| Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) | |
|
+5Franck-92 ve-jeff barney le beagle Alain Julie MM 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Julie MM Bien connu de nos services
Nombre de messages : 286 Localisation : Metz Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Ven 07 Aoû 2015, 23:28 | |
| Voila donc un nouveau petit sujet après une visite d'un autre ouvrage Maginot de la région. Le Fermont est malheureusement (a mon sens) un véritable parc d'attraction et ressemble plus a Disneyland avec ces dizaines de touristes en tong (a 30 mètres de profondeur) qui n'attendent qu'après un tour de petit train plutôt que de découvrir ce qu'est vraiment ces fortifications et a quoi elles ont bien pu servir. J'ai donc été assez déçue de la visite mais il faut bien se rendre a l'évidence que tout ces touristes font rentrer l'argent. et que grâce a cet argent le musée qui se trouve a l’extérieur du fort est lui de toute beauté avec de superbes reconstitutions et beaucoup beaucoup de matériel exposé. Les photos sont à voir ici : https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/sets/72157656912872875 et quelques extraits comme d'habitude | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Ven 07 Aoû 2015, 23:51 | |
| merci pour le reportage Julie bon tu sais je ne sait pas si tous les visiteurs des châteaux de la Loire sont des grands amateurs de la renaissance .. mais comme tu dis ca permet de faire vivre ces lieux de mémoire le tout c est de ne pas tomber avec la visite d un groupe de scolaire qui aurait préféré de se retrouver au bord de la mer ..et qui te "pollue" toutes tes photos du coup j ai été glane plus d info il y a un site de l assoc : http://www.ligne-maginot-fort-de-fermont.asso.fr/ avec une attraction étonnante : le château hanté _________________ Alain | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Sam 08 Aoû 2015, 11:58 | |
| Merci Julie pour ce reportage ! - Julie MM a écrit:
- Le Fermont est malheureusement (a mon sens) un véritable parc d'attraction et ressemble plus a Disneyland avec ces dizaines de touristes en tong (a 30 mètres de profondeur) qui n'attendent qu'après un tour de petit train plutôt que de découvrir ce qu'est vraiment ces fortifications et a quoi elles ont bien pu servir.
Ta remarque sur le comportement des touristes dans ce lieu chargé d'histoire me fait penser à ma visite de la citadelle souterraine de Verdun. Là aussi, une sorte de petit train. Et des touristes qui, pour la majeure partie, n'en avaient pas grand chose à faire de l'importance stratégique de l'édifice. Avec ma femme, on essaye de privilégier, maintenant, des visites (certes à pieds ) faites par des bénévoles d'associations comme la visite de la butte de Vauquois ou la visite du fort de Mutzig (et je dois en oublier... ). Des visites pour passionnés faites par des passionnés. |
|
| |
barney le beagle Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1800 Localisation : Ariège Date d'inscription : 27/09/2013
| Sujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Sam 08 Aoû 2015, 12:40 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
ve-jeff Pilier de comptoir
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Saint-Lô (50) Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Sam 08 Aoû 2015, 16:31 | |
| Ah, le fort de Fermont ! Ma première visite le premier week-end passé en Lorraine où mon travail m'avait conduit loin de ma Normandie. Le temps que j'étais à Longwy, j'ai du le visiter trois fois. J'ai gardé un bon souvenir des bénévoles qui faisaient les visites. Et puis, il y a des trucs incroyables : les groupes électrogènes d'époque qui fonctionnent toujours après avoir passé des années dans l'eau avant que l'association ne remette le fort en état. Visiblement, le musée extérieur a bien changé (ma dernière visite remonte à plus de huit ans) et sa collection s'est enrichie. Bien sûr on peut regretter l'attitude des touristes (enfin de certains). Mais comme déjà dit plus haut ce n'est pas spécifique à cet endroit. Je me souviens d'avoir entendu lors d'une visite des musées du Vatican cette phrase "il faut vraiment qu'on entre là-dedans ?". La-dedans, c'était la Chapelle Sixtine... Jean-François | |
|
| |
Franck-92 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1976 Age : 55 Localisation : Meudon 92 Humeur : Au top sur le Fofo !!! Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Dim 09 Aoû 2015, 14:36 | |
| Je connais bien cet ouvrage pour l'avoir visité à deux reprises.... Les aménagements et le musée sont en effet exceptionnels....
Pour ma part j'y suis passé "hors saison".... En avril et octobre si je me souviens bien... Et c'était très tranquille........ Touristes mis à part, l'ouvrage du Fermont A2 vaut vraiment le détour, bien que je partage ton avis sur les touristes en tongs Julie.... | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Dim 09 Aoû 2015, 15:34 | |
| bon tout ca parce que Julie n a pas trouve de tong camouflage pour les vacances .. rassure toi ca existe ! _________________ Alain | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Dim 09 Aoû 2015, 15:40 | |
| très sympa et malheureusement trop court reportage !!! Après, pour les cohortes de gamins pleurnichant en attendant le petit train et se "fo..tant" pas mal des choses à voir, rien que de plus normal et logique : les parents ont pris l'arguments balade ous terre façon "la mine Fantôme" pour les entraîner, c'est normal qu'il s'impatientent... Après, comme c'est justement souligné, c'est le revers de la médaille : sans ça, il n'y aurait rien.... Il va juste falloir "composer" avec le calendrier des vacances pour faire sa visite... Et puis, qui sait, peut-être que sur 50 gamins, il y en aura un dans quelques années qui reviendra,... pour l'aspect historique.... C'est aussi comme ça que naisse les passions.... Une question sur la 4eme photo : cette "coupole" sur deux cubes, c'est du recyclage de blindé ??? Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?? Sinon, de superbes clichés sur du matos rare (Laffly, Flak 88/18, 10,5 cm Schwere Kanon 18) J'ai plus de mal avec celui-là : Alors, si vous avez des pistes... Merci encore pour ce reportage, et que ces associations vivent encore longtemps !! Pascal | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Dim 09 Aoû 2015, 16:09 | |
| Quelle grosse bête je fais !!: je viens de voir sur leur site que c'est un 105 C modèle 37 !! Bon j'en sais pas plus, mais c'est un début !!! Pascal | |
|
| |
chris Pilier de comptoir
Nombre de messages : 996 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Dim 09 Aoû 2015, 19:08 | |
| C'est un canon de 105 court Modèle 1935 B (pour Bourges). L'affut est celui du 75 M1897/33. Il y a un très bon article dans le GBM 95. J'en connaissais deux survivant ça en fait le 3ème (Draguignan, Lille et Fermont) Dans la nomenclature Teutonne c'est le "10,5 cm leFH 325(f)" | |
|
| |
bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Dim 09 Aoû 2015, 20:21 | |
| | |
|
| |
Alain Admin
| |
| |
bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Dim 09 Aoû 2015, 20:40 | |
| | |
|
| |
chris Pilier de comptoir
Nombre de messages : 996 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/09/2007
| |
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Dim 09 Aoû 2015, 23:39 | |
| Bonsoir Un canon de 105 Bourges avec roues bois, il y en a un en parfait état et complet à Bourges dans une enceinte militaire Amicalement @+ Yves | |
|
| |
chris Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Lun 10 Aoû 2015, 00:28 | |
| Aurais tu des photos Yves ? Sachant que bourges a eu tendance récemment a se "libérer" de certaines pièces | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Lun 10 Aoû 2015, 00:39 | |
| Bonsoir Non Chris, pas de photo, ce musée est désormais interdit au public pour raison de sécurité, il ne répond plus aux normes pour accueillir du public. Il semble que la raison soit tout autre, déjà une c'est dans une enceinte militaire, deux, est ce que les armes sont démilitarisées??? Avant, on y rentrait sur invitation, en laissant une pièce d'identité et autres renseignements à l'accueil, et la visite se faisait en compagnie de la personne qui invitait et qui était pour le fait responsable tout au long de la visite. Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Julie MM Bien connu de nos services
Nombre de messages : 286 Localisation : Metz Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Mar 11 Aoû 2015, 20:47 | |
| Merci à tous, heureuse que le reportage vous plaise Et lol pour les tongues Alain il n'y a pas de talons donc je ne met pas ça - bosco76 a écrit:
Une question sur la 4eme photo : cette "coupole" sur deux cubes, c'est du recyclage de blindé ??? Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?? Tout à fait, c'était une guérite d'observatoire construite avec une casemate de char FT Radio. | |
|
| |
Alain Admin
| Sujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Mar 11 Aoû 2015, 21:31 | |
| qu a cela ne tienne julie : un camouflage 3 tons ou urbain ? _________________ Alain | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Mar 11 Aoû 2015, 22:31 | |
| les tongs c'est bien pour la playa | |
|
| |
bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Mar 11 Aoû 2015, 22:58 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) | |
| |
|
| |
| Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) | |
|