La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Images de l'armée Française

Aller en bas 
+11
Maxime
Alain Verwicht
jojo
françois vauvillier
iffig
chris
Soldier of fortune
Pat95
Alain
Laurent Deneu
Pascal
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8776
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Images de l'armée Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'armée Française   Images de l'armée Française - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012, 17:07

Et à quand une re-édition de l'automobile sous l'uniforme remise au gout du jour avec de nouvelles et jolies images ?

non, j'en demande trop?...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Images de l'armée Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'armée Française   Images de l'armée Française - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012, 22:04

je fairais juste une sugestion :
les photos de vehicules sont superbes avec quelques profils en plus ca devient parfait
les photos d uniformes et les portaits egalements superbes
mais je trouve qu une page ou deux de profils (style jouineau comme il y avait autefois dans steelmaster) ca serait aussi parfait..


_________________
Alain        

Images de l'armée Française - Page 2 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

Images de l'armée Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'armée Française   Images de l'armée Française - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 21:36

Bonsoir à tous,

La réalisation de GBM 101, qui bat son plein, me laisse peu de loisirs pour vous répondre aussi assidûment qu'auparavant, ne m'en veuillez pas. C'est qu'à présent, le rendez-vous des fanas de l'armée française est fixé toutes les six semaines (alternance entre GBM et IMAGES). Et pour que vous ayez régulièrement vos revues favorites en mains, c'est pour moi le double de travail.

Mais quand on aime...

Je tiens à vous remercier de l'accueil très favorable que vous avez tous — qui avez posté depuis la sortie du n° 1 — réservé à IMAGES.

Et merci aussi à tous ceux qui, avant même la sortie de ce premier numéro, ont posté ici des mots d'encouragements et des phrases pleines de chaleur. Cela me touche beaucoup.

Quelques réponses à des questions posées plus haut :

iffig a écrit:
Est-ce qu'il y aura aussi des choses sur l'Armée de l'Air et sur la Marine ? Ce sont toujours un peu les parents pauvres... En tout cas, meilleurs voeux de succès à Images de l'Armée Française.

Je n'avais pas programmé de traiter les sujets Air et Marine mais, en fait, rien ne s'y oppose. Tout dépend de l'angle de vue adopté. Il m'est venu quelques idées. Donc suggestion retenue mais je ne garantis pas de réalisation immédiate.

Saiun a écrit:
Et à quand une ré-édition de l'Automobile sous l'Uniforme remise au goût du jour avec de nouvelles et jolies images ?
Non, j'en demande trop ?...

Question hors-sujet ici mais j'y réponds quand même : ce n'est pas prévu sous cette forme ni pour le moment, mais sachez que j'ai un projet très ambitieux dans le domaine du véhicule militaire français. L'écueil est le temps nécessaire à la réalisation de ce projet. Pour l'heure, GBM permet aux passionnés de camions de l'armée française d'avoir très régulièrement du grain à moudre, notamment avec les Dossiers panoramiques.

Alain a écrit:
Je ferais juste une suggestion :
Les photos de véhicules sont superbes ; avec quelques profils en plus, ça devient parfait.
Les photos d'uniformes et les portraits égalements superbes
Mais je trouve qu'une page ou deux de profils (style Jouineau comme il y avait autefois dans Steelmasters) ça serait aussi parfait.

Nous voici de retour sur IMAGES.
L'article sur le 4e RCA en Tunisie est le modèle-type de ce que j'envisage pour IMAGES en matière de blindés. C'est-à-dire non pas une étude pointue du modèle (domaine de GBM) mais un "reportage dans l'Histoire" au sein d'une unité, à un moment donné, avec des photos présentées en très grand format. Un ou plusieurs profils seront présents mais ce n'est pas l'axe principal du magazine.
L'idée est bien que les deux magazines IMAGES et GBM fonctionnent de pair et apportent aux passionnés de l'armée française de la première moitié du XXe siècle une information complémentaire mais non redondante, et sans confusion des genres. A moi de veiller, avec vos conseils et suggestions, au dosage idéal.

Dans GBM — sans changement dans la politique rédactionnelle — priorité absolue au moteur combattant et à la "mécanique" (au sens de l'étude historique) en usage dans l'armée française
Dans IMAGES, priorité absolue au soldat-citoyen, à l'organisation de l'armée, à la vie quotidienne et à tout le petit matériel au sens large (incluant le paquetage du soldat), traité essentiellement en photos et illustrations d'époque. L'ami André Jouineau est archi-occupé avec ses ouvrages chez H&C mais je vais étudier la question des silhouettes d'uniformes pour IMAGES.

Encore merci à tous de votre accueil très chaleureux. N'hésitez pas à me faire part de votre avis. Et, pour ceux qui n'auraient pas encore pris connaissance d'IMAGES, courrez le consulter chez votre maison de Presse. Je suis curieux d'avoir votre sentiment.

Bien cordialement à tous

François


Dernière édition par françois vauvillier le Mer 30 Mai 2012, 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Pilier de comptoir
Maxime


Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 29/08/2007

Images de l'armée Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'armée Française   Images de l'armée Française - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 21:58

Pour la Marine et l'Armée de l'Air des images des équipages ou des rampants au travail serait un sujet qui n'est peut être pas encore traité par ailleurs ? Images de l'armée Française - Page 2 281233 Images de l'armée Française - Page 2 281233
Revenir en haut Aller en bas
Lockloc
Bien connu de nos services
Lockloc


Nombre de messages : 448
Age : 51
Date d'inscription : 22/04/2009

Images de l'armée Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'armée Française   Images de l'armée Française - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 22:54

Bonsoir,
Je n’achète que rarement GBM, soit les sujets ne me touchent que peu soit ils me semblent un chouille pointu pour mes connaissances. Ce qui ne m’empêche pas de surveiller ce qui s'y passe et jeter mon dévolu sur tel ou tel exemplaire.

Concernant IMAGES et sa ligne d'approche :
françois vauvillier a écrit:

Dans IMAGES, priorité absolue au soldat-citoyen, à l'organisation de l'armée, à la vie quotidienne et à tout le petit matériel au sens large (incluant le paquetage du soldat), traité essentiellement en photos et illustrations d'époque.

On peut dire que la façon dont est monté ce mag transpire la volonté éditoriale.
Et bien c'est ce qui me plaît, non que ce soit moins pointu que GBM mais ça me touche plus et pour le coup j'en ai fait l'acquisition quasiment de façon impulsive. Je l'ai certes feuilleté mais seules quelques pages ont été passées en revue et cela m'a renvoyé énormément de choses en tête, que ce soit de l'histoire familiale, personnelle ou encore telle la madeleine précédemment citée, les ouvrages de Fred et Lilian Funcken...
Pour l'instant, je n'arrive pas à lire ce mag, j'épluche les photos et illustrations. Je suis tout de même resté sur le flan en découvrant le projet réséda... cyclops

Bref, merci pour ce boulot et surtout pourvu que ça dure !

A+

Lockloc
Revenir en haut Aller en bas
Alain Verwicht
Troufion



Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : Saint-Boès / Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 12/10/2007

Images de l'armée Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'armée Française   Images de l'armée Française - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Juin 2012, 04:51

Bonjour
Toujours pas trouvé.
Ici, pas de distibution et personne ne se bouge pour le faire venir.
J'ai pourtant demandé plusieurs fois et sur deux librairies...
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

Images de l'armée Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'armée Française   Images de l'armée Française - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Juin 2012, 06:58

Bonjour Alain,

Je découvre votre message.

Je m'occupe du problème dès lundi, comptez sur moi.

Et je fais en sorte que vous ayez en mains mon nouveau bébé dans le courant de la semaine.

D'ici là, je vous souhaite un bon week-end.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

Images de l'armée Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'armée Française   Images de l'armée Française - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Juin 2012, 07:11

Bonjour Lockloc,

Lockloc a écrit:
Bonsoir,
... pour le coup j'en ai fait l'acquisition quasiment de façon impulsive. Je l'ai certes feuilleté mais seules quelques pages ont été passées en revue et cela m'a renvoyé énormément de choses en tête, que ce soit de l'histoire familiale, personnelle ou encore telle la madeleine précédemment citée, les ouvrages de Fred et Lilian Funcken...
Pour l'instant, je n'arrive pas à lire ce mag, j'épluche les photos et illustrations. Je suis tout de même resté sur le flan en découvrant le projet réséda... cyclops

Bref, merci pour ce boulot et surtout pourvu que ça dure !

Et grand merci à vous pour ce commentaire chaleureux. Oui, en effet, il y a dans IMAGES beaucoup de ce qui nous — un nous collectif, nous sommes très nombreux dans ce cas — a sensibilisé de prime abord aux sujets militaires français et conduit à la passion, à la fois dévorante et raisonnée (si une passion peut l'être) qui est la nôtre aujourd'hui.
Je suis très heureux d'avoir pu lancer ce nouveau magazine. Avec GBM, en duo et en alternance, il représente la concrétisation de recherches documentaires conduites depuis... (ouh là, j'ai le vertige en comptant) et que mon plus grand plaisir est de partager.

Bon week-end, bien cordialement à vous et à tous.

François
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

Images de l'armée Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'armée Française   Images de l'armée Française - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Juin 2012, 07:14

Bonjour Maxime,
Maxime a écrit:
Pour la Marine et l'Armée de l'Air des images des équipages ou des rampants au travail serait un sujet qui n'est peut être pas encore traité par ailleurs ? Images de l'armée Française - Page 2 281233 Images de l'armée Française - Page 2 281233

Pour la marine, je verrais plutôt des unités combattantes à terre, j'ai quelques pistes.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Images de l'armée Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'armée Française   Images de l'armée Française - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012, 20:53

Découvert ce soir ! (mon buraliste favori ne l'avait pas la semaine dernière) une superbe couv' !

Je n'ai encore que feuilleté rapidement mais je note le "scoop" (au moins pour moi) du "réséda", les nombreuses illustrations couleurs d'époque (et çà doit être coton à trouver!). La grenade VB est quelque chose dont j'ai "toujours" entendu parler (les Funcken ?) mais c'est la première fois que je la vois étudiée (disséquée?) en détails.
Un petit reproche : un effet de "haché" à cause pseudo-titres (l'article sur les automitrailleuses en AFN découpé en 3 avec 3 "titres" page 63, 65, 67) ou "une armée de Burbaki p 91 suivi de "1945 Poche du Médoc" p94...

Je peux dire que je vais suivre cette revue car manifestement c'est réalisé dans le même esprit que GBM (à quand GBN : Guerre, Bateaux, Navires et GBC : Guerre, Bombardiers, Chasseurs pour couvrir toutes les dimensions des forces armées ????) dont c'est un complément indispensable.

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Alain Verwicht
Troufion



Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : Saint-Boès / Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 12/10/2007

Images de l'armée Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'armée Française   Images de l'armée Française - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 04:14

Bonjour à tous
Enfin reçu ( à défaut de l'avoir trouvé en librairie )
Le complément parfait à GBM. Etudes toujours aussi sérieuses, fouillées, instructives ( un magazine qui nous apporte une foule de détails, c'est si rare aujourd'hui ) et remarquablement illustrées.
Je pense principalement à l'article sur le canon de 75.
Pour la Cavalerie, j'espère d'autres articles ( au vu des listes pages 42 et 43 ) A l'image ( sans mauvais jeu de mots, quoique...) de celui sur les mitrailleuses de Cavalerie.
Les notices et photographies sur l'usage de la grenade VB sont remarquables. J'ignorais que l'on pointait au fil à plomb...
Malgré mon aversion pour la distribution fantaisiste du courrier, je vais '' profiter '' de l'abonnement couplé GBM-IAF.
Bravo pour cet énorme travail de recherches et de rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

Images de l'armée Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'armée Française   Images de l'armée Française - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 09:48

Maître François Vauvillier a écrit

Citation :
Pour la marine, je verrais plutôt des unités combattantes à terre, j'ai quelques pistes.


Oui, oui. Les fusiliers marins, bien sûr ; mais les compagnies de débarquement ne sont pas mal non plus !

Images de l'armée Française - Page 2 Img560
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Images de l'armée Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'armée Française   Images de l'armée Française - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 22:12

mauvaise nouvelle vu sur des forums voisins :

il n y aura pas de numero 2 ... Images de l'armée Française - Page 2 598787

_________________
Alain        

Images de l'armée Française - Page 2 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Pilier de comptoir
Maxime


Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 29/08/2007

Images de l'armée Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'armée Française   Images de l'armée Française - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 23:07

Oui, c'est très dommage (et peu étonnant vu le sujet pointu), mais les évolutions annoncées de GBM sont prometteuses. Allez, vivement fin septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Images de l'armée Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'armée Française   Images de l'armée Française - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012, 07:11

C'est annoncé sur quel forum ?

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Images de l'armée Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'armée Française   Images de l'armée Française - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012, 09:18

entre autre ici

http://atf40.forumculture.net/t4672p45-images-de-l-armee-francaise-n-1-et-la-suite-dans-gbm

_________________
Alain        

Images de l'armée Française - Page 2 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Soldier of fortune
Pilier de comptoir
Soldier of fortune


Nombre de messages : 1332
Age : 61
Localisation : Avignon
Humeur : En attente
Date d'inscription : 01/03/2010

Images de l'armée Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'armée Française   Images de l'armée Française - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012, 06:44

C'était bien la peine que François se décarcasse pour se voir couper l'herbe sous le pied... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Images de l'armée Française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'armée Française   Images de l'armée Française - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Images de l'armée Française
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» un site avec des images d'archives classées par engin et aussi des images de musées
» images fantomes
» Normandie 44': trois DIAMOND T981 Matchbox.
» Eurosatory 2016 en images
» Images d'Epinal à l'américaine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Docs et bouquins-
Sauter vers: