La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Attelage draisines entre elles???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierrot
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 88
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 09/12/2011

Attelage draisines entre elles??? Empty
MessageSujet: Attelage draisines entre elles???   Attelage draisines entre elles??? Icon_minitimeVen 29 Juin 2012, 13:13

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une photo / un schéma du système d'attelage des draisines allemandes entre elles? (J'imagine que c'est le même pour les wagons des BP42/44 donc si vous avez une photo pour ces trains-là je suis preneur...).

J'ai fouillé le web sans succès, et les photos de l'excellent bouquin de Paul Malmassari ne permettent pas de voir ce système d'attelage...

Un lien vers le type de draisine concernée: Draisine SSp

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7488
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

Attelage draisines entre elles??? Empty
MessageSujet: Re: Attelage draisines entre elles???   Attelage draisines entre elles??? Icon_minitimeVen 29 Juin 2012, 13:43

Bonjour,


Tu trouveras peut être ton bonheur là

http://www.tassignon.be/trains/documentation/documentation.php


a+
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7717
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Attelage draisines entre elles??? Empty
MessageSujet: Re: Attelage draisines entre elles???   Attelage draisines entre elles??? Icon_minitimeVen 29 Juin 2012, 20:07


Salut Pierrot Attelage draisines entre elles??? 756810

Tu as plein de dessins, de photos dans le bouquin de Malmassari!!!! regardes bien cyclops . Tu parles bien des draisines, dont celles en bout de demi-train avait une tourelle de panzer III N,
les deux suivantes avaient une tourelle fixe à huit pans, c'était pour la troupe, et l'autre était identique mais avait une antenne radio. Sur les photos pages 68 et 69, le crochet a un trou
avant la fixation à la caisse. Regardes page 82 sur le dessin de face , tu vas voire qu'il y a deux pièces qui sont reliées à ce trou par un axe. A l'autre bout, tu as un écrou avec deux tétons
qui servent d'axe. Tu as à la fin de ce système ce que l'on appelle une chape, c'est cette pièce en forme de U avec à ses extrémités un oeil dans lequel passe un autre écrou à tétons.
Pour relier tout ça, tu as une pièce filetée avec, soit un six pans, soit une barre qui permet d'actionner la vis. C'est là que les choses se corsent, c'est que cette vis (comme les écrous)
a un pas de vis à droite, l'autre à gauche Very Happy Wink
Pour les autres draisines Le. Sp. K2670 de chez "Steyer", c'est ni plus ni moins qu'un attelage de camion Allemand, avec un gros goupillon retenu par une chainette, avec devant cette
plaque galbée qui fait office de tampon.Cette plaque est percée d'un trou rectangulaire, pour y passer un grand anneau allongé, qui relie deux draisines entre elles, à l'aide des goupillons.
Juste pour te rassurer, j'ai le même chantier au programme Very Happy le train complet, c'est douze pièces avec les wagons porte char et les chars Wink . J'avais fait le calcul, un dio d'un mètre
cinquante environ Attelage draisines entre elles??? 610934
Bon courage pour la suite et @+++ Attelage draisines entre elles??? 756810 Attelage draisines entre elles??? 756810
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 88
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 09/12/2011

Attelage draisines entre elles??? Empty
MessageSujet: Re: Attelage draisines entre elles???   Attelage draisines entre elles??? Icon_minitimeVen 29 Juin 2012, 23:04

PIOU a écrit:
Bonjour,


Tu trouveras peut être ton bonheur là

http://www.tassignon.be/trains/documentation/documentation.php


a+

Site intéressant (je ne connaissais pas), mais pas ce que je cherche apparamment! Merci quand même, je garde le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 88
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 09/12/2011

Attelage draisines entre elles??? Empty
MessageSujet: Re: Attelage draisines entre elles???   Attelage draisines entre elles??? Icon_minitimeVen 29 Juin 2012, 23:17

globtrotter a écrit:

Salut Pierrot Attelage draisines entre elles??? 756810

Tu as plein de dessins, de photos dans le bouquin de Malmassari!!!! regardes bien cyclops . Tu parles bien des draisines, dont celles en bout de demi-train avait une tourelle de panzer III N,
les deux suivantes avaient une tourelle fixe à huit pans, c'était pour la troupe, et l'autre était identique mais avait une antenne radio. Sur les photos pages 68 et 69, le crochet a un trou
avant la fixation à la caisse. Regardes page 82 sur le dessin de face , tu vas voire qu'il y a deux pièces qui sont reliées à ce trou par un axe. A l'autre bout, tu as un écrou avec deux tétons
qui servent d'axe. Tu as à la fin de ce système ce que l'on appelle une chape, c'est cette pièce en forme de U avec à ses extrémités un oeil dans lequel passe un autre écrou à tétons.
Pour relier tout ça, tu as une pièce filetée avec, soit un six pans, soit une barre qui permet d'actionner la vis. C'est là que les choses se corsent, c'est que cette vis (comme les écrous)
a un pas de vis à droite, l'autre à gauche Very Happy Wink
Pour les autres draisines Le. Sp. K2670 de chez "Steyer", c'est ni plus ni moins qu'un attelage de camion Allemand, avec un gros goupillon retenu par une chainette, avec devant cette
plaque galbée qui fait office de tampon.Cette plaque est percée d'un trou rectangulaire, pour y passer un grand anneau allongé, qui relie deux draisines entre elles, à l'aide des goupillons.
Juste pour te rassurer, j'ai le même chantier au programme Very Happy le train complet, c'est douze pièces avec les wagons porte char et les chars Wink . J'avais fait le calcul, un dio d'un mètre
cinquante environ Attelage draisines entre elles??? 610934
Bon courage pour la suite et @+++ Attelage draisines entre elles??? 756810 Attelage draisines entre elles??? 756810

Merci globetrotter! J'ai regardé trop vite le bouquin en me focalisant sur les photos. Je n'ai pas trop regardé les wagons (ou locos) isolées puisque je cherchai la méthode pour raccorder deux voitures entre elles! Embarassed

Donc si je résume bien, les wagons sont reliés entre eux par ce que tu appelles des chapes, soit pour simplifier deux genres de manilles articulées par une tige filetée (à filetages inversés), maintenue par des écrous. Et si je te suis bien, toute la subtilité réside dans le fait que l'accrochage n'est pas fait par le crochet, mais par l'oeil situé entre le crochet et la caisse?
Merci du tuyau, même en regardant bien les schémas je ne pense pas que j'aurai pigé le truc. Attelage draisines entre elles??? 60588

Et puis je te rassure: je te laisse le dio d'un mètre, je me contente de deux draisines (à tourelle de Pz III et à antenne radio), après tout le train était réputé modulaire... Par contre, mauvais plan, le wagon à tourelle de Pz III est une vieille référence TP Model alors que l'autre draisine est un Unimodel. Les deux maquettes sont plutôt bien réalisées et vont bien ensemble sauf que, pas de chance, l'axe des tampons est décalé de plusieurs millimètres.... Pas facile à réparer vu que les embases des tampons sont gravées dans les éléments de caisse et non rapportées… Attelage draisines entre elles??? 598787
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7717
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Attelage draisines entre elles??? Empty
MessageSujet: Re: Attelage draisines entre elles???   Attelage draisines entre elles??? Icon_minitimeSam 30 Juin 2012, 09:36


Salut Pierrot Attelage draisines entre elles??? 756810

Ce système d'accrochage de draisines ou de wagons est international. Chaque draisine ou wagon possède ça à chaque extrémité, et l'on se sert de l'un ou l'autre, mais je ne pense pas
les deux à la fois. C'est à dire que la partie qui est articulée en arrière du crochet d'une draisine, vient se mettre au crochet du suivant cyclops Sur les photos, en regardant bien, tu peux
voir que lorsque ce n'est pas utilisé, très souvent c'est suspendu à son propre crochet Attelage draisines entre elles??? 178714 . Pour ma part, je n'aurai pas de problème d'alignement, puisque l'ensemble provient de chez
JV models. Une résine blanche,et très fragile, comme s'ils avaient rajouté du plâtre dedans. J'ai donc deux demi-trains, soit dix pièces, plus les deux chars Skoda.
Je disais que le système d'accrochage est international, mais pas l'écartement des voix. La voix normale est à 1,435 m; l'étroite à 0,60m ou 0,75m; la large à 1,524m; la métrique Française à
1m, l'Allemande à 0,75m, l'Austro-Hongroise à 0,76m. En Espagne les voix font 1,676m Attelage draisines entre elles??? 610934 Attelage draisines entre elles??? 633109 Si tu as besoin de d'autres renseignements, dans la mesure de mes possibilités,
tu fais signe.

@+ Attelage draisines entre elles??? 756810 Attelage draisines entre elles??? 756810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attelage draisines entre elles??? Empty
MessageSujet: Re: Attelage draisines entre elles???   Attelage draisines entre elles??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attelage draisines entre elles???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attelage d'Artillerie Hippomobile
» Attelage de deux remorques 4000 gallons
» Elles sont arrivées !!!!
» Morilles, elles sont bien la!
» elles ne sont toujours pas arrivées....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Tout sur les petites échelles, c'est ici !-
Sauter vers: