Nombre de messages : 2464 Age : 48 Localisation : Bordeaux Humeur : au poil ! Date d'inscription : 14/02/2011
Sujet: Mélangeur à peinture Mer 22 Avr 2015, 22:57
Depuis qqes jours, je cherche une solution pour mélanger mes pots de peinture… J'ai donc fait quelques recherches et ai trouvé plusieurs solutions, que je vous propose ici.
On a tous des pots de peinture dont les pigments restent collés au fond du flacon. Je peins à l'acrylique, et mes flacons Prince August ou Vallejo sont ainsi… J'ai beau mélanger à la main bien fort en me cassant le poignet, j'ai un vieux jus translucide qui sort. (heu… à la relecture, je précise que je parle de peinture, on reste concentrés les mecs ! ) Mes flacons sont vieux, donc la peinture est pateuse et reste collée au fond.
Je me suis décidé à rajeunir un peu tout ca, mon budget peinture ayant déjà fait un (léger) bond avec l'achat d'une belle gamme d'huile 502 Abteilung.
Donc, le point principal est d'ajouter dans les flacons un agent perturbateur, qui va secouer tout ca , comme les billes que vous entendez dans vos bombes de peintures ou d'apprêt. L'astuce est tout d'abord d'ouvrir votre tube (le compte-goutte se démonte tout seul - je parle ci des tubes vallejo-PA). ensuite placer dans le flacon une bille d'acier de taille moyenne (genre roulement). Ca se trouve également en flacon, sur internet. si vous n'en avez pas, vous pouvez placer un boulon par exemple. Ou encore un taquet d'étagère en métal (je l'ai fait, n'ayant pas de bille sous la main ) . Ensuite, ajoutez du diluant adapté ou de l'eau pour les acryliques. Refermez le tout, et mélangez !
Ca c'était la phase optimisation du flacon.
Puis pour le mélange, vous avez plusieurs solutions.
La plus simple et donc la plus chère : Le Paintshaker de chez Robart (30 usd)… , si vous le trouvez en France ou par internet. Mais ca me semble être une dépense un peu inutile.
Le moins cher : Confectionner vous même un mélangeur…
…à partir de pieces recupérerées sur un vieil ordi ou autre…
…en utilisant un appareil à pile type mousseur capuccino 2 inconvénients cependant : - votre appareil est en contact avec la peinture donc vous en perdez - il ne convient pas à tous les pots.
Un modèle équivalent a été développé (récent ??) par Badger http://www.aeroscale.co.uk/modules.php?op=modload&name=Reviews&file=index&req=showcontent&id=4438
Un autre modèle toujours similaire avec accessoires plus adaptés est trouvable sur le net également, au tour des 8 euros port compris:
la démo : le lien ebay du produit : http://www.ebay.fr/itm/Norpro-Deluxe-Cordless-Mini-Kitchen-Drink-Mixer-Frother-Cappuccino-Latte-New-/391121765733?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5b10ac8565
Enfin, la solution "Rambo", à condition d'avoir une scie-sauteuse :
ou encore (à 2,45) avec optimisation du truc pour mélanger 2 tubes :
voilà qqes solutions qui vous aideront à optimiser vos petits pots !