Allez pour les amateurs de visite, (une petite pensée surtout à Pat), je vous propose ma balade au fort de Souville sur les champs de bataille de Verdun. Un endroit calme trés peu connu du large public.
Allez la visite commence....
Le capitaine Gustave de la Taille, officier du génie et constructeur de ce fort, lui donna ce nom en mémoire de son ancétre Bertrand de la Taille, écuyer du seigneur de Souville, dont son corps repose dans un village du Loiret du nom de Souville.
Le fort se situe sur le site du champ de bataille de Verdun, sur la cote 388, à la même altitude que le fort de Douaumont (photo ci dessous)
Le fort de Souville est construit de 1875 à 1879, voici l'entrée de guerre
Il est entourré de fossés possédant de pentes abruttes masconnées dont les renforts étaient des caponniéres armées de canon révolver et des canons de 12
L'ensemble de l'ouvrage est entouré d'un réseau de fil de fer porté jusqu'à 30 metres de profondeur en 1889
Appuyé par un réseau de tranchée....
Ce fort du subir de nombreuses attaques allemandes mais ceux ci ne sont jamais parvenus à s'en emparrer.
De plus, il disposait d'un central téléphonique et de nombreuses galeries souterraines, le reliant au fort de Douaumont (qui se trouve à 5/7 Km à vol d'oiseau)
Ce systéme de souterrain est purement dangereux, à éviter fortement cette exploration
L'ouvrage est monobloc dont l'entrée est un porche vouté qui pouvait etre onstruée par des poutrelles. L'accées se faisant ainsi par une des deux portes latérales, débouchant sur la galerie voutée
Le couloir étant en pente, je ne me suis pas aventuré, celui ci était rendu glissant en raison de la boue et de l'humidité... j'y retournerais par temps sec et je vous ferrez une visite de l'intérieur
La tourelle de type Buissiére est armée de 2 canons de 155mm, fabriquée par les usines Fives-Lille et Chatillon-Commentry...
Cette tourelle est installée en annexe du fort de Souville. Placée en seconde ligne, elle n'entrera qu'en action à partir de 1916 et tira 5 à 600 coups.
Le 16 mars 1916, un canon éclata et endommagea le mécanisme intérieur. Dans l'impossibilité de réparer, la tourelle s'eclipsa définitivement le 10 avril 1916. Sur cette photo, je pense que l'on distingue les dommages de cette explosion
La calotte a reçu de nombreux impacts, mais tous ont glissé sur le blindage. Seul gros dégats, ce coup direct qui a provoqué une eraflure de 2cm de profondeur....
En 1917, en pleine bataille pour renforcer la défense rapprochée du fort, 3 casemates Pamart sont installées sur la créte de ce fort.
Ne pouvant s'éclisper, elles sont d'un poid de 2,5 tonnes et sont munies de 2 mitrailleuses sur affut et fonctionnant par altérnence
Et voilà, fin de la visite, le tout à proximité de celà