La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion

 

 couleur intérieure des Chenillette renault UE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
olivier-ue
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/06/2012

couleur intérieure des Chenillette renault UE Empty
MessageSujet: couleur intérieure des Chenillette renault UE   couleur intérieure des Chenillette renault UE Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 21:48

Bonjour

Je suis nouveau sur le Forum, et comme je l'ai dit dans la section de présentation, je suis disons maquettiste ech 1:1... Je restaure une chenillette UE 2 (en photo sur mon site : cliquez sur l'icone www en bas du message) et de la je vous présente ma réflexion concernant la colorisation de l'intérierieur des UE. Il est en effet tentant de vouloir tout peindre en blanc à l’intérieur, mais en me penchant un peut plus et notamment sur des photos glanées au détour d'internet il semble que se ne soit pas le cas effectivement.

Or rien n'est meilleurs que la photo originale comme base ! je fais donc appel à vos connaissance, document, savoir, prières... pour commencer ici ce débat !

Commençons par cette photo trouvée sur internet, il s'agit d'une chaine d'assemblage Renault, où le groupe motopropulsion descend dans la caisse. La caisse doit en toute logique avoir reçue sa peinture définitive.
- Les flancs sont blancs
- le sol est noir ( brillant ?)
- il semble aussi que la partie face au pilote des montants de part et d'autre du moteur soits aussi noir (cf: flèches) alors la partie oposée soit elle plutôt blanche.

J'ai ici cerclé une partie qui tentrait à prouver que les partie où se fixe les dossiers du conducteur et du passager soit aussi noir. Les travserses qui soutiennent les dossiers seraient donc noir tous comme le radiateur.


Sur la photo suivante, toujours prise des usines Renault, on remarque également que la partie postérieure des traverse semble aussi peinte en noir (cf flèches)


Maintenant lorsque l'on étudie des photos terrains, il parait logique que les traverses soient noires. Je pense notament au manque notable du camouflage. Il semble également que l'intérieur des casques ne soient pas blanc pour des raisons évidente de camouflage.
(Sur ces photos on observe également les fils tressés d'alimentation des feux de commandement.)


Il semble également que la partie intérieur des portes ne soient pas non plus blanche, si on regarde la photo suivante, malgrès qu'elle soit en noir blanc, on voit bien la différence de teinte entre le flanc et le dessous de la porte, qui ne laisse aucun doute sur le fait que la porte est peinte en vert armée sur ses deux faces !


C'est d'ailleurs encore plus flagrant sur cette photo couleur, qui semble d'ailleurs attester au vu de cette photo, que l'intérieur des casques est aussi vert:


Alors que celle-si on voit bien que la trappe de visite de la batterie avec encore son texte en Français est blanche


Merci pour votre aide

Olivier

PS :j'ai aussi publier ce texte sur mon site et le forum véhii40.

Photos édités (copyright) Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zundapp-ks600.org
olivier-ue
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/06/2012

couleur intérieure des Chenillette renault UE Empty
MessageSujet: Re: couleur intérieure des Chenillette renault UE   couleur intérieure des Chenillette renault UE Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 21:52

J'oublié de préciser : je ne collectionne pas les photos, mais je suis intéressé pour les voir car souvent on y dénichent de précieux détails. donc je ne suis pas contre les publier avec du texte dessus pour éviter les reproduction hasardeuses.

Si également vous possédez des photos de l'intérieurs ou de la doc inédite, je suis fanas aussi !

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zundapp-ks600.org
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

couleur intérieure des Chenillette renault UE Empty
MessageSujet: Re: couleur intérieure des Chenillette renault UE   couleur intérieure des Chenillette renault UE Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 22:47

beau reportage photo .
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

couleur intérieure des Chenillette renault UE Empty
MessageSujet: Re: couleur intérieure des Chenillette renault UE   couleur intérieure des Chenillette renault UE Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 22:55

Et belle enquète digne des plus fins limiers !!!
Je propose qu'on te décerne le grade d'inspecteur en chef !!!
voilà qui va nous aider dans nos recherches du "plus près de la vérité" ...
Merci de ces précisions !!!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

couleur intérieure des Chenillette renault UE Empty
MessageSujet: Re: couleur intérieure des Chenillette renault UE   couleur intérieure des Chenillette renault UE Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 08:21

Juste un petit rappel, Minitracks est un forum émanant d'une société d'édition et je te remercie pour m'éviter des problèmes de droits de reproductions de ne poster que des photos dont tu es le propriétaire, sinon limite toi a une ou deux photos en précisant leur origine.

Merci !

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

couleur intérieure des Chenillette renault UE Empty
MessageSujet: Re: couleur intérieure des Chenillette renault UE   couleur intérieure des Chenillette renault UE Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 08:29


Bonjour,

Intéressante enquête.

Tu as bien sûr remarqué que toutes les photos que tu présentes ne montrent pas que des UE2.

Cela ne change probablement rien aux couleurs intérieures, mais il est bon de le préciser.

Tu parles de "manque notable de camouflage". Si c'est de camouflage externe dont tu parles, le propos pourrait être nuancé car des UE camouflées(peut être en unités) on bien circulé en 40.

Tiens nous au courant de l'avancée de tes recherches et réalisations.

Atchao

Laurent

couleur intérieure des Chenillette renault UE 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

couleur intérieure des Chenillette renault UE Empty
MessageSujet: Re: couleur intérieure des Chenillette renault UE   couleur intérieure des Chenillette renault UE Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 08:39

Pour répondre à ta question, voici une photo de ma collection qui devrait t'aider :

couleur intérieure des Chenillette renault UE Ue_des10

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
olivier-ue
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/06/2012

couleur intérieure des Chenillette renault UE Empty
MessageSujet: Re: couleur intérieure des Chenillette renault UE   couleur intérieure des Chenillette renault UE Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 08:48

Pascal a écrit:
Juste un petit rappel, Minitracks est un forum émanant d'une société d'édition et je te remercie pour m'éviter des problèmes de droits de reproductions de ne poster que des photos dont tu es le propriétaire, sinon limite toi a une ou deux photos en précisant leur origine.

Merci !

Pascal

Bonjour

C'est bien noté, et je présente alors mes excuses, je précise qu'aucune de ces photos ne proviennent de livre scanné. je peux seulement citer les url des sites et forum de leurs provenances, je ne peux pas faire mieux, car ce sont des internautes qui ont publiés ces photo de leurs collections personnel ou provenance d'ebay...

donc voici les sources :
- colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?25693-Topic-des-photos-des-v%E9hicules-fran%E7ais-%28regrouper-tout-ici-%29
- forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=23596&sid=5d834d8a95d451cbdfcd500df799004e
- photos Usines Renault trouvées sur panzerfaust.ca/AFV%20interiors/ue.html (archive Tank Museum, Bovington, Angleterre).

Bonne journée

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zundapp-ks600.org
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

couleur intérieure des Chenillette renault UE Empty
MessageSujet: Re: couleur intérieure des Chenillette renault UE   couleur intérieure des Chenillette renault UE Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 09:11

Les colleurs et axis, comme la majorité des forums, ne tiennent aucun compte des copyright et les photos en provenance d'ebay ont désormais un propriétaire.

Bref toutes ces photos ne sont pas forcément libres de droits et celles qui proviennent du Tank Museum sont soumises à droits, c'est certain.

C'est le problème du net, ce n'est pas parce que ça y est que c'est légal ou libre de droits et qu'on peut le diffuser. Et je me dois d'être d'autant plus vigilant que je suis une société d'édition.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
olivier-ue
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/06/2012

couleur intérieure des Chenillette renault UE Empty
MessageSujet: Re: couleur intérieure des Chenillette renault UE   couleur intérieure des Chenillette renault UE Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 09:18

Laurent Deneu a écrit:

Bonjour,

Intéressante enquête.

Tu as bien sûr remarqué que toutes les photos que tu présentes ne montrent pas que des UE2.

Cela ne change probablement rien aux couleurs intérieures, mais il est bon de le préciser.

Tu parles de "manque notable de camouflage". Si c'est de camouflage externe dont tu parles, le propos pourrait être nuancé car des UE camouflées(peut être en unités) on bien circulé en 40.

Tiens nous au courant de l'avancée de tes recherches et réalisations.

Atchao

Laurent

couleur intérieure des Chenillette renault UE 243454


Bonjour Laurent

Effectivement j'avais noté que les photos présentées un mixte UE1/2. J'ai constaté aussi des divergences de couleurs entre ces 2 modèles, mais je n'ai pas assez de recule " photographiques" pour être catégorique sur le sujet ! (d'où mon appel à l'aide !)

Quand je dis "manque notable de camouflage" effectivement c'est un mal à propos, je sous-entendais que si l'intérieur des casques étaient peint en blanc cela serait un manque notable de fusion avec la nature !

Pour l'avancé des recherches effectivement le but est que tous le monde y trouve son compte, pour mon echelle 1:1, et les maquettistes tout échelle .... histoire d'être tous cohérent !

Bonne journée

Olviier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zundapp-ks600.org
olivier-ue
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/06/2012

couleur intérieure des Chenillette renault UE Empty
MessageSujet: Re: couleur intérieure des Chenillette renault UE   couleur intérieure des Chenillette renault UE Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 09:25

Pascal a écrit:
Les colleurs et axis, comme la majorité des forums, ne tiennent aucun compte des copyright et les photos en provenance d'ebay ont désormais un propriétaire.

Bref toutes ces photos ne sont pas forcément libres de droits et celles qui proviennent du Tank Museum sont soumises à droits, c'est certain.

C'est le problème du net, ce n'est pas parce que ça y est que c'est légal ou libre de droits et qu'on peut le diffuser. Et je me dois d'être d'autant plus vigilant que je suis une société d'édition.

Pascal



C'est tout à votre honneur, c'est justement là aussi notre difficulté de trouver des sources, qui montre les détails. tampis on fera sans ces photos alors.
Je vais par ailleurs ajouter ces sources sur mon site cela sera toujours ça.....

Bonne journée

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zundapp-ks600.org
olivier-ue
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/06/2012

couleur intérieure des Chenillette renault UE Empty
MessageSujet: Re: couleur intérieure des Chenillette renault UE   couleur intérieure des Chenillette renault UE Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 09:28

Pascal a écrit:
Pour répondre à ta question, voici une photo de ma collection qui devrait t'aider :

couleur intérieure des Chenillette renault UE Ue_des10

Pascal

Merci pour cette superbe photo, c'est la première fois que j'arrive à voir aussi bien le détail du boitier de commande des feus de commandement côté chef de bord. (couleur, positionnement, passage des câbles ). Ca me rend la journée tout de suite plus agréable.

Olivier



Revenir en haut Aller en bas
http://www.zundapp-ks600.org
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

couleur intérieure des Chenillette renault UE Empty
MessageSujet: Re: couleur intérieure des Chenillette renault UE   couleur intérieure des Chenillette renault UE Icon_minitimeJeu 07 Juin 2012, 12:01



Là aussi, la photo noire et blanc doit être interprétée avec prudence.

Je parie ma selle et mes bottes que l'intérieur du couvercle de boite à outils n'est pas blanc, et pourtant on en jurerait.

Atchao

Laurent

couleur intérieure des Chenillette renault UE 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
olivier-ue
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/06/2012

couleur intérieure des Chenillette renault UE Empty
MessageSujet: Re: couleur intérieure des Chenillette renault UE   couleur intérieure des Chenillette renault UE Icon_minitimeJeu 07 Juin 2012, 14:16

Laurent Deneu a écrit:


Là aussi, la photo noire et blanc doit être interprétée avec prudence.

Je parie ma selle et mes bottes que l'intérieur du couvercle de boite à outils n'est pas blanc, et pourtant on en jurerait.

Atchao

Laurent

couleur intérieure des Chenillette renault UE 243454

Bonjour


Effectivement, le reflet de la lumière peut le faire penser, c'est pour cela qu'il faut dans la mesure du possible observer les détails d'un même plan et d'un même axe, justement pour éviter reflets et ombres !
Par exemple le capot du différentiel et de la trappe de visite de la batterie on note clairement la différence de couleur. le premier est vert la seconde et blanche.
Mais si l'on compare les capots de différentiel et celui du moteur la couleur parait plus clair pour le second, alors que dans la vérité, les deux nuances sont identiques.
Enfin la couleur de la porte avec la coupole rabattue côté chef de bord parait très claire si on la regarde seule, mais si on la compare avec la couleur du capot du moteur elles sont très proche (même plan et même axe) . On peut en conclure que les portes sont aussi peinte intérieur / extérieur en vert.

j'essaye de basé mon analyse suivant cette méthode ... mais on peut ne pas être d'accord !

Bonne journée

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zundapp-ks600.org
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

couleur intérieure des Chenillette renault UE Empty
MessageSujet: Re: couleur intérieure des Chenillette renault UE   couleur intérieure des Chenillette renault UE Icon_minitimeJeu 07 Juin 2012, 19:11

En fait ne fait pas trop compliqué, tout ce qui est ouvrant et donc parfois visible de l'extérieur est peint en vert olive (ce serait bête de se faire repérer pour un couvercle...), le reste de l'intérieur en blanc (parce que dans ces scrogneugneu d'engin il fait sombre) et le plancher (peut être) en noir, les organes mécaniques sont chez Renault en vert.

Mais comme toujours il y a des exceptions :

couleur intérieure des Chenillette renault UE Ue_cas10

Il est évident que l'intérieur des volets est blanc, mais il est vrai que la chenillette est en service allemand....

Pascal (qui aime bien semer le doute Wink )

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
olivier-ue
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/06/2012

couleur intérieure des Chenillette renault UE Empty
MessageSujet: Re: couleur intérieure des Chenillette renault UE   couleur intérieure des Chenillette renault UE Icon_minitimeJeu 07 Juin 2012, 20:54

oui merci pour ces précisions. j'en été arrivé à cette conclusion au finale.
Mais comme tu le dis il y a toujours des exceptions !
Le plus difficile c'est la peinture intérieur, car j'ai longtemps pensé que les élément rapporté comme le boitier de mécanisme de bascule de benne, de feu de commande étaient eux aussi peint en noir, mais ta précédente photo prouverai que non si on en juge le détail de la boite de feu de commandement, se serait plutôt blanc !
merci les exceptions !

olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zundapp-ks600.org
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

couleur intérieure des Chenillette renault UE Empty
MessageSujet: Re: couleur intérieure des Chenillette renault UE   couleur intérieure des Chenillette renault UE Icon_minitimeVen 08 Juin 2012, 18:55



Maintenant, pour compliquer (ou simplifier, selon le point de vue) l'affaire, nos pioupious devaient régulièrement se mettre à des travaux de peinture pour entretien...

Et penser que peindre une cloison en évitant un boitier étant trop ardu, certains y allaient de bon cœur pour se simplifier la vie, ne semble pas trop aventureux.

Atchao

Laurent

couleur intérieure des Chenillette renault UE 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Contenu sponsorisé





couleur intérieure des Chenillette renault UE Empty
MessageSujet: Re: couleur intérieure des Chenillette renault UE   couleur intérieure des Chenillette renault UE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couleur intérieure des Chenillette renault UE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleur intérieure UE
» Chenillette UE PARIS 1944 question couleur...
» chenillette R36
» Chenillette Renault
» Recherche Chenillette Renault UE 1/72 Alby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: