'ai !!...

[Schatton] Mercedes MB 4500 Stock-10

[Schatton] Mercedes MB 4500 Merced13

[Schatton] Mercedes MB 4500 1refer10

[Schatton] Mercedes MB 4500 18051910


Apparemment, les 3 premiers ont le même caisson... le premier est donné pour un "Radio truck"...

le Me 4500 de Schatton a à priori un petit soucis avec son capot moteur trop bombé (ou pas assez?... Je en sais plus !!)
des photos pour aider à comparer :
[Schatton] Mercedes MB 4500 Merced14

[Schatton] Mercedes MB 4500 Przod210

et deux photos d'un montage en scratch d'un "Workshop" "Werkstatt" ...!!

[Schatton] Mercedes MB 4500 Img_8316

[Schatton] Mercedes MB 4500 Img_8317

C'est au 35e je pense... J'ai le montage "complet" si tu désires te lancer dans l'aventure !!...
pour te motiver : Wink Wink Wink
[Schatton] Mercedes MB 4500 Werkst10

[Schatton] Mercedes MB 4500 Werkst11


Pascal

ACB086 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Baratzanthatul
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 230
Age : 39
Date d'inscription : 25/06/2020

[Schatton] Mercedes MB 4500 Empty
MessageSujet: Re: [Schatton] Mercedes MB 4500   [Schatton] Mercedes MB 4500 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024, 15:31

Merci Bosco pour les photos. Elles confirment mon intuition de partir sur une Stahlfahrerhaus pour cette version.

Celui qui a scratché entièrement l'intérieur, c'est un grand malade [Schatton] Mercedes MB 4500 98506 [Schatton] Mercedes MB 4500 98506 [Schatton] Mercedes MB 4500 98506 .

La pièce pour la conversion étant une seule grande pièce évidée, je pourrais peut-être faire quelques aménagements...
[Schatton] Mercedes MB 4500 03
Revenir en haut Aller en bas
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72


Nombre de messages : 1670
Age : 78
Localisation : Condat prés de Limoges
Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique
Date d'inscription : 12/01/2011

[Schatton] Mercedes MB 4500 Empty
MessageSujet: Re: [Schatton] Mercedes MB 4500   [Schatton] Mercedes MB 4500 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024, 16:09

Bonjour,

Baratz.... dommage que je n'ai pas le coté gauche ayant plusieurs boites,
cela me tenterai bien de le faire en scratch.
Au cas ou MERCI.

Amitiés
Laffly72 (Guy)
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8776
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

[Schatton] Mercedes MB 4500 Empty
MessageSujet: Re: [Schatton] Mercedes MB 4500   [Schatton] Mercedes MB 4500 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024, 16:16

Oui! une 'tiote photo de l'autre côté aussi pour moi... Wink

_________________
Yann le normand (3049-399) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Baratzanthatul
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 230
Age : 39
Date d'inscription : 25/06/2020

[Schatton] Mercedes MB 4500 Empty
MessageSujet: Re: [Schatton] Mercedes MB 4500   [Schatton] Mercedes MB 4500 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024, 16:30

Laffly72 a écrit:

Baratz.... dommage que je n'ai pas le coté gauche ayant plusieurs boites,
cela me tenterai bien de le faire en scratch.
Au cas ou MERCI.

Saiun a écrit:
Oui! une 'tiote photo de l'autre côté aussi pour moi... Wink

La photo que j'ai postée de la geschlossener Aufbau ne vient pas de moi mais de chez Henk of holland. Ma caisse est toujours chez le vendeur Wink .
Néanmoins, je vous ai trouvé des photos de tous les côtés chez Modellversium: https://www.modellversium.de/kit/artikel.php?id=12753. S'il vous faut aussi les dimensions, vous devrez attendre que j'ai reçu la mienne  tongue
Revenir en haut Aller en bas
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72


Nombre de messages : 1670
Age : 78
Localisation : Condat prés de Limoges
Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique
Date d'inscription : 12/01/2011

[Schatton] Mercedes MB 4500 Empty
MessageSujet: Re: [Schatton] Mercedes MB 4500   [Schatton] Mercedes MB 4500 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024, 16:47

Merci,

Nous sommes comblés  [Schatton] Mercedes MB 4500 122775 [Schatton] Mercedes MB 4500 122775 [Schatton] Mercedes MB 4500 122775

Plus qu'a archiver ceci.

Amitiés
Laffly72   (Guy)
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14257
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

[Schatton] Mercedes MB 4500 Empty
MessageSujet: Re: [Schatton] Mercedes MB 4500   [Schatton] Mercedes MB 4500 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024, 18:45

Bah, avec les photos en ligne, le châssis Schatton et un double décimètre, il ne doit pas être très "compliqué" de retrouver les dimensions...
Pour une fois que l'on a des beaux profils...
si on considère que la médiane de l'arche de roue correspond à la verticale de l'essieu, on peut calculer la longueur et à partir de là la hauteur du panneau principal... et avec la hauteur, on aura facilement la largeur "arrière"...
une éventuelle comparaison du "dessin" avec les photos des vrais s'impose quand même...
et un scratch permettra d'ouvrir "facilement" quelques portes et autres trappes de ventilation
"l'escalier" accroché à cet arrière me paraît par contre plutôt mal fagoté... Wink Wink Wink

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Baratzanthatul
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 230
Age : 39
Date d'inscription : 25/06/2020

[Schatton] Mercedes MB 4500 Empty
MessageSujet: Re: [Schatton] Mercedes MB 4500   [Schatton] Mercedes MB 4500 Icon_minitimeJeu 02 Mai 2024, 09:33

J'ai profité du férié d'hier pour avancer sur mes camions:
[Schatton] Mercedes MB 4500 Img20281
Les caisses ne sont pas encore collées aux châssis pour faciliter la peinture (et le montage des chenilles du maultier).
Comme pour la construction des châssis, tout se monte pile-poil et sans le moindre jour. Il faut juste être prudent lors du dégrappage des ailes, surtout pour celles du modèle tardif. J'ai cassé (et recollé) les parties fines qui permettent de les relier au châssis.

Un gros plan sur le train de roulement du maultier:
[Schatton] Mercedes MB 4500 Img20282

fifi2200 et domardenne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Schatton] Mercedes MB 4500 Empty
MessageSujet: Re: [Schatton] Mercedes MB 4500   [Schatton] Mercedes MB 4500 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Schatton] Mercedes MB 4500
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Mercedes 4500 L de chez Schatton Modellbau se précise
» Un Mercedes-Benz 4500 Maultier chez Schatton Modellbau ??
» le Mercedes Benz 4500 L Dispo !!!
» nouveauté SCHATTON 1/72
» Schatton Modellbau from Germany

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens :: Blindés et Véhicules-
Sauter vers: