La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 cloche à vide d'air

Aller en bas 
+3
nobody
bosco76
nicomore
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore


Nombre de messages : 2464
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Humeur : au poil !
Date d'inscription : 14/02/2011

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 12:33

J'ai dans mon stock de la résine et de l'elastomère, bref tout ce qu'il faut pour tenter une première pour moi : le moulage !
Je me demandais si l'utilisation d'une cloche à vide d'air ne serait pas un plus appréciable, et j'ai trouvé cela sur internet .

http://www.amazon.fr/Inovaxion-Cloche-sous-vide/dp/B00AYVQLXU/ref=sr_1_cc_2?s=aps&ie=UTF8&qid=1427797825&sr=1-2-catcorr&keywords=cloche+vide
cloche à vide d'air 41dETh7z1nL

Qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous que cela puisse être efficace sur ce type de projet ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14248
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 14:12

peu-être pas assez de "vide"...
il me semble qu'il faut quelque chose de plus puissant.
A défaut d'un truc de pro, il me semble avoir vu un montage avec un aspirateur, un peu comme lorsque l'on veut thermoformer des verrières d'avion...
le problème qui me turlupine, c'est (et j'ai pourtant vu des résines débuller sous une cloche sous vide) : pourquoi la résine ne se solidifie-t-elle pas lorsqu'on la débulle ?
Lorsque j'ai fait du moulage de jerrycan et autres petites pièces, avec beaucoup de maladresse, j'étais souvent pris par le fait que entre le moment ou j'effectuais le mélange et le moment ou la résine était solide, il y avait à peine quelques minutes.
Alors, mettre le petit pot de mélange sous la cloche, actionner le machin, attendre que le vide se fasse et que la résine débulle (c'est impressionnant !!), puis ensuite débrancher, prendre le pot et verser dans les moules, a-t-on vraiment le temps ??
Je suppose que oui, puisque ça se fait, mais alors, quel est le principe ??
L'air est un "catalyseur" indispensable à la solidification ??
Mon problème, c'est que tant que je ne comprends comment ça marche, j'ai du mal....cloche à vide d'air 435228 cloche à vide d'air 435228
Mais vous l'aviez déjà compris !! Wink Wink Wink
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore


Nombre de messages : 2464
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Humeur : au poil !
Date d'inscription : 14/02/2011

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 14:23

dans ma tete, tu places le moule rempli de résine fraiche ds l'appareil, et tu débulles…
pas avant, puisque tu risques de produire des bulles lors du coulage de la résine liquide.

Gniiii ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 14:37

Au maximum 5mm, si tu utilises ta résine à température ambiante, on retarde un peu en mettant les bidons au frais, normalement on débulle surtout l'élasto, la résine aussi mais c'est nettement moins facile, on de débulle pas le mélange, on débulle le moulage, toujours verser la résine dans un angle du moule, il important d'avoir un minuteur de cuisine, ça va bien, bien être syncro, bien préparer tous les outils, avoir de la place, j'ai une boîte ( en fait plusieurs ) alimentaire avec une pompe a dépression puissante (ça n'a rien à voir avec une pompe industrielle qui te colle -7bar, ce n'est qu'un palliatif ), la dépression et la décompression en dehors de débuller force la résine à pénétrer plus profondément dans le moule, les parois de la boîte ce déforment bien, il faut alternativement, aspirer, puis décompresser, comme ça trois ou quatre fois, mais tout ça varie en fonction du type de moule que tu as fabriqué, à plat, en volume, type bateau, surtout en fonction du master, quand on a fait une centaines de moulages c'est nettement plus facile. Surprised Surprised Surprised
Je pense qu'un compresseur doit pouvoir décompresser, j'étudie le principe.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14248
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 15:05

Oui, sauf que les vidéo que j'ai vues montraient un pot de  1 kg plein du mélange. (dans un très grand récipient !!)
Dans mes souvenirs flous, le gars débullait son mélange, le niveau montait comme du lait bouillant prêt à déborder, et puis le gars arrêtait la machine, le niveau baissait et ensuite le gars coulait dans les moules...
D'ailleurs, il me semble que si on coule la résine dans les moules, et qu'on débulle ensuite, il y aura "perte de volume", chaque bulle partie n'étant pas "remplacée" par de la résine... cloche à vide d'air 7861  cloche à vide d'air 7861  cloche à vide d'air 435228  
Ou alors, je confond, et ce n'était pas la résine, mais le silicone ??
Tu me diras, ça explique peut-être les "retraits" que l'on constate parfois....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 15:09

J'ai un avis assez tranché sur la question.
Si tu veux rester dans le moulage "amateur", laisse tomber le binôme pompe à vide/cloche.
J'en ai eu par le passé et elles n'ont qu'une valeur ajoutée très faible pour les petits sujets.
Je m'explique:
Pour le moule, il suffit d'y aller doucement, par le point le plus bas, pour qu'il n'y ait qu' un minimum de bulles générées par la coulée.
Pour la Résine, une seringue 20ml (ou plus si besoin) pour injecter le mélange de résine PU et un bon cure-dent pour le dé-bullage et le tour est joué.

Après c'est à chacun de voir, car c'est un équipement qui n'est pas donné!
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 15:25

bosco76 a écrit:
Oui, sauf que les vidéo que j'ai vues montraient un pot de  1 kg plein du mélange. (dans un très grand récipient !!)
Dans mes souvenirs flous, le gars débullait son mélange, le niveau montait comme du lait bouillant prêt à déborder, et puis le gars arrêtait la machine, le niveau baissait et ensuite le gars coulait dans les moules...
D'ailleurs, il me semble que si on coule la résine dans les moules, et qu'on débulle ensuite, il y aura "perte de volume", chaque bulle partie n'étant pas "remplacée" par de la résine... cloche à vide d'air 7861  cloche à vide d'air 7861  cloche à vide d'air 435228  
Ou alors, je confond, et ce n'était pas la résine, mais le silicone ??
Tu me diras, ça explique peut-être les "retraits" que l'on constate parfois....
Pascal

Pour ma part je procède de cette façon:

Je prépare deux pots de résine, un d'isocyanate, l'autre de polyol
Je place le moule bien en face de moi, propre
Je mets mes gants en latex, et mon masque (sécurité avant tout!)
Je prends ma seringue (sans aiguille), et ponctionne 10ml de polyol (produit clair), puis 10ml d'isocyanate (produit "caramel")
Je secoue énergiquement pour homogénéiser le mélange
je laisse reposer le mélange quelque seconde, pointe vers le haut (cela permet de débuller une première fois) et j'appuie sur la seconde pour dégager le mélanger saturé de bulles.
Une fois fait, je place l'embout de la seringue dans le moule, en injectant directement dans les points les plus bas.
Je prends alors mon cure dent et chasse toute les bulles.

Et j'attends, j'attends, j'attends.... et je récupère au bout de 20/30 minutes (selon la température) les rejetons de mon moule.... cloche à vide d'air 756810
Revenir en haut Aller en bas
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore


Nombre de messages : 2464
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Humeur : au poil !
Date d'inscription : 14/02/2011

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 15:49

merci pour ces explications.
Tes 2 composants sont juste les 2 composants d'une résine bicomposants ?
C'est pour simplifier hein… 
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 16:33

c'est cela même!
La résine PU (polyuréthane de coulée) est constitué de deux composants, la résine (Polyol) et le durcisseur (isocyanate).
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 16:40

Dans mon cas c'est de la resine POLYURETHANE réactive, la plus fluide que j'ai trouvé, c'est vrai que j'ai oublié le cure dent arrondit dans mon explication, le mélange s'effectue 1part de résine pour 1 part de durcisseur:

cloche à vide d'air <a href=cloche à vide d'air Rysine11
Revenir en haut Aller en bas
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore


Nombre de messages : 2464
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Humeur : au poil !
Date d'inscription : 14/02/2011

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 17:03

J'ai la meme…
Le cure dent arrondi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 17:12

Me suis également fait la même remarque Nico...
Mais en fait... Après réflexion c'est évident..... Pour ne pas déchirer le moule..... avec la pointe du cure dents...
Revenir en haut Aller en bas
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore


Nombre de messages : 2464
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Humeur : au poil !
Date d'inscription : 14/02/2011

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 17:13

Mais pourquoi pas une touillette ou autre truc rond ? zetes bizarres vous !
cloche à vide d'air 308707
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 11:17

La pointe du cure dent n'est pas vraiment une menace pour le silicone.
Quand on crée un moule, il faut veiller à avoir une épaisseur de 1 cm entre le point le plus bas de la pièce moulée et le fond du moule. L’élasticité et la résistance au déchirement d'un silicone rtv "normal" fait le reste!
L'avantage de la pointe de cure-dent est qu'elle va systématiquement débusquer les plus fines bulles d'air, et ira là où un objet plus arrondi n'ira pas.
Revenir en haut Aller en bas
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore


Nombre de messages : 2464
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Humeur : au poil !
Date d'inscription : 14/02/2011

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 11:55

Merci pour les éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 11:59

cloche à vide d'air 783891 C'est "Pâques" achetons des cloches à vides, les premier prix se trouve dans la gamme des cloches de labo, c'est encore assez cher, avec un compresseur on peux faire un dépresseur, mais c'est compliqué, pratiquement irréversible, le mien va rester compresseur, la pointe d'un cure dent manié avec dextérité, perce très bien le silicone de coulée....il suffit d'arrondir légèrement la pointe c'est suffisant. cloche à vide d'air 178714
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 12:08

Il faut rajouter que plus l'air est humide, plus le risque de bulles s'accroit. De même la résine prends beaucoup plus vite lorsqu'il fait chaud. En pleine canicule, la résine prends direct dans la seringue...

Et surtout avoir une très bonne aération, les isocyanates passent dans le sang et sont hyper toxiques.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 12:44

Rassures toi Pascal certaines résine polyester ne contiennent pas d'isocyanates, en effet les deux composants ne peuvent pas se mélanger, ils sont incompatibles, tu as raison au sujet de la température, il faut faire ses coulées, au sec et au frais. cloche à vide d'air 178714 Embarassed


Dernière édition par nobody le Mer 01 Avr 2015, 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 14:10

nobody a écrit:
Rassures toi Pascal la résine Polyuréthane ne contient pas d'isocyanates, en effet les deux composants ne peuvent pas se mélanger, ils sont incompatibles, tu as raison au sujet de la température, il faut faire ses coulées, au sec et au frais. cloche à vide d'air 178714 Embarassed

Attention Nobody, ce que tu dis est dangereusement faux...
La résine polyuréthane, PU, réactive, F31 et autres sont toutes constituées d'une part de composés à base de Polyol et d'une part de composés à base d'isocyanate....
Il faut donc impérativement prendre toutes les précautions d'usage quand on manipule ce genre de produit!
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8776
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 14:17

Déjà pour les manip, pas de contact direct avec la peau: Gant nitrile obligatoire. Pas de contact avec les vapeurs générées (cabine de peinture ou extracteur d'air) avec masque et lunette si local sans extracteurs...

Perso, pompe à vide industrielle, et cloche en verre plus joint cahoutchouc avec plaque de plexiglass percées de la prise d'air pour l'aspiration par le dessus.

_________________
Yann le normand (3049-399) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14248
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 14:55

Oui, on n'est jamais trop prudent !!!

Dis donc Yann, tu t'équipes dare-dare !!!
Tu avais fait des essais de moulage de petites pièces, tu en es où ??
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore


Nombre de messages : 2464
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Humeur : au poil !
Date d'inscription : 14/02/2011

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 15:02

oui, un post explicatif serait bienvenu.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 15:38

Autant pour moi, j'aurais dû dire, certaines résines polyester ne contiennent pas de diisocyanate de diphénylméthane.... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 18:37

Bref, pour être tranquille, il faut ceci au minimum (sauf si on veut des enfants à trois bras) :

cloche à vide d'air Nbc-2010

Pascal Wink

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 19:24

Ceci dit.... Avec ça.... Avant de faire des enfants.........
Ok je sors...
J'y connais rien... mais je suis ce débat avec beaucoup d'intérêts... le moulage m'intéresse vivement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cloche à vide d'air Empty
MessageSujet: Re: cloche à vide d'air   cloche à vide d'air Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cloche à vide d'air
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pompe à vide et cloche à vide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Trucs et tours de mains-
Sauter vers: