La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 2 livres et Carriers français ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1845
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

2 livres et Carriers français ? Empty
MessageSujet: 2 livres et Carriers français ?   2 livres et Carriers français ? Icon_minitimeSam 04 Oct 2008, 08:53

Bonjour, je vous soumets ci-dessous, un petit problème...


"...Alors tout d'abord, je vous avais mené sur une fausse piste (enfin plutot mon père....comme quoi la mémoire se perd avec le temps et les souvenirs restants sont confus ). Car, la période que je vous avais indiqué est totalement erroné, il ne s'agit pas de l'année 1944, mais 1940!!

Son unité, la 1ere Brigade de spahis (composé des 4eme regiment de spahis Marocains et 6eme régiment de spahis algériens, basés respectivement à Senlis et compiègne en 1940)
La ou c'était correct en revanche, c'est la localisation (c'est déja ca vous me direz). Car j'ai lu que la 1ere Brigade spahis avait combattus dans la vallée du Rhone dans la région d'Annonau du 19 au 15 Juin 40.

Alors, je fais de nouveau appel (cette fois si avec des infos correctes) concernant le matériel qui pouvait être utilisé par l'armée francaise à cette époque et qui pourrait correspondre à la description suivante:
--il était tireur FM à bord d'une "chenillette" (terme qu'il employait) qui tractait un canon anti-char de 40 mm.
-A bord de la "chenillette": 1 conducteur/ 1 sergent/ 1 pointeur/ 1 pourvoyeur/ 1 tireur FM..."



Après avoir exploré les possibilités "nationales" règlementaires, j'en suis arrivé à me poser cette question.

Dans le cadre de la collaboration franco-anglaise (livraison de 25mm AC, par ex), est il possible que les anglais aient fourni à la france des 2 pounder et des Carriers ? Cela correspondrait assez bien à la description..

Atchao

Laurent

2 livres et Carriers français ? 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

2 livres et Carriers français ? Empty
MessageSujet: Re: 2 livres et Carriers français ?   2 livres et Carriers français ? Icon_minitimeSam 04 Oct 2008, 12:51

Salut Laurent...
A priori les anglais n'ont pas livré de matériel de ce type...
Il peut par contre peut-être s'agit d'un 47 mm français... tracté par une Lorraine ?
Etonnant accouplement mais honnêtement je vois pas ce que cela pourrait être d'autre si ce n'est, par contre, le tout à fait régelementaire UE + 25mm...
Qui semble d'ailleurs le plus logique

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1845
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

2 livres et Carriers français ? Empty
MessageSujet: Re: 2 livres et Carriers français ?   2 livres et Carriers français ? Icon_minitimeSam 04 Oct 2008, 17:45

Merci de ta réponse Matt,

Je pense que dans la bouche d'un ancien, il n'est pas interdit de penser que "chenillette" peut vouloir dire "semi-chenillé".

C'est la première hypothèse que j'ai émise. Unic P17 + 47AC.

http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?t=24766

Une Lorraine de n'importe quel type, je n'y crois pas. Les unités de ravitaillement d'une part, et les Chasseurs portés d'autre part, n'en avaient déjà pas assez, alors en fournir aux cavaliers !...

Je sais que ce sont des fusils anti-chars Boys que les Goddons nous ont donné contre les 25mm... échange équitable ?... à l'anglaise quoi !

Mais l'idée d'une paire de carriers avec 2 pounder me plaisait bien... tant pis !

Atchao

Laurent

2 livres et Carriers français ? 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur


Nombre de messages : 1133
Age : 66
Localisation : Gentilly
Humeur : ambivalente
Date d'inscription : 31/08/2007

2 livres et Carriers français ? Empty
MessageSujet: Re: 2 livres et Carriers français ?   2 livres et Carriers français ? Icon_minitimeSam 04 Oct 2008, 18:45

Un équipage de 5 correspond effectivement à une P17E 2 devant, 2 derrière dos à la route et 1 sur le siège arrière pliable...

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1845
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

2 livres et Carriers français ? Empty
MessageSujet: Re: 2 livres et Carriers français ?   2 livres et Carriers français ? Icon_minitimeSam 04 Oct 2008, 19:00

Oui, c'est ce qui me parait le plus probable...

Merci Sylvain.. once again !

Atchao

Laurent

2 livres et Carriers français ? 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

2 livres et Carriers français ? Empty
MessageSujet: Re: 2 livres et Carriers français ?   2 livres et Carriers français ? Icon_minitimeSam 04 Oct 2008, 21:00

Bonsoir à tous,

Je confirme que le terme " chenillette" est souvent employé en 1940 (et avant) pour désigner un véhicule semi-chenillé.

L'hypothèse d'un tracteur Citroën-Kégresse P 17 paraît donc la plus probable (vu le nombre d'hommes cités) dans le cas d'un véhicule traînant une pièce de 47.
À la limite, pour juin 1940 mais c'est peu probable dans cet emploi, un tracteur léger d'infanterie Unic TU 1 est aussi susceptible de traîner un canon de 25.
Et j'écarte a priori le P 107 (tracteur standard de 75 ou 105 C).

Mais ce qui me chagrine est que le souvenir en question concerne un spahi. Or, les brigades de spahis n'ont pas d'éléments combattants motorisés. Leurs canons de 25 sont hippomobiles et une BS n'étant pas une grande unité, elle ne compte pas d'élément d'artillerie (47 AC). Il y a donc un mystère à lever...

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 livres et Carriers français ? Empty
MessageSujet: Re: 2 livres et Carriers français ?   2 livres et Carriers français ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 livres et Carriers français ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos Dernières Acquisitions
» Livres sur la Yougoslavie WW2
» La loi s'attaque aux livres !!!!
» Les livres du Barbotin
» Noz livres sur la marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: