La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin

Aller en bas 
+21
Fredo72
kew
françois vauvillier
duanra
jeremy91200
EUSKA
Biffin
Alain
jojo
guilhemdelyon
MABMANU
Maxime
laffly 42
Laurent Deneu
tomy
Soldier of fortune
Fabrice Dulot
Pascal
JC Pionnier
Pat95
JC Carbonel
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 13:51

Je suis en train d'étudier la faisabilité d'un petit scratch et du coup j'ai révisé mes docs : le seul ouvrage que j'ai pu trouver qui donne des dimensions c'est GBM dans les n° 81 et 83...
Le hic c'est que page 73 du n°83 la largeur est donnée à 2,55m alors que page 51 du GBM n°81 elle est donnée à 2, 94m !
Alors quelle est la bonne dimension ? car en me basant sur cette dernière dimension et en travaillant sur les photos j'arrive aux dimensions suivantes :
longueur : 6,00 m
hauteur sans tourelle : 1,64m
hauteur avec tourelle et tourelleau : 2,46m

si on compare avec les dimensions indiquées dans GBM n°83 on a des proportions totalement différentes!

donc ma question c'est : a-t-on ailleurs des dimensions ? (j'ai regardé dans le Touzin , dans "Chars de France" et dans "Armement, France 1940" mais je n'ai pas trouvé de dimensions) pour recouper et choisir l'une ou l'autre option (GBM 81 ou GBM 83)?

merci

JCC


Dernière édition par JC Carbonel le Ven 11 Mar 2011, 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 11:45

ma réflexion a avancé :

-j'ai été regarder les deux brevets relatifs à ce char. celui (anglais!) d'avant guerre est hors course car concerne un véhicule bien plus petit (longueur entre 4m et 4,6m) reste celui d'après guerre. Le châssis a été rallongé à 8 roues de route mais il est facile (sur le plan) de ramener à 6 !
et là j'obtiens les dimensions suivantes :
Longueur : 6,26
hauteur sans tourelle : 1,77

si je rapporte à la vue de profil pour une longueur estimée à 6,26 j'ai une hauteur de 1,71 ce qui compte tenu de mes moyens de mesure rudimentaires (double décimètre) me parait suffisamment approchant

j'ai recoupé avec le diamètre apparent de la tourelle : 192 sur le plan , 198 sur la photo.

Donc jusqu'à découverte de dimensions plus officielles :
Largeur : 2,94
Longueur : 6, 26
Hauteur sans tourelle : 1,77
Diamètre de tourelle : 1, 92

voilà de quoi faire avancer mon projet !

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 12:56

Eh bien, bon courage !!

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7488
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 13:36

joli projet Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin 281233


il y à sur le site chars français, quelques explications et côte mais c'est peut être les mêmes que GBM ?
http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=689&Itemid=36


a+
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 14:10

Piou , désolé mais les dimensions indiquées sont pour le Sedam, pas pour le Renault !

je continue d'avancer : j'ai comparé la photo de profil et le plan du brevet réduits à la même échelle : il n'y a rien qui coïncide ! tout mon travail tombe à l'eau !

damned !

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 17:48

Pour te consoler :

Les plans d'usine Renault comportent toujours des erreurs volontaires pour contrer l'espionnage industriel.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8835
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 18:04

Ils était loin de penser a nous autres maquettistes a l époque !
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 19:19

"Les plans d'usine Renault comportent toujours des erreurs volontaires pour contrer l'espionnage industriel"
Déjà des paranos à l'époque ?
Bon dans ce que je vais retourner à l'analyse des photos... Dommage que M. Ghys (qui a fait les superbes maquettes en bois de pixel et ensuite en vraies couleurs pour GBM) ne participe pas à ce forum nous aurions pu comparer les copies

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Soldier of fortune
Pilier de comptoir
Soldier of fortune


Nombre de messages : 1332
Age : 61
Localisation : Avignon
Humeur : En attente
Date d'inscription : 01/03/2010

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 20:05

Est ce que les gabarits SNCF ne contraignent pas à certaines dimensions?
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 20:42

Probablement y-a-t-il une largeur maxi? ce qui expliquerait le commentaire de la Commission sur les 2,94m du bestiau ? (p51 du n°81)

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Soldier of fortune
Pilier de comptoir
Soldier of fortune


Nombre de messages : 1332
Age : 61
Localisation : Avignon
Humeur : En attente
Date d'inscription : 01/03/2010

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 21:08

Ca correspondrait aux 3,10m pour des wagons pas trop longs effectivement.

http://www.emdx.org/rail/Gabarit/index.html
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 09:50

merci pour le lien SNCF çà peut servir!

toujours sur le G1R : comment interprétez-vous les lamelles visibles sur les "schurtzen" de la maquette en bois parce que :
- ma première idée c'est que c'était un défaut de la maquette, mais vu la qualité du reste çà ne tient pas , en plus pourquoi avoir fait çà en bandelettes alors qu'une grande plaque de contre-plaqué aurait été plus pratique ?

- mais si c'est volontaire çà représente quoi ? pour des volets d'écoulement des boues j'aurais plutôt mis des volets horizontaux que latéraux . En plus c'est relativement fin (de l'ordre de 15 cm en vrai) donc l'évacuation risque d'être difficile. En fait on dirait des volets d'un système de refroidissement mais d'abord je n'ai jamais vu çà là, d'autre part c'est un peu exposé comme positionnement (mais à l'inverse le refroidissement du moteur se fait comment? il n'y a aucune excroissance qui suggère un capot blindé).

des suggestions ?

JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeMar 30 Nov 2010, 13:44

Ma réflexion avance et je me pose une autre question: l'aspect de la plage moteur. A l'arrière il semble y avoir une grille de ventilation blindée et une fente entre la plaque arrière et le dessus de caisse:

- la fente peut-elle correspondre à des échappements ? je suis étonné de ne pas voir d'échappement latéral à la R35 ?
- il y a surement des trappes ?
- y-a-t-il des grilles de ventilation ? a-t-on idée des systèmes de refroidissement favorisés par Renault à l'époque ?

Pour ce qui est de la "pseudo-tourelle". dans GBM il est dit qu'elle est disqualifiée à cause de la nouvelle spécification de 1938 qui impose le tir en marche et le télémètre :
1° remarque : tir en marche : n'est-ce pas le Centurion avec système de gyro-stabilisation qui a réussi çà en 1946-47 ?
2° remarque : apparait à ma connaissance dans les projets "WH46" et en vrai dans les chars US des années 50
Cumul des deux remarques : qu'est ce qui pouvait laisser croire aux français qu'ils étaient à même de sortir en 41~42 ce que le reste du monde, une guerre et demi -Corée- aidant n'a mis au point que 10 ans plus tard ?
En quoi est ce que çà disqualifiait la pseudo tourelle ? pourquoi ne pas mettre le télémètre sur le tourelleau ou en travers dans la tourelle devant l'axe central ?

Voilà ...
la conception avance mais c'est là qu'on se rend compte que malgré l'énorme travail effectué sur 3 numéros de GBM par FV, il reste beaucoup d'incertitudes quand on veut passer de quelques photos "d'atrappe"à une maquette uchronique (et pourtant il y a eu une maquette grandeur, et bien détaillée, voir les boulons à l'arrière)

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeMar 30 Nov 2010, 14:31

JC Carbonel a écrit:
Cumul des deux remarques : qu'est ce qui pouvait laisser croire aux français qu'ils étaient à même de sortir en 41~42 ce que le reste du monde, une guerre et demi -Corée- aidant n'a mis au point que 10 ans plus tard ?

Peut être parce que la France avait 10 ans d'avance en matière de recherche d'armement ? (et autant de retard en doctrine Wink )

Une petite liste des innovations d'avant guerre et loin d'être exhaustive :

Maitrise de l'acier moulé au milieu des années trente (les américains ne le feront que sur le sherman bien plus tard et avec nos plans)
Étude d'un canon de 90mm en tourelle (il faudra attendre les tigres allemands pour un tel calibre)
Montage d'un poste de télévision dans un avion" pour voir ce qu'on peut en faire"
Mise au point d'un appareil de détection infrarouge pour les casemates de la ligne Maginot et de peintures à faible rayonnement thermique
Appareils de destruction télécommandés ou filoguidés.
Etc, etc...

On voit bien avec les projets G1 que la France en matière de char à une réflexion qui a au moins 5 ans d'avance et je suis sur que pour l'aviation et la marine ce serait la même chose

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
tomy
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 20/06/2008

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeMar 30 Nov 2010, 15:03

Pascal a écrit:
Pour te consoler :

Les plans d'usine Renault comportent toujours des erreurs volontaires pour contrer l'espionnage industriel.

Pascal


A la vache il fallait le savoir.


Tomy stormshadow prod
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1844
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeMar 30 Nov 2010, 16:05



J'ajoute à ce qu'a dit Pascal, que la gyrostabilisation de l'armement principal a été installée par les américains sur les M3/M5 Stuart et les M4 Sherman... si je ne dis pas de bêtise.

Peut être, là encore avec un coup de pouce français... Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin 308707

Bon, il était souvent débrayé par les équipages car jugé dangereux, mais il existait...

Atchao

Laurent

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeMar 30 Nov 2010, 18:53

tomy a écrit:
Pascal a écrit:
Pour te consoler :

Les plans d'usine Renault comportent toujours des erreurs volontaires pour contrer l'espionnage industriel.

Pascal


A la vache il fallait le savoir.


Tomy stormshadow prod

Renault savait qu'il était espionné c'est pour ça qu'il incluait quelques erreurs dans ses plans et qu'il a fait croire que le Naeder n'était pas terrible, il l'a tellement bien fait croire que ce jugement est toujours porté aujourd'hui alors qu'en fait c'était une merveille d'hydraulique. A condition de mettre la bonne huile de Ricin spéciale, celle dont les équipages se sont servi en la récupérant dans les pharmacies se dégradait très vite à haute température, ce qui n'a fait que confirmer sa mauvaise réputation.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeMar 30 Nov 2010, 19:31

Au fait dans les innovations. Quelqu'un aurait-il des dimensions pour la "Jeep" Citroen
"jeep" Citroen dans le bestiaire

merci

JCC
Revenir en haut Aller en bas
tomy
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 20/06/2008

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 15:08

Tomy stormshadow prod[/quote]

Renault savait qu'il était espionné c'est pour ça qu'il incluait quelques erreurs dans ses plans et qu'il a fait croire que le Naeder n'était pas terrible, il l'a tellement bien fait croire que ce jugement est toujours porté aujourd'hui alors qu'en fait c'était une merveille d'hydraulique. A condition de mettre la bonne huile de Ricin spéciale, celle dont les équipages se sont servi en la récupérant dans les pharmacies se dégradait très vite à haute température, ce qui n'a fait que confirmer sa mauvaise réputation.

Pascal[/quote]




Tu as raison Pascal car dans mon imaginaire le Naeder est trop sophistiqué et fragile. Quand je lis les récits des vétérants de B1bis la phrase qui me revient souvent à l'esprit est "panne naeder".

Tomy stormshadow prod
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 20:40

toujours plein de questions que je me pose : faut-il des grilles de ventilation sur la plage arrière ? , où peuvent bien être les échappements ?

toutes idées seraient bienvenues ...

JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 11:32

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin IMG_3210

et voilà ce que çà donne (à peu près car comme rien n'est collé les pièces bougent lorsqu'on les pose les unes sur les autres)
Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin IMG_3209

d'où mes graves interrogations sur les échappements , grilles de refroidissement, faut-il absolument l'horrible et compliqué phare Guichard, puis-je rajouter un télémètre dans la tourelle ? etc...

JCC
Revenir en haut Aller en bas
laffly 42
Pilier de comptoir
laffly 42


Nombre de messages : 801
Age : 58
Localisation : Andrezieux-Boutheon (Loire) 42
Humeur : bonne pour l'instant
Date d'inscription : 29/08/2007

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 10:04

Je ne sais pas ci ton kit est plus ou moins fidèle ...
Mais en tout les cas il est très chouette ,il a de la g...

A suivre.

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Pilier de comptoir
Maxime


Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 29/08/2007

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 10:33

Impressionnant, j'adore !!Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin 281233

nb : vu comme ça Il a une gueule d'engin de SF
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 11:43

laffly 42 a écrit:
Je ne sais pas ci ton kit est plus ou moins fidèle ...
Mais en tout les cas il est très chouette ,il a de la g...

A suivre.

Eric.

juger de la fidelité d'une maquette à un projet... quelle gageure...

ce qui compte c'est de donner le plus fidèlement l'idée de ce qu'il aurait pu être et là, c'est réussi
Revenir en haut Aller en bas
laffly 42
Pilier de comptoir
laffly 42


Nombre de messages : 801
Age : 58
Localisation : Andrezieux-Boutheon (Loire) 42
Humeur : bonne pour l'instant
Date d'inscription : 29/08/2007

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 13:10

cosmique troupier a écrit:
laffly 42 a écrit:
Je ne sais pas ci ton kit est plus ou moins fidèle ...
Mais en tout les cas il est très chouette ,il a de la g...

A suivre.

Eric.

juger de la fidelité d'une maquette à un projet... quelle gageure...

ce qui compte c'est de donner le plus fidèlement l'idée de ce qu'il aurait pu être et là, c'est réussi


Vue le souci de JC Carbonel de faire son kit le plus prés possible de se que aurait pus être le modèle de série... Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin 178714

Sinon je suis entièrement d'accord,c'est une réussite et j'applaudis a deux mains.

Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin 190475 Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin 190475

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Empty
MessageSujet: Re: Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin   Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet FRANCE 41 : Attaque sur le Rhin
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Traverser le Rhin ?
» La loi s'attaque aux livres !!!!
» génial, Ace s'attaque au PZ II !
» attaque par anti virus
» J'attaque Revell en justice !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: