| optiques de phares | |
|
+4Porphyre olivier saran barney le beagle 8 participants |
Auteur | Message |
---|
barney le beagle Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1800 Localisation : Ariège Date d'inscription : 27/09/2013
| Sujet: optiques de phares Ven 13 Juin 2014, 23:40 | |
| 3 solutions pour les phares:peindre,les lentilles de l'après marché,& le fait maison. je développerais donc cette option. la matière première sera un film de rhodoïd ou autre support transparent comme les emballages. le matériel:foret au diamètre requis,emporte- pièce. chauffer modérément la queue du foret et appliquer sur le support a thermoformer pour séparer de la plaque utiliser l'emporte-piece | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: optiques de phares Sam 14 Juin 2014, 06:29 | |
| Intéressant, mais vu le prix des emportes-pièces | |
|
| |
olivier Pilier de comptoir
| Sujet: Re: optiques de phares Sam 14 Juin 2014, 10:17 | |
| C'est une bonne idée
Olivier
| |
|
| |
Porphyre Bien connu de nos services
Nombre de messages : 444 Age : 76 Localisation : Essonne Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: optiques de phares Sam 14 Juin 2014, 10:19 | |
| Je viens justement d'expérimenter (certainement pas d'inventer....) une autre technique qui consiste à creuser le phare avec un foret de tailles appropriée. Peinture de la cavité avec du humbrol argent. Ensuite j'y dépose du vernis acrylique brillant avec un cure dent de façon à remplir la cavité. Lorsque le vernis sèche (dès qu'il a retrouvé sa transparence) la cavité va se creuser à nouveau et on renouvelle l'opération jusqu'à avoir totalement comblé le phare. En fait c'est finalement assez rapide étant donné la petite quantité de vernis contenue dans un phare au 1/72. Une alternative si on n'a pas les emporte-pièce aux dimensions voulues. Voilà le résultat sur les phares d'un UNIC P107 de Ace après empoussiérage je précise. Et vous avez bien vu : les 2 phare n'ont pas la même taille, une des multiples fantaisies de Ace sur ce modèle, mais c'est une autre histoire... " /> | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: optiques de phares Sam 14 Juin 2014, 10:32 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 444 Age : 76 Localisation : Essonne Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: optiques de phares Sam 14 Juin 2014, 11:12 | |
| Oui qui doit être aussi à base de résine acrylique, comme le Klir. Il existe aussi parmi les produits pour beaux-arts des médiums gels acryliques, transparents après séchage. A essayer pour les phares aussi.
Ces produits pour beaux arts ont l'avantage d'être de bonne qualité, assez faciles à trouver et pas hors de prix (de l'ordre de 7€ les 120 ml) | |
|
| |
nobody Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1134 Age : 86 Humeur : Libre Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: optiques de phares Sam 14 Juin 2014, 12:25 | |
| Je les découpe à l'emporte pièce, et je fait même les rainures en surface.
_______________________________ | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: optiques de phares Sam 14 Juin 2014, 13:02 | |
| C'est une bonne idée, tu les colle avec de la colle blanche je suppose ?
Pour ma part j'utilise le micro kristal klear (qui me sert aussi pour représenter les "vitrages" en rhodoïd sur les bâches)
Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
| Sujet: Re: optiques de phares Sam 14 Juin 2014, 14:05 | |
| merci a tous pour l'intérêt porté a la contribution. @Pascal:oui ,colle blanche. @Nobody:l'emporte pièce ne rendra que des disques plats,par contre la gravure +1 le MKK a l'avantage de la transparence,le bombé du verre sera plus difficile a reproduire | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14879 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: optiques de phares Sam 14 Juin 2014, 23:19 | |
| Moi, j'utilise une colle transparente à deux composants vendus chez Leroirama en un double seringue collée. je peint le fond creusé en alu, je colle un bout de grappe peint en jaune, sechage 24 h et ensuite, mélange de la colle, positionner le véhicule debout et couler la colle à l'aide d'un bout d'étiré ou autre pointe : séchage et contrôle de régularité : seul inconvénient, ça consomme beaucoup de colle à chaque fois (enfin, beaucoup trop pour ce dont j'ai besoin !!Le résultat est sympa, on peut m^me peindre la colle bien sèche avec du jaune transparent si nécessaire !!! Pascal | |
|
| |
| Sujet: Re: optiques de phares Dim 15 Juin 2014, 08:30 | |
| Bosco, essaie simplement à l'occasion de remplacer ta colle bi composants par de l'acrylique comme je le fais. Nos deux méthodes sont finalement tres similaires. Excellent l'idée de la pointe de jaune ! Pas de gaspillage et vu la rapidité de séchage d'un vernis acryl on remplit finalement assez vite le phare. | |
|
| |
Nombre de messages : 1134 Age : 86 Humeur : Libre Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: optiques de phares Jeu 19 Juin 2014, 14:34 | |
| Bosco, j'utilise également cette méthode, le problème c'est le dosage qui consomme, j'ai résolu ce problème en séparant les deux tubes de la seringue, la pointe de jaune c'est valable, mais il faut se méfier, tous les phares n'étaient pas jaune, Barney l'emporte pièces produit les rondelles bombées, légèrement, Pascal je les colle avec du vernis acrylique.
___________________________ | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: optiques de phares Jeu 19 Juin 2014, 14:42 | |
| Une fois j'avais testé de MKK mélangé avec une pointe de peinture jaune : Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
| Sujet: Re: optiques de phares Jeu 19 Juin 2014, 19:34 | |
| L'ennui avec cette méthode, c'est qu'ensuite tu as l'impression d'avoir de gros yeux globuleux, le pigment rempli la casserole de phare, un phare garde toujours la vitre transparente, sur les engins anciens la vitre était plate.
__________________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: optiques de phares Jeu 19 Juin 2014, 20:07 | |
| - nobody a écrit:
- L'ennui avec cette méthode, c'est qu'ensuite tu as l'impression d'avoir de gros yeux globuleux, le pigment rempli la casserole de phare, un phare garde toujours la vitre transparente, sur les engins anciens la vitre était plate.
__________________________ oh lui!!des tartes au citrons ,je préfère!! effectivement préserver la profondeur entre optique et cuvelage, j'ai une teinte acrylique "studio lascaux"n°997 avec des pigments fe/cr/ni ,superbe effet métal, pour l'optique :du jaune de mars ,dilué ,le jaune étant par nature transparent 2 à 3 essais & c'est une affaire qui roule!! | |
|
| |
| Sujet: Re: optiques de phares Jeu 19 Juin 2014, 20:47 | |
| Il ne faut pas teinter le vernis, sinon on aura cet effet d'opalescence. Pour l'éviter il faudrait avoir un colorant (soluble) et non pas un pigment (suspension) qui ne sera jamais totalement transparent surtout quand ce pigment est une terre comme le jaune de mars. Ne pas confondre manque de pouvoir couvrant et transparence !
| |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: optiques de phares Jeu 19 Juin 2014, 21:13 | |
| Je n'ai jamais dit que c'était réussi J'ai juste dit que j'avais testé. Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Dernière édition par Pascal le Ven 20 Juin 2014, 07:34, édité 1 fois | |
|
| |
russejean Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1094 Age : 65 Localisation : Nord Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: optiques de phares Jeu 19 Juin 2014, 22:08 | |
| Le foret ...bon je me creuse la tête je me couche | |
|
| |
| Sujet: Re: optiques de phares Ven 20 Juin 2014, 15:37 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: optiques de phares | |
| |
|
| |
| optiques de phares | |
|