| GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique | |
|
+9Pat95 Insomniaque Pid70 barney le beagle PéDéGé globtrotter saran Alain françois vauvillier 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
françois vauvillier Bien connu de nos services
Nombre de messages : 416 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Jeu 21 Nov 2013, 16:17 | |
| Bonsoir à tous, Très heureux d'avoir (presque) tenu la date annoncée, j'ai expédié hier chez l'imprimeur le premier hors-série de GBM, sur la Cavalerie Mécanique. Compte tenu des délais d'impression, il sera sur les rayonnages de votre maison de la presse, non pas le 25 novembre comme indiqué dans GBM 106, mais le 29 ou le 30 novembre selon les régions. Vous pouvez d'ores et déjà le réserver auprès de votre kiosquier. Important : ce numéro n'est pas inclus dans l'abonnement. Donc, nos abonnés devront eux aussi se rendre au kiosque pour l'avoir. Mais, croyez-moi, personne ne sera déçu. C'est du lourd. * À ne manquer sous aucun prétexte. Cordialement à tous, et un très grand MERCI à Pascal pour son apport iconographique à ce numéro hors-série. François * Désolé pour l'expression un peu triviale. Le général Flavigny, père des DLM à qui j'ai fait une place méritée dans ce numéro, parlait, avec une grande exactitude, de la " masse blindée " que représentait, au sein de chaque DLM, la brigade de deux régiments de combat (S et H). " /> | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Jeu 21 Nov 2013, 16:32 | |
| c est deja note dans les tablettes _________________ Alain | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Jeu 21 Nov 2013, 17:46 | |
| | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7772 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Jeu 21 Nov 2013, 18:07 | |
| Bonsoir L'ami Bernard est prévenu qu'il doit me le mettre de côté Amicalement @+ Yves | |
|
| |
PéDéGé Pilier de comptoir
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Jeu 21 Nov 2013, 18:15 | |
| et m**** ! il va encore y avoir des modèles à scratcher ! pffffffffffffffff comment vais je résister moi ? plus sèrieusement merci François et toute l'équipe | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Jeu 21 Nov 2013, 19:11 | |
| je vais le prendre avec grand plaisir. Un hommage au 4RD qui est dissout |
|
| |
barney le beagle Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1800 Localisation : Ariège Date d'inscription : 27/09/2013
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Jeu 21 Nov 2013, 21:08 | |
| depuis le numéro 74, de la documentation de qualité,graphique&mémorielle "j'en suis" patrick
| |
|
| |
Pid70 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1525 Age : 59 Localisation : est Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Ven 22 Nov 2013, 00:39 | |
| A peine sorti le n° 1, qu'une question me vient à l'esprit : sera-t-il suivi d'autres hors-séries ?
Philippe | |
|
| |
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Ven 22 Nov 2013, 18:10 | |
| Puisque nous en sommes aux questions:
Est ce que le HS numéro 2 pourrait être un spécial TOE ? Enfin, j'dis ça..... | |
|
| |
Insomniaque Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1499 Age : 63 Localisation : Yvelines78 (Monfort l'Amaury) Humeur : excellente Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Sam 23 Nov 2013, 20:27 | |
| Très alléchant vivement dans les kiosques! Merci François pour cette excellente initiative, un aperçu du sommaire peut-être? Tristan
nota: je vous ai passé un MP | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Sam 23 Nov 2013, 20:42 | |
| Mobilisation générale ! Aux kiosques, les enfants !!
Patrick | |
|
| |
Eric33 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1667 Age : 60 Localisation : Le Porge (33) Humeur : Joyeux Drille Date d'inscription : 17/02/2012
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Lun 25 Nov 2013, 12:26 | |
| Merci pour ce Hors-série, dont je vais assurément me délecter ! | |
|
| |
françois vauvillier Bien connu de nos services
Nombre de messages : 416 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Jeu 28 Nov 2013, 15:47 | |
| Bonjour à tous,
Merci de votre accueil chaleureux. Je reprend le fil, avec du nouveau.
Le hors-série n° 1 Cavalerie Mécanique vient tout juste de m'être livré, tout frais, par l'imprimeur. Il sera à partir de demain dans toutes les maisons de la presse.
En voici le sommaire :
Motorisation et mécanisation, questions de principe En guise de préambule, toute la différence entre ces deux concepts, par deux orfèvres en la matière : les généraux Weygand et Flavigny. En 3 pages et 7 photos.
La mue inachevée de la cavalerie française Comment, d'une guerre à l'autre — et surtout au cours des années trente — notre cavalerie est passée du cheval au moteur, jusqu'à aligner en mai 1940 près de 1 500 engins blindés de combat organisés en trois (presque quatre) DLM, cinq DLC et sept groupes de reconnaissance. Au fil de cette grosse étude sont présentées : - d'une part, la filiation complète (et très complexe) des unités d'automitrailleuses (des escadrons isolés aux groupes et régiments d'automitrailleuses — GAM et RAM), de dragons et de cuirassiers motorisés, de 1919 à 1940 ; - d'autre part, l'organisation des divisions de cavalerie (DC), des divisions légères de cavalerie (DLC) et des divisions légères mécaniques (DLM), avec notamment 4 organigrammes détaillés pleine page (chaque véhicule participant au combat étant représenté à l'échelle) et en couleurs du RAM, du régiment de dragons portés (RDP) de DLC, du régiment de découverte (AMD et motos) et du régiment de combat (chars S et H) de DLM. En bonus, les souvenirs de Fernand Barrachet, pilote d'AMR 33 au 2e RDP (3e DLC) et l'explication imagée et vécue des " patrouilles mixtes " AM - side-cars formées, en opérations, par mixages des pelotons. D'autres organigrammes, ceux-là d'époque, complètent le propos et l'enrichissent en traitant d'unités fort méconnues : les EDAC (escadrons divisionnaires antichars) et les ERD (escadrons de réparation divisionnaires). En 30 pages avec 45 photos et documents, 4 hors-texte en couleurs et plus de 40 insignes peints sur les véhicules.
La division légère mécanique, surmonter toutes les difficultés C'est au général Flavigny, le père des DLM à qui justice ne sera jamais assez rendue, que nous avons confié le soin d'en expliquer la genèse et les arcanes à nos lecteurs. Un récit vivant, tiré des Souvenirs quasiment inconnus du général, et une page d'Histoire. En 6 pages avec 8 photos et documents, 3 profils en couleurs et 2 insignes peints.
Le matériel blindé, survol panoramique Le passage en revue de la totalité des matériels blindés en service dans la cavalerie de 1919 à 1940, l'évolution des concepts, la dotation exacte (à l'exemplaire près) le jour de l'entrée en guerre et l'ordre de bataille complet du 10 mai 1940. En 8 pages avec 4 photos, un profil, 3 hors-texte en couleurs, tableaux, etc.
Les AMD, automitrailleuses de découverte Un aperçu global des programmes, suivi d'une monographie visuelle sur la plus importante d'entre elles, l'AMD 35 Panhard. En 10 pages avec 11 profils, face et dos, 9 insignes en couleurs, 13 photos et 1 hors-texte (profil au 1/20).
Les AMR, automitrailleuses de reconnaissance Un aperçu global des programmes, suivi d'une monographie visuelle sur l'AMR 33 Renault VM. En 10 pages avec 11 profils, 15 insignes en couleurs, 18 photos et 1 hors-texte (profils au 1/20).
Les AMC, automitrailleuses de combat et les chars de cavalerie Un aperçu global des programmes, suivi de deux monographies visuelles sur les chars Hotchkiss H 35 et Somua S 35. En bonus, les souvenirs du lieutenant-colonel Baillou, chef de peloton Somua au 1er cuirassiers (3e DLM). En 16 pages avec 13 profils, 9 insignes en couleurs, 22 photos et 2 hors-texte (profils au 1/20).
Les VDP, voitures de dragons portés Un aperçu global des programmes, suivi d'une monographie visuelle sur les Citroën-Kégresse en usage en 1940 dans les divisions légères de cavalerie. En 9 pages avec 7 profils, 6 insignes en couleurs et 13 photos.
Je vous en souhaite une bonne lecture et suis impatient de recueillir vos avis.
Bien cordialement à tous
François | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Jeu 28 Nov 2013, 17:40 | |
| Alléchant sommaire !! Patrick | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Jeu 28 Nov 2013, 22:25 | |
| en attendant de mettre la main dessus on peut toujours voir des extraits ici http://blindes-materiel.histoireetcollections.com/publication/3220/cavalerie-mecanique-19-40.html l histoire de se mettre en bouche _________________ Alain | |
|
| |
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Ven 29 Nov 2013, 08:03 | |
| pour ça, la mise ne bouche........
merci Alain, du coup j'ai commandé le mien direct au moins ça m'evite de courir pour le chercher | |
|
| |
Alain Admin
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Sam 30 Nov 2013, 13:14 | |
| il n était pas arrivé hier mais l est a priori aujourd'hui comme ma femme l a commande hier et qu' elle ne travaille pas aujourd'hui il va falloir que j attende lundi tant pis je vais me passer en boucle les 4 pages du site en attendant _________________ Alain | |
|
| |
Soldier of fortune Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1332 Age : 61 Localisation : Avignon Humeur : En attente Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Sam 30 Nov 2013, 13:18 | |
| Plus de 4... | |
|
| |
Alain Admin
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Sam 30 Nov 2013, 14:12 | |
| dans le sud on a toujours tendance a exager passé le nord de la loire c est le contraire:sourire: _________________ Alain | |
|
| |
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Sam 30 Nov 2013, 16:22 | |
| - Alain a écrit:
- dans le sud on a toujours tendance a exager
Et j'te dis pas au Sud du Sud alors ! Je rappele que le Nord commence à Avignon C'est quoi ce No Man's Land entre Avignon et la Loire ? | |
|
| |
Soldier of fortune Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1332 Age : 61 Localisation : Avignon Humeur : En attente Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Sam 30 Nov 2013, 16:55 | |
| Non mais les nordeux....J'en compte 8 moi des pages, pas 4. Peut-être qu'au nord d'Avignon on sait pas compter, remarque.... | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Sam 30 Nov 2013, 17:15 | |
| acheté cet après-midi, feuilleté pas mal et intéressant profil couleur et photo hop meuble de chevet ,lire à tète reposé Fred
| |
|
| |
Pid70 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1525 Age : 59 Localisation : est Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Sam 30 Nov 2013, 18:10 | |
| - saran a écrit:
- acheté cet après-midi, feuilleté pas mal et intéressant
profil couleur et photo hop meuble de chevet ,lire à tète reposé Fred
+ 1 Philippe | |
|
| |
Alain Admin
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Jeu 05 Déc 2013, 23:02 | |
| enfin récupéré aujourd'hui il se mérite ...mais mon attente est bien récompensé _________________ Alain | |
|
| |
duanra Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1629 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique Mar 10 Déc 2013, 20:51 | |
| Reçu aujourd'hui et feuilleté avant de partir au boulot. Ça a l'air d'être vraiment complet (moi qui n'y connait rien) et bien illustré en plus | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique | |
| |
|
| |
| GBM Hors-série n° 1 - Cavalerie Mécanique | |
|