La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 A méditer longuement...

Aller en bas 
+8
damned81
JFF83
la Biollure
Pat95
Laurent
GEX29
Pascal
Eric DENIS
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

A méditer longuement... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A méditer longuement...   A méditer longuement... - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008, 22:54

Pascal a écrit:
C'est exactement ce que je dis Pat. Si on tient compte de tous les paramètres les résultats s'en trouvent changés...

Pascal A méditer longuement... - Page 3 178714

Oui, mais concernant les tués de la route, c'est différent. Entre celui qui est mort dans sa voiture par la faute d'un chauffard et ce chauffard mort dans la collision. Ca fait deux morts et on compte deux morts. Où est la différence ? Il n'y a pas de paramètre à établir dans ce cas.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
la Biollure
Pilier de comptoir
la Biollure


Nombre de messages : 899
Localisation : Valais, Suisse
Date d'inscription : 28/08/2007

A méditer longuement... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A méditer longuement...   A méditer longuement... - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008, 23:09

Si vous voulez vous faire plaisir avec des stats : http://www.vs.ch/navig/navig.asp?MenuID=3536&RefMenuID=0&RefServiceID=0
C'est uniquement pour le canton du Valais, donc à petite échelle. Par contre, si vous ouvrez le document sur les accidents mortels de 2006, le premier schéma semble donner raison à Pascal.

SB
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

A méditer longuement... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A méditer longuement...   A méditer longuement... - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 05:29

Pat95 a écrit:
Oui, mais concernant les tués de la route, c'est différent. Entre celui qui est mort dans sa voiture par la faute d'un chauffard et ce chauffard mort dans la collision. Ca fait deux morts et on compte deux morts. Où est la différence ? Il n'y a pas de paramètre à établir dans ce cas.

Non ce n'est pas différent, j'ai l'impression que tu ne m'as pas compris alors je vais illustrer mon point de vue.

Imagine il ya 10 ans ou 20 ans, une voiture grille un feu rouge en excès de vitesse et se paie une autre voiture : deux morts. Le même comportement au même feu rouge aujourd'hui, les air bags se déclenchent : deux blessés dont un gravement paralysé à vie. Dans les statistiques telles qu'elles nous sont livrées aujourd'hui on notera donc une baisse de 100 % des accidents mortels à ce feu rouge.

Doit on en déduire que cette baisse de 100 % de décès à ce feu rouge est due aux radars ou à la prise de conscience des conducteurs ? Bien sur que non et c'est en cela que des chiffres bruts tels qui nous donnés ne signifient rien.

Ce que je veux dire c'est qu'il y a des tas de configurations où il y aurait eu des morts les années passées et qu'aujourd'hui, en raison des avancées technologiques, ces mêmes configurations n'ont pour effet que des dommages matériels et qu'il est donc normal que le nombre de mort baisse sur les routes de lui même sans que les radars et autres répression y soit pour quelque chose.

Mais attention je n'ai jamais dit que "la peur du gendarme" était innefficace, je dis juste que les chiffres bruts tels qu'on nous les donne ne sont pas le reflet de la réalité et sont juste là pour nous faire gober qu'un radar posé dans une ligne droite est là pour notre bien....

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

A méditer longuement... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A méditer longuement...   A méditer longuement... - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 08:50

Expliqué comme ça, c'est plus clair.... A méditer longuement... - Page 3 280591
On dira tout ce qu'on voudra sur les raisons de la baisse des morts. Pour ma part, il y a plusieurs raisons qui se valent : airbag, peur du gendarme, radar, voies sécurisées, etc. etc.
Dans le cas actuel, peu importent les moyens, c'est le résultat qui compte.
Il y a moins de mort qu'avant, c'est l'essentiel.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
GEX29
Pilier de comptoir
GEX29


Nombre de messages : 4441
Age : 60
Localisation : 29
Humeur : aleatoire
Date d'inscription : 28/08/2007

A méditer longuement... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A méditer longuement...   A méditer longuement... - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 09:35

les statistiques on leur fait dire ce qu'on veut pour rassurer ou inquieter le bon peuple ou pour justifier telle ou telle decision un exemple ; il y aurait moins de chomeurs d'un coté et de l'autre les usines ferment ou se delocalisent a tour de bras c'est paradoxale , un autre ex ; les accidents de deux roues on couté la vie a tant de personnes !!! d'accord mais il oublient sciemment de stipuler que 90 % sont des cyclos scooters et velos mais dans la téte de chacun presenter de cette facon se sont les motards qui sont en cause !!! des exemples comme ceux la il y en as plein !!!ces fameuses statistiques me semble quand mème bien manipulées par ceux que sa arrange, personnelement je m'en méfie .....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/leopasca/topic/index.html
la Biollure
Pilier de comptoir
la Biollure


Nombre de messages : 899
Localisation : Valais, Suisse
Date d'inscription : 28/08/2007

A méditer longuement... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A méditer longuement...   A méditer longuement... - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 09:49

GEX29 a écrit:
les statistiques on leur fait dire ce qu'on veut pour rassurer ou inquieter le bon peuple ou pour justifier telle ou telle decision un exemple.

ça c'est vrai, il est important que ça soit bien fait et bien présenté, l'idéal étant de voir soi-même les données brutes et la manière de compter... Il est aussi important de voir que s'il y a corrélation entre deux choses, elles ne sont pas forcement liées : l'exemple de Pascal le montre bien.

SB
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

A méditer longuement... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A méditer longuement...   A méditer longuement... - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 11:31

L'ideal est de devellopper son esprit critique au maximum de ne pas prendre pour argent comptant les chiffres et les infos donnés par des journalistes de moins en moins indépendant.

A l'instar des états unis nous sommes en train de rentrer dans une dictature molle qui n'est pas à un mensonge ou une approximation près pour mieux nous exploiter.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Invité
Invité




A méditer longuement... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A méditer longuement...   A méditer longuement... - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 12:36

de toute façon, des chiffres de stats sans explication sur la façon dont on les comptabilise, ce à quoi on les compare, c'est de la bouillie pour les chats...

Une statistique ne vaut que comparée à données égales et commentée pour expliquer les écarts et les pondérer (et non juste les montrer... )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A méditer longuement... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A méditer longuement...   A méditer longuement... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A méditer longuement...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» A méditer
» A méditer sur l'avenir de notre système de santé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Le café du commerce :: Sujets de société-
Sauter vers: