La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 somua MCL dépanage

Aller en bas 
+12
laffly 42
valwilg
JC Pionnier
Mattcom
damned81
Pat95
Maxime
Laurent Deneu
françois vauvillier
fufu
MABMANU
jojo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8833
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 12:42

C est un beau camion en tout cas !
Et je suis d accord avec Laurent pour la photodec !
Revenir en haut Aller en bas
damned81
Pilier de comptoir
damned81


Nombre de messages : 3231
Age : 53
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 13:53

Salut Jojo,
je pense qu'il doit y avoir aussi des cales en bois de différentes épaisseur,un cric, des grosses cléfs à molettes,et celon l'affectation,des patins de chenilles,une roue....
Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 14:45

jojo a écrit:
merci à vous.


petite question...

que peut-bien-t-il avoir dans un engin de dépanage???

Des barres de remorquages, des élingues de remorquages (quand les barres ne sont pas adaptées), des cordes, une caisse à outils, une ou plusieurs barre à mine, des cales en bois (pour faire un calage qui se respecte), au moins un cric mais deux c'est mieux, des chandelles (toujours par deux), un plan de travail avec un étau et quelques tiroirs pour y mettre le fouilli..... et comme déjà dit un bidon d'huile, un pot de graisse voire de peinture et un peu de carburant éventuellement.

Laurent "mécanicien/conducteur de lot7 pendant 10 mois"Very Happy


Dernière édition par Laurent le Jeu 08 Mai 2008, 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 14:56

damned81 a écrit:
Salut Jojo,
je pense qu'il doit y avoir aussi des cales en bois de différentes épaisseur,un cric, des grosses cléfs à molettes,et celon l'affectation,des patins de chenilles,une roue....
Damien

La clé à molette est l'ennemi juré de l'écrou ou de la vis et donc à proscrire pour faire de la mécanique. Enfin c'est ce que je pense fermement car étant réglable il est toujours possible, dans la précipitation ou avec l'usure, de laisser un jeu trop important entre les machoires de l'outil et la tête de vis. Ainsi on facilite un ripage qui condamne de fait les angles de la tête de vis et donc son serrage/desserrage. Je lui préfère grandement une bonne clé plate mixte (à fourche d'un coté et à oeil de l'autre).somua MCL dépanage - Page 3 178714
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 15:21

Alors on va dire un peu de tout : des chaines, des cables, des outils, des caisses, des chiffons et même des madriers :

[img]somua MCL dépanage - Page 3 Somua_11[/img]

Bon d'accord ça a surement été pillé, mais c'est révélateur de ce qu'il y avait à l'origine. Et puis il va falloir que tu rajoute une banquette... (désolé j'avais pas vu ce détail avant.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 15:40

merci à tous, il y a effectivement des trucs auquel je n'aurai pas pensé!


(laurent, si je t'avoue que je me sers régulièrement d'une grosse clef à griffe et d'un bon bout de tube pour dessérer des boulons et écrous retors, je vais te faire hurler!!!)

merci pascal, c'est une très belle photo!
mais je ne vois pas de banquette en plus, si tu pense à celle de gauche (devant la grue) elle y est bien, mais en position repliée, le long de la ridelle)
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 15:56

Magnifique photo Pascal ! Merci !

Sais tu la localisation ?

Vus le style de ferme, la "voie romaine" toute droite, les vergers, le léger valonnement, je parierai pour l'Avesnois..

Atchao

Laurent

somua MCL dépanage - Page 3 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 17:15

C'est un endroit très prisé par nos apprentis photographes teutons. D'ordinaire l'angle de prise de vue est différent et on voit le S35 n° 54 du 29ème Dragons sur une remorque Coder (la photo est prise du Somua S35). L'une de celle que j'ai est légendée "le Cateau".

somua MCL dépanage - Page 3 S35_2913


A noter au fur et à mesure des pillages que les ridelles du MCL ont disparues !

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 17:33

OK, ce serait donc le S35 N° 22357, et le MCL, celui qui porte une croix de Lorraine sur la porte droite (au moins).

L'immatriculation de la remorque m'est illisible.. 140819 peut-être ce qui serait logique...

Le Cateau, c'est bien l'Avesnois...

Atchao

Laurent

somua MCL dépanage - Page 3 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 17:40

somua MCL dépanage - Page 3 783891 somua MCL dépanage - Page 3 783891 somua MCL dépanage - Page 3 783891


superbes photos!!!!


effectivement, les arceaux de la baches étaient présents...

mince, moi qui voyait une confirmation dans le fait que ceux-ci n'étaient pas toujours montés...


question idiote, à quoi peut bien ressembler une chandelle pour char H39? (je vois bien celles pour les chars B, mais pour les autres, je sèche...)

pour le cric, j'en refait un en m'inspirant de celui d'al.by fourni avec les H39.
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
damned81
Pilier de comptoir
damned81


Nombre de messages : 3231
Age : 53
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 22:07

Laurent a écrit:

La clé à molette est l'ennemi juré de l'écrou ou de la vis et donc à proscrire pour faire de la mécanique. Enfin c'est ce que je pense fermement car étant réglable il est toujours possible, dans la précipitation ou avec l'usure, de laisser un jeu trop important entre les machoires de l'outil et la tête de vis. Ainsi on facilite un ripage qui condamne de fait les angles de la tête de vis et donc son serrage/desserrage. Je lui préfère grandement une bonne clé plate mixte (à fourche d'un coté et à oeil de l'autre).somua MCL dépanage - Page 3 178714

Je suis d'accord avec toi Laurent,
mais il n'empèche qu'il y en avait à l'époque,
j'ai vu des vièlles cléfs à molettes fait par Peugeot frères d'ailleur!
Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 23:57

jojo a écrit:
.....laurent, si je t'avoue que je me sers régulièrement d'une grosse clef à griffe et d'un bon bout de tube pour dessérer des boulons et écrous retors, je vais te faire hurler!!!......

Pas forcémént car nous parlions de clé à molette et non pas de clé à griffes.
Je suppose que si tu utilises une clé à griffe avec une rallonge c'est que l'écrou fait de la résistance aidé, ou plutôt entrainé, par l'age (l'oxydation). Et dans ce cas pas de quartier, il faut desserrer coute que coute.
A l'instar de la clé à molette, la clé à griffe à l'avantage d'augmenter l'effort de coïncement lors de son utilisation mais le revers de la médaille c'est qu'elle laisse de belles traces.somua MCL dépanage - Page 3 178714
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Mai 2008, 00:05

damned81 a écrit:
Laurent a écrit:

La clé à molette est l'ennemi juré de l'écrou ou de la vis et donc à proscrire pour faire de la mécanique. Enfin c'est ce que je pense fermement car étant réglable il est toujours possible, dans la précipitation ou avec l'usure, de laisser un jeu trop important entre les machoires de l'outil et la tête de vis. Ainsi on facilite un ripage qui condamne de fait les angles de la tête de vis et donc son serrage/desserrage. Je lui préfère grandement une bonne clé plate mixte (à fourche d'un coté et à oeil de l'autre).somua MCL dépanage - Page 3 178714

Je suis d'accord avec toi Laurent,
mais il n'empèche qu'il y en avait à l'époque,
j'ai vu des vièlles cléfs à molettes fait par Peugeot frères d'ailleur!
Damien

Attention je n'ai pas dit qu'ils n'en utilisaient pas à l'époque mais j'ai simplement fait part du GROS défaut de la clé à molette.
L'avantage de la clé à molette c'est qu'elle est réglable et donc elle évite de se promener avec une grosse poignée de clé plate (en deux exemplaires) car un boulon est constitué d'un écrou et d'un vis dont il faut tenir la tête pendant le serrage ou le desserrage.
La mécanique ayant évoluée grandement depuis 1940, maintenant les clés à molette ont beaucoup moins de jeu qu'autrefois et sont donc plus performantes.
somua MCL dépanage - Page 3 60588
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Mai 2008, 08:00

Ce serait p'tet une bonne idée d'ouvrir un post "clef à molette"...tongue

Atchao

Laurent

somua MCL dépanage - Page 3 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Mai 2008, 09:43

somua MCL dépanage - Page 3 610934
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Mai 2008, 12:27

somua MCL dépanage - Page 3 Dscn3216

somua MCL dépanage - Page 3 Dscn3217

somua MCL dépanage - Page 3 Dscn3218


votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8833
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Mai 2008, 12:33

Ben voila , il prend vie !
Tu devrais appliqué un jus foncé sur les outils car ils sont trop brillant ! Sinon impec !
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Mai 2008, 12:35

le vieillissement est en cour, c'est sur que comme ça, le manche de la masse fait vraiment "carotte"!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
damned81
Pilier de comptoir
damned81


Nombre de messages : 3231
Age : 53
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Mai 2008, 12:53

Super,
ça me donne pleins d'idées pour mon MCG4!
Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
valwilg
Pilier de comptoir
valwilg


Nombre de messages : 882
Age : 54
Localisation : Clamart
Humeur : de HOiiiiiste
Date d'inscription : 13/09/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Mai 2008, 14:23

juste une petite question :

Le planché arrière ne serait pas mieux avec quelques éraflures vu la quantité d'objet dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Mai 2008, 14:38

somua MCL dépanage - Page 3 783891 c'est vraiment super beau Jojo !... et merci Pascal pour les photos !! somua MCL dépanage - Page 3 190475

Mais à moi de faire une remarque à la c... somua MCL dépanage - Page 3 19681

Vu le choc au démarrage.... tout ce qu'il ya derrière ne risque pas de se retrouver ... sur la route... ???

somua MCL dépanage - Page 3 466839

Matt
Revenir en haut Aller en bas
valwilg
Pilier de comptoir
valwilg


Nombre de messages : 882
Age : 54
Localisation : Clamart
Humeur : de HOiiiiiste
Date d'inscription : 13/09/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Mai 2008, 14:40

Mattcom a écrit:
somua MCL dépanage - Page 3 783891 Vu le choc au démarrage.... tout ce qu'il ya derrière ne risque pas de se retrouver ... sur la route... ???

somua MCL dépanage - Page 3 466839

Matt

tient quiete pas c'est collésomua MCL dépanage - Page 3 640224 somua MCL dépanage - Page 3 640224 somua MCL dépanage - Page 3 640224
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Mai 2008, 15:12

Je trouve que ça rend très bien.
La manche de la masse ne devra pas être trop sale à l'emplacement des mains mais plus aux abords.
Pour le reste je ne trouve pas qu'il fasse trop neuf, n'oublions pas qu'ils sont censé servir aux p'tits gars de la maintenance.
A la rigueur une barre à mine un peu tordu okay mais pas plus.
Par contre le chiffon devrait être un chouia plus cradoc.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Mai 2008, 15:49

Très sympa l'intérieur ! on s'y croirait....

Si l'engin est en action, le "broll" pas rangé derrière s'explique...

mais effectivement faudra me remettre tout ça en place scrogneu gneu !!!

Atchao

Laurent

somua MCL dépanage - Page 3 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Mai 2008, 16:08

merci!

effectivement le plancher aurait mérité d'être érafle, trop tard...

l'engin sera présenté en statique (logique, avec la grue déployée et les palans sortis), donc rien ne tombera! et si jamais il lui prend l'idée de sortir de mon diorama tout seul, ses servants n'oublieront pas de remettre la ridelle arrière!
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





somua MCL dépanage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somua MCL dépanage   somua MCL dépanage - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
somua MCL dépanage
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Somua S35
» somua au 1/72
» SOMUA S 35
» Somua MCG 4/5
» SOMUA MCG 4/5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: