La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 identification de camion

Aller en bas 
+6
barney le beagle
bosco76
nobody
Fabrice Dulot
saran
lou passejaïre
10 participants
AuteurMessage
lou passejaïre
Troufion



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 08/12/2014

identification de camion  Empty
MessageSujet: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 13:36

identification de camion  2038mo11

l'engin est un canon porté appartenant à la "Fighting French Flying Column" vraisemeblablement entre mi-1942 et la fin de la bataille de Tunisie .
Son appartenance d'unité n'est pas claire , escadron de conus gun du RMSM ou 1ere compagnie de chars .
Le canon est un 50mm Pak 38 antichar allemand de prise .
Quand au camion ... je doute ..
Morris , CMP ou ford 30CWT ? ou autre ...
comme c'est la seule photo que j'ai réussi à dégoter, je suis un peu coincé ...

quelqu'un pourrait il m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 13:41

avec les flancs blancs des pneus à l'avant ??
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Troufion



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 08/12/2014

identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 13:45

les flancs "blancs des pneus", ça me semble du à un effet d'ombre et lumiére sur la photo noir et blanc ... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8833
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 16:59

Vu l empattement , je pense plus a un 60 cwt ( mais pas sur ) , Ford ou Chevrolet CMP , en tout cas pas un Morris !
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 17:45

Ca ressemble bien à un CMP...?
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 18:12

Je serai également de l'avis de Fabrice, un Ford ou Chevrolet 30 ou 60 avec une cabine 11, ou ce qu'il en reste !!
Même si le capot manque de "plongeant", mais la photo n'est pas très nette non plus !!...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 18:21

et les pneus?...c'est pas trop une monte d'origine :les sculptures semblent longitudinales.
qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Troufion



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 08/12/2014

identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 18:42

à priori CMP 30cwt en effet , je viens de trouver une autre photo :

identification de camion  Free20French20truck20with205cm20PaK

quand aux pneus, la notion de monte d'origine, coté Français Libre , c'est un peu comme les réglements, y a des adaptations ... , comme de monter un antichar de 25mm sur les marmon herrington ou les universal carriers ... identification de camion  178714

comme l'étagére à munitions ... identification de camion  878434
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 19:06

moi je dirais un véhicule plus Legé vu l'épaisseur du châssis
mais pas un CWT , à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8833
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 10:05

Les camions anglo/canadiens d origine avait des pneumatiques différent pour le désert , style civil !
C est bien un CMP , comme je l ai dis plus haut ! Il faudrait avoir les dimensions des entraxes pour différencié un 30 d un 60 cwt !
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8833
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 10:12

J ai trouver ces données technique , c est très instructif !

http://it.wikipedia.org/wiki/Canadian_Military_Pattern

http://en.wikipedia.org/wiki/Canadian_Military_Pattern_truck

A savoir que les 60 avait deux longueurs de châssis !
Revenir en haut Aller en bas
Eric33
Pilier de comptoir
Eric33


Nombre de messages : 1667
Age : 59
Localisation : Le Porge (33)
Humeur : Joyeux Drille
Date d'inscription : 17/02/2012

identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 13:16

J'ai sauvé et zoomé sur la photo, et il me semble bien aussi que les flancs du pneu avant droit sont blancs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eric.philippe.108
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 14:31

La photo de profil du "Revanche" me plait beaucoup !!
elle est archivée et servira un de ces 4 !!!
Elle est explicite aussi : transfo sur le terrain avec "ce qui s'y trouve"
Après, vu la multitude de version existantes de CMP Ford ou Chevrolet, 15, 30 et 60, il est difficile de se prononcer. 
Même pour la cabine, c'est compliqué !!
Je partirai sur un CMP 30 cab 11 ou 12...
C'était la base des "portee" anglais (ceux avec  le 2 Pdr), plutôt sur des Ford d'ailleurs...
J'ai essayé de faire un rapide calcul par rapport à la roue avant qui est "normalement" du "10,50 x 16", ce qui donne environ 92-93 cm de diamètre, un rapport rapide donnerait un empattement de 3,30m, mais compte tenu que le camion est légèrement de travers, et que les mesures sont forcément aléatoires  on n'est pas loin du 3,40 m de longueur des châssis Ford F30 ou Chevrolet C30 ....
Les F60 "court ne faisaient que 3m d’empâtement, et les long plus de 4 m
Mais les C60S faisaient 3,40 aussi !!! (la différence entre C30 et C60S étant peut-être juste une question de cylindrée ??)
Va comprendre !!!!
Pascal


Dernière édition par bosco76 le Lun 22 Déc 2014, 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 16:52

il n'y a pas que des Ford voir des Citroën ou italien châssis leger
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 17:17

Voilà quelques clichés de plus sur le bestiaux :

identification de camion  2db01810

identification de camion  Cacc0010

identification de camion  Divers10

identification de camion  Divers11

Pascal santa

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 17:45

Alors là , Bravo et Merciiiiiiiiiii Chef !!! identification de camion  783891identification de camion  783891identification de camion  783891identification de camion  122775
C'est Noëëëlllll !!!

J'avais un petit doute sur la seconde photo où l'on voit l'équipage poser à côté du camion, sûrement à cause de l'avant "blindé" que l'on ne discerne pas sur les autres clichés, mais en y regardant mieux, on voit distinctement le haut du bouclier du Pak 38 !!
Donc, on a bien affaire à un Ford CMP F30, cabine 13 (l'emplacement des phares ainsi que la plaque où ils sont posés).
C'est un Ford, car seuls les Ford ont l'avertisseur sonore de placé au dessus du pare-chocs avant à gauche, celui des Chevrolet est sous le capot à coté du moteur !!
Bon, on a une face avant, une face arrière, deux profils droit et deux gauche !!
Il ne reste plus qu'a deviner comment le Pak est fixé sur la caisse (très "low profil" !!) et en voiture Néness !!! identification de camion  783891
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 17:54

yes ,quand le chef veut ,belles photos identification de camion  281233 identification de camion  756810
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 18:18

Pour éclairer sur l'histoire des peneux, ce sont des spéciaux, basse pression terrain sableux.... identification de camion  178714


identification de camion  <a href=identification de camion  Bedfor10
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Troufion



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 08/12/2014

identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 18:54

Pascal a écrit:
Voilà quelques clichés de plus sur le bestiaux :

identification de camion  Cacc0010

Pascal santa

cette photo, c'est un conus gun du 1RMSM, pas la revanche cyclops

par contre merci pour le reste ... ( pour celle là aussi d'ailleurs, je l'avais pas )
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 19:48

oups désolé, elle était classée comme telle dans les archives et comme je suis mort après le 25 juin 1940.. tongue

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
lou passejaïre
Troufion



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 08/12/2014

identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 20:11

te désoles pas, je suis trés content de l'avoir celle là , le spahi marocain et les kepis , c'est trés instructif ...
de même que l'avant de la cabine du conus ... identification de camion  178714 si tu en as d'autres je suis preneur ...

pour le montage du pak 38, on peut penser que le montage à l'arrache était du même type que celui des 75 sur les conus guns :
découpe de l'affut au chalumeau aux dimensions ad hoc, puis fixation et soudure du morceau d'affut entre les longerons du chassis ( l'azimut à 65° du Pak évitait d'avoir à passer par une embase de tourelle de char de récup ... )

Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeLun 22 Déc 2014, 20:36

Bonsoir identification de camion  756810

Merci pour les photos Pascal identification de camion  281233
Dans le râtelier côté droit sur la première photo, on voit un magnifique bidon de 5 litres bien français cyclops

Amicalement identification de camion  178714
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
duncy35
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/02/2015

identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeVen 27 Fév 2015, 14:35

Bonjour,

Voici une photo de "LA REVANCHE" retrouvée dans des archives de famille.

Pourriez-vous m'en dire davantage sur le parcours de ce véhicule ?

Merci.

identification de camion  Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeVen 27 Fév 2015, 14:59

Inutile de préciser que les renseignements ne courent pas les rues... identification de camion  537759
Si ce cliché est une "archive de famille", garde le précieusement et vois auprès des tiens, tu auras plus de chance d'avoir des renseignements de ce côté là je crois....
Je pense que tout ce qui pouvez être dit de notre côté l'a déjà été...
C'est à dire pas grand chose, effectivement... identification de camion  435228 identification de camion  377948
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Troufion



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 08/12/2014

identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitimeVen 27 Fév 2015, 16:25

le peu qu'on en sait se trouve dans "Le chemin le plus long: chronique de la Compagnie de chars de combat du général de Gaulle (1940-1945)" ... et comme le bouquin est épuisé ...

du peu que j'en sais , canon antichar pak 38 capturé aprés Bir Hakeim et avant la tunisie, transformé en autocanon par les mecanos de la 1ere compagnie de chars de la france libre ... aurait eu à son actif quelques chars allemands détruits ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification de camion  Empty
MessageSujet: Re: identification de camion    identification de camion  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification de camion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d un camion radio ...
» Identification de bunkers
» Identification camion Colonne Leclerc
» identification d'un camion porte-char
» identification de canon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Histoire et Technique-
Sauter vers: