La passion à l'échelle de l'histoire
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| La peinture monobloc | |
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Théo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3187 Age : 26 Localisation : Orléans Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: La peinture monobloc Mer 29 Avr 2015, 19:22 | |
| Salut à tous, Dans un premier temps :je souhaiterai aborder la peinture monobloc ou peinture que j appellerai "progressive" (montage partiel > peinture > montage definitif ou complet > peinutre de l ensemble) Dans un second temps : je souhaiterai aborder la peinture secondaire simple mais qui est neansmoins complexe que l on appel generalement "le vieilissement" même si les blindés avaient une vie courte ......... (sujet du RSO en question) - nicomore a écrit:
- Merci les mecs !
@Théo :
En soi, il n'y a rein de véritablement complexe. Le seul truc le plus cher étant… la patience. Pour faire simple : - couche d'apprêt gris clair - préombrage dans les creux, noir ou teinte choisie en +++ foncé - plusieurs voiles de la teinte de base, légers pour couvrir à 95% le préombrage - éclairage zénithal de la même teinte en plus clair - micropeinture pour les éclats de bois ou autre (pinceau fin, ou morceaux de mousse imbibé de peinture (mais là il faut doser entre quantité de peinture, imprégnation de la mousse et … séchage rapide de la peinture car elle doit être pure) - lavis de peinture enamel fortement dilué au white spirit) - jus à la peinture à l'huile + white spirit, plus ou moins dilué autour des reliefs et dans les creux et en revenant toujours après séchage sur chaque zone avec un pinceau humidifié - presque "sec" - au white spirit pour lisser les zones de patine et faire disparaitre les auréoles de pigments/peinture à l'huile.
le plus long est la micropeinture, surtout pour le bois éraflé.
Si tu n'as pas d'aéro, couche de base au pinceau (3 ou 4 couches légères) puis travail de micropeinture, jus et lavis etc…
Voilou !
C'est vraiment à la portée de tout le monde, crois-moi. Le tout est d'être patient, et d'arriver à se dire au moment ou tu fais chacune de ces étapes que le résultat se verra , souvent, uniquement à la fin. C'est peut-être ca le plus dur finalement. 1) Je voulais savoir comment faites vous pou peindre vos modèles de façon générale ... dans un premier temps je me pose des questions sur la peinture monobloc........ certains grands noms comme Pat95 ou Fred pour ne pas les citer, (c est juste que je ne connais que eux qui font comme ça et qui me viennent à l esprit) à savoir ceux ci peignent le train de roulement ou roues des camions puis poursuivent le montage ...... donc : - montage partiel -peinture du bas de caisse -montage definitif -peinture donc deux phases de peinture ........ ca ralenti le montage ... d autres comme Zeus ou Orion pratique le montage et suivent par une peinture monobloc mais comment faite vous ????????????????? donc j aimerai ici que l on puisse partager vos methodes de peinture - Eymerick a écrit:
- Théo a écrit:
- Je suis toujours impressionné par ceux qui monte d un bloc et qui arrive à peindre les chenilles après la c peinture de base ....
bravo beau vert Pareils, faudra qu'on m’explique (lien du sujet en question)2) comment vieillissait vous vos modeles de facon generale ? (sans prendre en compte le theatre d operation) les operations repetitives 3) enfin quelles peintures (teinte plus clair car echelle plus petite ?) quel relges d eclairssissement/jus pratiquez vous ? quels pinceaux (durs/doux- ronds/plats ) ??? voilà pleins de questions | |
| | | Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4842 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: La peinture monobloc Mer 29 Avr 2015, 19:54 | |
| Très bon sujet Théo, je me place, car j'ai essayé de peindre en monoblock au pinceau mais je n'y arrive pas du tout.
Donc je peint tout ce qui ne sera plus ou peu accessible. _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
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| | | Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: La peinture monobloc Mer 29 Avr 2015, 20:48 | |
| J essaye aussi de repérer les parties qui seront inaccessibles au pinceau après montage complet : les habitacles , intérieur des moteurs , train de roulement quand il y a des protections.. mais malgré les années et quelques modèles montés il m arrive encore de me faire avoir .. c est pour ca que je me suis bricolé un pinceaux à peindre dans les coins _________________ Alain | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14894 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: La peinture monobloc Mer 29 Avr 2015, 21:56 | |
| Montage par sous ensemble "complet", peinture de ce qui ne sera plus accessibles correctement après montage (moteur, intérieure de cabine, etc...), grattage discret après séchage des parties qui des parties supporteront la colle, montage global, masquage nécessaires, apprêt, pré-ombrage, peinture de base (aéro), camouflage, éclaircissement central des grands panneaux, peintures des détails externes (catadiopres, manches de pioches, outis..), décalques, on retire les caches, vieillissement (Filtres, goutte de peinture à l'huile tirée au pinceau avec Essence F, etc...), pigments. Pour les chenilles, je les peints de base avant, les roues du train de roulement aussi (parfois après montage, c'est plus facile), et là aussi, bien repérer les points de contact et gratter pour que les collages puissent tenir... En règle générale, ce schéma n'est suivi que "partiellement", il faut toujours revenir en arrière ou anticiper sur un truc ou un autre. De toutes façons, il faut "lier" les différents ensemble Le matériel : J'ai un "pulvérisateur", efficace pour les couches d'apprêt... un aérographe "Evolution", parfais pour le travail de peinture précis. plusieurs pinceaux fins, et quelques petites brosses, mais plutôt pour justement les brossages, que j'utilise assez peu. J'investi plutôt dans du bon matos, et j'essaye d'en prendre le plus grand soin : ne jamais "tordre" les poils en essorant le pinceaux, toujours laver le pinceau après usage (savon doux), les conserver la pointe en l'air si on ne peux pas faire autrement, mais plutôt essayer de les conserver la pointe en bas, à condition que les poils ne soient pas pliés : donc suspendre les pinceaux tête en bas... Pour la peinture, ne JAMAIS utiliser la peinture pure directement du pot : toujours diluer pour avoir une peinture très fluide, ( il vaut mieux trois couches fines qu'une seule qui empâtera les détails) et toujours partir sur des mélanges : en rêgle générale, éclaircir la peinture de base (j'utilise le XF 57 "Buff" de chez Tamiya pour ça, mais ça peut aussi être du "desert sand" ou autre...). Plutôt peinture claire et "chaude", mais on peut mettre un peu de bleu dans le gris des panzer... Ne jamais utiliser du blanc !!! Ah, et un truc, toujours faire des essais avant !!! autre chose, essayer de garder les petits récipients hermétiques (pots de peintures vides et nettoyés, petits récipients de parfum... déparfumés, petites bouteilles contenant les shampoings que l'on trouve dans les hôtels...) pour conserver les mélanges initiaux SUR la même maquette. Inutile d'une maquette à l'autre, jamais deux chars ou deux camions sortis le même jour de la même usine n'auront exactement la même couleur au bout de 15 jours d'utilisation militaire... Pascal | |
| | | Théo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3187 Age : 26 Localisation : Orléans Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: La peinture monobloc Mer 29 Avr 2015, 23:02 | |
| Merci Bosco, c est tres complet ! c est déjà complet tout ca !!! ca devrai faire une bonne base pour l ensemble du forum ! @Alain : oui le pinceau pour les coins !! @Eymerick : je n arrive pas au monoblock non plus au pinceau........ je pense qu il faut au moins avoir pulverisé tout le bas de la couleur de base avant d attaquer au pinceau .... ? | |
| | | Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4842 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: La peinture monobloc Jeu 30 Avr 2015, 09:54 | |
| - Théo a écrit:
@Eymerick : je n arrive pas au monoblock non plus au pinceau........ je pense qu il faut au moins avoir pulverisé tout le bas de la couleur de base avant d attaquer au pinceau .... ? Je ne sais pas si on peut peindre en monobloc au pinceau, car le gros soucis, ce sont vraiment les chenilles, car il y a très peu de place pour passer le pinceau entre le garde bout et la chenille. Sur mon AMX 13, j'ai voulu faire une retouche peinture sur les chenilles et du coup j'ai mis de la peinture sous le garde boue ... J'ai beau avoir pris un pinceau 00000, 2mm c'est pas un assez gros espace pour mes mains plein de doigts On va voir comment Rémy et les autres font _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
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| | | Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: La peinture monobloc Jeu 30 Avr 2015, 10:27 | |
| - Eymerick a écrit:
Je ne sais pas si on peut peindre en monobloc au pinceau, car le gros soucis, ce sont vraiment les chenilles, car il y a très peu de place pour passer le pinceau entre le garde bout et la chenille.
On va voir comment Rémy et les autres font pour eviter ce genre de probleme la plupart du temps je monte les chenilles a part sur les roues avant et arriere sinon glisser une feuille de papier entre la chenille et le garde bout seul cas ou je peint avant :quand il y a une protection devant les chenilles (jupes) _________________ Alain | |
| | | Théo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3187 Age : 26 Localisation : Orléans Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: La peinture monobloc Jeu 30 Avr 2015, 12:14 | |
| perso je peint :
- les roues seules sur cure dent ou sur la grappe - bas de caisse -chenilles sur la grappe je gratte ensuite les points de contacts et je colle le tout et ensuite je passe au jus etc ......
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| | | Marder Bleusaille
Nombre de messages : 90 Date d'inscription : 22/09/2013
| Sujet: Re: La peinture monobloc Ven 01 Mai 2015, 19:05 | |
| tiens, ma version a moi : pendant longtemps je mettais les chenilles peintes a la fin ( plastique souple : tirer avec un fil derrière les jupes et tendre après et coller ;désavantage l alignement, le plastique dure en deux moitiés: 1)roue avant et dessous et 2)roue arrière et dessus ) ça permet de bien peindre le chemin de roulement de chaque roue de différent couleur que là ou aucune roue roule. maintenant je peins plus souvent avec la chenille montée pour mieux aligner. E t je mets le préombrage dans tous les coins perdus, derrière la chenille, dans la cabine et je repeins la cabine qu après en "monobloc" avec quelque touches mais on s aperçois de la tricherie. | |
| | | Fredo72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 704 Age : 61 Localisation : Cherbourg Humeur : Toujour OK pour le 72 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: La peinture monobloc Ven 01 Mai 2015, 19:22 | |
| Theo
Il faut premièrement bien comprendre ta maquette et son montage et la décomposer en sous-ensemble que tu seras capable de peindre le plus complètement possible (caisse, tourelle, roues, chenilles et accessoires.......et surtout ne pas se surestimer pour la peinture! ! ! Le pense qu’un modèle comme la caisse d'un blinde doit être montée complètement (joint de montage mastiqués et detaillages supplémentaires réalisés et intérieur détaillé et peint si il y en a)) il faut limiter les collages post peinture car ceux-ci sont difficiles a reprendre. Le conseil le plus important pour moi c’est de poser un film de peinture le plus fin possible (peu de peinture, forte dilution et pose de multiples voiles, pour moi de 5 à 10 avec léger séchage entre chaque) J’évite au maximum les produits de sous couche et d’apprêt cela empâte les modèles, je leur préfère un voile de tamyia noir ou blanc suivant la tonalité de peinture obtenir (noir pour les vert et kaki - blanc pour les gris et sable), mais attention pour obtenir quelque chose de propre avant je dépoli toutes les surfaces planes avec une mousse à poncer de 600 à 1200 et je passe le crayon fibre sur les autres surfaces et détails pour retirer au maximum les surplus de colle, et quelque fois je reprend des joint de colle avec un ciseau de graveur. Quelque fois je reprends la couche de base avec de l’éponge (sans abrasif, pour toutes surface en grande surface) pour égrainer la peinture….on peut tailler l’éponge au format et a taille que l’on désire. Si on travaille au pinceau, je dilue bien la peinture et j'utilise du retardeur de prise (3 a5%) cela permet de fondre les coups de pinceau. En ce qui concerne les accessoires sur les modèles (bâches, caisses, bidons et autres impédimentas) je les peints séparément (sans sous couche) pour obtenir le maximum de coloris et de contrastes. J’espère t’avoir aidé un peu dans ta quête Frédéric @+
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| | | orionv Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: La peinture monobloc Ven 01 Mai 2015, 19:31 | |
| Moi je monte tout et pour peindre ,j'ai un élevage de mini hamster que j'ai dressé pour peindre avec des minis pinceaux ultras fins pour aller partout partout... ps/c'est de l humour hein ..pas trop le temps en ce moment pour développer ma technique désolé. J'espère revenir bien vite parmi vous ... | |
| | | JFF83 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4448 Age : 45 Localisation : Vidauban Humeur : Ça roule! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: La peinture monobloc Lun 04 Mai 2015, 14:22 | |
| Idem Rémy! sauf pour l'élevage de mini hamster.... Je monte l'intégralité du blindé, chenilles et accessoires de caisse inclus (sauf l'armement de tourelle), puis je peins directement, à la manière de Fredo 72. Pas d'apprêt, juste une teinte de base choisie en fonction de la couleur définitive du blindé: Jaune sable très éclairci pour un engin allemand en 3 tons Vert sombre voir très sombre pour de l'anglais, de l'US ou du russe. Ensuite c'est classique, voiles successifs sans insister Les chenilles et les bandages des trains de roulement sont ensuite peint de manière acrobatique (penser au prozac...). Les bavures, s'il y en a sont ensuite retouchées. Sachant que l'empoussiérage atténue grandement la différence de teinte galet peint/bandage, les petites bavures ne se voient plus....
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