La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 optiques de phares

Aller en bas 
+4
Porphyre
olivier
saran
barney le beagle
8 participants
AuteurMessage
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

optiques de phares Empty
MessageSujet: optiques de phares   optiques de phares Icon_minitimeVen 13 Juin 2014, 23:40

3 solutions pour les phares:peindre,les lentilles de l'après marché,& le fait maison.
je développerais donc cette option.
optiques de phares Dsc04111
la matière première sera un film de rhodoïd ou autre support transparent comme les emballages.
le matériel:foret au diamètre requis,emporte- pièce.
optiques de phares Dsc04112
chauffer modérément la queue du foret et appliquer sur le support a thermoformer
optiques de phares Dsc04113
pour séparer de la plaque utiliser l'emporte-piece
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

optiques de phares Empty
MessageSujet: Re: optiques de phares   optiques de phares Icon_minitimeSam 14 Juin 2014, 06:29

Intéressant, mais vu le prix des emportes-pièces
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Pilier de comptoir
olivier


Nombre de messages : 998
Age : 54
Date d'inscription : 28/07/2008

optiques de phares Empty
MessageSujet: Re: optiques de phares   optiques de phares Icon_minitimeSam 14 Juin 2014, 10:17


C'est une bonne idée

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Porphyre
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 444
Age : 76
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/02/2008

optiques de phares Empty
MessageSujet: Re: optiques de phares   optiques de phares Icon_minitimeSam 14 Juin 2014, 10:19

Je viens justement d'expérimenter (certainement pas d'inventer....) une autre technique qui consiste à creuser le phare avec un foret de tailles appropriée.
Peinture de la cavité avec du humbrol argent.
Ensuite j'y dépose du vernis acrylique brillant avec un cure dent de façon à remplir la cavité.
Lorsque le vernis sèche (dès qu'il a retrouvé sa transparence) la cavité va se creuser à nouveau et on renouvelle l'opération jusqu'à avoir totalement comblé le phare. En fait c'est finalement assez rapide étant donné la petite quantité de vernis contenue dans un phare au 1/72.
Une alternative si on n'a pas les emporte-pièce aux dimensions voulues.
Voilà le résultat sur les phares d'un UNIC P107 de Ace après empoussiérage je précise.  
Et vous avez bien vu : les 2 phare n'ont pas la même taille, une des multiples fantaisies de Ace sur ce modèle, mais c'est une autre histoire...optiques de phares <a href=optiques de phares Pharesweb0" />
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

optiques de phares Empty
MessageSujet: Re: optiques de phares   optiques de phares Icon_minitimeSam 14 Juin 2014, 10:32

ou Micro Kristal clear
Revenir en haut Aller en bas
Porphyre
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 444
Age : 76
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/02/2008

optiques de phares Empty
MessageSujet: Re: optiques de phares   optiques de phares Icon_minitimeSam 14 Juin 2014, 11:12

Oui qui doit être aussi à base de résine acrylique, comme le Klir.
Il existe aussi parmi les produits pour beaux-arts des médiums gels acryliques, transparents après séchage. A essayer pour les phares aussi.

Ces produits pour beaux arts ont l'avantage d'être de bonne qualité, assez faciles à trouver et pas hors de prix (de l'ordre de 7€ les 120 ml)
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

optiques de phares Empty
MessageSujet: Re: optiques de phares   optiques de phares Icon_minitimeSam 14 Juin 2014, 12:25

Je les découpe à l'emporte pièce, et je fait même les rainures en surface.



_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

optiques de phares Empty
MessageSujet: Re: optiques de phares   optiques de phares Icon_minitimeSam 14 Juin 2014, 13:02

C'est une bonne idée, tu les colle avec de la colle blanche je suppose ?

Pour ma part j'utilise le micro kristal klear (qui me sert aussi pour représenter les "vitrages" en rhodoïd sur les bâches)

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

optiques de phares Empty
MessageSujet: Re: optiques de phares   optiques de phares Icon_minitimeSam 14 Juin 2014, 14:05

merci a tous pour l'intérêt porté a la contribution.
@Pascal:oui ,colle blanche.
@Nobody:l'emporte pièce ne rendra que des disques plats,par contre la gravure +1 optiques de phares 60588 
le MKK a l'avantage de la transparence,le bombé du verre sera plus difficile a reproduire
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14178
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

optiques de phares Empty
MessageSujet: Re: optiques de phares   optiques de phares Icon_minitimeSam 14 Juin 2014, 23:19

Moi, j'utilise une colle transparente à deux composants vendus chez Leroirama en un double seringue collée.
je peint le fond creusé en alu, je colle un bout de grappe peint en jaune, sechage 24 h et ensuite, mélange de la colle, positionner le véhicule debout et couler la colle à l'aide d'un bout d'étiré ou autre pointe : séchage et contrôle de régularité : seul inconvénient, ça consomme beaucoup de colle à chaque fois (enfin, beaucoup trop pour ce dont j'ai besoin !!Le résultat est sympa, on peut m^me peindre la colle bien sèche avec du jaune transparent si nécessaire !!!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Porphyre
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 444
Age : 76
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/02/2008

optiques de phares Empty
MessageSujet: Re: optiques de phares   optiques de phares Icon_minitimeDim 15 Juin 2014, 08:30

Bosco, essaie simplement à l'occasion de remplacer ta colle bi composants par de l'acrylique comme je le fais.
Nos deux méthodes sont finalement tres similaires. Excellent l'idée de la pointe de jaune !
Pas de gaspillage et vu la rapidité de séchage d'un vernis acryl on remplit finalement assez vite le phare.
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

optiques de phares Empty
MessageSujet: Re: optiques de phares   optiques de phares Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 14:34

Bosco, j'utilise également cette méthode, le problème c'est le dosage qui consomme, j'ai résolu ce problème en séparant les deux tubes de la seringue, la pointe de jaune c'est valable, mais il faut se méfier, tous les phares n'étaient pas jaune, Barney l'emporte pièces produit les rondelles bombées, légèrement, Pascal je les colle avec du vernis acrylique.


___________________________
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

optiques de phares Empty
MessageSujet: Re: optiques de phares   optiques de phares Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 14:42

Une fois j'avais testé de MKK mélangé avec une pointe de peinture jaune :

optiques de phares IMG_1825

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

optiques de phares Empty
MessageSujet: Re: optiques de phares   optiques de phares Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 19:34

L'ennui avec cette méthode, c'est qu'ensuite tu as l'impression d'avoir de gros yeux globuleux, le pigment rempli la casserole de phare, un phare garde toujours la vitre transparente, sur les engins anciens la vitre était plate.



__________________________
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

optiques de phares Empty
MessageSujet: Re: optiques de phares   optiques de phares Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 20:07

nobody a écrit:
L'ennui avec cette méthode, c'est qu'ensuite tu as l'impression d'avoir de gros yeux globuleux, le pigment rempli la casserole de phare, un phare garde toujours la vitre transparente, sur les engins anciens la vitre était plate.



__________________________
oh lui!!des tartes au citrons ,je préfère!! optiques de phares 395313 
effectivement préserver la profondeur entre optique et cuvelage, j'ai une teinte acrylique "studio lascaux"n°997 avec des
pigments fe/cr/ni ,superbe effet métal, pour l'optique :du jaune de mars ,dilué ,le jaune étant par nature transparent 2 à 3
essais & c'est une affaire qui roule!!
Revenir en haut Aller en bas
Porphyre
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 444
Age : 76
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/02/2008

optiques de phares Empty
MessageSujet: Re: optiques de phares   optiques de phares Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 20:47

Il ne faut pas teinter le vernis, sinon on aura cet effet d'opalescence.
Pour l'éviter il faudrait avoir un colorant (soluble) et non pas un pigment (suspension) qui ne sera jamais totalement transparent surtout quand ce pigment est une terre comme le jaune de mars.
Ne pas confondre manque de pouvoir couvrant et transparence !

Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

optiques de phares Empty
MessageSujet: Re: optiques de phares   optiques de phares Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 21:13

Je n'ai jamais dit que c'était réussi  Very Happy 

J'ai juste dit que j'avais testé.

Pascal  optiques de phares 178714 

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)


Dernière édition par Pascal le Ven 20 Juin 2014, 07:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
russejean
Pilier de comptoir
russejean


Nombre de messages : 1094
Age : 65
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/08/2007

optiques de phares Empty
MessageSujet: Re: optiques de phares   optiques de phares Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 22:08

Le foret ...bon je me creuse la tête je me couche
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

optiques de phares Empty
MessageSujet: Re: optiques de phares   optiques de phares Icon_minitimeVen 20 Juin 2014, 15:37

Le mieux, si vous avez la patience, pour figurer l'ampoule, une petite bille peinte en jaune, jaune c'est pour l'exemple car les Russes avaient des feux blancs, dans ce cas là une petite bille transparente.... Razz 
optiques de phares <a href=optiques de phares Img_2716

Maquette Airfix très légèrement améliorée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





optiques de phares Empty
MessageSujet: Re: optiques de phares   optiques de phares Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
optiques de phares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» phares allemands
» phares Guichard , Notek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Trucs et tours de mains-
Sauter vers: