La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les camouflages de l'armée française

Aller en bas 
+22
iffig
Insomniaque
Artilleur
saran
Maxime
phi3
JC Carbonel
Red fox
PéDéGé
gwendarod
Pimouss
E.DLY
globtrotter
Pat95
Manu-Military
Eric33
duanra
Alain
JC Pionnier
valwilg
jojo
Pascal
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7491
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 16:50

Les camouflages de l'armée française - Page 5 783891 reçu aujourd'hui Les camouflages de l'armée française - Page 5 783891

Comme les gosses j'ai commencé par les photos, mais aussi les légendes Very Happy

Un livre à dévorer, lentement , tellement il y à eu des recherches sur les camouflages , (déjà en 1940 sur les peintures Shocked )

Un livre à avoir d'office dans sa bibliothèque,


Pour la préface : François , on peu avoir un scan de la lettre Les camouflages de l'armée française - Page 5 280591 tongue


Un grand bravo Pascal, pour ce bijou de notre histoire. Les camouflages de l'armée française - Page 5 281233


N° 52 Wink merci pour la dédicace


Revenir en haut Aller en bas
Lockloc
Bien connu de nos services
Lockloc


Nombre de messages : 448
Age : 51
Date d'inscription : 22/04/2009

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 19:01

Le numéro 57 est bien content de sa dédicace (et du coup de tampon) !! (j'avais oublié que je faisais partie des "souscripteurs" Very Happy ).

Reste plus qu'à étudier ça ! cyclops

A+

Lockloc
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 21:11

JC Pionnier a écrit:
pour la préface : François , on peu avoir un scan de la lettre Les camouflages de l'armée française - Page 5 280591 tongue



a défaut un scan de l extrait du courrier des lecteurs du STEELS MASTERS 9 .. Les camouflages de l'armée française - Page 5 178714

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Sm_9_011


_________________
Alain        

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 21:48

Ben voilà, grâce à ça, vous avez un beau livre tongue

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur


Nombre de messages : 1133
Age : 66
Localisation : Gentilly
Humeur : ambivalente
Date d'inscription : 31/08/2007

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 17:46

Ah oui je ne souviens...
J'étais (déja) bufflé par le qualité des maquettes ....
Mais j'ignorai que c'était de toi Pascal !

Sinon j'ai reçu LE Fameux Bouquin.
Colissiomo lui a mis une petit baffe dans le coin droit mais rien de grave.
Superbe et agréable.
Cela se lit comme un roman.
Une référence que dis-je une Bible pour les années à venir.

Même si je suis en rupture actuellement de maquette.
En effet, Mon autre passion :
Je traverse une periode d'uniformologie France 1940 echelle 1 (c'est moi le mannequin) debutée depuis 2 ans
Soit le remontage avec des uniformes d'époque d'un MDL "spécialite armement" et d'un Adjudant du 73eme RA 2eme DLC en 1940 (Ardennes, Abbeville et Saint Valéry en Caux).
Donc j'ai échangé la pince et les pinceaux contre le fil et les aiguilles....

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 18:54

Artilleur a écrit:

Colissiomo lui a mis une petit baffe dans le coin droit mais rien de grave.

Pourtant ce n'est pas faute d'avoir acheté des emballages spéciaux pour les livres, je ne sais plus comment faire pour que mes envois soient livrés dans de bonnes conditions... Les camouflages de l'armée française - Page 5 435228

Merci en tous cas pour vos appréciations, cela représente tant d'années de travail pour moi....

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 19:12

c est pour ca que j ai été content de récupérer le mien a SAUMUR
j'ai eu la même mésaventure avec une commande chez HISTOIRES ET COLLECTION
également bien emballée .. et également un coin en accordéon
rien de grave non plus mais je préfère les bouquins avec les coins carrés Very Happy

_________________
Alain        

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
E.DLY
Troufion
E.DLY


Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : Les MEES 04190
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 15/05/2010

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 19:55

"Amazonie" sont très fort dans le style j'en ai marre d’emballer !
J'ai reçu des BD écran plan coins tordu....
Bref, échange std.
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7719
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 21:50


Bonsoir Les camouflages de l'armée française - Page 5 756810


J'ai ce N° de "Steel Masters", ça nous rajeuni tout ça Les camouflages de l'armée française - Page 5 178714 , un peu comme les articles dans MPM avec aussi Alain Laffargue et Paul Malmassari Les camouflages de l'armée française - Page 5 178714
Pour "Peintures de guerre", je l'ai eu à Saumur. Je ne serais pas surpris que malgré toutes les recherches effectuées, on découvre des documents complémentaires dans des collections
de photos familiales, de la 2è GM.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 22:04

Je vois que, décidément (on a déjà échangé en MP, sourire), ce livre te plait beaucoup Wink

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7719
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 10:37


Bonjour Pascal Les camouflages de l'armée française - Page 5 756810

Bien sur qu'il me plait ton bouquin, et ce que je veux dire c'est qu'il existe sans doute des choses qui dorment dans un fond de tiroir, des documents complémentaires, qui j'espère sortiront
un jour avant d'être abimés ou détruits par le temps Les camouflages de l'armée française - Page 5 178714

Amicalement
@+ yves
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 10:50

Oui, ce sera pour le tome 2 Wink

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 21:15

Très cher auteur adoré, serait-ce un bienfait de ta mugnificience, si tu pouvais, pour les pauvres moujiks qui fréquentent ce forum, nous fournir un petit pdf de correspondance entre la page 61 et les petits pots Humbrol, Tamiya, Gunze, Life-Color (je suis fayot hein ?, n'empêche que ce serait une bonne idée non)

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 21:22

Mais est ce que le moujik adoucit les moeurs ? Wink

je n'ai pas donné de correspondance avec les peinture pour maquettes sciement pour deux raisons :

D'abord parce que les marques et les gammes évoluent avec le temps, imagine le nombre de suicide si ce livre avait été écrit en citant les références authentics colours Humbrol il y a 10 ans.

Ensuite, j'ai donné les mélanges et j'indique bien que les nuances ne sont pas immuables en fonction de leur fabrication, de leur usage etc...

un peu d'imagination que diantre !!!

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 21:43

"les marques et les gammes évoluent avec le temps"

en théorie non . Les références Tamiya ou Humbrol d'il y a 30 ans ou d'aujourd'hui devraient avoir la même couleur (ou ne plus être référencées comme les "Authentics" que tu cites).
Si j'ai le temps et le courage je m'y collerais ...cet été. mais ce sera ma vision ...
pour le reste je suis d'accord avec toi, il ne faut pas être trop dogmatique avec les couleurs ... mais c'est un débat pour un autre post.

JCC
Revenir en haut Aller en bas
E.DLY
Troufion
E.DLY


Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : Les MEES 04190
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 15/05/2010

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013, 22:01

Bonjour à tous,
J'ai reçu mon exemplaire numéroté.
Superbe travail dans l'ensemble, peut être qu'une page de plus aurait pu être consentie pour chacun des thèmes après guerre, je parle de photos ou de profils.
Bref, un bouquin bien Français, pour les aficionados du matos Franchouillard comme moi.
A dans quelques années pour une mise à jour ou un tome 2 !
Je serai à l'affut...d'ici là, je vous souhaite bonne lecture à tous.
BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 08:26

JC Carbonel a écrit:
"les marques et les gammes évoluent avec le temps"

en théorie non . Les références Tamiya ou Humbrol d'il y a 30 ans ou d'aujourd'hui devraient avoir la même couleur (ou ne plus être référencées comme les "Authentics" que tu cites).
Si j'ai le temps et le courage je m'y collerais ...cet été. mais ce sera ma vision ...
pour le reste je suis d'accord avec toi, il ne faut pas être trop dogmatique avec les couleurs ... mais c'est un débat pour un autre post.

JCC

Mais en pratique si, quid des peintures Revell, Airfix, Heller ? Et, Humbroll a supprimé le mat 179 "french artillery green" qui était idéal pour le vert olive. Rien ne dit que d'ici quelques années certaines marques auront disparues ou remaniées leur gamme ou que d'autre seront nées.

Je pense donc qu'établir un nuancier avec des peintures existantes aujourd’hui, c'est forcément donner une obsolescence certaine au bouquin.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 08:29

E.DLY a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai reçu mon exemplaire numéroté.
Superbe travail dans l'ensemble, peut être qu'une page de plus aurait pu être consentie pour chacun des thèmes après guerre, je parle de photos ou de profils.
Bref, un bouquin bien Français, pour les aficionados du matos Franchouillard comme moi.
A dans quelques années pour une mise à jour ou un tome 2 !
Je serai à l'affut...d'ici là, je vous souhaite bonne lecture à tous.
BRAVO

Ce genre de bouquin est toujours trop court et j'ai finit la mise en page en rentrant les dernières infos au chausse pieds.... Si tu savais le nombre de photos et d'infos non publiées...

En ce qui concerne les thèmes d'après guerre, j'étais vraiment content d'avoir déniché les superbes diapos couleurs pour Suez et l’Algérie notamment.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 09:37

"Je pense donc qu'établir un nuancier avec des peintures existantes aujourd’hui, c'est forcément donner une obsolescence certaine au bouquin."

c'est bien pourquoi je ne voyais pas quelque chose de définitif dans le livre mais quelque chose de téléchargeable, qui puisse être mis à jour, sur le site ...

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Lockloc
Bien connu de nos services
Lockloc


Nombre de messages : 448
Age : 51
Date d'inscription : 22/04/2009

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 09:37

Pascal a écrit:
JC Carbonel a écrit:
"les marques et les gammes évoluent avec le temps"

en théorie non . Les références Tamiya ou Humbrol d'il y a 30 ans ou d'aujourd'hui devraient avoir la même couleur (ou ne plus être référencées comme les "Authentics" que tu cites).
Si j'ai le temps et le courage je m'y collerais ...cet été. mais ce sera ma vision ...
pour le reste je suis d'accord avec toi, il ne faut pas être trop dogmatique avec les couleurs ... mais c'est un débat pour un autre post.

JCC

Mais en pratique si, quid des peintures Revell, Airfix, Heller ? Et, Humbroll a supprimé le mat 179 "french artillery green" qui était idéal pour le vert olive. Rien ne dit que d'ici quelques années certaines marques auront disparues ou remaniées leur gamme ou que d'autre seront nées.

Je pense donc qu'établir un nuancier avec des peintures existantes aujourd’hui, c'est forcément donner une obsolescence certaine au bouquin.

Pascal

Outre les cas exposés par Pascal qu'il existe un paramètre rarement abordé celui du rendu des couleur et de leur perception.
ok, pour ce cas on a un joli nuancier officiel avec des références elles aussi officielles (RAL). Toutefois, il ne faut pas oublier qu'en imprimerie, seules les couleurs Pantones sont sans aucun mélange en sortie de presse. Et les Pantones sont des couleurs spécifiques avec un coût spécifique. Donc les couleurs du nuancier sorti sont faites avec des mélanges de pigment qui selon la position de la page dans l'impression seront plus ou moins dilués, plus ou moins bien fait, etc. C'est le même cas pour nos peintures.
Vient ensuite le problème de la perception : plus un modèle est petit, moins il a de surface réfléchissante (phénomène augmenté si on ajoute un vernis mat) et donc plus il va paraitre sombre. Là on rentre clairement dans une problématique d'interprétation (certain préfèrent éclaircir avec du blanc, d'autre avec des couleurs, etc) et donc plus dans le domaine graphique. Je ne suis pas certain qu'on reste dans les rails définis par l'historique des camouflages de l'armée française, sauf s'il est clairement dit "et ses interprétations en maquettisme" Surprised
Et puis de toute façon, à moins de vouloir représenter un engin sorti d'usine qui sera toujours exposé dans des conditions lumineuses parfaites, l'usure qu'on veut représenter, les salissures, les ombres environnantes, l'éclairage, bref tous ces paramètres sont susceptible de modifier la perception vont altérer la jolie référence initiale.
Enfin, les codifications RAL ont évolué (et évolueront encore) donc est on vraiment sur que la couleur utilisée et interprétée RAL machinchose classic de base (code à 9 chiffre), cité en ref n'est pas finalement la réf truc bidule RAL Design (code à 7 chiffre) qui, de fait, ne correspond plus à la réf. XWZ de tel fabricant (qui de toute façon doit arrèter la fabrication du fait des nouvelles normes de UE) Wink


Citation :
En ce qui concerne les thèmes d'après guerre, j'étais vraiment content d'avoir déniché les superbes diapos couleurs pour Suez et l’Algérie notamment

Moi aussi, j'étais plutôt content de voir ces clichés car il faut bien avouer que ce genre de représentation est assez rare. Et les évocations du matos de prise dans l'armée d'après guerre m'a aussi bien plu.

A+

Lockloc
Revenir en haut Aller en bas
colonel klink
Pilier de comptoir
colonel klink


Nombre de messages : 993
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 31/08/2007

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 12:43

reçu ce matin....ouf

juste feuilleté, ça a l'air superbe!

Les camouflages de l'armée française - Page 5 190475

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Brancaléone
Troufion
Brancaléone


Nombre de messages : 197
Age : 70
Localisation : Carquefou (44)
Humeur : Généralement bonne...
Date d'inscription : 03/09/2007

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeSam 01 Juin 2013, 13:01

Salut à tous,

Reçu le bouquin ce jour: peut-être pas connu un tel choc depuis la parution de L'automobile sous l'uniforme (ça date!). Du très bon travail donc comme Pascal nous a habitué depuis toujours. Un référence qui va devenir très vite incontournable!

Bravo donc...et je retourne à ma lecture...

Brancaléone
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8835
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeDim 09 Juin 2013, 08:57

Rhaaaa , la il faut arrêtez Monsieur Pascal de sortir des bouquins ou les schéma de camouflage change !
Je suis en train de lire ce joli ouvrage que mon épouse m a offert pour mon anniversaire , et paf , je tombe sur un profil couleur d un AMD 178 Panhard a canon de 47 mm qui a toujours été décrite comme étant peinte en gris clair uni , et la a ma grande surprise , elle est recouverte d un beau camouflage vert olive et terre de sienne avec ourlets noir sur la tourelle ; donc je n ai plus qu a repeindre mon AMD !
Si cela continue je vais être obliger de ressortir tous mes modèles France 40 et tous les repeindre , ce n est pas sérieux ! Les camouflages de l'armée française - Page 5 610934 Les camouflages de l'armée française - Page 5 756810 What a Face
Heureusement , j ai aussi eu une machine a bière pour noyer mon chagrin a grand coup de chope ! Les camouflages de l'armée française - Page 5 243454

Sans rire c est un très beau travail que nous avons la !
Quand au vert d eau , si j ai bien lu et bien compris , il était quand même présent sur les chars Renault !
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013, 09:20

magnifique ouvrage!!!!!!


reçu (plus que rapidement, merci Pascal!!!!!!!), parcouru, dévoru, lu, relu, ça m'a plu!!!!!!!!!!!



plus sérieusement, le texte est consistent, bien foutu, sérieux, et les illustrations..... de superbes photos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


j'aime énormément les profils couplées aux photos, c'est le rêve de tout amateur de "france 40", en un coup d'oeuil, on a le schéma de camouflage, engin par engin, variantes et évolutions comprises!

j'ai par contre relevé un "emmêlage de pinceau" dans les légendes de la page 117: photo 5 = photo 7 photo6 = photo 8 photo 7 = photo 9, ect...

ceci n'enlevant rien à la qualité de cet ouvrage magnifique qui fera date, à n'en pas douter, dans le monde "france40".
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013, 09:25

Je viens de le finir. Un très bon ouvrage complet et synthétique. Les camouflages de l'armée française - Page 5 281233Les camouflages de l'armée française - Page 5 281233
Avec de belles photos d'époque d'origine, on est gâté !
Encore bravo !!

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les camouflages de l'armée française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les camouflages de l'armée française   Les camouflages de l'armée française - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les camouflages de l'armée française
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les camouflages de l'armée française, petit quizz
» camouflages (peinture)
» Camouflages français 40
» Camouflages B1bis ?
» Camouflages Croates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Docs et bouquins-
Sauter vers: