La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 StuG III ausf.G ESCI 1/72

Aller en bas 
+5
Laurent
rommel
Pat95
Pioto
Robert Gilliard
9 participants
AuteurMessage
Robert Gilliard
Troufion
Robert Gilliard


Nombre de messages : 100
Age : 52
Localisation : Cheseaux-sur-Lausannne, Suisse
Humeur : Toujours bonne!
Date d'inscription : 28/08/2007

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Empty
MessageSujet: StuG III ausf.G ESCI 1/72   StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007, 22:46

Hello!

Je transfert mon post sur ce nouveau forum...Very Happy



"Maquetteur" débuant, je vous montre ici mon troisième montage en espèrant apprendre pleins de choses des colleurs émmérites qu'il y a par ici! Wink



Le Kit est un "vieux" ESCI mais je trouve la gravure tout à fait correct par rapport au nouveaux modèles Revell par exemple.

Le Box art:

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Pict0026




Les grappes : le plastique est de bonne qualité et la couleur est agréable et pratique pour le montage. Deux types de canon sont proposés, le 40 L/43 de 75mm "traditionelle" qui sera la version que j'utiliserais ou un obusier de 105mm (le StuG III devient alors un StuH 42).

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Pict0027



Le plan : Peu d'étapes, le montage est assez rapide en sortie de boite. Quelques erreurs sont à notés mais rien de grave, des oublis de numérotation ou numérotations fausses.

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Pict0028

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Pict0029




Le début du montage se passe bien, j'ai percé les trous des galets de route et mastiqué/poncé les pastilles d'éjection sur le bas de caisse. L'ajustage est un peu plus ardu car les trous dans le bas de caisse pour les barbotins et les roues tendeuses sont légerement plus petits que les axes de ces pièces et le montage à blanc se transforme en pose définitive sous peine de casse si l'on essaye de les ressortir...

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Pict0030



Je vais essayer une technique qui consiste à finir le montage du train de roulement avant de le monter sur le chassis et n'y revenir que lors du vieillissement final. J'ai donc fait la peinture en dukelgelb du chassis, les bande en caoutchouc en gris foncé et mis un peu de pastelle en poudre pour simuler de la boue sèchée. Les chenilles sont montées, un sagging est fait en chauffant le plastique et elles sont ensuite peintes avec un mélange de gris foncé et de noir.

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Stug_511

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Stug_512



voilà, c'est tout pour le moment le temps de trouver quelques infos pour ne pas trop faire de bêtises sur la suite du montage...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Robert Gilliard
Troufion
Robert Gilliard


Nombre de messages : 100
Age : 52
Localisation : Cheseaux-sur-Lausannne, Suisse
Humeur : Toujours bonne!
Date d'inscription : 28/08/2007

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Empty
MessageSujet: Re: StuG III ausf.G ESCI 1/72   StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007, 22:47

Hello!

Voilà la suite...


Montage des parties latérales sur le bas de caisse, ça ce monte bien et j'ai testé le montage à blanc du haut pour le passage des chenilles et ça va pas mal. Au début en essayant d'enlever un barbotin monter à blanc j'avais cassé sont axe (je vous l'avais signalé, les trous sont un poil trop petits) ce qui fait qu'en le recollant il est un peu trop haut et sa frotte juste un peu entre la chenille et le pare-boue. Comme je vais tordre le pare-boue pour un effet de vécu ça va très bien aller...

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Pict0012

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Pict0013



En suite je me suis attaqué au haut, ponçage et reprise de certain détails. La trappe du radio qui avais un défaut de moulage, suppression des pôts à fumigène qui étaient ridiculement petits, pose de grilles pour les aérations du moteur.

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Pict0014

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Pict0015



Sur l'arrière du char, le moulage des détails est pas terrible alors j'ai essayé d'améliorer ça. C'est pas facile, c'est vraiment petit, mais je suis pas trop déçu du résultat. Je viens de voir sur la photo que j'avais perdu un boulon! Grrr!!!

Avant :

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Pict0011

Après :

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Pict0016



Un peu de ponçage des supports des schurzens pour les affiner.

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Pict0017



Et pour finir les travaux du jour j'ai repris les bouts des chenilles en trop que je vais utiliser comme boucliers sur le char. Mais les dents des chenilles se résumant à pas grand chose sur ce kit, pas grave sur le train de roulement car ça ne se verra pas mais plus embêtant sur les chenilles bien exposée sur le char. J'ai donc refait des dents, sur la photo on voit bien que c'est pas très bien alligné mais à l'oeil on voit rien, ouf!


StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Pict0018


Suite au prochain épisode!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Robert Gilliard
Troufion
Robert Gilliard


Nombre de messages : 100
Age : 52
Localisation : Cheseaux-sur-Lausannne, Suisse
Humeur : Toujours bonne!
Date d'inscription : 28/08/2007

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Empty
MessageSujet: Re: StuG III ausf.G ESCI 1/72   StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007, 22:48

Hello!

Après une petite pose pour cogiter sur la suite, voici les derniers travaux :




Tout d'abord, après un montage à blanc du canon, j'ai fabriqué une bâche qui vient entre le mantelet du canon et la caisse du StuG. C'est en fait un cache-poussière pour l'articulation du canon. La bâche est faite avec un mouchoir en papier trampé dans la colle à bois diluée. Pour la mise en forme, j'ai créé ce gabarit en fil de 0.3mm.

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Pict0010



Quelques images du StuG monté avec quelques modifs tels que le persage du canon, confection d'un coussin en miliput sur la trappe du chef de char (à affiner), on voit la bâche en blanc et quelques reprises au mastic et papier abrasif....

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 004410


StuG III ausf.G  ESCI 1/72 004511

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 004610

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 004710

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 004810

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 004910



Voilà pour le moment, je repars à mon bureau d'études car les Schürzen ESCI ne me plaisent pas et je les refaits complètement... joli boulot en vue!

A+!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Empty
MessageSujet: Re: StuG III ausf.G ESCI 1/72   StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007, 22:51

sans vouloir dénigrer les productions actuelles... le vieux ESCI reste une très belle maquette 20 ans après... tout le monde ne peut pas dire la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
Pioto
Pilier de comptoir
Pioto


Nombre de messages : 3037
Localisation : Metz / Paris
Humeur : ça va, ça va.
Date d'inscription : 29/08/2007

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Empty
MessageSujet: Re: StuG III ausf.G ESCI 1/72   StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007, 22:56

cosmique troupier a écrit:
le vieux ESCI reste une très belle maquette 20 ans après...

+1 Et du très joli boulot dessus en plus StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Applau15StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Applau15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tsahal-miniature.com/
Invité
Invité




StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Empty
MessageSujet: Re: StuG III ausf.G ESCI 1/72   StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007, 22:58

avec une bonne base... on est enclin à faire du bon boulot... et il le fait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Empty
MessageSujet: Re: StuG III ausf.G ESCI 1/72   StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007, 22:59

Vu la qualité de cette maquette qui date, c'est très méritoire. Bravo !!! cheers

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Robert Gilliard
Troufion
Robert Gilliard


Nombre de messages : 100
Age : 52
Localisation : Cheseaux-sur-Lausannne, Suisse
Humeur : Toujours bonne!
Date d'inscription : 28/08/2007

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Empty
MessageSujet: Re: StuG III ausf.G ESCI 1/72   StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007, 23:01

Je n'ai pas encore toucher aux modèls Dragon et autres que tout le monde vante tant, j'ai seulement à mon actif un Sherman M4A1 et un M40 GMC (1/76) de Revell, mais je dois dire que je ne suis pas du tout déçu! J'ai acheter une quinzaine de vieilles ESCI sur le net en me disant que cela me fera la main et je pense que je vais avoir beaucoup de plaisir à les monter.... et pour +/- 4 euros pièce! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Empty
MessageSujet: Re: StuG III ausf.G ESCI 1/72   StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007, 23:05

j'ai acheté récemment le très vieux quad et 25 pdr ESCI... personne n'a fait mieux depuis... en fait, personne n'a fait depuis... ils avaient 20 ans d'avance... (bon, pas pour tout je reconnais...) mais quand même... sinon, pourquoi Italeri se contenterai de rééditer ?
Revenir en haut Aller en bas
rommel
Bleusaille
Bleusaille
rommel


Nombre de messages : 73
Age : 35
Localisation : issoudun 36
Humeur : a fond la caisse
Date d'inscription : 30/08/2007

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Empty
MessageSujet: Re: StuG III ausf.G ESCI 1/72   StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007, 23:14

toujours aussi beau ce stug StuG III ausf.G  ESCI 1/72 190475 StuG III ausf.G  ESCI 1/72 190475 StuG III ausf.G  ESCI 1/72 783891
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Empty
MessageSujet: Re: StuG III ausf.G ESCI 1/72   StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007, 23:42

Très sympa ce descriptif étape par étape.
Je suis impatient de voir le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Chabanne
Pilier de comptoir
Olivier Chabanne


Nombre de messages : 4528
Age : 36
Localisation : Royaume de France
Humeur : Vaste débat...
Date d'inscription : 28/08/2007

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Empty
MessageSujet: Re: StuG III ausf.G ESCI 1/72   StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Icon_minitimeSam 01 Sep 2007, 00:27

J'aime bien la peinture des chenilles StuG III ausf.G  ESCI 1/72 178714
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8835
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Empty
MessageSujet: Re: StuG III ausf.G ESCI 1/72   StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Icon_minitimeSam 01 Sep 2007, 08:22

Avec les rééditions Italeri , les anciens kits Esci ont encore de beau jours devant eux !!!
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Empty
MessageSujet: Re: StuG III ausf.G ESCI 1/72   StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Icon_minitimeSam 01 Sep 2007, 12:35

Felicitations ! Parceque pour s'attaquer à cette maquette (avec les autres modeles dispo sur le marché), c'etait pas gagné; et là tu as reussis ton coup. Chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Pilier de comptoir
Maxime


Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 29/08/2007

StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Empty
MessageSujet: Re: StuG III ausf.G ESCI 1/72   StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Icon_minitimeSam 01 Sep 2007, 14:06

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs Stug ?... ah nostalgie quand tu nous tiens. Vivement la ste et la peinture cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Empty
MessageSujet: Re: StuG III ausf.G ESCI 1/72   StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Icon_minitimeDim 09 Sep 2007, 18:43

Je vous rejoins les maquettes ESCI sont de bonnes bases de travail malgrè leurs âges !

Donc bravo à toi Robert... vivement la suite !

Olivier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Empty
MessageSujet: Re: StuG III ausf.G ESCI 1/72   StuG III ausf.G  ESCI 1/72 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
StuG III ausf.G ESCI 1/72
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» StuG III ausf C
» Stug III ausf.B
» stug 3 ausf G
» Stug III ausf. G (TERMINE)
» Stug Ausf. E Attack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: