| Souville, le 12 juillet 1916 | |
|
+20MABMANU guilhemdelyon orionv JFF83 JC Pionnier Zeus Olympien bosco76 lascar Red fox saran Fabrice Dulot Théo EUSKA globtrotter blindaille Alain Eymerick barney le beagle Franck-92 Pat95 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Souville, le 12 juillet 1916 Sam 04 Avr 2015, 11:51 | |
| Bonjour à tous, Centenaire oblige, je reprends la Guerre de 1914-1918. Pour une fois, je laisse de côté les véhicules et j'attaque des figurines en plastique plus ou moins mou. En outre j'ai envie d'illustrer un épisode peu connu de la bataille de Verdun : l'attaque allemande sur le fort de Souville, l'ultime bastion avant Verdun. Une poignée de Bavarois tente de prendre ce fort à moitié détruit tenu par une poignée de territoriaux plus ou moins intoxiqués par le gaz. Par chance, la 3e compagnie, réduite de moitié, du 7e RI, commandé par un capitaine et un lieutenant renforce la défense et parvient à repousser les assaillants par une contre-attaque à la grenade. C'est la dernière attaque allemande sur Verdun. Je commence donc par construire une crête d'artillerie - côté nord - avec sa traverse abri. Il n'a pas été facile de la reconstituer car elle a été littéralement matraquée par l'artillerie allemande de sorte qu'on ne voit plus grand chose. La maquette ici est montée à l'état brut, sans colle, avant le bombardement. Je ferai ensuite les entonnoirs partout. Patrick | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 Sam 04 Avr 2015, 12:04 | |
| Salut Patrick, Bien bel ouvrage que ce fort ! Et excellente idée ! Qu'as-tu utilisé comme matériaux ? J'ai en ma possession un ouvrage qui s'appelle "Au cœur de la bataille - 25/02/1916 - 02/11/1916 - Forts et ouvrages nord-est de Verdun", écrit par Alain Meignier aux édtions de l'Officine. Il présente quelques photos actuelles et des cartes postales d'époque avant et après bombardement. MP si tu le souhaites Je me place ! |
|
| |
Franck-92 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1976 Age : 55 Localisation : Meudon 92 Humeur : Au top sur le Fofo !!! Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 Sam 04 Avr 2015, 12:07 | |
| Génial !!!!!
Je me place Pat....
On connait bien sur et surtout les forts de Douaumont et de Vaux, le Bois des Caures.... Hauts lieux de la bataille... Mais on oublie trop d'autres lieux de combats acharnés.... La cote 304, le Mort Homme, les forts de Tavanne... Souville.... Vacherauville... Les ouvrages de Froideterre... de La Lauffée... de Charny et de Thiaumont..... Et j'en passe... J'en ai passées des heures à grenouiller dans le coin.....
C'est à un bel exercice de mémoire que tu vas te livrer la Pat.... Et c'est encore un bel instantané d'histoire que tu vas nous offrir... Merci. | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 Sam 04 Avr 2015, 12:21 | |
| Merci à vous deux. Oui, Verdun me fascine... Quand je pars voir un ami qui habite la Lorraine, je passe très souvent par là pour voir un secteur. Il y a quelques semaines, avec lui, nous avons visité le PC du Cl Driant et le fort de Souville. Nous y avons pris pas mal de photos. Le PC au bois des Caures L'entrée du fort de Souville Le fossé nord de ce fort. Qu'est-ce qu'on a crapahuté à travers la végétation ! Ma pomme ! Pegasus, oui, les cartes postales m'intéressent. Elles pourraient compléter les miennes que j'ai glanées dans Internet. Merci !! Patrick | |
|
| |
Franck-92 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1976 Age : 55 Localisation : Meudon 92 Humeur : Au top sur le Fofo !!! Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 Sam 04 Avr 2015, 12:32 | |
| Ca n'a pas beaucoup changé le PC de Driant depuis 25 ans..... L'entrée de Souville était plus dégagée dans mon souvenir. J'ai crapahuté un max dans le coin..... j'étais ado.... J'en garde un sacré souvenir.... Fascinant... Les cicatrices de la guerre sont encore tellement visibles...... | |
|
| |
barney le beagle Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1800 Localisation : Ariège Date d'inscription : 27/09/2013
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 Sam 04 Avr 2015, 14:53 | |
| ce chantier semble prometteur ,un vrai challenge de représenter un environnement bouleversé par les marmitages intenses ,les dimensions du diorama me laisse imaginer du 20x30 ,c'est colossal pour du 72° sans véhicules. si mes souvenirs sont bons ,les galeries qui menaient aux coffres de contre escarpe ,étaient souterraines ,la configuration que tu as choisi me fait plus penser a l'entrée du fort plus qu'a une caponnière . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 Sam 04 Avr 2015, 15:04 | |
| |
|
| |
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4842 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 Sam 04 Avr 2015, 15:22 | |
| Très beau projet, qui rappel la résistance héroïque dans cette zone, à l'instar du commandant Raynal _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 Sam 04 Avr 2015, 16:43 | |
| chouette les têtes d'éléphant ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 Sam 04 Avr 2015, 17:02 | |
| - barney le beagle a écrit:
- chouette les têtes d'éléphant !
Ouaip, c'est impressionnant ! Limite ça fait peur Patrick, tu parles d'une crête d'artillerie côté nord. Peux-tu nous en dire plus ? Je n'ai pu voir, par manque de temps, que la casemate Pamart, et non tout le fort. As-tu des photos de cette crête ? Cela m'intéresse beaucoup. |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 Sam 04 Avr 2015, 18:13 | |
| Merci pour vos appréciations ! Mon diorama montre en fait un bout de la crête d'artillerie nord, avec une traverse-abri qui fait office aussi de pare-éclat. La traverse sert à abriter un canon et les artilleurs Cette crête, comme le fossé nord, ont été littéralement bouleversés par les marmitages. Ce fossé est dans la 3e photo que j'ai prise. Sur les cinq caponnières que compte Souville, quatre ont été complètement détruites, car étant en maçonnerie et non bétonnées. La seule qui subsiste est celle du sud. L'intérieur. On peut y entrer mais il ne faut pas aller plus loin, ni entrer dans les gaines à cause des risques d'éboulement. Voilà tout ce qui reste de la caponnière Ouest. La double caponnière Nord-Est. C'est maintenant un gros tas qu'on voit à gauche... Il faut savoir qu'après l'échec de l'attaque du 12 juillet, les Allemands n'ont pas cessé de bombarder le fort et ses alentours au moins jusqu'à la fin août, de sorte qu'il ne reste plus grand chose, à part quelques bâtiments. Voici une photo de la cour principale intérieure : Certains bâtiments, datant d'après la construction du fort, soit après 1883, restent encore debout, comme le casernement de la cour sud. . Et la poudrière qui est la seule à être bétonnée : L'intérieur du couloir qui mène à l'abri-caverne. La bande rouge indique que c'est bétonné. Les soldats pouvaient donc s'y abriter des bombardements sans trop de crainte. Là encore, il ne faut pas y entrer. On peut faire le tour du fort, à condition d'être équipé en conséquence, Ici, ma pomme dans le fossé Est avec un vestige du fossé : C'est un site très intéressant à découvrir, mais je vous recommande formellement de ne pas essayer de pénétrer dans les galeries. Un accident peut vite arriver et il suffit d'un accident pour que les pouvoirs publics décident de fermer carrément le fort aux visiteurs comme nous. Ce serait dommage ! Pour finir, une pensée à ceux de Verdun. Patrick
Dernière édition par Pat95 le Sam 11 Avr 2015, 11:11, édité 3 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 Sam 04 Avr 2015, 18:21 | |
| Patrick pour ce reportage photos ! Je situe mieux ton ouvrage. C'est vrai que vu comme cela aujourd'hui, il faut se référer aux photos et plans d'époque pour imaginer l'ouvrage d'origine. Entre les bombardements, l'ouvrage du temps et dame nature... |
|
| |
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 Sam 04 Avr 2015, 19:52 | |
| merci pour le complément d'info | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 Sam 04 Avr 2015, 21:02 | |
| merci pat pour le reportage qui me ramène quelques années en arrière du temps de mon service militaire a Verdun ou faute de temps pour rentrer chez moi dans les courtes perms j en profitais pour parcourir les forets des alentours . un beau projet de dio _________________ Alain | |
|
| |
blindaille Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2007 Age : 65 Localisation : Mourmelon Humeur : Exécrable quand ca colle pas bien Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 Dim 05 Avr 2015, 00:30 | |
| Beau projet ! Voici deux liens:
Le 1° sur le fort de souville http://www.fortiffsere.fr/verdun/index_fichiers/Page4548.htm
Le 2° offre un croquis (en milieu de page) de la partie que Pat veut réaliser http://www.fortsteynard.com/fortgeneral.htm | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 Dim 05 Avr 2015, 08:49 | |
| Merci à vous quatre ! Michel : je connais déjà ces deux liens fort intéressants et je m'en suis beaucoup servi. A commencer par le plan de Souville qui nous a permis de l'explorer. Merci encore !
Patrick | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7776 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 Dim 05 Avr 2015, 13:25 | |
| Bonjour Merci pat pour ton reportage, à mon avis avec Eric, et merci pour ton projet qui va être un hommage à nos anciens qui ont vécu l'enfer Amicalement @+ Yves | |
|
| |
EUSKA Doré sur tranche
Nombre de messages : 8638 Age : 49 Localisation : Dans ma maison à Môa Humeur : COOL Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 Dim 05 Avr 2015, 14:32 | |
| Un grand dio en cours , je me place pour suivre tout cela. | |
|
| |
Théo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3187 Age : 26 Localisation : Orléans Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 Dim 05 Avr 2015, 19:51 | |
| du grand pat ........ ca va etre fort ! sans jeu de mot ... pour une fois on a TROIS photos | |
|
| |
Fabrice Dulot Doré sur tranche
Nombre de messages : 8945 Age : 57 Localisation : Créon Gironde Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 Lun 06 Avr 2015, 08:42 | |
| Un grand travail de construction t attend mon ami ! Cela va te faire un grand dio ! Quelle est la matière noire qui prédomine ? Bon courage pour la suite ! | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 Mar 07 Avr 2015, 08:43 | |
| Merci à tous ! La matière noire est une mousse nommés plastazote. Un produit utilisé pour la protection des objets précieux et fragile de manière durable. Dans l'atelier de mon service, il y a des chutes dont je me suis servi pour cela. Ca se coupe bien mais ne se ponce pas. Dans mon cas, ce n'est pas nécessaire.
Patrick
Dernière édition par Pat95 le Mer 22 Avr 2015, 23:28, édité 1 fois | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 Mar 07 Avr 2015, 08:47 | |
| | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 Ven 10 Avr 2015, 13:09 | |
| Merci Saran. J'ai confectionné des petites escaliers et des pans de maçonnerie que je collerai sur quelques parois de mousse. Bientôt des photos.
Patrick | |
|
| |
Red fox Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4283 Age : 52 Localisation : Belgique Humeur : CARPE DIEM Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 Ven 10 Avr 2015, 18:43 | |
| | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 Ven 10 Avr 2015, 20:09 | |
| Merci Red !! Attention, mon dio n'est pas grand : ça fait 20 x 28 cm. Le plus dur sera de confectionner les figurines Caesar, Revell et Pegasus dans les positions que je souhaiterais. Un combat à la grenade. Un ancien combattant allemand, Ettighoffer, l'a décrit en ces termes : "Une terrible lutte à la grenade se livre d'entonnoir à entonnoir... Dans un trou d'obus se trouvent deux ou trois soldats. L'un deux veille en permanence les grenades qui arrivent. Dès que l'une tombe, on la saisit pour la rejeter au-dehors dans les cinq secondes et demi qu'il lui faut. mais c'est souvent trop tard. Les éclats tuent ou mutilent les occupants."
Les récits du fort de Souville parlent beaucoup de ces armes. Quand les éclaireurs français sont partis en reconnaissance au-devant de ce fort pour savoir où étaient les Allemands, ils prenaient soin de se ravitailler en grenades. Pareil plus tard pour repousser les Allemands en train d'aborder le fort.
Patrick | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souville, le 12 juillet 1916 | |
| |
|
| |
| Souville, le 12 juillet 1916 | |
|