La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Question :Impact d'obus allemand sur AMR

Aller en bas 
+4
globtrotter
JC Pionnier
centurion77
MABMANU
8 participants
AuteurMessage
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 08:16

Bonjour .
A quoi ressemble un véhicule (style AMR) détruit par un anti-char ou une mine Allemand en 40.
20mm(PZ II) 37 mm(Canon anti-char 1940) ou 50mm (PZ III) .


Un véhicule au blindage léger (13mm) ayant subit une explosion de préférence "légère" .
Je n'ai pas de préférence pour le véhicule , c'est juste l’effet de l'obus sur le blindage et la destruction du véhicule qui m’intéresse ...

Un de vous a t'il vu une photo quelque part .(J'ai déjà le petit livre sur les AMR 35 de FV )

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
centurion77
Troufion



Nombre de messages : 142
Localisation : Fin fond du 77
Humeur : ça reste à voir...
Date d'inscription : 11/05/2009

Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 12:33

Bonjour,
sur l’extérieur, du 20mm ferrais un trou net, plus gros on pourrais voir la même chose selon la distance, mais la plaque de blindage pourrait ce fissurer. Avec du 50mm, il pourrait passer au travers.
Il pourrait avoir un incendie mais l'explosion des cartouches 13mm ne causerais pas de grave dégâts. Il a beaucoup de facteurs a prendre en compte comme la qualité de la soudure, métallurgie etc...
En bref je crois que la caisse va rester plutôt intacte.
Pour la mine, il serrais plutôt détruit par contre. Si je ne me trompe pas les Tellerminen était à effet de souffle.
Revenir en haut Aller en bas
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7488
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 13:34

Question :Impact d'obus allemand sur AMR 537759 mais il va en casser une !!! Very Happy


Je rejoint centurion , jette un coup d'oeil là

http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=69&Itemid=36


ceux qui sont complètement éclaté, on du avoir affaire à une mine,

Je ne me rappelle pas avoir vu de photos avec des impacts, mais souvent avec la tourelle éclaté


a+
Revenir en haut Aller en bas
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 13:39

centurion77 a écrit:
Bonjour,
sur l’extérieur, du 20mm ferrais un trou net, plus gros on pourrais voir la même chose selon la distance, mais la plaque de blindage pourrait ce fissurer. Un trou voir une fissure donc .
Avec du 50mm, il pourrait passer au travers. Au travers de quoi du char ...Car la plaque de blindage c'est sur...
Il pourrait avoir un incendie mais l'explosion des cartouches 13mm ne causerais pas de grave dégâts. C'est quoi la cartouche de 13mm ???
Il a beaucoup de facteurs a prendre en compte comme la qualité de la soudure, métallurgie etc...
En bref je crois que la caisse va rester plutôt intacte.


Pour la mine, il serrais plutôt détruit par contre. Si je ne me trompe pas les Tellerminen était à effet de souffle.


Merci déjà pour ces renseignements .

Ce que j'aimerais vraiment savoir c'est : un obus d'un Pak 36 de 3,7cm vient de percer le blindage avant d'une AMR , quel est l’effet à l'intérieur du véhicule ???
Ni connaissant pas grand chose dans le domaine , je pense que l'obus explose et que du coup les plaques de blindages de l'avant peuvent soit être soufflées soit tordues , et peut être bien que les différentes trappes se retrouvent entre ouvertes ( effet du souffle de l'explosion ) ...
L'obus de 3,7cm ne doit pas avoir un effet de destruction très important , je ne pense pas qu'un seul obus de 3,7cm puisse souffler une AMR en entier .
Mais est ce qu'un obus de 50mm du PZ IV , souffle une AMR dans sa totalité ?
Revenir en haut Aller en bas
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 13:46

PIOU a écrit:
Question :Impact d'obus allemand sur AMR 537759 mais il va en casser une !!! Question :Impact d'obus allemand sur AMR 218437 C'est fait ... Question :Impact d'obus allemand sur AMR 218437


Je rejoint centurion , jette un coup d'oeil là

http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=69&Itemid=36


ceux qui sont complètement éclaté, on du avoir affaire à une mine,

Je ne me rappelle pas avoir vu de photos avec des impacts, mais souvent avec la tourelle éclaté




a+


Et comme j'ai déjà vidé l'avant de mon AMR , j'aimerais bien ne pas me tromper .
J'ai juste une photo d'une YS avec sa plaque de blindage avant absente ,et encore pas moyen de savoir si c'est l'œuvre d'un allemand ou d'un français .
Mais comme il y a de nombreux autres impacts , je penserais plutôt pour une œuvre allemande ...
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7717
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 17:14


Bonjour Question :Impact d'obus allemand sur AMR 756810

j'ai regardé les photos, mais je n'ai pas vu de trace d'impact, sauf peut être une AMR, sur le côté sous une chenille cyclops . C'est sans certitude, car ce peut être une tache sur la photo Embarassed .
Comme Centurion77, je pense qu'un obus de 20mm fait juste un trou net, avec le métal refoulé à l'intérieur, avec une partie vers l'extérieur au bord du trou, sans oublier que le choc
entraine une forte élévation de température. Il faut le métal nu autour du trou. En fonction du calibre, de l'angle, etc... il peut y avoir des fissures, voir des éclats de partis. Si l'obus traverse
il fait plus de dégâts à la sortie qu'à l'entrée, et le métal est repoussé dans le sans de trajectoire du projectile .
Pour les cartouche de 13mm, il s'agit des munitions de la mitrailleuse Hotchkiss Question :Impact d'obus allemand sur AMR 178714 .
Il ne faut pas oublier que les allemands ont récupéré nos 25 mm Hotchkiss, nos 47 mm Puteaux qu'ils ont retournés contre nous. Il faut savoir que le 25 mm traversait tous les type de char
de 1940, allemands, anglais et autres.
Pour comprendre le résultat d'un obus, montes une aiguille sur une micro-perceuse et utilise une feuille de barquette aluminium pour ton test. Tu vas voir le métal chauffé refoulé autour du trou.

Amicalement
@+ Yves Question :Impact d'obus allemand sur AMR 60588
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 17:31

exact;globtrotter
Revenir en haut Aller en bas
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 17:35

La question du 17h34 ...

Le 3,7cm est 'il explosif ou juste perforant comme notre 25mm .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 17:41

perforant ,il rentre mais à l'epoque tout etait
si prés que ça pétais
fred
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7717
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 17:50


Question :Impact d'obus allemand sur AMR 756810

J'ai eu occasion de voir deux obus de 37 mm sur le bord d'une cheminée dans une maison il y a bien longtemps, mais de quel origine, je ne saurais pas le dire.
Ce que je me souviens c'est que l'un était visiblement perforant, puisque bien en pointe, et l'autre avait la pointe recouverte de plomb. Il m'a été dit à l'époque que le plomb évitait
à l'obus de ricocher sur la surface d'un char.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 4114
Age : 43
Localisation : Lyon
Humeur : impossible n'est pas français...
Date d'inscription : 12/04/2009

Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 18:41

a force de lire des infos sur la balistique (pour préparer les jeux de guerre)
je sais que les 25 français perforent les chars sans faire explosé (l'obus ricoche dans le char et tue des soldats, c'est une de ses faiblesses).
Le 47 français perfore et explose du fait du poids de l'obus.
Le 37 allemands pénètre les chars légers, abime les plus blindés avant de enfin pénétré (par force de martellement). Par contre il explose à l'intérieur, ce qui le détruit par explosion.
Il ne faut pas oublier le 75 mm qui peut intervenir dans une bataille pour le coup de grace.
Les 20 mm eux abiment les équipements et perfore le blindage par martelllement
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
duanra
Pilier de comptoir
duanra


Nombre de messages : 1629
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2008

Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 19:14

Tu peux aussi regarder du côté des AMD, sur toutes les photos (sur les Colleurs), il y en a pas mal avec des impacts différents. Souvent, un trou net mais parfois des "fissures" qui partent de l'impact. J'y connais rien mais c'est peut être des obus inertes ou explosifs qui brisent la plaque de blindage et provoque ces fissures.
Revenir en haut Aller en bas
centurion77
Troufion



Nombre de messages : 142
Localisation : Fin fond du 77
Humeur : ça reste à voir...
Date d'inscription : 11/05/2009

Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 19:50

MABMANU a écrit:
centurion77 a écrit:
Bonjour,
sur l’extérieur, du 20mm ferrais un trou net, plus gros on pourrais voir la même chose selon la distance, mais la plaque de blindage pourrait ce fissurer. Un trou voir une fissure donc .
Avec du 50mm, il pourrait passer au travers. Au travers de quoi du char ...Car la plaque de blindage c'est sur...
Il pourrait avoir un incendie mais l'explosion des cartouches 13mm ne causerais pas de grave dégâts. C'est quoi la cartouche de 13mm ???
Il a beaucoup de facteurs a prendre en compte comme la qualité de la soudure, métallurgie etc...
En bref je crois que la caisse va rester plutôt intacte.


Pour la mine, il serrais plutôt détruit par contre. Si je ne me trompe pas les Tellerminen était à effet de souffle.


Merci déjà pour ces renseignements .

Ce que j'aimerais vraiment savoir c'est : un obus d'un Pak 36 de 3,7cm vient de percer le blindage avant d'une AMR , quel est l’effet à l'intérieur du véhicule ???
Ni connaissant pas grand chose dans le domaine , je pense que l'obus explose et que du coup les plaques de blindages de l'avant peuvent soit être soufflées soit tordues , et peut être bien que les différentes trappes se retrouvent entre ouvertes ( effet du souffle de l'explosion ) ...
L'obus de 3,7cm ne doit pas avoir un effet de destruction très important , je ne pense pas qu'un seul obus de 3,7cm puisse souffler une AMR en entier .
Mais est ce qu'un obus de 50mm du PZ IV , souffle une AMR dans sa totalité ?

50mm Pz IV? PzIII plutôt et si on parle de France 1940, c'est du 37mm. Le Pz IV avait un 75mm mais pas d'obus perforante.
Pour avoir un telle dégât sur votre AMR, il faudrait un bonne explosion interne, comme par une mine ou un impact d'obus d'artillerie de petit calibre....
Revenir en haut Aller en bas
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 19:53

Merci à vous tous pour votre participation .

Faute de frappe .
PZ III évidemment .
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7717
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 20:57


Question :Impact d'obus allemand sur AMR 756810

Un obus de 3,7cm ( appellation allemande) qui vient frapper une AMR créait une élévation de température très importante, par le frottement du métal en rotation pour l'obus, et si en
plus il vient finir sa course dans le casier à munitions, je vous laisse deviner le sort de l'équipage. Il ne faut pas trop oublier que les allemands utilisaient des obus au phosphore en 1940.

Amicalement
@+ yves
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013, 07:49


Il existe des photos d'une AMR dont les parois de la tourelle sont partiellement "envolées".

Cela ne doit pas résulter d'un impact avant.

Il existe aussi des photos d'une AMR totalement éparpillée façon puzzle..

Quant au résultat en terme de dégâts à l'intérieur de la caisse, je ne connais pas de photos en montrant.

Atchao

Laurent

Question :Impact d'obus allemand sur AMR 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013, 08:23

Merci Laurent .

Voila exactement ce que je veux éssayer de représenter...

Une AMR 35 ( tout le monde s'en doutait) a été touché par plusieurs obus de petits calibres .
Un nombre indéterminé d'obus (vu la qualité du blindage il n'en a pas fallu beaucoup) a finir par mettre HS une AMR 35 mais sans qu'elle soit réduite à l'état d'épave .
1)Le barbotin droit s'est déssolidarisé du véhicule et repose à terre ou est de travers contre l'AMR . (train de roulement droit HS) .
2)Plusieurs obus ou un de plus gros calibre ont pénétré le blindage frontal .
Plaque de blindage frontale percée tordue et laissant voir des jours à la jonction des autres plaques de blindage.
3)Explosion d'un obus à l'intérieur du véhicule ,pas une trop grosse explosion ,car le véhicule n'est pas un puzzle .Juste assez pour que l'AMR soit bien "chamboulée" .
4)L'explosion a fait se soulever ou même souffler le toit du capot avant ainsi que les différentes trappes du pilote qui sont aussi sans dessous dessus .
L'on peut donc voir le différentiel , une partie du plancher , le tableau de bord (etc ). Tout est plus ou moins tordu ...
5)J'hésite aussi à déssolidariser un panneau de la tourelle .

Qu'en pensez vous .
Revenir en haut Aller en bas
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013, 11:01

Une tourelle partiellement envolée comme le signale Laurent est un peu trop compliquée à réaliser ( à moins de prendre 2 mois de vacances) .
Car comme on peut le voir sur les photos trouvées sur le net il me faudrait refaire tout l'intérieur de la tourelle ( et je n'en ai pas spécialement envie ) .

J'ai juste fait un petit essai avec un pan de tourelle soufflée .

C'est difficile à représenter car comme je l'ai dit il faut que l'intérieur de la tourelle qui est et restera vide soit invisible.

L'idée donc ...
La plaque a reçu un obus de petit calibre dans le haut à gauche , du fait de ce choc la plaque s'est déssolidarisée de son armature .
Puis par l'effet de la petite explosion , la grande trappe d’accès à la tourelle a souffert et la plaque de blindage vacillante se retrouve à glisser vers l'extérieur .


Que pensez vous de l'idée ???
Au choix :
1) Tourelle intacte .
2) Tourelle endommagée.

Question :Impact d'obus allemand sur AMR Dsc00003_imagesia-com_4qff_large
Question :Impact d'obus allemand sur AMR Dsc00004_imagesia-com_4qfg_large
Question :Impact d'obus allemand sur AMR Dsc00006_imagesia-com_4qfh_large
Question :Impact d'obus allemand sur AMR Dsc00009_imagesia-com_4qfi_large
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013, 11:17

elle n'est pas trop épaisse?
mon avis
fred
Revenir en haut Aller en bas
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013, 11:35

Oui c'est sur ,mais là ce n'est que pour un essai , histoire de ...
Rien n'est collé j'ai juste mis en image mon idée .
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013, 11:40


MP envoyé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013, 12:23

Laurent Deneu a écrit:

MP envoyé.

De quoi parles tu ???

L'informatique n’est pas une science exacte ... Question :Impact d'obus allemand sur AMR 372367
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013, 15:13


Je t'ai envoyé, me semble-t-il, un Message Privé.. sur ta messagerie... MP dans le bandeau en haut...

Atchao

Laurent

Question :Impact d'obus allemand sur AMR 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013, 15:33

Perdu , rien du tout ...

Perdu dans les méandres de l'informatique ...
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013, 16:06

a verifier dans les messages envoyes ...

attention aussi de temps en temps pensez a vider vos boites Question :Impact d'obus allemand sur AMR 178714

_________________
Alain        

Question :Impact d'obus allemand sur AMR Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question :Impact d'obus allemand sur AMR Empty
MessageSujet: Re: Question :Impact d'obus allemand sur AMR   Question :Impact d'obus allemand sur AMR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question :Impact d'obus allemand sur AMR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» impact d obus ????
» impact de balle sur vitre blindée
» De l'allemand chez ACE
» de l'allemand facebook
» forum allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: