La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Peinture Tulip

Aller en bas 
+4
bosco76
nobody
caporal PLOUQUE
touchàtout 76
8 participants
AuteurMessage
touchàtout 76
Bleusaille
Bleusaille
touchàtout 76


Nombre de messages : 78
Age : 54
Localisation : Seine-maritime
Humeur : excellente
Date d'inscription : 07/08/2011

Peinture Tulip Empty
MessageSujet: Peinture Tulip   Peinture Tulip Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 00:41

Une question bête mais essentielle, vous faite comment pour avoir des rivets identique avec ce produit??????

Merci d'avance. Peinture Tulip 178714
Revenir en haut Aller en bas
caporal PLOUQUE
Pilier de comptoir
caporal PLOUQUE


Nombre de messages : 1168
Humeur : La vie ne vaut pas le coup d'étre vécue pendant les heures ouvrables ! Ca tombe bien, je n'ai bientot plus d'heures ouvrables !
Date d'inscription : 19/03/2008

Peinture Tulip Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tulip   Peinture Tulip Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 08:33

moi, je les fait plusieurs fois ... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

Peinture Tulip Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tulip   Peinture Tulip Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 11:36

Ca ne vaut pas les rivets "Push & Die", quelque soit la méthode, la méthode tulip est plus difficile, pour respecter la régularité du volume.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14178
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Peinture Tulip Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tulip   Peinture Tulip Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 13:08

je fais une "ligne" de pointillés avec une épingle montée su un porte foret.
Chaque petit pointillé marqué dans le plastique sera la "base" pour y poser le peinture. Je m'aide donc d'un réglet et je travaille avec précaution.
Ensuite, j'agite comme un forcené la peinture dans son tube, je verse une goutte ou deux sur une petite plaque métallique qui me sert à déposer la colle ou ça, et puis ensuite, je prend soit une extrémité d'une tige de plastique étiré, soit une épingle dont la pointe est cassée, je trempe la pointe dans la peinture et je dépose dans les petits trous une micro-goutte de peinture.
J'essuie très régulièrement la pointe sur un chiffon, pour éviter qu'elle ne "s'empâte"...
Inutile de dire qu'il a fallu s'entraîner et qu'il y a aussi de quoi effacer les "fautes"...
Un conseil : 100 fois sur le métier remet ton ouvrage....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Peinture Tulip Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tulip   Peinture Tulip Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 13:11

Sauf que les rivets obtenus avec le push & die sont plats et un poil trop gros à mon goût.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
touchàtout 76
Bleusaille
Bleusaille
touchàtout 76


Nombre de messages : 78
Age : 54
Localisation : Seine-maritime
Humeur : excellente
Date d'inscription : 07/08/2011

Peinture Tulip Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tulip   Peinture Tulip Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 23:56

Merci Pascal, apparemment cela ma l'air assez fastidieux, ça tombe bien, j'aime ça................ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

Peinture Tulip Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tulip   Peinture Tulip Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 15:24

Pascal, je suis désolé, les miens sont embossés, pas raplapla, j'en fait de toutes les tailles, veux-tu une photo...?
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14178
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Peinture Tulip Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tulip   Peinture Tulip Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 15:38

En fait, c'est plus rapide à faire qu'à décrire, mais surtout, cela me paraît moins fastidieux que de découper du "Punch & Die" (que je n'ai pas, ça résout le problème !! Wink ) ou de l'étiré rond de 5 mm (ou moins) de diamètre, coupé en minuscules billes et collées au verni ou à la va comme je te pousse !!!
Mais j'ai des strips hexagonaux Plastruc de 0,5 et de 0,8 qu'il m'arrive de couper à 0,5 mm d'épaisseur (voir moins) que je colle pour représenter des boulons...
Je pousse même le vice à coller (les 0,8) sur des minis pastille de plastic de 1 mm pour faire la rondelle en dessous.
Stakhanovisme ou débilité, car je me suis rendu compte (en tous les cas pour le 0,5) qu'une fois collé, on ne visualisait pas les côtés du boulon, et que le même en rond donne pareil... 
Pascal
Et oui, Nobody, on veut des photos !!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Peinture Tulip Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tulip   Peinture Tulip Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 15:59

nobody a écrit:
Pascal, je suis désolé, les miens sont embossés, pas raplapla, j'en fait de toutes les tailles, veux-tu une photo...?

non, non je te crois, regarde les miens sur la photo du FCM 36 Sad ceci dit ils restent trop gros non ?

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14178
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Peinture Tulip Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tulip   Peinture Tulip Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 16:25

un rivet sur un blindé taille réelle fait quoi : 4 à 5 cm de diamètre, et ceux sont des gros à cette taille là, non ?
Alors à notre échelle, il doit faire maximum 0,7 mm de diamètre, du 0,5 semble allez bien...
découper des ronds à l'emporte pièce de 0,5 de diamètre me parait très compliqué, et pour commencer, dans quoi ?
Plaque de plastic trèèèès fine ou papier alu "barquette" ? l'emporte pièce : une aiguille de seringue rectifiée ? et le support une plaque de caoutchouc épais...
et pour coller : l'alu à la cyano ? ça risque de déborder vu la taille de l'objet et d'empâter, donc de réduire à néant tous nos efforts, ou alors (jamais essayé) avec du vernis mat, il parait que ça marche;, l'avantage étant que ça laisse le temps de rectifier la pose....
Purée, ils étaient vraiment obligé de mettre des rivets, nos grands-Parents ??? WinkWinkWink
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Pilier de comptoir
Théo


Nombre de messages : 3187
Age : 25
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/10/2012

Peinture Tulip Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tulip   Peinture Tulip Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 19:17

pour la peinture tulip il est possible d adapter l aiguille d un tube de colle revell ou faller vide ce qui vous permet de doser avec précision la quantité de peinture ! Peinture Tulip 281233
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7712
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Peinture Tulip Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tulip   Peinture Tulip Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 19:43

Bonsoir Peinture Tulip 756810

Pour faire les rivets, le copain qui a fait le master de la remorque UK 2, et aussi celui du Somua MCG (AL-BY n'a jamais sorti ce dernier), il perce les trous, il met un petit bout de fil de cuivre ou de bronze collé en place à déborder légèrement. Quand tout est bien solide, il ponce les têtes, ce qui les arrondies, juste ce qu'il faut. Ceux qui ont la remorque de Renault UE peuvent voir le résultat, positif.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Peinture Tulip Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tulip   Peinture Tulip Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 21:14

J'utilise la peinture Tulip avec bonheur mais il est vrai qu'il faut s'y mettre plusieurs fois. En tout cas, j'utilise les cure-dents bien effilés et il faut utiliser la peinture tant qu'elle est fraîche. Après quelques minutes, le restant devient raplaplat et difficile à appliquer.
Quant on a des dizaines et des dizaines de rivets à mettre, la technique de Tulip me semble la mieux adaptée.
D'autant plus que sur certaines maquettes en résine, une nouvelle application de cette peinture est la bienvenue pour bien faire ressortir les rivets.
Après quoi, une application de peinture est indispensable pour voir les effets car il arrive de remettre une couche de Tulip, là où c'est nécessaire.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
caporal PLOUQUE
Pilier de comptoir
caporal PLOUQUE


Nombre de messages : 1168
Humeur : La vie ne vaut pas le coup d'étre vécue pendant les heures ouvrables ! Ca tombe bien, je n'ai bientot plus d'heures ouvrables !
Date d'inscription : 19/03/2008

Peinture Tulip Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tulip   Peinture Tulip Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 21:54

J'ai aussi des petits poinçons de 4 diamétres différents fait pour estomper les rivets en négatifs dans de la cp assez fine, il faut les prélever 1 par un au cutter et les recoller.
Peinture Tulip Rivet10
ils sont a peu pret réguliers en taille et bombés.
Peinture Tulip <a href=Peinture Tulip S35_310" />
Peinture Tulip <a href=Peinture Tulip B1_bis14" />
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

Peinture Tulip Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tulip   Peinture Tulip Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 14:51

Photo rivets: 0,3-0,4-0,5-0,6 mm

Peinture Tulip Img_2811


Plus petit ça devient coton à coller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture Tulip Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tulip   Peinture Tulip Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014, 21:39

plastique étiré très fin.
L'avantage possibilité de faire le bon diamètre.

https://minitracks.1fr1.net/t10303p50-scammell-pioneersv-2s-base-airfix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture Tulip Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tulip   Peinture Tulip Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture Tulip
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sherman tulip
» sherman "tulip"
» Peinture figurines
» peinture?
» peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Trucs et tours de mains-
Sauter vers: