La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Question sur la peinture

Aller en bas 
+3
bosco76
Alain
alain3
7 participants
AuteurMessage
alain3
Troufion
alain3


Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Liers - Belgique
Date d'inscription : 17/10/2017

Question sur la peinture Empty
MessageSujet: Question sur la peinture   Question sur la peinture Icon_minitimeMer 18 Oct 2017, 20:39

Bonjour à tous,

Avant de commencer mon MKI "Female" de chez MB, je me demandais si vous peignez tous à l'aérographe??? Moi, j'ai toujours utilisé le pinceau et il est vrai, j'ai surtout fait des chars de couleur unie.

Je me demandais en voyant le camouflage du MKI proposé par MB si je vais arriver à faire un camouflage réaliste au pinceau, j'imagine que la transition entre les différentes couleurs ne doit pas être trop nette... est-ce qu'il y a une technique particulière????

Une image du camouflage proposé par MB et une d'un MKI en 1916.

Question sur la peinture 3585_210

Question sur la peinture Tank_m10
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Question sur la peinture Empty
MessageSujet: Re: Question sur la peinture   Question sur la peinture Icon_minitimeMer 18 Oct 2017, 21:07

perso je ne travaille qu' au pinceau..
jamais pu me mettre à l aero et je crois pas que c est à mon âge.. Question sur la peinture 687232

pour atténuer les contours trop net tu as la technique des jus c est a dire des peintures très très diluées que tu passe une fois le camo terminé

il faut quand même se dire qu' un fondu enchainé de 1 cm en réel représente 0,14 mm à notre échelle ..

tu peux voir dans cette rubrique :
https://minitracks.1fr1.net/f46-les-blindes-et-vehicules quelques montage de mark MB

_________________
Alain        

Question sur la peinture Char_010
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14123
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Question sur la peinture Empty
MessageSujet: Re: Question sur la peinture   Question sur la peinture Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017, 00:21

tout dépend je pense de ce que l'on veut faire et surtout avec quelle peinture :
glycérique (Humbrol ou revell dans les petits pots métallique) dilution au White spirit ou autre diluant dédié...
un peu "toxique" à l'aéro, le port du masque est conseillé, la peinture sèche un peu moins vite que l'acrylique, elle permet des mélanges intéressants et aussi de "gommer" très vite ses erreurs en nettoyant le problème au diluant...
Acrylique (Tamiya, August) dilution à l'eau ou à l'alcool à brûler, sèche plus vite, les erreurs sont très difficilement rattrapables car ça sèche vraiment très vite, mais la couche est si fine que l'on peut repasser dessus facilement. Les marques ne sont souvent pas miscibles entre elles...
Pour l'outillage, les deux, aérographe à l'acrylique uniquement, mais le pinceau, peinture acrylique ou glycérique avec un mélange bien dilué comme le dit si bien Alain est très intéressant...
pour l'aérographe, la aussi peinture très diluée, pas trop de pression et travail à quelques cm...
un conseil si tu ne maîtrises pas encore, (maîtrise t-on d'ailleurs jamais ?), on gâche de al peinture sur des vieilles maquettes ou sur n'importe quoi d'ailleurs...
Petite remarque qui a son importance quand même :
certains plastiques vieillissent mal après une peinture acrylique : je pense en particuliers aux chenilles "DS" (plastique souple) utilisés sur les char Dragon en particulier qui durcissent au bout de quelques années après montage et finissent littéralement par tomber en poussière...
ça a fait l'objet de plusieurs critique chez Dragon qu pour "rêgler" le problème propose maintenant des trains complets en "vinyle"...je ne sais pas si nous, on y gagne...
j'ai des kits Dragon montés depuis plus de 10 ans, peints entièrement à l'acrylique Tamiya après un apprêt acrylique, les chenilles sont encore souples...
il y a aussi plein de "Tuto" sur peindre à l'aérographe sur You tube, il y a des génies en peinture !!....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8655
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Question sur la peinture Empty
MessageSujet: Re: Question sur la peinture   Question sur la peinture Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017, 09:13

Je ne peints qu'au pinceau, avec les techniques décrites pas les deux zigotos d'avant... Very Happy clown Comme quoi, on ne se refait pas... (mais j'ai un aérographe... Question sur la peinture 178714 ) Il sert surtout à la teinte de base... Wink

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 622
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Question sur la peinture Empty
MessageSujet: Re: Question sur la peinture   Question sur la peinture Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017, 13:22

Bonjour à tous.
Je ne peins qu'au pinceau, principalement en Humbrol.
Je me suis mis à la Revell il y a quelques temps, le seul magasin à Grenoble proposant les deux marques et ayant de moins en moins de Humbrol.
Ces deux marques sont difficilement miscibles, et utilisent deux diluants différents (Revel obligatoire pour Revel, White spirit possible pour Humbrol)

Pour le fondu des couleurs, après l'apprêt (j'aime bien celle-là Very Happy ) je peins les différentes couleurs par panneau (dans le cas du Mark I, un flanc du char, ou le dessus d'une casemate).
Une couleur recouvre très légèrement le bord de la précédente, et sur ce recouvrement, avant séchage, je passe un pinceau trempé dans le diluant correspondant (white ou Revell).
Les deux couleurs se fondent ainsi et évitent un bord trop tranché.

Quand il faut un camo à contraste fort, je ne recouvre évidemment pas les bords et pas de passage au diluant...
J'ai mis quelques photos dans "Notre galerie", il y a des exemples des deux.
Revenir en haut Aller en bas
antoine-45
Pilier de comptoir
antoine-45


Nombre de messages : 758
Age : 26
Localisation : 20 topineux 45410 sougy
Humeur : pensez qu'a votre amour éternelle.
Date d'inscription : 20/03/2015

Question sur la peinture Empty
MessageSujet: Re: Question sur la peinture   Question sur la peinture Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017, 15:52

Bonjour moi perso je peint mes blindé au pinceau et de temps en temps à l'aéro mais pour diluer il faut prendre de l'essence à zippo pour bien diluer et sans laisser de trace
Antoine-45
Revenir en haut Aller en bas
alain3
Troufion
alain3


Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Liers - Belgique
Date d'inscription : 17/10/2017

Question sur la peinture Empty
MessageSujet: Re: Question sur la peinture   Question sur la peinture Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017, 16:50

Je vais essayer au pinceau, j'ai toujours fait ainsi... je me vois mal à mon grand âge apprendre à me servir d'un aérographe  Wink

Par contre, j'ai des peintures acrylique... on verra bien, je vous montrerais le résultat
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 622
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Question sur la peinture Empty
MessageSujet: Re: Question sur la peinture   Question sur la peinture Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017, 17:07

Accessoirement...
C'est moi ou bien il y a un "léger" décalage entre les couleurs du profils et celles indiquées dans la légende ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14123
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Question sur la peinture Empty
MessageSujet: Re: Question sur la peinture   Question sur la peinture Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017, 17:13

passe un "apprêt" avant toute peinture, et avant l'apprêt (j'aime bien celle là aussi !!  Wink  Wink ), pense à "laver" ton kit pour le débarrasser des éventuelles traces grasses...
de l'apprêt, il en existe en bombe acrylique, à vaporiser en "passe" et pas directement.
Ça unifiera les différentes parties, permettra une meilleure accroche de ta peinture fluide (surtout si tu rajoutes de la photodécoupe ou des "trucs" en fil de cuivre genre poignée ou autre manilles voir en résine)
Après, encore une fois, plusieurs couches de peinture acrylique bien diluée, attendre que cela sèche entre deux (mais ça va vite) à moins que tu ne désires faire des "fondus" alors là, travailler dans le "frais"...
on peut "profiter" de la transparence laissée par la dilution pour faire des "ombrages" avant la peinture finale, voir des lumières...: si ton apprêt est gris, un peu de blanc sur les côtés "lumineux" et un peu de gris foncé sur les côtés sombres, et on gagne déjà en contraste....
un dernier conseil, pense à éclaircir d'office ta peinture : la petite taille de nos kits tend à les "écraser" et à rendre la couleur "officielle" beaucoup plus sombre que "normalement"...
attention, éclaircir, oui, mais ne jamais faire un mélange avec du "blanc", préférer l'ocre jaune ou la même couleur plus claire (un bleu ciel pour un bleu armée) (attention, quelques gouttes suffisent !!), en ayant à l'esprit de faire ces mélanges dans un petit récipient et de "garder" ce qu'il reste pour refaire des retouches si nécessaire...
(on ne fera jamais le même mélange !!)
et rien ne vaut de faire des essais avant, sur des "couvercles" de pots de fromage blanc par exemple
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
alain3
Troufion
alain3


Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Liers - Belgique
Date d'inscription : 17/10/2017

Question sur la peinture Empty
MessageSujet: Re: Question sur la peinture   Question sur la peinture Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017, 17:21

Merci pour tes conseils bosco76, j'avais en effet prévu de mettre un apprêt avant de peindre.

Il y a bien des anomalies entre la légende et les numéros sur le profil, dans le profil, je ne vois même pas le Hull Red, n°5, le 5 sur le profil montre le khaki grey.

Mais, je peux m'inspirer du profil de la photo en dessous trouvée sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
antoine-45
Pilier de comptoir
antoine-45


Nombre de messages : 758
Age : 26
Localisation : 20 topineux 45410 sougy
Humeur : pensez qu'a votre amour éternelle.
Date d'inscription : 20/03/2015

Question sur la peinture Empty
MessageSujet: Re: Question sur la peinture   Question sur la peinture Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017, 17:32

Après essaye mais je pense que les photos sur internet il ne mette pas les bonnes tintes au niveau camouflage première guerre mondiale
Antoine-45
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 622
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Question sur la peinture Empty
MessageSujet: Re: Question sur la peinture   Question sur la peinture Icon_minitimeVen 20 Oct 2017, 11:41

Chouette, un débat sur les bonnes couleurs ! Wink
Nan, sans rire, si vous avez 5 minutes, passez donc par là :
http://landships.activeboard.com/f317103/camouflage-markings/

C'est en anglais, dommage pour ceux qui ne le lisent pas.
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

Question sur la peinture Empty
MessageSujet: Re: Question sur la peinture   Question sur la peinture Icon_minitimeVen 20 Oct 2017, 20:07

le motif "percyval tudor-hart" dans le topic "dazzle camo" Question sur la peinture 7861 Question sur la peinture 98506
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8655
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Question sur la peinture Empty
MessageSujet: Re: Question sur la peinture   Question sur la peinture Icon_minitimeLun 23 Oct 2017, 09:26

alain3 a écrit:
Je vais essayer au pinceau, j'ai toujours fait ainsi... je me vois mal à mon grand âge apprendre à me servir d'un aérographe  Wink

Par contre, j'ai des peintures acrylique... on verra bien, je vous montrerais le résultat

Ca dépent de certaine peinture acryl, mais dans l'ensemble, il faut en éviter une ou deux (genre Tamiya) qui n'ont pas des propriétés exceptionnelles au pinceau... Celle ci marche pas mal à l'aéro, mais guère plus...

Pour ma part, j'utilise des Agama (très bien au pincal), mais difficilement trouvable sur le marché... Après je tourne toujours aux émaux Humbrol (mais attention aussi, aux vieilles...) J'ai laissé tomber les Revell, car perso, j'ai eu trop de souci... Peut-être des ratages dans le mélange, car d'autres utilisateurs de Revell m'ont dit n'avoir pas eu de problème... (donc ca vient forcément de moi... clown )

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
antoine-45
Pilier de comptoir
antoine-45


Nombre de messages : 758
Age : 26
Localisation : 20 topineux 45410 sougy
Humeur : pensez qu'a votre amour éternelle.
Date d'inscription : 20/03/2015

Question sur la peinture Empty
MessageSujet: Re: Question sur la peinture   Question sur la peinture Icon_minitimeLun 23 Oct 2017, 16:09

Moi perso j'utilise de la gunze et bien au niveau aéro et pinceau mais faut bien diluer sinon j'utilise pas beaucoup de Tamiya et je prend aussi des peinture revell acrylique chez jouéclub à Fleury les Aubrais mais ils ont fait un diluant spéciale pour faire de l'aéro mais franchement les peinture gunze et revell acrylique c'est top et au niveau ça accroche bien après avoir mit de l'après d'accrochage
Antoine-45
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la peinture Empty
MessageSujet: Re: Question sur la peinture   Question sur la peinture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Trucs et tours de mains-
Sauter vers: